Hamza excelle sur 140 BPM 2

Huit mois après la sortie de son dernier EP 140 BPM, Hamza se prêtait à l'exercice de la drill qui commençait alors à entrer en tendance sur cette année 2020. L'EP ayant été très bien accueilli, Hamza lui donne une suite avec 140 BPM 2, un album 100% drill.

Hamza en étendard de la drill belge

Ses dernières collaborations (si on ne compte pas Pilote avec PLK), avec Gazo (Drill FR 5) ou encore Damso (BXL Zoo) démontraient que Hamza était souhaitait développer cette direction drill depuis 140 BPM. Si 2019 a été une année prolifique pour le Sauce God avec trois projets (Paradise, Paradise Deluxe, Santa Sauce 2), 2020 aura permis à Hamza de se calibrer et de cultiver sa propre approche de la drill, pour débarquer en de début 2021 avec un projet aboutit. Finalement, ce projet drill plus sombre et encore plus egotrip vient aux antipodes de ces derniers projets hors EP, qui étaient plus colorés avec Paradise et Santa Sauce 2. Hamza se renouvelle, il s'adonne à la drill et nous propose de la nouveauté qui vient enrichir sa discographie. Encore peu développée en Belgique, même si quelques rookies s'essaient au style sur quelques tracks, Hamza est encore l'un des seuls artistes belges qui propose des projets 100% drill, et ce, même sur le paysage francophone.

"Tsamina mina, eh, eh, tsamina mina, eh, eh"

Sur cet album, on retrouve à la composition : Amine Edge, Binks Beatz, DANCE, Ikaz Boi, Juzicy, Loubensky, Lucozi, Nico Bellagio, Oz Touch, Pierrari, Ponko, Prinzly, SwyV et enfin Hamza lui-même. Beaucoup de producteurs ont apporté leurs touches au projet, puisque l'objectif n'était pas seulement de faire de la drill, mais surtout de chercher de nouvelles sonorités pour proposer une drill propre à Hamza.

Le rappeur belge tient aussi des feats cinq étoiles dans sa tracklist : Zed, Gazo, Guy2Bezbar, Kaaris, et l'étoile montante anglaise Headie One. Le projet commence avec une track au titre qui rend sûrement à celui de Pop Smoke du même nom "PTSD", un vrai banger dans lequel Hamza a un vocal au refrain qui peut rappeler sa performance sur BXL Zoo.

Hamza excelle sur ce nouvel album et coche toutes les cases attendues, des sonorités et des rythmiques recherchés (Keke, Torino..) , des placements et des gimmicks fidèles à lui-même... Tout cela crée un style à part entière, la drill de Hamza.

(Ré)écoutez 140 BPM 2, la nouvel album 100% drill de Hamza, disponible sur toutes les plateformes de streaming en cliquant ici.