Kidd Keo, du rap en Spanglish

Souvent, quand on parle de rap on se limite aux Etats-Unis ou à la France, or il est dommage de ne pas pas regarder au de-là de ces frontières car on peut réellement y trouver quelques pépites... On pourra penser au rap Italien que l'on a un peu vu se développer en France grâce à SCH et son feat avec Sfera Ebbasta, ou encore au rap Anglais avec des non méconnus Skepta ou Dizzee Rascal.

Mais aujourd'hui on va s'intéresser à du rap qui nous vient tout droit de la Côte Ibérique, et plus précisément d'Espagne, par l'intermédiaire de Kidd Keo.

Le rap en Espagne

Si je vous parle de musique Espagnole, rare sont ceux d'entre vous qui penseront directement au rap, vous viendront plutôt à l'esprit du flamenco, du reggeaton...

Et, on ne peut pas vraiment vous en vouloir. Bien qu'il existe bel et bien du rap en Espagne, c'est du rap qui s'exporte relativement mal, et qui assez différent des codes que proposent le rap US/FR.

Pourtant, dès 2012 il y'avait déjà quelques rappeurs s'inspirant de ce qui se fait à Atlanta qui était en plein essor, on pourra citer Yung Beef,  Kaydy Cain ou Cecilio G. Au début, la critique en Espagne n'était  pas fameuse : beaucoup critiqués, ils avaient un publique très restreint de personnes s'intéressant déjà au rap venant d'Atlanta.

Mais, au fil des années, de nouveaux artistes s'inspirant de ces derniers ont donné une nouvelle vie à cette scène méprisée par le grand publique. Parmi ces artistes nous pouvons citer C. Tangana, Pimp Flaco, ou encore le fameux Kidd Keo.

En 2015, le rap Espagnol atteint de nouveaux sommets avec le groupe PXXR GVNG, qui ira réaliser une tournée en Amérique Latine et avec un album qui fera même disque d'or, une première pour du rap Espagnol. Mais, suite à un blanc musical, le prochain grand phénomène du rap en Espagne, c'est clairement Kidd Keo.

Kidd Keo

Première particularité de Kidd Keo : Il rap en deux langues. En effet, dans 95% de ses sons il utilise à la fois de l'Espagnol et de l'Anglais. Cela apporte un vrai plus, il lui arrive même de les mélanger, ce qui peut s'apparenter à du Spanglish.

L'inspiration est claire : elle vient tout droit de l'Amérique, mais pas seulement puisqu'il s'inspire également beaucoup de la scène Francophone, il a notamment déjà posé sur des intrus de Booba ou de Damso (Pinnochio et Débrouillard).

Récemment, il est passé sur Colors avec son hit "Foreign" tiré de son EP "Old Times in Gotham", certes seulement muni de cinq sons, mais aucun n'est à jeter.

Quelques phrases :

"El trap en España una abominación tuvo que llegar el blanquito de fuera a prenderlo en la hoguera pa' partirlo en dos"

"La trap en Espagne, une abomination, il a fallut qu'arrive le petit blanc de l'étranger pour mettre le feu pour tout casser en deux"

 

"Corazón negro, mente en verde, por eso es que no sé quererte"

"Coeur noir, esprit vert, c'est pour ça que je ne sais pas t'aimer"

On vous laisse donc écouter ce qu'il fait :

Kidd Keo - Okay (sur la prod de Débrouillard)

Kidd Keo - Foreign

Kidd Keo - Pinocchio

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed
Plus d'articles
Test : dis-nous quel rap tu aimes et on te dira quoi lire cet été