On va vous parler du Classico PSG-OM, mais pas celui de Payet vs Messi. Eh non, on parle bien du Classico que tout le monde attendait : le Classico organisé. 157 artistes sur 30 titres. Zoom sur du très lourd !
157 artistes, 30 titres.
Enfin ! L’annonce la plus attendue de l’année a eu lieu au mythique Vélodrome. Avant un 0-0 d’un match chaud OM-PSG. Plein de symboles donc pour le lancement de cette album qui compte marquer l’histoire du rap français. Une tracklist diffusée sur écran géant, et aussi sur la chaîne de Jul intitulée D’Or et de Platine via un live Youtube. Un album qui sera finalement… un triple album.
157 artistes et 30 titres. 30 titres avec 5 artistes minimum par titre. Une productivité qui nous laisse supposer que chacun a voulu mettre du très lourd.
Sur ces 157 artistes, il y a de la nouveauté et de la chair fraîche telles que Lynda ou Niaks qui sont sur le marché du rap game que récemment. Mais aussi des anciens qui reviennent sur le mic comme Keny Arkana ou le rat Luciano
Sur cette liste de 30 titres, il y a aussi des duos qui semblent improbables sur le papier comme Alkpote aux côtés de Le Rat Luciano ou Aketo et Sneazzy.
Ce qui signe aussi la fin du fameux « Roland Gamos » du Rap Jeu de Medhi Maizi 🙁
Les titres prometteurs à l’annonce de cette tracklist sont les morceaux « les galactiques » et le titre éponyme « le Classico organisé ».
Classico organisé, 13’ Organisé 2.0 ?
La première similarité avec le premier opus est le fait que Jul ait insisté pour que chaque rappeur soit payé au même montant. Une parfaite égalité qui montre encore la grande classe du J, et qui montre aussi que ce projet a pour but d’unir les artistes et de donner l’exemple.
Mais la différence réside dans l’immensité de ce projet. En effet, cet album a tout d’énorme. Énorme en termes d’ambition, de feats, de personnalités mais aussi en termes de chiffres. En effet, le classico organisé fait déjà mieux que le 13organisé sur Spotify avec le meilleur démarrage.En 24 heures la collab’ Paris x Marseille a cumulé le double de streams que celui de 13’Organisé. Forcément, puisque le démarrage a été fortement aidé par l’énorme succès du premier.
Et ouais, ça y est, c’est l’Classico, des Marseillais, des Parigos
Les avengers font la « loi »
Les avengers du rap game ont inauguré le début de cette annonce en balançant l’incroyable morceau la « Loi de la Calle ».
Au lendemain de la sortie du son de la « Loi de la Calle », Jul n’a pas perdu de temps et nous balance le clip. Un clip aux vibes nostalgiques autant dans l’instru que dans le visuel. Réalisé par William Thomas, on y voit un début avec des semblants d’images amateurs au caméscope. De quoi nous rendre nostalgique de l’époque adolescente où on écoutait l’âge d’or du rap. Une volonté de faire du vrai rap à l’ancienne, quoi !
Bref, ça ne fait pas de doute, ce projet mettra tout le monde d’accord. Même les Marseillais et les Parisiens.
Je vous invite donc à écouter « La Loi de la Calle » dispo juste en-dessous :