Nous suivre

Article

De la madeleine de Proust aux parfums de Jazzy Bazz

Avatar

Publié

le

Un mois après la sortie du superbe album de Jazzy Bazz, chroniqué ici, un mois à l’écouter en boucle lors de nuits d’insomnie et de longs trajets en métro, le moment est venu de s’arrêter sur l’un de ses plus beaux morceaux : « Parfum ».

L’instru très épurée invite l’auditeur à porter son attention sur le texte, qui mérite effectivement une vraie analyse littéraire.

Jazzy Bazz y évoque des souvenirs à travers sa mémoire olfactive. La mémoire sensorielle est en effet puissante : on a tous fait l’expérience de certaines chansons qui nous rappellent une personne ou une période de notre vie. Il y a un auteur en particulier auquel on associe ce phénomène : Marcel Proust.

Le grand classique de la mémoire sensorielle : la madeleine de Proust

Le texte de Jazzy Bazz n’a évidemment pas besoin d’être comparé à un classique de la littérature pour avoir de la valeur, mais il serait difficile d’analyser « Parfum » sans faire référence à la madeleine de Proust.

On emploie aujourd’hui l’expression « madeleine de Proust » à tort et à travers ; voyons plus précisément de quoi il s’agit. C’est une référence à l’un des épisodes les plus connus de l’œuvre monumentale qu’est À la recherche du temps perdu. Le narrateur raconte qu’un jour d’hiver, il prend un peu de thé avec un bout de madeleine ; ce simple goûter n’aurait rien d’extraordinaire, s’il n’avait déclenché en lui une grande sensation de bonheur, dont il finit par comprendre la cause : ce goût lui rappelle son enfance.

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté […]. Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.

Le thé et la madeleine font donc appel à la fois au goût et à l’odorat. Ces sens ne font pas qu’évoquer des souvenirs : ils les ressuscitent presque.

Et comme dans ce jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau, de petits morceaux de papiers jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celle du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l’église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé.

Cette description presque magique des souvenirs qui sortent de la tasse fait penser à la lampe d’Aladin dans les Mille et une nuits, lampe dont sort un génie si on la frotte. C’est comme si les souvenirs avaient juste besoin d’être délivrés par un déclencheur sensoriel, et c’est aussi ce qu’exprime Jazzy Bazz dans « Parfum » :

Des parfums qui font rejaillir des souvenirs
Ensevelis dans une mémoire qui ne demande qu’à s’ouvrir

Comment les parfums font-ils rejaillir des souvenirs dans le texte de Jazzy Bazz ?

Le mélange des parfums et des souvenirs

D’emblée, le texte est marqué par le champ lexical du souvenir : « rappellent », « souvenirs », « retour en arrière », « flashback », « mémoire ». Ces souvenirs sont liés à des odeurs, comme l’indique très explicitement le titre de la chanson. Les premières phrases du texte s’organisent en chiasme :

Des odeurs qui rappellent des moments
Des souvenirs dont j’ressens le parfum

Pour rappel, le chiasme est une structure en miroir : on a deux termes renvoyant à l’odorat (« odeurs », « parfum »), qui encadrent deux termes renvoyant à la mémoire (« moments », « souvenirs »). Au-delà de l’effet de style, le chiasme est ici révélateur : il manifeste l’entremêlement des parfums et des souvenirs, imbriqués les uns dans les autres.

Cet entremêlement se poursuit dans tout le texte, montrant comme un parfum déclenche un souvenir, par exemple :

Flashback, odeur de verdure
Première sensation de liberté, un peu d’air pur
Un voyage scolaire, j’ressens l’arôme

La mémoire olfactive dont il est question est fortement liée à des émotions :

Tout ça passe par mes narines, mais ça me prend au cœur

Là aussi, Jazzy Bazz utilise le chiasme, cette fois pour signifier le mélange des émotions :

Des joies et des peines, des larmes et des sourires

Les émotions positives (« joies », « sourires ») encadrent des émotions négatives (« peines », « larmes »).

Les souvenirs surgissent pêle-mêle, de manière désordonnée. Jazzy Bazz ébauche par moments une chronologie :

Ça sent mon enfance quand j’repasse rue Goubet
Mon adolescence quand des fumigènes crament

Mais dans l’ensemble du texte, la mémoire semble d’abord guidée par les évocations des parfums, et le passé se mêle au présent, comme en témoigne le mélange des temps verbaux :

Quand mes affaires sentaient la terre battue, j’rentrais attiré par l’odeur de la chapelure de milanesas
J’apprends l’honneur dehors jusqu’à des heures tardives

Le temps est évidemment une notion au cœur du morceau, et Jazzy Bazz met en évidence un paradoxe : d’un côté, le temps passe trop vite, et de l’autre, on laisse trop traîner certaines choses, comme l’exprime l’hyperbole :

Pour dire je t’aime on attend que mille années passent 

qui fait d’ailleurs écho aux paroles de « Crépuscule », morceau qui ouvre l’album Nuit :

J’serai un vrai bonhomme quand j’saurai dire je t’aime

Au-delà des souvenirs particuliers, ce qui rend triste, c’est surtout le passage du temps et la prise de conscience que certaines choses sont révolues. Jazzy Bazz l’explique bien lors de son interview avec Mehdi Maïzi dans La Sauce : c’est un morceau qu’il a écrit sans pudeur et en pleurant, au point de ne pas pouvoir le réécouter.

Sentir et ressentir : la nostalgie du quotidien

À deux reprises, Jazzy Bazz emploie le verbe ressentir : dans le contexte, il s’agit de sentir de nouveau certains parfums ; mais on ne peut que remarquer la polysémie du verbe, qui signifie aussi éprouver un sentiment. Le même mot renvoie donc à la fois à l’odorat et aux émotions, à l’image de la chanson.

Jazzy Bazz joue aussi sur le sens propre et le sens figuré : s’il mentionne des odeurs concrètes (les odeurs de cuisine par exemple), il emploie également le verbe sentir pour des choses abstraites :

  • même quand ça sent le bonheur
  • ça sent mon enfance […], mon adolescence

Les odeurs évoquées au fil du texte sont aussi bien agréables que désagréables. D’un côté : « parfum sucré », « odeur de caramel », « odeur de verdure » ; de l’autre : « qui sent l’urine de chat errant », « l’odeur du bitume sec », « l’odeur des bombes de peinture ». Mais toutes ont en commun de rendre Jazzy Bazz nostalgique : on peut regretter même une mauvaise odeur, si elle est liée à un souvenir heureux. Ce paradoxe est aussi exprimé de manière renversée : « un parfum sucré peut rendre amer ». Il y a ici un jeu antithétique sur les saveurs (sucré / amer), qui montre que le parfum et le souvenir sont agréables, mais que comme il s’agit d’un moment révolu, cela provoque de la tristesse et du regret.

Ce paradoxe peut apporter un éclairage sur le titre : en effet, pourquoi « Parfum » et non pas « Odeur » ? Et pourquoi mettre le terme au singulier, et pas au pluriel ? Tout d’abord, « odeur » est un terme assez neutre, tandis que « parfum » est associé à une connotation méliorative : a priori, un parfum sent bon (or, on vient de voir que même les mauvaises odeurs pouvaient devenir agréables dans le souvenir, comme des parfums : il y a une transfiguration par le biais de la nostalgie). Quant au singulier de « Parfum », on peut considérer que tous les parfums se réunissent en un seul phénomène de mémoire olfactive, dont il s’agit de saisir l’essence, et auquel le titre fait référence.

Quand l’écriture devient elle-même puissance d’évocation

Tout comme de simples parfums peuvent éveiller de nombreux souvenirs, le texte de Jazzy Bazz, dans une écriture sobre, évoque énormément de choses.

La figure de style qui correspond le mieux à cette idée est la métonymie : l’évocation d’un tout à travers une seule de ses parties. Jazzy Bazz l’utilise dans ce passage par exemple :

Les années passent et arrachent les petites mains des vieilles paluches
Qui nous mettaient en garde contre les jeux d’vilains

Il y a ici un jeu sur les mains : « mains » et « paluches » (qui sont synonymes), termes présentés de manière antithétique grâce aux adjectifs « petites » et « vieilles », et plus indirectement avec « les jeux d’vilains », référence à l’expression « jeux de mains, jeux de vilains ». Dans ce passage, les mains désignent les enfants et les personnes âgées de manière sobre et allusive : la simple image des petites mains arrachées aux « vieilles paluches » symbolise un lien affectif entre les générations, qui se brise quand le temps passe.

Les allusions et les évocations passent aussi par les sonorités, par exemple :

L’odeur des polpettes, mes papilles qui palpitent

Ici, l’allitération en P et T donne à entendre le crépitement des polpettes (boulettes de viande italiennes) dans le poêle. L’évocation passe aussi par le travail sur les rimes : le mot désignant ce dont on sent le parfum entraîne d’autres mots à sa suite, comme « odeur de verdure » qui déclenche l’idée d’« air pur ».

À partir des bribes de souvenirs qui parsèment le texte, sans qu’aucun ne soit particulièrement développé, il n’y a plus qu’à tirer le fil pour reconstituer tout un monde. Par exemple, la simple mention de certains plats engendre dans l’imaginaire le rituel des repas en famille, ainsi que différents pays ou continents : l’Italie pour les polpettes, l’Amérique du Sud pour les milanesas… C’est aussi la géographie parisienne qui se recompose, avec la mention de noms de rues, dont la rue Goubet, qui renvoie au XIXème arrondissement, indissociable de Jazzy Bazz. C’est ainsi qu’on retrace une biographie en pointillés.

Au cours du morceau, Jazzy Bazz déclare :

J’aimerais capturer tous ces instants impalpables, pour les recomposer, et la réconforter

qui fait écho à la fin d’« Éternité » :

J’aimerais capturer un instant d’éternité

Dans les deux cas, l’emploi du conditionnel souligne qu’il ne s’agit que d’un souhait, impossible à réaliser. Mais si les moments passés ne peuvent être ni capturés, ni recomposés, ce texte les ramène à la surface, sur le simple mode de l’évocation.

Conclusion

Maintenant que la marque Chanel, pour ses dernières publicités dans le métro, a pioché dans des citations littéraires (Rousseau, Voltaire, Laclos, Aragon…), nous ne pouvons que les encourager à se pencher sur le cas de Jazzy Bazz pour une prochaine campagne.

Auteur/Autrice

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Les concerts et festivals du mois – Juin 2023

Lucas

Publié

le

Par

Nous y sommes, le mois de juin est enfin là. Les premières chaleurs de la saison estivale arrivent, et les premiers festivals aussi. On vous présente cinq événements à ne pas manquer pour le début de l’été…

We Love Green – Paris (du 02 au 04 juin 2023)

Nous commençons par un festival incontournable de l’été, We Love Green ouvre le bal pour ce début du mois de juin. Fort de sa programmation particulièrement diversifiée, on retrouve quelques grands noms du rap français qui se produiront sur scène, tels que : Gazo, OrelSan, PLK, Dinos, Disiz, ou encore une Mouse Party de Mehdi Maïzi. Quelques artistes en développement seront aussi présents pour retourner le public avec : Yvnnis, Luther, Winnterzuko, Khali, J9ueve, ou H JeuneCrack. Pour cette occasion, rendez-vous au Bois de Vincennes du 2 au 4 juin. Pour vous rendre sur la billetterie, cliquez ici.

Les Paradis Artificiels – Lille (du 2 au 3 juin)

Direction le nord de la France à Lille pour Les Paradis Artificiels. A cette occasion, on a droit à une programmation cinq étoiles avec : Dinos, Kerchak, Bekar, Chilla, Bu$hi, Winnterzuko, Sto, H JeuneCrack, PLK, ZKR, Doums, Meryl, Khali, Benjamin Epps, J9ueve, Rounhaa, Luther ou encore BabySolo33. Une très longue liste en simplement deux jours, les Paradis Artificiels vous donnent rendez-vous à la Halle des Glisses du 2 au 3 juin. Réservez vite vos places en cliquant ici.

VYV Festival – Dijon (du 9 au 11 juin)

CONCERTS - Vyv FestivalOn continue en prenant la route pour Dijon, avec un événement qui prend de l’ampleur chaque année avec le VYV Festival. Pour cette nouvelle édition, la programmation est plus qu’alléchante avec la présence de : Hamza, Ziak, Luidji, Disiz ou encore Meryl. On peut même ajouter à cela la venue de Angèle et Aya Nakamura, rien que ça. Cette année, l’organisation se développe et mets en place un camping pour les visiteurs, et arbore toujours sa volonté d’apporter une démarche éco-responsable et sociale à son événement. Le VYV Festival vous donne rendez-vous du 9 au 11 juin au Parc de la Combe à la Serpent, n’attendez plus et réservez vite vos billets en cliquant ici.

Marsatac – Marseille (du 16 au 18 juin 2023)

Marsatac, les derniers noms qui feront cette 25ᵉ édition - Radio NovaToujours en traversant la France en direction du sud, le festival Marsatac prend à nouveau place à Marseille au Parc Borély du 16 au 18 juin. Avec une programmation de plus en plus éclectique, le rap occupe encore et toujours une place importante avec un casting XXL : Tiakola, Hamza, PLK, Gazo, Josman, Le Rat Luciano, Kerchak, Prince Waly, J9ueve, Khali, et encore bien d’autres.

Fort de son rayonnement dans le sud de la France et de ses valeurs environnementales, ne ratez pas ces dates pour démarrer votre été de la meilleure des manières. Il ne reste plus que quelques places à retrouver ici.

Solidays – Paris (du 23 au 25 juin 2023)

Festival Solidays (@Solidays) / TwitterAprès avoir traversé la France, on remonte en direction du nord pour retourner dans la capitale avec un autre incontournable, les Solidays, à l’occasion des 25 ans du festival. Pour cette nouvelle date parisienne, rendez-vous à l’Hippodrome de Longchamp du 23 au 25 juin. Il y en aura pour tous les goûts, avec une liste d’invités de folie : SCH, Tiakola, Josman, Hamza, Zola, Ziak, Djadja & Dinaz, Luidji, Kerchak ou encore Favé. De plus, il faut aussi souligner la présence de compositeurs de renoms qui ont déjà oeuvrés pour le rap tels que Sofiane Pamart, Vladimir Cauchemar ou encore Cerrone. Pour profiter de cet événement, rendez-vous ici pour réserver vos pass.

QUELQUES AUTRES DATES A NE PAS MANQUER…

  • JOSMAN, MOUSE PARTY x MEHDI MAIZI, BIANCA COSTA
  • 29 juin au 02 juillet – GAROROCK (Marmande, 47) : GAZO, TIAKOLA, WINNTERZUKO, LUJIPEKA, MERYL, CENTRAL CEE
Crédit photo : Brice Robert

Auteur/Autrice

Continuer de lire

Actus

Les news de la semaine #16 (Tuerie, Raska, Prince Waly…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Tuerie : son film “Papillon Monarque” disponible sur YouTube

Son premier projet “Bleu Gospel” avait été largement salué par le public et la critique. Au travers de 8 morceaux Tuerie avait en effet révélé une sensibilité rare et rafraîchissante. Via un storytelling bien ficelé l’auditeur entrait dans le monde sincère du rappeur boulonnais. Explorant des sonorités acoustiques originales, “Bleu Gospel” révélait alors la puissance du rap de Tuerie.

Près de deux années plus tard, à Tuerie d’annoncer la sortie d’un nouveau projet. Souvent considéré comme étant plus complexe à réaliser que le premier, ce nouvel opus s’intitule Papillon monarque. Un titre lourd de sens, qui pourrait notamment évoquer une métamorphose personnelle. Mais avant toute interprétation, on vous laisse découvrir le film réalisé par Steven Norel sorti aujourd’hui :

Raska vient de sortir un documentaire sur les femmes dans l’histoire du rap 

Le youtubeur rap dénommé Raska a dévoilé le 3 mai dernier son nouveau documentaire : Le dossier oublié de l’Histoire du rap. Il fait suite à L’Histoire du rap français et Le lien entre les gangs & rap. Cette fois-ci, Raska angle son récit sur la construction du mouvement hip-hop en mettant en lumière les femmes fondatrices de la culture. Il faut dire que des artistes comme Grandmaster Flash, DJ Kool Herc et Afrika Bambaataa sont souvent cités au moment d’évoquer la naissance du hip-hop. 

Co-écrit avec le journaliste Nicolas Rogès, le documentaire raconte donc, entre autres, l’importance de Sylvia Robinson, de Cindy Campbell, petite sœur de DJ Kool Herc, ou encore des pionnières américaines que sont Queen Latifah, Missy Elliot et Lauryn Hill. « C’était important pour moi de revenir sur toutes ces femmes qui ont marqué cette histoire et qui ont permis de faire du rap ce qu’il est aujourd’hui. Comme tu le sais, c’est auto-produit et malheureusement démonétisé d’office, mais je tiens à continuer ce format. Ça me tient vraiment à cœur », explique Raska dans la description de sa vidéo.

Le premier album de Lazer MMZ bientôt dans nos écouteurs

Après l’émancipation de Moha avec son premier album solo EUPHORIA, Lazer suit les traces de son ancien duo. En effet, il va sortir BUSHIDO le 9 juin. « Je suis fier de vous présenter la cover de mon premier album qui sortira le 9 juin 2023. Cela représente des heures de travail pour vous offrir le meilleur de moi-même dans une plume aiguisée comme un sabre », raconte Lazer sur Twitter.

Il va falloir se montrer encore un peu patient avant de pouvoir écouter BUSHIDO

Prince Waly annonce la sortie d’un nouvel album avant son Olympia

Le 30 septembre 2022, Prince Waly signait un retour tonitruant avec Moussa, après trois années d’absence. Le rappeur parisien a depuis connu un succès d’estime qui lui permet de faire des shows dans toute la France pour défendre son album. Il a notamment rempli La Cigale de Paris en janvier dernier. Annoncé depuis quelques semaines déjà, Prince Waly a confirmé qu’un nouveau projet arriverait avant son show à l’Olympia le 23 janvier 2024. C’est l’artiste en personne qui a révélé l’information durant un concert à Tours. Une bonne nouvelle pour le rap français ! 

Jul : son 28ème album disponible le 9 juin

C’est quand qu’il s’éteint ? Jul ne s’arrêtera donc jamais. Infatigable, le rappeur marseillais vient d’officialiser la date de sortie de son nouvel album. Le rendez-vous est donc fixé au 9 juin prochain.

Il avait récemment proposé à ses fans de composer eux-mêmes la pochette de ce 28e album. Après concertation avec son équipe, voici la pochette choisie par le Phocéen :

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

  • Disque de platine (100 000 équivalents ventes) :

Niro- OX7

  • Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :

Siboy – “Cagoulé”
DTF – “Boyz”
Menace Santana- « Skiboy »
Kalash (feat. Damso) – « Malpolis »
Werenoi (feat. Ninho) – « Ciao »
Zola (feat. Damso) – « COEUR DE ICE »

  • Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :

Bigflo & Oli- « Sur la lune »
Ninho « Gros vendeurs »
Dinos – « Helsinki »
Gazo (feat.Damso) – « Bodies »
Orelsan (feat. Angèle) – « CP_009_EVIDEMMENT »

  • Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :

SCH – « Je la connais »
Alonzo – « Suis moi »
Naps – « En détente »
DA Uzi (feat. Ninho) – « Crois-moi »

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Les news de la semaine #15 (Pop Smoke, Green Montana, Guy2Bezbar…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira

Après les albums posthumes Shoot For The Stars Aim For The Moon (2020) et Faith (2021), plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira sur les plateformes de streaming. Ainsi, l’intégralité du catalogue du rappeur américain est désormais entre les mains des auditeurs. C’est son producteur Rico Beats qui a révélé l’information sur les réseaux sociaux. « Si Pop était encore en vie, il n’aurait pas approuvé 99% des titres qui ont été sortis depuis sa disparition. Pop est mort il y a 3 ans de cela. Combien de titres pensez-vous qu’il ait enregistré en un an ? Vous allez devoir affronter la réalité en face », a-t-il confié. 

La première cérémonie des flammes diffusée en direct sur 6play et Youtube 

À l’approche du jour J, nous en apprenons davantage sur la cérémonie des Flammes. Organisé par Booska-p, Spotify et Yard, l’évènement aura lieu le jeudi 11 mai prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. La première édition sera diffusée à partir de 20h30 sur la chaîne Youtube de Booska-p et en simultanée sur 6play. Une diffusion sur Twitch est également prévu sur la chaine de Maxime Biaggi. 

Guy2Bezbar dévoile un extrait inédit sur Instagram 

Doucement, mais sûrement. Après avoir signé son retour solo sur le single «LaCalle 5», Guy2Bezbar a partagé un nouvel extrait inédit sur ses réseaux hier soir.

Il avait agité les ondes du rap français en novembre dernier lors de la sortie d’un projet commun avec Leto, Jusqu’aux étoiles. L’artiste aux gimmicks toujours aussi efficaces à de nouveau fait parler de lui avec ce qui ressemble au teasing d’un futur morceau. Énergique et revanchard, l’extrait est accompagné d’un commentaire équivoque : « ça fait longtemps que je n’ai pas mis une tarte au game, j’arrive, d’abord tranquille. » Guy2Bezbar semble prêt à mouiller le maillot de nouveau.

Prochaine soirée Raplume à Nantes le 11 mai

Après Lille, Raplume vous donne rendez-vous ce jeudi 11 mai au Stéreolux de Nantes pour un concert inédit. Le membre éminent du 92i, Green Montana sera présent en compagnie de Captaine Roshi, Coelho ou encore KR Malsain. La billetterie est ouverte et en ligne. On vous attend nombreux !

Soprano soutient les grévistes et le clame haut et fort au stade de France 

« Je ne peux pas fermer les yeux sur l’actualité ». C’est une prise de position claire dont à fait preuve l’artiste marseillais lors de son concert événement au stade de France. Devant près de 85 000 personnes, Soprano a profité d’un moment d’accalmie pour rendre hommage à « ceux qui sont dans la rue et qui se battent pour défendre leurs droits, que ce soit la retraite ou autres ».

L’ex-membre des Psy 4 de la rime n’est pas le seul à afficher son soutien au mouvement social en cours. En avril dernier, le collectif La Familiale avait réuni Médine, Sniper, Hatik, Nayra et bien d’autres afin de récolter des fonds pour financer une caisse de grèves.

Parfois décriés pour leur manque de considérations du quotidien de leurs auditeurs, certains rappeurs français illustrent depuis quelques mois que le « rappeur conscient » n’est peut-être pas mort.

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

  • Disque d’or (50 000 équivalents ventes) :

Maes – Omerta

  • Disque de platine (100 000 équivalents ventes) :

Benab – Au clair de la rue
SDM – Liens du 100

  • Disque double platine (200 000 équivalents ventes) :

JulIndépendance

 

  • Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :

Leto (feat. Ninho & Zed) – “Double binks”
Myth Syzer (feat. Bonnie Banane, Ichon, Muddy Monk) – “Le code”
Benab – « Mon poto »
Jul – « La recette »

  • Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :

PLK – « Bénef »
Ninho « Outro »
Hamza (feat. Damso) – « Nocif »

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Tendances