PNL : analyse littéraire de leurs punchlines en vidéo avec Raska

Chez Raplume aussi, on fait des feats : cette fois, c'est la prof de français de l'équipe qui collabore avec Raska pour une série de vidéos.

PNL, du rap littéraire ?

Après avoir frémi de trop nombreuses fois le jeudi à minuit en cette fin d'année, espérant à moitié un projet surprise de PNL, on a trouvé une autre façon de tromper l'attente : revenir sur les anciens morceaux d'Ademo et N.O.S.

On ne peut pas vraiment dire que le duo des Tarterêts bénéficie d'une bonne réputation littéraire. Leurs textes, et plus largement leur succès, suscitent l'incompréhension de beaucoup de gens (qui n'ont probablement jamais fait l'effort de vraiment les écouter).

Pourtant, ce serait injuste de les réduire à leurs onomatopées et autres refrains répétitifs : leurs paroles sont beaucoup moins simples qu'elles n'en ont l'air.

Heureusement, les clichés se dépassent, et les textes de PNL ont même inspiré l'écriture d'un roman tout ce qu'il y a de plus intelligent : Désintégration, d'Emmanuelle Richard, dont vous pouvez retrouver notre analyse ici.

Raplume x Raska

On ne présente plus Raska, youtubeur multi-talents, aussi bien dans ses vidéos d'analyses que dans ses réalisations de clips (voir sa série Juice). En association avec la prof de français de l'équipe, il présente pendant ce mois de décembre une petite série de vidéos "4 punchlines". L'épisode sur PNL vient de sortir :

Le principe ? Choisir 4 punchlines et les analyser de manière littéraire, avec explication des figures de style, recherche des références et hypothèses interprétatives.

L'objectif était de choisir des rappeurs à succès, pour montrer que mainstream ne signifie pas forcément degré zéro de l'écriture.

Les textes de PNL sont beaucoup plus intéressants à analyser qu'il n'y paraît. On vous a même décortiqué le "xin xin xin xin zang, khey khey khey khey khey", eh oui, c'est possible. Alors si vous voulez savoir quels sont les liens entre PNL et la parole performative, la paronomase, et la polysémie, c'est par-là : https://www.youtube.com/watch?v=hjpfThYjQcE

Vous pouvez aussi (re)découvrir la vidéo précédente, qui portait sur Damso :

Une autre vidéo arrive bientôt, stay tuned...

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed
Plus d'articles
« Plume » : Quatre nouveaux noms ! #2