A quelques heures du concert de Laylow, on fait le point sur les hypothèses de son déroulement.
Laylow, c’est deux albums chacun disque de platine. Plus récemment, c’est également un Bercy sold out en 24 heures, et un second en moins de 2. Prévu l’un le vendredi et l’autre le dimanche, les deux Accor Arena semblent être les seuls concerts du rappeur concernant L’Étrange Histoire de Mr. Anderson – sans compter les festivals -, son dernier opus sorti l’été dernier. Annoncé via un teaser vidéo sur ses réseaux sociaux, le spectacle nous est vendu comme une expérience unique en son genre, à l’image de l’univers de l’artiste. Si les Etats Unis sont habitués à des shows de grandes envergures – Kanye West en tête de liste – que peut-on attendre de cet événement français ?

Kanye West lors de la Listening Party de son album « Donda ».
S’agissant de la première partie, le voile sur l’identité de l’invité semble être (en partie) levé. Et c’est par un mail d’informations pratiques envoyé jeudi à tous les détenteurs de billets que nous apprenons la présence d’un certain DJ Piano en ouverture. Introuvable sur le net, ce pseudonyme correspond certainement à un nom de code, derrière lequel pourrait se cacher le pianiste Sofiane Pamart ou le producteur Dioscures, deux compositeurs très proches du rappeur. Concernant la guest list globale, il ne serait pas étonnant d’y voir les belges Damso et Hamza, tous deux présents sur le dernier album du toulousain. La présence de Wit. paraît quant à elle évidente, accompagné d’Alpha Wann sur leur morceau commun intitulé STUNTMEN. Fousheé et Nekfeu répondront sûrement à l’appel, ce dernier ayant par ailleurs fait son retour hier soir à la Saboteur Party du label éponyme.
Légèrement dévoilée dans la vidéo d’annonce, la scénographie s’annonce d’autant plus spectaculaire, laissant aussi bien envisager des éléments pyrotechniques que lumineux, Laylow ayant déjà eu recours à des lasers durant les shows de son précédent album Trinity. Le recours à des intervenants extérieurs est également une possibilité, que ce soit de simples figurants reprenant l’esthétique du court-métrage qui accompagnait le projet ou bien des danseurs pour accompagner la performance de l’artiste. Des éléments de décors pourraient aussi enrichir la scène et faire écho aux différents plans du mini-film, de sa maison familiale aux arbres de la Lost Forest en passant par la Lamborghini qu’il conduit.
Enfin, l’habillage des artistes fera probablement l’objet d’une attention particulière, imprégné de la direction artistique du rappeur et de ses influences.
Très discret, celui qui n’a fait aucune scène depuis son Olympia le 6 mars 2020 promet donc un concert historique, à découvrir ce soir dès 20 heures.
Dans le reste de l’actualité : Oordaya dévoile le clip d’un nouveau morceau « Jamil »