ye : les incroyables aventures de Kanye West

Le nouvel album de Kanye West "ye" est finalement disponible! Après plus de deux ans d'attente, le rappeur de Chicago revient avec son neuvième opus en solo, ambitieux comme jamais. La détermination d'un artiste qui s'est isolé réunie sur un CD de sept titres, à notre disposition.

Encore plus de polémiques...

C'est non sans polémique que l'une des sorties les plus attendues au monde nous vient finalement.
Kanye West est le plus grand spécialiste de la publicité controversée. Hormis la réputation qu'a l'artiste pour son caractère téméraire et ses nombreux pétages de plombs, chaque sortie est précédée d'un événement mal vu. Avant la sortie de Yeezus, on le voyait porter un bomber avec le drapeau confédéré sur l'épaule. Avant la sortie de The Life Of Pablo, il n'était pas rare de le voir afficher de fortes opinions politiques sur son compte Twitter. Mais ce qui a précédé la sortie de ye est sans doute ce qui a le plus fait parler de l'auteur.

Tout d'abord il réactive son compte Twitter après une longue absence sur le réseau en question. Il y raconte dans un premier temps plusieurs choses qui lui passaient par la tête, parfois il y affichait de l'art. À partir d'un certain temps il s'est mis à répandre un maximum d'amour parmi ses followers, en faisant part de niaiserie la plupart du temps. Il a même appelé Charlamagne The God pendant son émission radio uniquement pour lui dire qu'il l'aime. Postérieurement, quand une certaine aisance s'est installé entre lui et son public il se met à partager des photos de sa casquette "Make America Great Again" spécialement dédicacée par Donald Trump, causant beaucoup de débats notamment vis-à-vis de la communauté noire. Si cela n'était pas assez, il accepte une invitation chez TMZ pour dire l'inimaginable... Je cite : "Quand t'entends parler d'esclavage pendant 400 ans... pendant 400 ans? Ça ressemble à un choix."

Et c'est la catastrophe. Le monde entier ne parle que de Kanye West, il est jugé et détesté par tous, inusuels sont ceux qui osent encore le défendre. La communauté noire -et pas que- a soutenu fortement l'idée d'organiser un boycott contre l'artiste américain. Le chanteur a plus tard pris son téléphone pour communiquer via Twitter la vraie signification du message qu'il cherchait à transmettre.
Et ce n'est pas tout. La veille du jour de la sortie de l'album DAYTONA de Pusha T, entièrement produit par Kanye West, il publie sur Twitter ce qui allait être la pochette -esthétique certes- de l'album en question. Il a fallu peu de temps à internet pour se rendre compte que le rappeur avait payé 85.000 dollars pour acquérir la photo du lavabo de Whitney Houston après une soirée lourde en consommation de drogues. Encore une fois, il est jugé d'utiliser la chute artistique de quelqu'un pour son propre travail. Ce qui cause une énième campagne à son détriment.

Cet album contient un diss track envers Drake appelé InfraredPusha T accuse le canadien de ne pas écrire ses textes et ne pas être aussi légitime que d'autres rappeurs de par son vécu. La réponse de Drizzy, dans les 24 heures suivant la sortie de l'album, remet en cause les textes de Pusha T de manière parfois pittoresque, en parlant même, vous l'aurez deviné, de Kanye West. Dois-je préciser que tout le monde a parlé de ce beef? Encore une fois, une matière concernant un album lié au rappeur de Chicago. Trois jours avant la sortie de l'album de Kanye West, son accolyte Pusha T sort une réponse à la chanson du fondateur d'OVO où il expose un blackface de Drake et il apprend au monde entier que le torontois avait eu un enfant illégitime avec une actrice porno française. Ce qui retourne internet encore une fois, et est directement lié au Maître de la Com.

Blackface

Une inspiration débordante

En 2017, le monde de la musique apprend que Kanye West s'est exilé dans l'État du Wyoming, avec notamment d'autres artistes de son collectif GOOD Music et certains producteurs avec qui il est proche. Un grand projet se prépare. Ce n'est que plus d'un an après le début de son isolement qu'il revient sur les réseaux, pour s'ouvrir davantage à propos de ce qui a été fait pendant cette période. Et c'est lors d'une soirée qu'il décide -en retournant internet encore une fois- d'annoncer les dates de 5 sorties d'albums qui ont été travaillés pendant cet intervalle. L'information s'est très vite répandue au-delà des réseaux étant donnée son influence et la propagation d'infos dont a fait part son énorme fanbase.

Le premier de ces 5 albums était, comme déjà précisé, DAYTONA de Pusha T. C'est là que nous avons remarqué tout le cumul l'inspiration provenant de cette attente. L'album est un sans faute et n'a laissé personne sans avis, nous avons même vu le géant Diddy en parler en tant que classique actuel. C'était le parfait avant-goût pour augmenter les expectatives de ce que les fans attendaient le plus depuis longtemps : l'album de Kanye West dont la sortie était prévue pour une semaine plus tard. Quoi de mieux comme coup de com pour le chicagoan qu'une si honorable ode à un travail qui lui appartient en partie?

#Daytona by @kingpush is a classic! A modern day masterpiece!!! Take Dat!!!

Une publication partagée par Diddy (@diddy) le

Des résultats plus que satisfaisants

Le teasing de Malik Yusef affirmant que l'album en question allait être la séquelle du classique de Kanye West qu'est My Beautiful Dark Twisted Fantasy n'a fait qu'augmenter les attentes d'un projet qui avait déjà l'air prometteur. C'était deux jours avant la sortie, il nous apprenait par la même occasion que l'album allait être diffusé via un live stream la veille du grand jour. Effectivement, plusieurs heures plus tard, Ye annonçait qu'un live était prévu à l'air libre au Wyoming où il écouterait l'album avec les gens présents.

          

Il s'agit tout d'abord d'un album court, de sept chansons. Le projet ouvre avec un monologue de Kanye où il explique que les plus belles pensées se trouvent toujours proches des plus sombres. Il parle aussi du fait qu'il s'aime -en relation avec son activité sur Twitter- et de meurtres pré-médités. Tout au long du projet nous faisons face à un Kanye West rétrospectif, qui parle beaucoup de lui et qui n'a pas peur de se revendiquer. Nous faisons face à un univers beau dans le sens esthétique, non seulement à niveau instrumental, qui englobe certaines touches de folie reparties sur quelques unes des pistes. Entre des bangers comme Yikes ou la deuxième partie de I Thought About Killing You et des chansons plus apaisantes telles que Violent Crimes ou Wouldn't Leave nous remarquons de la variété pour un album si court. En ce qui concerne la pochette, il s'agit d'une photo d'un très beau paysage qui a été prise par Kanye lui-même lors de son trajet vers la soirée d'écoute de l'album, où il est littéralement écrit "je déteste être bipolaire c'est génial".

Les retours de l'album sont positifs pour la grande majorité des auditeurs. La fanbase en particulier a adoré la pièce de musique, même si quelques uns l'ont jugé trop calme. Certains ont même annulé leur projet de boycott pour écouter ce qui s'avère être l'une des sorties majeures de l'année. Dans tous les cas le message que le rappeur américain veut transmettre ici est très profond.

Plus de sorties à venir

Il ne serait pas naïf de croire que le meilleur reste à venir. Après d'excellents retours pour les deux albums déjà sortis -parmi les 5 prévus- tout mène à croire que la qualité ne s'arrête pas là. Un album collaboratif entre Kanye West et Kid Cudi, duo appelé Kids See Ghosts, est prévu pour ce vendredi 8 juin. À en écouter ce qu'ils ont récemment proposé dans la chanson Ghost Town, les fans ne peuvent être qu'impatients d'entendre ce qu'a en stock ce duo.

Succédant ce futur album, le légendaire Nas devrait revenir poser sur des instrumentales produced by Kanye West pas plus tard que le vendredi 15 juin. Ce sera le quatrième album de la saga "Wyoming" et, en plus de ça, un des plus attendus. Pour finir le tout en beauté, nous aurons droit à un album de Teyana Taylor disponible le 22 juin.

En attendant ces nombreuses sorties remplies de hype, vous pouvez trouver le nouvel album de Kanye West sur les plateformes de streaming.

Orlando
Représentant de la street malgré moi, retrouvez-moi sur Twitter sous @orlandead

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils