Cœur abîmé : premier album studio pour Uzi !

Origines du rappeur

Il l'avait annoncé, la projet était plus qu’attendu par ses auditeurs, et aujourd’hui, Cœur abîmé l’album de Uzi est disponible sur toutes les plateformes. 16 titres, parmi lesquels figure le banger incontournable de ces derniers mois À la fête, titre certifié disque de platine en 2020. On retrouve bien sûr ses deux derniers morceaux qu’il a lâché pour teaser la sortie de l’album : Intro et le titre éponyme Coeur abîmé.

Uzi est originaire de Noisiel (77) et commence le rap alors qu’il est à peine majeur ! Les premiers engouements autour du jeune se font sur la série de morceaux Akrapovic, qui sortiront sur la chaîne YouTube Daymolition. Le dernier opus de la série, Akrapo 5, morceau sorti il y a un peu plus d’un an, connaîtra particulièrement un succès remarquable avec un cumul de 9.9M de vues sur YouTube à ce jour ! On note l’apparition de RK et Ninho, venus épauler Uzi dans le clip, puisqu’on sait qu’il sont de très bons amis.

Un projet mélancolique

Le Noisielien envoie son premier album studio avec une grande majorité de titres qui sont parfumés de mélancolie. Le projet semble tourner autour de ce sentiment même s’il affirme dans notre interview “pas tout est triste [...] il y a beaucoup d'ego-trip aussi…”. La cover est cohérente avec cette citation : on voit le visage de Uzi verser une larme éclairée en grande partie par une lumière bleue, avec une teinte froide. Cependant, l’autre partie de son visage est bien plus sombre, avec une teinte rougeâtre…

Enfin, le titre même du projet donne une indication sur sa couleur. Cœur abîmé fait bien sûr référence au titre éponyme, sur lequel Uzi a voulu mettre beaucoup de lumière. Aussi, c’est une expression que l’artiste utilise régulièrement, et que l’on retrouve justement dans Akrapo 5  “on gère le truc le cœur abîmé”.

Quoi qu’il en soit, il faut saluer la performance de Uzi qui nous propose des sons chantés et très mélodieux ce qui nous permet de plonger facilement dans son univers. Cela donne l’opportunité aux auditeurs d'interpréter les morceaux de différentes manières et de s’approprier les sons en fonction des expériences personnelles de chacun.