Nous suivre

Actus

Les news de la semaine #2 (Zamdane, Bigflo, Freeze, Drake…)

Avatar

Publié

le

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Djadja & Dinaz annoncent leur sixième album

2023 : l’année de Djadja & Dinaz ? Alors que les deux rappeurs s’apprêtent à entamer une tournée des Zéniths à l’automne 2023, les fans ont eu une belle surprise la semaine dernière. Via leurs réseaux sociaux, les deux rappeurs ont annoncé la sortie d’un nouvel opus, ALPHA.
L’annonce, accompagnée d’un visuel 3D appelant à la mobilisation de “la meute” (comprenez les fans), n’indique pas encore de date de sortie. Toutefois, l’édition ULTIMATE réalisée en collaboration avec l’artiste contemporain Richard Orlinski est déjà disponible à la vente.

Deux années après la sortie de leur album Spleen, Djadja et Dinaz semblent déterminés à marquer 2023 de leur empreinte.

Zamdane de retour avec un nouveau single, “Poussière”

L’affamé est de retour. L’une des étoiles montantes du rap francophone signe un comeback attendu ce mardi à 18h00 avec la sortie de son nouveau single “Poussière”, issu de sa série de freestyles Affamé. Plongé dans la pénombre, regard vers le ciel, Zamdane semble prêt à toucher les étoiles.

Le jeune rappeur originaire de Marseille et à l’histoire personnelle touchante avait notamment marqué 2022 avec la sortie de son premier album. Intitulé Couleur de ma peine, l’opus avait eu le mérite de placer Zamdane sur la carte du rap français. À lui désormais de confirmer les espoirs placés en lui.

Drake, un nouveau record et un coup de gueule contre Spotify

Drake est un habitué des records. Le rappeur canadien vient tout simplement de devenir le premier artiste à comptabiliser 75 milliards de streams sur Spotify. Il écrit ainsi une nouvelle page de l’histoire de la musique. C’est Drake lui-même qui a informé ses fans en postant l’information dans sa story Instagram. Il en a profité pour pousser un coup de gueule concernant le mode de rémunération sur la plateforme de streaming suédoise. « Nous devrions obtenir des bonus comme des athlètes pour motiver les futurs artistes à être constants et compétitifs. Alors, Spotify, n’hésitez pas à m’envoyer un chèque de la taille de LeBron, j’ai assez d’assiettes », a-t-il déclaré sur son compte Instagram. Pour rappel, Drake détient plus de 12 albums qui ont dépassé le milliard d’écoutes. Une sacrée performance.

Bigflo devient Bunshiin et se lance dans l’hyperpop

Bigflo enlève momentanément sa cape d’invisibilité et devient Bunshiin. Le rappeur sort son premier single solo “Koopa” et utilise ce pseudonyme pour nous révéler sa nouvelle identité.  Loin d’annoncer une carrière solo, cette démarche lui permet simplement de déverser le trop-plein de créativité qu’il ne peut partager en étant Bigflo du duo qu’il forme avec son petit frère. Bunshiin signifie très subtilement « alter-ego » en japonais. Le rappeur déclare à ce propos sur son compte Instagram :

Souvent, je me défoule en faisant des sons trop chelous pour Bigflo & Oli, alors je les sors sous ce nom. Je n’ai aucune stratégie marketing. Aucune ambition particulière si ce n’est me faire kiffer.

Le single « Koopa » lui donne l’occasion de rapper sur de l’hyperpop et d’afficher des skills différents en beatmaking. Le Toulousain semblait se sentir parfois enfermé dans le personnage de Bigflo, puis se lâcher, notamment dans ses lives Twitch.

Utiliser des alter égo ou des pseudonymes pour “créa-dump” n’est pas inhabituels de la part des artistes. L’Américain Mac Miller l’a notamment fait pour se décharger de sa productivité. On espère que Bigflo continuera à partager pleinement son art et on attend la suite avec impatience.

BMG signe Freeze Corleone mais avorte à cause de l’antisémitisme du rappeur

Le NY Times a droppé l’info vendredi dernier, la branche française de BMG avait signé le rappeur du 667. 

Après s’être fait lâcher par Universal Music Group pour ses paroles antisémites, Freeze reçoit cette offre comme une aubaine. En 2021, le Sénégalais est au top : LMF est un succès, il fait deux platines et il devient un des artistes le plus populaire de la scène francophone. Le groupe allemand appuie donc cette signature pour des raisons purement monétaires. Ce nouveau talent serait l’occasion pour eux d’étendre leur public-cible et leur marché. Le deal représentait près d’un million de dollars. La signature aurait dû être totalement secrète, aucun logo BMG ne devait être visible et des clauses autorisaient le label à supprimer des lyrics selon leur bon vouloir. Tout semblait parfait et prêt à décoller. Seulement, trois semaines après la signature, Dominique Casimir, directeur de contenu de BMG, propose de tout arrêter. 

Dans une déclaration envoyée à Billboard, BMG déclare que “l’article du New York Times montre que dès que les cadres supérieurs de BMG ont pris connaissance des allégations contre l’artiste, cela a mis fin à leur relation. Aucun disque n’a été publié. BMG est fermement opposé à l’antisémitisme et à la haine.”

To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar, élu meilleur album de tous les temps par les internautes

Les fans de Kendrick Lamar vont être ravis. To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar, sorti en 2015, a été élu meilleur album de tous les temps, tous styles confondus sur la plateforme Rate Your Music. Au total, 58 322 personnes ont donné leur note. L’album a récolté une moyenne de 4,34/5. Il devance Ok Computer de Radiohead qui était resté à la première place pendant 10 ans. Rate Your Music a un algorithme qui prend en compte le nombre total d’avis et le niveau d’activité de chaque votant sur le site. Pour résumer, le classement n’a pas été exclusivement influencé par les fans du rappeur provenant de Compton. Une récompense honorifique certes, mais qui prouve le prestige et la qualité de To Pimp a Butterfly.

Les certifications de la semaine

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles en France, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :
Djadja & Dinaz– “À cœur ouvert”
Pop Smoke – “What you know bout love”

Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :
Zola – “Amber”
Zola – “Madame”
Djadja & Dinaz– “Manège”
JuL feat. Ghetto Phénomène – “On est trop”

Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :
SDM – “Mr. Ocho”
Fresh feat. Niska – “Allez Dehors”
WeRenoi – “Solitaire”
S-Crew – “22”
Luidji – “Pour deux âmes solitaires (Part.1)”
Damso – “O.OG”
Damso – “Pour l’argent”
Disiz – “Qu’ils ont de la chance”
Shay – “Cabeza”

Disque de platine (100 000 équivalents ventes)
TimalArès

Disque d’or (50 000 équivalents ventes)
PLKTénébreux

Dans le reste de l’actualité : Les clips de la semaine #5 (Zola, Tsew The Kid, Captaine Roshi…)

Auteur/Autrice

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Les news de la semaine #8 (Jul, Mademoiselle Lou, Khali…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Jul est l’artiste le plus écouté en France en 2022

Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a publié ce lundi 13 mars le Top 20 des artistes les plus écoutés en France en 2022. Sans grande surprise, Jul trône en tête de ce classement. Il faut dire que depuis 2013, le rappeur marseillais est omniprésent grâce à une productivité à toute épreuve. Pour rappel, il est le plus grand vendeur de l’histoire du rap français avec 6 millions d’albums écoulés depuis ses débuts dans la musique. Le reste du classement est dominé par le rap français. On y retrouve 11 artistes affiliés à la culture Hip-Hop calé entre Johnny Hallyday, Angèle et Imagine Dragons : Ninho, Orelsan, PNL, Lomepal, Damso, Nekfeu, Gazo, SCH, Naps et Vald. 

Voici le Top 20 : 

  • 1er : Jul
  • 2e : Ninho
  • 3e : Orelsan
  • 4e : PNL
  • 5e : Lomepal
  • 6e : Johnny Hallyday
  • 7e : Damso
  • 8e : Nekfeu
  • 9e : Stromae
  • 10e : The Weeknd
  • 11e : Queen
  • 12e : Imagine Dragons
  • 13e : Gazo
  • 14e : Angèle
  • 15e : SCH
  • 16e : Mylène Farmer
  • 17e : Naps
  • 18e : Les Enfoirés
  • 19e : Vald
  • 20e : Ed Sheeran

Le premier album Mademoiselle Lou sortira fin 2023

Après avoir dévoilé son premier EP Précieux ce vendredi 10 mars, Mademoiselle Lou est déjà de retour en studio pour préparer la suite. Sur Instagram, son producteur, Kng a révélé que le premier album de l’artiste de 21 ans devrait arriver dans nos oreilles d’ici la fin d’année. Mademoiselle Lou est donc déterminée à marquer 2023 de son empreinte et ce n’est pas pour nous déplaire. 

Khali : son olympia annoncé 

2023, une année pour Khali ? Après avoir marqué les esprits fin 2022 avec la sortie de son projet Il ne me ressemble pas non plus, le natif de Lyon franchit une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Ce samedi 18 mars, l’artiste a en effet annoncé une date unique dans la salle parisienne de l’Olympia prévue le 22 mai prochain

Au sein de ce lieu emblématique de la musique française, Khali aura tout le loisir de sublimer son univers si atypique. La billetterie est déjà accessible à celles et ceux qui écoutent Khali sur Spotify, et ce jusqu’à demain 10 h. Le grand public aura accès aux billets mis en vente à partir de 12 h ce mardi 21 mars. 

Sadek : “Danois”, son nouveau freestyle avec Raplume 

Raplume poursuit sa série de freestyles inédits. Après avoir notamment animé l’agenda des sorties avec les performances entre autres de Ben PLG, Houdi ou encore 3arbi. Place cette fois-ci à une tête d’affiche de ce début d’année. L’auteur de l’excellent “Changement de propriétaire” est de retour pour s’illustrer sur la mélodie froide d’un morceau intitulé “Danois”. Vous l’aurez compris, ce n’est autre que Sadek qui fait les honneurs de rejoindre le désormais très beau casting des freestyles Raplume 2023. 

Restez connectés. 

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :
Jul – « La classe » 

Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :
Lomepal – « À peu près » 
PLK (feat. Timal) – « Toute l’année » 

Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :
Hugo TSR – “Rei”
Landy (feat. Dadju) – “Muerte”
Hamza (feat. Damso) – « Nocif”

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Zola, Gianni, Django, H. LA DROGUE : les projets de la semaine du 17/03/2023 – #11

Benjamin Foucaud

Publié

le

Quelle semaine pour le rap français ! On comptabilise plus de 30 projets publiés, dont une série d’albums attendus, mais également des projets surprises ! Zola, Django, H.LA DROGUE ou encore Prinzly marquent l’actualité, comme tous les autres artistes dont nous avons décidé de vous parler cette semaine.

Le coup de cœur de la semaine : H.LA DROGUE – DROGUE

Nouvelle figure de Clamart, H.LA DROGUE a fait fureur avec sa série SEKLENLAND depuis fin 2020. Après un premier projet discret il y a tout juste un an, le jeune homme frappe son premier vrai coup avec DROGUE, un 13 titres sur lequel il invite Le Risque et 1PLIKÉ140. La connexion avec ce dernier était attendue et est une vraie réussite.

Parmi les autres titres, on retrouve également « H », le hit qui fait danser la France depuis janvier. Clairement de quoi faire décoller la carrière de H.LA DROGUE, sur qui il faudra désormais compter.

DROGUE est désormais dispo ici.

Django – Logos

L’album ATHANOR de Django était l’une des belles surprises de l’année 2021. Depuis, le rappeur parisien s’était fait discret, comme à son habitude. Récemment, il avait publié une première collaboration avec Lybro, puis était apparu sur un morceau de Wallace Cleaver. Ces deux sorties ne figurent pas sur la tracklist de son nouvel EP, Logos. Long de quatre titres, ce nouveau projet semble marquer le début d’un nouveau chapitre pour Django, même s’il garde l’univers développé depuis S/O le Flem en 2020.

Alors qu’il avait habitué son public à des morceaux solo au début de sa carrière, Django semble désormais miser en partie sur des collaborations. Déjà présent sur S/O le Flem, Bawbaw31 est à nouveau présent sur Logos. GAZY MP complète le casting pour un nouveau morceau drill ultra efficace, à l’image de cet EP. Plus tôt dans la semaine, Django avait publié le clip de « Arès », le premier extrait.

Pour écouter l’EP Logos, rendez-vous ici !

Zola – DIAMANT DU BLED

L’attente a été très longue pour les fans de Zola. Mais ça y est, son nouvel album DIAMANT DU BLED est dispo. Après le succès d » »Amber », le jeune artiste a su faire monter la hype. Celle-ci a d’ailleurs atteint son sommet à l’annonce des trois featurings inattendus : Damso, Ateyaba et Tiakola. Trois ans après Survie, Zola est donc fin prêt à refaire bouger tous les fans de rap pendant de longs mois…

Pour découvrir l’album DIAMANT DU BLED, rendez-vous ici !

Djadja & Dinaz – ALPHA part.2

Après deux ans d’absence, Djadja & Dinaz ont fait leur retour dans les charts il y a deux semaines. Leur dernier projet en date, Spleen, certifié double disque de platine, remontait à mars 2021.

Ce 6ᵉ album est disponible en deux versions : l’édition Aube qui n’inclut pas de bonus track, et l’édition Nuit qui inclut des bonus track. Des bonus tracks aujourd’hui complétés par la partie 2 de cet album, soit 17 nouveaux titres. Serait-ce le premier double album du groupe ?

La deuxième partie d’ALPHA de Djadja & Dinaz est à retrouver ici.

winnterzuko – WINNTERMANIA

En trois ans, winnterzuko s’est installé comme l’une des figures incontournables de la scène émergente. Il revient avec WINNTERMANIA, un sixième projet abouti qui synthétise ce que le rappeur parisien sait faire de mieux. Figure de proue du mouvement hyperpop en France, winnterzuko nous replonge dans les années 2000 au travers des prods très inspirées par l’eurodance et l’électro du début de millénaire.

Du côté des invités, on retrouve Khali, So La Lune, Realo & wasting shit ainsi qu’un remarquable casting de beatmakers (Abel31, Amnezzia, Louis Marguier, 143, Guapo du Soleil, koboi…) qui s’intègrent parfaitement dans l’univers singulier du jeune rappeur.

Winnterzuko est en pleine tournée Tour2ouf qui sillonne la France en passant par la Suisse et la Belgique, et vous pouvez retrouver WINNTERMANIA sur toutes les plateformes de streaming et en physique.

Prinzly – Passager (((8)))

En réalité, ce n’est pas sur son album Passager 8 qu’il a écrit ses premières rimes. Lorsqu’il se lance dans le hip-hop, dans la deuxième moitié des années 2000, Prinzly choisit le rap.

Mais très vite, les placements de prods du jeune artiste se révèlent plus nombreux et fructueux, ce qui incite Prinzly à mettre sa carrière de rappeur de côté pour se concentrer à 100 % sur sa carrière de producteur. Le premier projet solo de PrinzlyPassager 8, est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion.

Le titre annonce d’ailleurs la couleur : il sera très influencé par l’esthétique des films de Science-Fiction à la Interstellar2001, L’Odyssée de l’Espace et autres Ad Astra. On y retrouvera d’ailleurs quelques-uns des artistes qu’il a fait briller précédemment en tant que producteur : Hamza, Laylow et Disiz mais aussi Tiakola.

Le premier projet de Prinzly est disponible ici.

Heskis – Plot Twist

 Heskis, membre du groupe éphémère 5 Majeur (composé également de Vidji, Keroué, Hunam, Nekfeu) qui a marqué toute une génération par sa fraîcheur et son style néo-boombap.

« Damn, j’suis dans la cuisine
J’découpe cette merde pendant qu’tes rappeurs taillent des pipes pour signer chez Believe »

Une semaine après le projet de Keroué, Heskis revient avec Plot Twist, un projet de 12 morceaux inédits contenant plusieurs featurings : Plae Casi, Joey Larsé, Jewel Usain.

Le projet de Heskis est à retrouver ici.

Nakk Mendosa – Artefacts vol.6

Nakk Mendosa reprend du service dans ce rap-jeu qu’il ponctue, depuis une vingtaine d’années, de ses textes profonds. S’il ne fait pas partie des plus gros succès commerciaux du rap français, il reste l’un de ses artisans les plus techniques, entre punchlines ultra-imagées, rimes rebondissantes et storytelling digne d’Oxmo Puccino.

Aujourd’hui, après ces années passées derrière le micro, Nakk Mendosa revient avec une compilation de 21 anciens morceaux et freestyles qui ont marqué sa fanbase.

Le projet Artefacts vol.6 de Nakk Mendosa est à retrouver ici.

Absolem – Balle d’argent

De plus en plus solide et visible au sein de la scène belge, Absolem sait s’entourer. Entre le Grünt de Venlo et le Planète Rap de Roméo Elvis en 2019, un excellent feat avec JeanJass et Slimka sur Toxicity en 2020 et une apparition récente sur le projet Boulangerie française 5 de DJ Weedim, il semble être toujours dans les bons coups.

Entièrement produit par Dee Eye, ce nouveau projet va donc dans la lignée de l’univers d’Absolem. Il y invite un casting impressionnant, notamment composé de Caballero, Sheldon, Geeeko, Limsa d’Aulnay ou encore Peet.

Streamez le projet Balle d’argent d’Absolem en cliquant ici !

Ucyll & Ryo – la peau des yeux

Après un hiatus de presque deux ans pour le duo de rappeurs/compositeurs Ucyll & Ryo (Ucyll a dévoilé REP BEUNI entre temps), on les retrouve ensemble pour la sortie de leur nouvel EP : la peau des yeux.

Dans un EP aux ambiances sombres et nocturnes, Ucyll & Ryo dévoilent un projet marqué par les tourments du duo. Ces derniers se matérialisent à la fois dans leur écriture ainsi que dans la brutalité de leurs instrus qui évoque la dureté de ces maux. Cette noirceur est toutefois nuancée par la présence de titres bien plus légers et aériens (« MALAISE », « bouche cousue ») où le chuchotement habituel est troqué par une voix chantonnante accompagnée d’effets vocaux si caractéristique du duo. Mention spéciale au titre « pour l’instant » sublimé par l’excellent piano de Ryo ainsi qu’au single « GRIS VILLAGE » dans un tout autre registre.

la peau des yeux est disponible sur toutes les plateformes de streaming et Ucyll & Ryo sont en concert à la FGO-Barbara le 31 mars.

La découverte de la semaine : Theodora & Jeez Suave – Lili aux paradis artificiels

Révélée par l’excellent « Le Paradis se trouve dans le 9.3 » en fin d’année dernière, Theodora entame 2023 avec un second EP intitulé Lili Aux Paradis Artificiels. Affaire familiale, l’EP est entièrement produit par le frère de Theodora, Jeez Suave.

Un excellent sens de la mélodie, une douce voix agrémentée d’effets vocaux variés, une positivité presque contagieuse, le tout sur des instrumentales aux percussions frénétiques et aux inspirations électros, tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un projet addictif.

Si l’ambiance joyeuse persiste sur ce projet, la jeune rappeuse se diversifie et laisse entrevoir une facette plus sombre et mélancolique d’elle pour un résultat tout aussi réussi.

Lili Aux Paradis Artificiels est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.

Les autres projets rap français de la semaine

Rapi SatiRapi Sati School
Bilton B.I.L
LeonisDe l’autre côté
Slimka & MairoQUI A VOLÉ LE SOLEIL
MV Wavy
Noodels Love Story
Nubi Artefacts Vol. 5
Elams – Sortez les guitares
HVDDOCK & BenjayGLOW
Janis – MULTIVERS
Toam – Plus Réel
PHLP C’EST UN FAIT
Rocca CIMARRON
Rvzmo 100 Moi
Achim – STRATUS JOYEUX

Thaubi STRAYDOG.3
TiscoNarsheshe 3.0
CAPU$H – LOST VALLEY
Cshmr – Twin Flame

YamsPersonally

Les singles de rap français de la semaine

FreezeCorleone ft. Alonzo – « Iniesta »
Gazo ft. Leto, Kerchak & Favé
– « NO LÈCHE »
ASHE 22 ft. Mig
– « Je visser »
Kaaris – « Le Roi des Ombres »
Beendo Z ft. Kerchak – « Nouvelle ère »
Rim’K – « Loup blanc »
Sadek x Raplume – « DANOIS (Freestyle) »
Django – « Arès »
JuL – « Scar et Mufasa »
JuL – « Mes affaires »
JuL – « Messes basses »
JuL – « Je kiff ma life »
JuL – « Paranoïaque »
Guy2Bezbar – « La Calle 5 »
DMS ft. Rounhaa – « APRILIA »
ISK – « Vérité 6 »
3arbi ft. Amine Farsi – « Jingle Bell »
Benjamin Epps – « vivre »
Dionis ft. Luv Resval – « Romance »
Bolémvn ft. TK – « La cité »
Cheu-B ft. So La Lune – « TsuSky »
Couli B – « Nasser Al-Khelaifi »
Prototype – « Slidy #3 (4×4) »
Still Fresh – « Maman prie pour moi »
Tissmey ft. Alonzo – « Moonrock »
UZI – « Joe Frazier »
Wood – « Sévère »
Zed – « Mélodies et Pensées »
Ormaz – « Bulldog »
AM La Scampia – « Nostra »
I.K ft. Le Rat Luciano – « Trahison »
Swift Guad – « Batterie faible »
Liim’s – « Freestyle La Foudre »
Shaz & Alex Grox ft. 8ruki – « Desiiigner »
Thabiti – « Minuit »
TLZ Clan – « CHAQUE JOUR »
Geeeko – « Diamant »
Mougli – « Jungle #5 »
Simony – « TECHNOFRAPPE »
Gambino – « Honda »
Zidi ft. Sirap – « MODEL »
Don Milli – « Bohème »
Elh Kmer – « 400m² »
Fabio – « POISON »
Jarod – « START 2023 »
Rouge Carmin – « Flou »
JYEUHAIR – « Ciel »
Keus GTHM – « 17 »L2B – « Dans La Chambre / Money »
Lascaar – « Moi-même »
Lucio Bukowski – « Et le prestidigitateur ivre manqua son tour »
47ter – « JAD »
HIMRA – « INCH’ALLAH »
Lp2.0 – « Manchester »
LUMJR – « ADRIANO »
Vilk – « Nuage »
YPN ft. 26Keuss – « Jeu de Dames »
HVmanyy – « TMAX »
L’Don – « Spider-Man »
Leo SVR – « Mont Ventoux »
Zéphir – « Zéro »
Allebou – « Les phares éteints »
Many Santana – « Qatari »
Mayo – « Fête »
Momsii – « Polaroïd »
Nakry – « Nananère »
OSO – « Vibrer »
23wa – « FAREWELL »

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Les news de la semaine #7 (Chaax, Zola, Sheldon….)

Avatar

Publié

le

Par

, ,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Lille, Nantes et Rennes accueillent les prochaines soirées Raplume 

Les soirées Raplume sont de retour avec trois nouvelles dates : Lille, Nantes et Rennes. Dans le nord, Lesram, STO, H La Drogue et deux invités surprises seront présents pour un show inédit au Splendid le samedi 22 avril prochain. Nantes n’est pas en reste avec la star du 92i, Green Montana, Captaine Roshi, l’artiste local Coelho et Kr Malsain. Le rendez-vous est donné au jeudi 11 mai au Stereolux. Enfin, la Bretagne et Rennes vont recevoir Zamdane, Mademoiselle Lou, Houdi et Yung Poor Alo le samedi 13 mai à l’Étage. D’autres soirées dans de nouvelles villes sont en préparation. La billetterie de ces trois événements est ouverte.

Chaax, nouvelle signature du 92i

Après Usky, le 92i continue de se renforcer. En effet, Chaax est la nouvelle signature du label de Booba. Actif depuis 2019, l’artiste d’origine sénégalaise a dévoilé “Dilemme”, son premier morceau produit par le Duc. Sur une prod Trap de AKS, Chaax assume son côté kickeur et se présente officiellement au rap français. La sortie du single est accompagnée d’un clip réalisé par Full Blvck tourné à moitié à Dakar et à Paris. On y aperçoit notamment quelques drapeaux aux couleurs de La Piraterie, marque de vêtements de Booba. Nous avons hâte d’écouter l’évolution du nouveau rookie du 92i.

Sheldon : son nouveau projet Îlot bientôt disponible

Les monolithes ont révélé leur secret. Après un mystère entretenu depuis février dernier, on sait qui se cache derrière ce visuel pour le moins énigmatique. Ce mercredi, Sheldon, membre de la 75ème Session, a sorti un nouveau morceau intitulé « AEROPORT / MARS« . Le clip de la track, réalisé par TKSH (Arnaud Vieron & Jérémy Beaudet) laisse place à une imagerie sombre, se concluant par un plan sur ses fameux monolithes. Partagés par de nombreux artistes sur les réseaux sociaux, les différents clichés avaient fait fleurir des théories en tous genres.

Fin du suspense donc et l’annonce du troisième album studio de Sheldon déjà titulaire d’une discographie étoffée. Quelques interrogations demeurent quant à la date de sortie et au futur tracklisting. L’ensemble des artistes ayant partagé ces fameux monolithes seront-ils présents sur l’album ? Affaire à suivre.

Ibé : son concours « Ilebon » se tiendra le 18 mars à Paris

C’est l’une des personnes les plus influentes de l’écosystème rap sur TikTok. Après avoir rencontré un vif succès avec ses vidéos mêlant découverte de nouveaux talents et humour, Ibé donne rendez-vous aux fans de rap le 18 mars prochain au 10 rue de Turenne à Paris. Débutant à 15h, la Ellia Art Gallery s’apprête à accueillir 9 rappeurs que le public devra départager.

Reprenant les codes des open mics, les rappeurs pourront ainsi remporter un single produit par Ibé, ainsi que la production d’un clip et la promotion de celui-ci.

Foncez ! C’est gratuit et la journée se conclura par un concert de quatre artistes proches d’Ibé.

Zola tease son prochain album et annonce un feat avec Ateyaba

En ce moment, Zola fait pas mal parler de lui, entre des petits coups d’éclats sur les réseaux sociaux, un Zénith sold-out et l’annonce de son prochain album « Diamant du bled ». Aujourd’hui, il agite ses fans en teasant un son en featuring avec Ateyaba. Depuis peu l’artiste est plutôt discret concernant sa musique, on a hâte de voir ce que cela va donner.

Zola - 1

Les certifications de la semaine

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams)
Jul – “Alors la zone”
Vald (feat. Damso) – « Vitrine »

Singles de platine (30 000 000 équivalents streams)
A2H – “Le coeur des filles”

Singles d’or (15 000 000 équivalents streams)
Heuss l’Enfoiré (feat. Vald) – “Canada”
Jul – “Brouncha”
Nekfeu – “Nouvel homme”
Népal (feat. Nekfeu) – « En face »
Josman – “Petite bulle”
Alpha Wann – “Stupéfiant et noir”
Juice Wrld – “Robbery”

Double disque de platine (200 000 équivalents ventes)
Tiakola – Mélo

Triple disque de platine (300 000 équivalents ventes)
Tayc – Fleur froide

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Tendances