Après avoir dévoilé l’EP Fernandez en juillet 2020, puis Palindrome en janvier dernier, Joysad sortait ce vendredi 10 septembre son tout premier projet intitulé Espace Temps.
Dans ce projet de 16 titres, le rappeur de Périgneux nous ouvre une faille spatio-temporelle et nous offre un voyage de 48 minutes durant lequel il pousse l’écriture et des thèmes forts d’un jeune provincial : l’amour, la fête ainsi que tous les drames que la vie peut cacher.
Sur ce projet, ce sont 3 invités de marque qui accompagnent le jeune rappeur pour son entrée en la matière. En effet, on le retrouve au côté de Sofiane, Heuss l’Enfoiré et Tsew the Kid. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces trois invitations occupent une place primordiale dans l’album et prennent tout leur sens à leur écoute : la connexion entre le Joysad et ses invités est naturelle, efficace et percutante.
Tous les coups sont permis, le titre sur lequel est présent Sofiane, possède son clip d’ores et déjà disponible sur YouTube. Dans cette réalisation sobre mais efficace de KIDHAO, les deux artistes retranscrivent à l’écran la complicité et l’alchimie que l’on peut entendre sur le morceau. Dévoilé il y a quelques mois déjà, le 30 avril dernier, ce single faisait office d’annonce pour Espace Temps dont la sortie était initialement prévue pour le 18 juin. Celui ci s’est donc quelque peu fait attendre, de quoi continuer de faire monter l’impatience des fans.
Parmi les 16 tracks présentes sur l’album, on retrouve également le morceau Marie Marie, single fort du projet dans lequel Joy raconte l’histoire d’une femme, allégorie de la marijuana, aussi séduisante que séductrice qui le conduira a une relation toxique. Dans ce morceau, le jeune homme se confie sur sa relation avec la drogue. Son clip, réalisé par Fanatik Prod, est également disponible sur Youtube depuis trois jours.
Un travail double
En plus de nous dévoiler un album de qualité, Joysad ne s’est pas arrêté là. En effet, celui- ci à décidé de taper très fort en dévoilant un jour avant la sortie du projet un court métrage éponyme de l’album. Réalisé par les jeunes vidéastes EXIT VOID, ce film de 24 minutes retrace le parcours chaotique du mystérieux personnage Sacha, évidemment interprété par le rappeur lui même.
Avec ce premier album et ce court métrage, Joysad montre à nouveau l’étendu de ses talents. Ayant débuté en publiant des vidéos sur Instagram, le jeune homme s’offre une ascension fulgurante en collaborant désormais avec des rappeurs déjà bien installés dans le paysage du rap français. Dans ce projet quelque peu intimiste, l’artiste se confie et s’ouvre à son public.
Espace Temps est un album qui a su nous toucher et nous surprendre. On vous laisse découvrir ici le court métrage :
https://www.youtube.com/watch?v=cA2aOgAqGLk