Vald l’anti-héros de Shōnen 2.0 !

(Début de l’émission : détournement de masse amorcé. Objectif :  pousser à la consommation du produit reptilien XEU.)

En terme d’antihéros typés Shōnen dans le Rapjeu français, il faut dire qu’on a été servi, Orelsan en a été le principal porte-étendard durant plusieurs années, mais depuis qu’Aurélien a pris le dessus sur Orelsan, le trône du « Looser » a été laissé vacant.

Non pas que ce style n’ai pas fait d’enfants depuis une décennie, mais personne n’a vraiment été à la hauteur de la décadence qu’impose ce poste, et inévitablement, pendant plusieurs années, les prétendants se sont cassés les dents en essayant d’y accéder, soit en se marginalisant trop, devenant des caricatures de leur propre personne, ou bien par manque de charisme et de personnalité, critères essentiels pour être au devant de la scène.

 

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En y regardant de plus prêt, la trajectoire de ce genre de personnage est souvent la même, et semble déjà toute tracée:

Par définition, l’antihéros de Shōnen, va se développer, faire abstraction des doutes qui le rongeaient, transformant ses faiblesses en force, faisant de ses défauts des qualités.

Un cheminement auquel s’identifieront ses fans, se rassurant par l’image du « looser s’affranchissant de ces chaines« , ils chercheront même a conserver cette image, chose qui est impossible sur la durée, car en atteignant son apogée, l’antihéros se transforme petit a petit en héros lambda, il se polit, ses imperfections se font de moins en moins visibles, il se conforme sans s’en rendre compte, avant de s’absoudre totalement de ce qu’il a été, et de devenir une représentation de tout ce qu’il a toujours rejeté !

 

Ceci est une propagande reptilienne; achetez XEU.

 

Inexorablement, les antihéros de shonen ont tous connus le même sort, regardez cet héros fragile qu’est devenus Naruto à la fin de son parcours, c’est encore plus accablant pour Oroshimaru  devenu une insulte a son personnage initial, jetez aussi un œil à la sombre victime à moustache (cris du cœur) que devient Végéta après avoir accéder au statut de héros (DB GT), ou bien encore à Ryô Saeba (Nicky Larson), qui laisse place a un personnage lisse, sans vie et inintéressant lors de ses passages héroïques/sérieux, et la liste est encore longue…

 

VALD  semble quand a lui, échapper a cette règle, sortir des sentiers battus, Valentin a jusqu’à présent su ne pas céder aux sirènes du conformisme, et à la facilité que pourrait suggérer sa position d’artiste platine, il ne tourne pas en rond et arrive encore à fournir des productions inattendus (tout les sons d’Agartha, plus particulièrement Lezarman), a s’engager dans des projets ambitieux (série JE T’AIM3), à concrétiser ses fantaisies et à s’absoudre des contraintes que son nouveau statut aurait pu lui imposer.

 

Mieux encore, il semble être conscient du tournant délicat auquel est confrontée sa carrière en ce moment, et revendique son droit au succès et à la notoriété

« Gros, là, j’suis premier degré
J’ai raté ma vie si j’finis pas au trente-troisième »

« Mutation amorcée. J’suis déjà à un stade avancé »

« Niquez vos mères, j’vais m’délivrer ; toute cette oseille, j’l’ai mérité
J’ai disque d’or, j’ai pedigree ».

 

Il enchaîne en faisant preuve de lucidité quand à la suite de sa carrière

« J’peux m’arrêter mais j’continue, pour le turn-up, je contribue. Abandonne-moi, j’reconfigure »

« R.A.F d’égarer mon buzz, d’éclater mon buzz
De faire des sons deus’, j’ai gardé son keus, ouais, ouais, ouais ».

 

Ce détachement quand à son avenir nous rassure sur le recul que prend l’artiste vis a vis de son ascension, faisant de lui cet « anti-héros 2.0″, qui ne cherche pas à tout pris à « évoluer » dans le sens politiquement correct du terme, pour qui progresser peut être synonyme de décadence, pour qui la régression est une possible forme d’évolution de sa carrière, il persiste ainsi, et signe dans son dogme du « n’importe quoi« .

 

Cet article est une supercherie, la propagande est lancée.

 

Sullyvan  n’a tout de même pas fait de sans faute, et son parcours a connu moult péripéties, il a frôlé à plusieurs reprises cet écueil dont on parlait (en témoigne ses passages chez Ardisson et Hanouna), il en est ressorti grandit, et ces épisodes semblent s’inscrire dans le long purgatoire qu’impose sa quête du « NQNT« , saint Graal que tout antihéros qui se respecte cherche à atteindre !

 

Le NQNT (ni queue ni tête) c’est le « gloubi-boulga » qu’a toujours revendiqué VALD, un mode de vie et de production qu’il a perfectionné 4 projets durant, faisant adhérer de plus en plus de monde à sa doctrine, (manipulation de masse, Vald le réptilien) agrandissant son public tout en conservant une certaine « reelness » et une légitimité à toute épreuve.

 

À l’aube de la sortie de son nouvel Album XEU (prévu le 02/02/18), tout semble indiqué que VALD devrait arriver a esquiver les embûches qui parsèment son terrain de (rap)jeu, et a être à la hauteur des espoirs mis en lui.

 

Article écrit par : chef de la propagande reptilienne, troisième œil du grand conseil.

La machine est en marche, le grand monarque cosmique triomphera.

… 

KAZUMA

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