IAM : un nouvel album prévu pour mars 2017!

  lls nous avaient annoncé leur 7ème album « IAM », paru en 2013, comme le dernier opus de leur carrière. Mais le 9 janvier au matin, coup de poker :
Leur inspiration ne tarira donc jamais. Après 8 albums (le dernier datant de 2013) et bientôt 30 ans de carrière, Shurik’n, Akhenaton, Kheops (DJ), Imhotep (compositeur) et Kephren (danseur/compositeur) nous annoncent qu’ils vont sortir un nouvel opus en mars prochain.
Cet album prendra le nom « Rêvolution » : un mot volontairement orthographié avec un accent circonflexe sur le « e » car il contracte les mots « rêve » et « révolution », un titre très loin d’être dénué de sens! – De toute façon, qui peut prétendre faire du rap sans prendre position? – 
« Une révolution est un changement, un bouleversement important et brusque dans la vie d’une nation. Le terme de révolution s’applique à de nombreux domaines : social, politique, économie, culture, morale, science, etc… » voici ce que nous dit le dico, mais dans cette période trouble, remplie d’incertitudes, il est difficile de savoir ce dont nous parle exactement les légendes marseillaises : une révolution politique (étant donné le désintéressement massif du peuple pour la politique et le système traditionnel et les élections présidentielles françaises qui auront lieu en mai prochain)? Plus sociale (émancipation progressive et indéniable des banlieues, des citoyens de « seconde zone »)? Culturel (l’acceptation du rap dans la société, son évolution…)? Morale (qui contracte ainsi tout ce qui est dit précédemment) en ces temps d’absence d’idéaux idéologiques et de déceptions croissantes… ? Pour l’heure, ce ne sont bien sur que des suppositions.
Le groupe marseillais a déjà dévoilé un premier extrait de cet album, intitulé « Monnaie de singe » dans lequel nous constaterons que même après bientôt 30 ans de carrière, Akhenaton & Surik’n n’ont rien perdu ni de leur verbe, ni de leur de leur fougue, ni de leur engagement puisque, en plus du titre fort de sens de leur album, ce premier morceau cherche entre autres à dénoncer le système, les réseaux sociaux et leur empreinte de plus en plus conséquente sur la vie privée des citoyens. Mais je vous laisse juger de la qualité de ce nouveau morceau par vous-même :

Le mot « freedom » (liberté) est également scandé de nombreuses fois, rappelant également l’image du micro doré en forme de poing levé qui figure sur la pochette de « Rêvolution ».
⇒ A savoir : en attendant la sortie de l’album, en mars, les paroles et un extrait de l’instru de chacun des morceaux de Rêvolution seront disponibles en exclusivité tous les lundis sur le site du Huffington Post.
The following two tabs change content below.

Flavie Rcr

en 1ère L / always on RapGenius & Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *