Nekfeu, figure de style

Comme dans la poésie d'antan, il n'est pas rare de retrouver dans les sons de rap de nombreuses figures de style permettant d'enjoliver les textes.

Certains rappeurs en utilisent plus que d'autres, et certains se voient même s'en approprier pour les remettre partout !

Souvent cité parmi les plus belles plumes du rap français, Nekfeu utilise régulièrement des procédés stylistiques dans ses textes, et ce de manière de plus en plus récurrente, en effet, en les regardant en détails, il devient de plus en plus compliquée de trouver une phrase banale, dénuée de sens ou de forme.

Les rimes équivoques (ou paronomase)

Pour rappel, une rime équivoque est une rime dont la totalité du mot rime; pour aller dans la simplicité on pourra prendre l'exemple de "la mer" et "la mère" : deux mots homonymes. A force d'en utiliser, Nekfeu s'est totalement approprié ces rimes et en vient à en trouver des très complexes, formées de plusieurs mots, qui peuvent nécessiter plusieurs écoutes avant de totalement les cerner !

"Le peuple est endetté mais ceux qui gèrent les banques ils s'font
Des couilles en or sur ta tête pendant que la banquise fond"

Nekfeu - Question d'honneur

En voilà un exemple parfait ! Au delà de la rime parfaite, on retrouve un vrai fond dans ces deux phases, avec une réelle dénonciation de la société actuelle, car il ne suffit pas de faire de belle rimes pour le rappeur, mais bien d'y retrouver un fond.

"D'où sors-tu ? Ta douceur tue"

Nekfeu - Saturne, partie cachée

Elles ne sont pas toujours parfaites, comme ici, et pourront être plus rapprochées d'un assonance, mais l'effet attendu est bien là.

videmment, la vie d'amant me fait l'effet d'un vide en moi."

Nekfeu - Risibles amours

Fréquemment, lorsqu'il utilise ce type de rime, il en profite pour en placer des moins sophistiquées pour les accompagner, ce qui permet de créer une sorte d'assonance.

"Graver des skeuds, faire groover son corps et graffer, sensible à la beauté, même nos checks sont chorégraphiés"

Nekfeu - Rêve d'avoir des rêves

Ici, elle n'est pas parfait à une lettre près, mais ça ne s'entend pas vraiment lorsqu'on l'écoute. Peut-être est-ce la différence avec la poésie ?

"On doit être bêtes, ouais, p't-être, mais ma plume peut clouer l'bec de Houellebecq"

Nekfeu - Tempête

"Je sais le vide que ça laisse en toi, sans ma plus fidèle amie, je serais sûrement sans toit"

Nekfeu - Reuf

"Celle qui m'a senti naître et m'a vu grandir centimètre par centimètre m'a toujours dit : "Rien n'sert d'avoir des projets sans t'y mettre"

Nekfeu - Rêve d'avoir des rêves

Sûrement une de mes préférés tellement elle est technique !

"Y'a l'odeur de l'au-delà dans l'eau de la rivière"

Nakk Mendosa ft.Mac Tyer & Nekfeu  - Altitude

Et je m'arrêterai ici, car toutes les donner serait impossible ! En tous cas nous pouvons remarquer que l'artiste en utilise tellement qu'il ne se contente pas de les mettre à la fin de ses phases afin de les faire rimer entre elles (le schéma traditionnel utilisé par les poètes) mais il les placent aussi à l'intérieur même de la line.

Si ça vous intéresse, je vous invite à écouter le son "P-Townde Jazzy Bazz, qui en compte quasiment une toutes les deux phases !




Les doubles sens

Lorsque je poste des phrases de Nekfeu sur mon compte twitter (NekfeuCitations), il arrive très souvent qu'on me dise "T'es sûr qu'il dit pas plutôt..."; et ce qui est intéressant, c'est que dans la plupart des cas les deux termes proposés fonctionnent !

En effet, en jouant sur le sens de la phrase avec le champ lexical notamment, Nekfeu inclus souvent dans ses phrases des mots pouvant avoir un double sens.

"Pour changer de vie, il suffit d'un choix, parfois, faut fuir les grandes villes où personne ne vit la joie"

Nekfeu - Rêve d'avoir des rêves

"Vit la joie", peut se lire ici "villageois"

Bien qu'en remplaçant "vit la joie" par "villageois", la phrase ne serait pas vraiment française, le message lui serait bien présent. En effet, il nous dit que pour être heureux, il faudrait quitter les grandes villes, et un villageois vit dans un village...

"Un petit grain de sable, la solitude m'inspire des airs"

Nekfeu - Humanoïde

Encore une fois, il va jouer avec le champ lexical ; "des airs" peut aussi s'entendre "désert" et cela colle plutôt bien au sens de la phrase. En effet, il amorce directement la phase avec "Un petit grain de sable"; et évoque ensuite la solitude, et ou sommes nous plus seul que dans un désert...

"Encore un texte rempli d'aveux, pour toi, si l'amour rend aveugle: Pourquoi l'ai-je embrassée les yeux ouverts ?"

Nekfeu - Humanoïde

Ici, c'est peut-être moi qui vais trop loin, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit volontaire ! En effet, on peut également lire cette phrase "Pourquoi les gens brassaient les yeux ouverts ?"; en sachant que brasser peut signifier un "mélange" pour former un tout, comme ce serait le cas pour deux personnes amoureuses...

"Ce monde rend fou, tout le monde est en guerre, plus on s'renfloue et moins on voit clair"

Nekfeu - On verra

"On s'renfloue" peut aussi se comprendre "On se rend flou"

Bien qu'il soit subtil, ce double sens reste très intéressant ! En effet la deuxième interprétation que l'on pourrait entendre viendrait en parfaite coordination avec la fin de la phase.

"J'suis sûr qu'les animaux méprisent les hommes : comme la sclérose en plaque, j'aimerais détruire les os"

Nekfeu - Squa

Si la sclérose en plaque est bien une maladie qui détruit les os; le début de la phrase nous laisse très clairement entendre "zoo". Encore une fois, un double sens subtile, avec une belle forme, mais aussi un fond dénonciateur.

"La tête sous l'eau, pourtant j'sais qu'on a pillé (pied)"

Nekfeu - Vinyle ft. Alpha Wann

Je ne saurai même pas dire quel est le mot à choisir pour ici ! Le début de la phrase peut-être pris au sens propre, comme au sens figuré, et c'est de là que nous saurons si on utilise le mot "pied" ou le verbe "piller". Mais, au vue des phrase qu'on a pu voir, le plus logique serait de se dire que les deux mots sont valable pour créer un "effet de style". C'est un peu comme deux phrases qui se complètent, mais en une seule ! Comme si il donnait sa thèse et son argument, en même temps !

Les antiphrases

Une antiphrase est la mise en relation de deux termes opposés qui se suivent. Je ne sais pas si on peut dire que ce soit une de ces spécialités, mais on lui en doit de très intéressantes, en voilà trois que je ne commenterai pas :

"On traite nos corps comme des déchetteries : Consomme la mort en s'disant qu'on va pas s'empêcher d'vivre"

Nekfeu - Être humain

"Quand j'ai besoin de faire le vide, je fais le plein"

Nekfeu - Rêve d'avoir des rêves

"Ton absence est la pire des présences"

Nekfeu - Galatée

Les assonances & allitérations

Les assonances sont la répétition d'un son voyelle et les allitérations celle d'un son consonne. Elle permet de rythmer un texte et est surtout perceptible à l'oral, lorsque le couplet est lu ou rappé à voix haute.

"Remplis de balivernes, de règles tarifaires
Voulant tout baliser, n'acceptant pas l'hiver
Tuant les mammifères en feignant d'aller vers Dieu
Mais sans clarifier, sans être même vertueux" (répétition des sons voyelles "i" & "è")

Nakk Mendosa ft.Mac Tyer & Nekfeu  - Altitude

"Pourtant t'as tout donné pour elle, teubé t'as pas d'quoi ttonner
Qui dit tempête dit tonnerre, et toi ta tête est bétonnée
Mais tout en bas de ta tourelle, t'entendras des tourterelles"

$crew - C'est pas un film

"J'pense à c'garçon si fier, un jour, ses soucis s'intensifièrent. Dire qu'on s'est vus hier, aujourd'hui, il survit sur une civière."

Nekfeu - Martin Eden

Les assonances, c'est un peu la spécialité de Nekfeu, il serait compliqué de les répertorier mais elles sont présentes sur quasiment la totalité de ses sons.

Pour bien se rendre compte de l'impact de ces dernières sur la musicalité nous vous invitons à regarder l'excellente vidéo de RapGenius sur le morceau Réalité Augmentée :

"Réalité augmentée" de Nekfeu

C'est l'un de nos passages préférés du nouvel album de Nekfeu, pas vous ?

Posted by Genius France on 4 दिसंबर 2016

Le jeu des champs lexicaux

Je ne sais pas si c'est réellement une figure de style (si c'est le cas; n'hésitez pas à me le dire !) mais Nekfeu aime bien s'amuser à d'écrire des éléments, des évènements avec un champs lexical correspondant à un tout autre élément. Quoi de mieux pour l'illustrer que des exemples :

"Ton cœur est un coffre-fort, t'as dû t'armer, te cacher derrière un masque et passer ton temps à te braquer"

Nekfeu - Princesse

Les mots "coffre-fort", "armer", "masque" et "braquer" font clairement partie du champ lexical du braquage, cela dit, c'est bel et bien une femme qu'il décrit. L'utilisation de ce champ lexical permet d'enjoliver la phrase tout en lui apportant un sens plus profond.

"Tu sens bien que t'es unique, tu veux pas qu'on te double, l'homme est lâche comme un nœud"

Nekfeu - Avant tu riais

Un nœud peut-être double, mais aussi unique. Il utilise donc le champ lexical du nœud/de la corde pour renforcer son idée.

Et c'est tout pour ces figures de styles ! J'ai dû en omettre pleins pour chaque catégorie, car Nekfeu en a sûrement fait des dizaines et des dizaines ! J'ai également dû omettre des catégories, mais je penses avoir mis les principales ! Vous pouvez même en chercher vous même ici !




Shelby
Créateur du site raplume.eu. Je gère également les comptes "NekfeuCitations" et "Cf_Punchline".
Flavie
Term L / rapgenius - twitter

Cet article a 9 commentaires

  1. Très bon article mais surprenant que vous n'ayez pas cité cette phrase de OD ''Quand t'es pas là j'suis un junkie j'attends qu'les aiguilles tournent'' elle est tellement recherchée c'est même plus un double mais un triple sens 😉

    1. Hey Pablo, tu as raison, mais j'ai dû faire des choix tellement il y'en avait ! Je m'en veux également de ne pas avoir mis "Je te comprend pas, mais j'ai tes yeux pour sous-titrer, tu m'as dit qu'un jour on se lierai..." ou l'on peut comprendre "on se lirai" étant donné qu'il parle de sous-titre; donc au delà de se lier, ils se comprendront...!

  2. "Ton cœur est un coffre-fort, t'as dû t'armer, te cacher derrière un masque et passer ton temps à te braquer"
    Le champ lexical du braquage, elle a pu voler son coeur (braquage), alors que le sien est un coffre fort ?

  3. Il y a aussi dans Risible Amour une phrase où il dit « Cette histoire c’est la notre, faut pas qu’on se vautre, car quand deux coeurs se nouent, on se voue à l’autre ».
    Où il joue entre « notre » et « vautre » (votre) et « nouent » (nous) et « voue » (vous).
    Ou alors je délire complètement ahah

  4. J'adore neige, voilà pourquoi je me suis arrêté lire l'article mais je grince des dents quand je vois noté qie la sclérose en plaque détruits les os car c'est plutôt une maladie neurologie qui détruit la moelle épinière ce qui du coup ne permet pas une bonne transmission des informations du cerveaux a à certains membres du corps dont les jambes.. d'ailleurs dans squad quand j'entends cette partie mes oreilles saignent même si nekfeu reste très bon dans l'art de manier les mots il y a toujours des limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *