Ténébreux de PLK : une 1ère mixtape prometteuse

PLK, jeune kickeur appartenant au groupe parisien Panama Bende, en a surpris plus d'un avec sa dernière mixtape en date : Ténébreux. Le MC de 20 ans a déjà plusieurs années de rap à son actif et a récemment signé sur le label parisien Panenka Music (géré par Fonky Flav' du groupe 1995 et dont Georgio fait déjà partie).

Forme

  

Cette première mixtape forme un projet très abouti et complet comportant 11 morceaux au total, avec seulement 1 featuring (avec le chanteur bruxellois Krisy). Ceci sûrement afin d'expliciter le fait qu'il tient personnellement à nous prouver ce dont il est capable.

L'artiste a clippé 4 sons à ce jour.

 

Fond

Les morceaux sont variés, plus ou moins légers, allant du chill (All Night) au plus sérieux et sombre (Du Mal), toujours entre kickage et refrains chantés. L'autotune est présente, mais pas en excès, et bien utilisée.

Les thèmes abordés (argent, drogue, alcool, potes...) et paroles sont très classiques et assez redondants,

"J'ai posé sur plus de beats qu'une actrice de cul" (Fin de mois)

mais l'artiste a le potentiel pour développer et approfondir ses lyrics comme il l'a entrepris dans la dernière piste du projet ; Du Mal, sans doute le morceau le mieux écrit et ainsi le plus touchant.

"Alors, j'ai fait comme j'ai pu
Triste quand j'ai bu, le seum quand j'ai su
Que toute ma vie, j'serai déçu..
Tête vers les cieux, je prie au-dessus"

 

Flow

Le jeune rappeur parisien a la fâcheuse manie de kicker partout

"On rappait dans la rue, dans les halls et même dans l'métro" (All Night)

mais aussi depuis très longtemps (il a commencé à rapper à 13 ans), ce qui donne aujourd'hui une voix et un flow impeccable, parfaitement maîtrisés, variant les rythmes et allant même jusqu'au chant. Très plaisant à écouter.

 

En définitive, ce projet hétéroclite, composé de plusieurs de sons à l'ambiance changeante, est très complet et prometteur pour la suite de la carrière de l'artiste. Il n'y a rien à jeter ; les prods sont originales et le rappeur pose superbement bien dessus. Je ne m'étais jamais penchée personnellement sur sa carrière solo et j'ai été vraiment surprise de ce niveau!

PLK en trois mots? Du travail, du talent et du potentiel. On attend désormais la suite 😉

Personnellement, mes morceaux coup de cœur sont aussi ceux qui ont été clippés : Du Mal - comme vous l'aurez compris, Ténébreux, All Night ; et vous?

 

______________________________________________________

Pour l'écouter c'est ici →  Deezer / Napster / Spotify / Chaîne youtube de PLK

 

Flavie

Term L / rapgenius – twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *