Jul est Loin du monde

Comme à son habitude, Jul dévoile un nouvel album pour la fin d'année. Le rappeur marseillais nous présente "Loin du Monde", 18 titres, en ce 18 décembre.

Petit recap ...

Entre temps, Jul marque encore le rap marseillais de son empreinte, et le rap francophone en général, en dévoilant son projet 100% marseillais "13'Organisé" avec environ cinquante artistes marseillais différents et l'incontournable "Bande organisée", pour un 13 titres (nombre de track évident) dans lequel ancienne et nouvelle école se mélangent pour proposer un projet hors du commun.

Jul tient depuis quelques temps ce rythme de faire deux albums par an : le premier en juin (il faut toujours un Jul pour animer nos étés), le second en décembre. En juin dernier, le J nous a présenté "La Machine", un très bon projet pour lequel il a décidé de lancer un concours entre graphistes pour la pochette. Jul revient à la charge pour ce second projet et après quelques complications pour désigner un vainqueur, c'est Wael Souidi qui remporte la mise. L'image de "Loin du Monde" est représentée par la hauteur qu'a pris Jul, au sommet, mais aussi loin de la Terre et donc sur une autre planète pour l'OVNI, avec derrière lui ses innombrables certifications, ce qui peut rappeler la cover de Rien 100 Rien.

Un seul et premier extrait avant la sortie de Loin du Monde, une collaboration entre Jul et SCH, omniprésent sur cette année 2020, avec un très beau clip : M*ther F**k.

Sur chacun de ses projets, Jul essaye de nous surprendre par les artistes qu'il invite, de varier les styles. Bien sûr, on retrouve quelques artistes que Jul a déjà invités, comme : Alonzo, Gips, Houari, Moubarak, et Le Rat Luciano. Parmi les nouveautés : SCH, L'Algérino et Naps, même si on les a écoutés ensemble sur 13'Organisé, il s'agit de leur première invitation sur un projet de Jul ; mais aussi et surtout Gazo, Wejdene et Poupie.

Au niveau des producteurs, beaucoup de compositeurs ont participé à Loin du Monde : Abys One, Le Side (Aloïs Zandry, Ever Mihigo, Machynist, Some-1ne), JAYSx15, Kakou, Le Rat Luciano, Nardey, Scar Productions, VSO, Wavywess, Ysos, Zaka2054, et enfin Jul lui même.

Quelques heures avant la sortie de son 26ème album (en comptant les albums gratuits, mixtapes, et rééditions), Jul lance un live YouTube où l'on peut admirer son album physique sur un drone survolant la ville de Marseille pendant une heure, avec quelques extraits. Décidément trop loin du monde pour nous...

Un album comme Jul sait le faire ...

Quelques tracks comme Brouncha sauront porter ce projet pour les fans du rappeur marseillais, dans lesquels Jul propose à nouveau des refrains entêtants. Toujours accompagnés de quelques sons rappés, comme l'excellent La passat, ou encore Sous terre où l'on peut écouter Jul débiter pendant cinq minutes, pour un morceau de démonstration aux allures d'un freestyle.

Le feat très attendu entre Jul et Naps saura nous apporter un peu de soleil cet hiver. Un autre monde apporte cette touche funky/retro, comme on en a l'habitude sur les projets du J. Tout un symbole pour montrer que cette année 2020 a vue émerger la drill au grand public sur la scène francophone, même Jul s'essaye au genre et propose à Gazo. La révélation pop de cette année, Wejdene, est aussi invitée par le rappeur marseillais pour un morceau aussi touchant que mélodieux. Jul avait collaboré avec Poupie sur le morceau "Feux", qui figurait déjà sur le projet de Poupie. Finalement, le morceau figure aussi sur Loin du Monde, Jul décèle probablement un potentiel sur ce titre, qui peut encore être découvert et apprécié par un large public.

Même si les avis divergent entre les auditeurs sympathisants de Jul et les plus réticents, une chose est sûre : la productivité de Jul est remarquable, au même titre que sa générosité sur cette année 2020 et le projet 13'Organisé (dans lequel chacun des artistes est crédité comme producteur), pour une identité à part entière sur le paysage francophone. Ce projet renferme des titres variés satisfaisant tout le monde : des morceaux dansants comme du rap.

Loin du Monde est disponible sur toutes les plateformes de streaming, en cliquant ici.

Merci à Jul pour cette très belle année 2020 qu'il a su nous proposer.