Nous suivre

Actus

Youssoupha se pose sur Neptune

Lucas

Publié

le

Avec plus de quinze ans de carrière, la longévité de Youssoupha est impressionnante. Moins de trois ans après Polaroïd Experience, Youssoupha nous envoie son sixième album : NEPTUNE TERMINUS.

Sur les chemins de Neptune

Pour promouvoir ce nouveau projet, Youssoupha nous livre un premier extrait intitulé Astronaute, un morceau toujours aussi bien écrit sur une instrumentale éclectique. Ce titre annonce la couleur du projet et constitue une intro parfaite au projet (premier vrai morceau avec HOUSTON). Par la suite, Youssoupha envoie un second extrait Solaar Pleure avec un visuel dans lequel le rappeur et son fils reproduisent les covers de différents albums classiques du rap français, pour ensuite terminer sur celle de NEPTUNE TERMINUS (les covers reproduites étant disponibles en vinyle avec neuf versions différentes). Enfin, Youssoupha dévoile un court-métrage de l’élaboration de son nouvel opus YouTube. Intimiste et inspirant, on découvre dans ce court-métrage que Jok’Air est le premier artiste invité de ce nouvel album.

« Un album qui va chercher dans l’espace »

Dès la lecture de la tracklist, on remarque plusieurs titres en rapport avec le champ lexical de l’espace avec HOUSTON, ASTRONAUTE, NEPTUNE TERMINUS, INTERSTELLAR, ou encore COLLISION. Aussi dans la composition de la majorité des morceaux, on entend des sonorités spatiales mais aussi toujours très percutante pour souvent laisser place au kickage. On retrouve cette touche spatiale grâce à : Medeline, CehashiILLNGHTImaniJean-Karl LucasPierre-Luc RiouxTraxx et Yoann Padel. En plus de Jok’Air, Youssoupha invite des artistes comme Imani ou encore Gaël Faye, et des rappeurs en pleine exposition comme Josman, ou Lefa et Dinos sur le même morceau Kash dont le clip est sorti le même jour que le projet.

Notons que sur Solaar Pleure, Youssoupha fait une référence en retour à Dinos en utilisant le même schéma que lui sur son freestyle Booska Stamina, :

Y’a qu’Oumar qui m’prêtait main forte, quand Chulvanij disait que j’percerais pas parce que j’suis Youssoupha en moins fort – Dinos, Booska Stamina,

Y’a que Philo qui m’prêtait main forte, quand de Buretel disait qu’j’vais pas percer car j’suis Solaar en moins fort – Youssoupha, Solaar Pleure

Dinos ayant aussi fait un morceau nommé « Solaar Pleure encore« , on peut dire que l’inspiration se transmet de génération en génération : la boucle est bouclée.

Terminus

On ne peut qu’être satisfait de la performance qu’a livré Youssoupha sur ce nouvel album. NEPTUNE TERMINUS est un album moins intimiste que le précédent, mais reste dans son écriture habituelle et toujours aussi singulière avec l’émotion et le questionnement. Constamment à la recherche de nouvelles sonorités et de nouvelles inspirations, son écriture ne s’essouffle pas au court du temps. Cet amoureux de la musique tient sa longévité de sa passion et sa patience. Il s’absente et fait toujours son retour un projet qualitatif et travaillé, et c’est encore le cas pour celui-ci.

Ré(écoutez) NEPTUNE TERMINUS, le nouvel album de Youssoupha, disponible sur toutes les plateformes de streaming en cliquant ici.

 

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Gros Mo revient avec « Al Mazrah »

Avatar

Publié

le

gros-mo-revient-avec-al-mazrah

Quelques mois seulement après avoir sorti GROZO Social Club, le rappeur perpignanais est de retour avec le visuel de Al Mazrah.

Un retour en force

Gros Mo, originaire de Perpignan, semble prêt à revenir dans le game avec un nouveau projet en solo.

Après ses deux EP sortis en 2014 et 2016, le rappeur qui a envoyé quelques singles en l’espace d’un peu plus de 3 ans, revient en force avec son deuxième album intitulé Grozo Social Club, comprenant Paradis artificiel en featuring avec Nekfeu, faisant suite à Les étoiles, sorti en 2018.

Accompagné de En’Zoo à la production et de Youngchild à la réalisation, le trio historique montre l’ensemble de leurs automatismes. Le rappeur se montre plus productif qu’il ne l’a été après Les étoiles.

En effet, il revient seulement 6 mois après son dernier album. Ce titre devrait être le premier extrait d’un futur projet, ou du moins, d’une suite de morceaux-freestyles inédits ?

Le morceau Al Mazrah de Gros Mo est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming ici.

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Continuer de lire

Actus

DA Uzi jubile dans « On l’a fait » !

Avatar

Publié

le

da-uzi-jubile-dans-on-l-a-fait

Quelques jours après la sortie de la réédition de son album, DA Uzi revient pour défendre son projet en envoyant le clip de

Un inédit de sa réédition

Le 24 Avril dernier, DA Uzi présentait son album Le chemin des braves. Très introspectif et sombre à souhait dans ce projet, le rappeur du label Rec 118 a bluffé son public à travers ces dix-neuf morceaux. Il nous présente le clip de Amour Pouvoir Intelligence, extrait de cet album.

« Kilo caché derrière l’frigo, à l’ancienne

Y’a pas d’à l’ancienne, ils vivent dans l’passé

 Ils restent en chien, D-A Uzi dans les enceintes »

Il y a 2 semaines, l’artiste sevranais a surpris sa fanbase en ajoutant neuf morceaux inédits à son dernier album. Le chemin des braves propose désormais trente-et-une pistes, pour près d’1h30 de musique.

Sur une prod de Boumidjal et HolomobbDA Uzi signe un morceau rappé entraînant. Réalisé par NO COLOR, le visuel d’On l’a fait met en avant le rappeur du 93 en compagnie de ses camarades.

Dans ce morceau comme dans sa réédition, Da Uzi revient au rap qui l’a propulsé sur le devant de la scène : des punchlines crues, des flows débordants d’énergies et des textes qui sonnent vrai de vrai

La réédition Le chemin des braves de DA Uzi est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming juste ici.

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Continuer de lire

Actus

SCH revient sobrement avec « Niobe »

Avatar

Publié

le

sch-revient-sobrement-avec-niobe

À l’occasion de la sortie d’Autobahn, sa nouvelle mixtape, SCH a balancé le visuel d’un nouvel extrait, Niobe, juste avant la sortie sur les plateformes de streaming.

Aussi sobre que sombre

Composé par Digital NakNiobe est un titre mélangeant la drill et la mélodie. A travers des couplets ou la technique embrasse la punchline, SCH propose une alchimie entre un visuel de qualité et une instru cinglante. Réalisé par Zaven, le clip entièrement rouge met en avant la violence que met en avant le rappeur dans ses textes.

« Et j’m’inquiète quand y a zéro leak et j’casse tout depuis « Aniki »
Masque troué comme Jason, elle a la rage quand j’la ghoste
Tu m’la joues : « Ouais, j’connais toutes les zones », après j’entends, ça t’a rançonne
C’est bien vague comme « les hommes », tu parles de eux ? Et va voler, ils vivent encore chez la daronne »

Le titre se veut sobre et efficace. Sans fioritures, posé sur une instrumentale froide, il permet à SCH de dérouler un rap au kilomètre, et qui donne évidemment envie d’en entendre plus.

L’expérience du rappeur se ressent dans cet exercice minimaliste, il n’y a qu’un micro et une boucle qui tourne. Sortir cet extrait en single est un pari osé quand on sait l’attention porté sur le rappeur depuis Bande Organisée. Volonté de prendre à contre-pied ou simple kiff de l’artiste ? La réponse se trouve dans sa nouvelle mixtape.

Le merchandising de SCH pour sa mixtape Autobahn est sur sa boutique en ligne juste ici.

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Continuer de lire

Tendances