« Famiglia è Grande », le nouveau single de Dosseh

Pour bien finir l'année 2020, Dosseh nous lâche un troisième single intitulé "Famiglia è Grande". De plus en plus actif ces derniers mois, le rappeur d'Orléans créé l'attente autour de ce qui semble être un nouveau projet pour 2021.

Produit par Chapo, Heizenberg et le duo Ken&Ryu, Dosseh livre une nouvelle performance riche en énergie et en kickage. Après deux extraits sur de la drill : A45 qui marquait son grand retour, et Place de l'Étoile (ft. Gazo), Famiglia è Grande démarre fort sur de la trap sur un clip au décor très sombre, réalisé par Hustler Game Premium. Pour donner un nouvel élan au son, l'auditeur est pris de court par un beat switch : Dosseh revient sur de la drill, et propose de nouveaux flows incisifs, cadencés, sur quelques secondes avant de revenir sur la prod initiale. Pour autant, Dosseh débite, le "dernier roi des lossas" reste très egotrip tout en délivrant des punchlines lourdes de sens et de vécu.

"Vous n'saurez jamais tout c'que le jour doit à la nuit
Vous n'saurez jamais ni d'où l'on vient, ni c'qu'on a subi

Cesse de nous demander ce qu'on fait dans la vie, demande-toi c'que tu n'fais pas dans la tienne"

Des extraits, mais aussi du mystère pour la suite ...

Les covers de chacun des derniers extraits de Dosseh attirent l'attention. En effet, chacune d'entre elles arborent un rouge foncé comme couleur dominante, avec pour appellation "Propagande" accompagné du chiffre chronologique d'apparition de l'extrait. On retrouve aussi ce terme de "propagande" au début du clip de Famiglia è Grande, sans doute un indice sur la thématique, tel que le nom du projet qui se profile.

Nous n'avons pas encore eu droit à un nouveau projet de Dosseh en 2020, lui qui avait pour habitude d'être très actif sur sa productivité. Entre temps, on l'a vu sur d'autres projets, sur la première moitié de 2020, on l'a vu sur l'album de Mister V sur l'excellent "Gang". Quelques mois plus tard, on le retrouve : sur "Choix de vie" avec KPoint à l'ambiance digne d'un hit, à nouveau sur de la drill avec Popey sur "Imbécile", et enfin une appariation avec le jeune groupe toulousain émergent TLZ Clan sur "C'est nous". Dinos a aussi tenu à remercier Dosseh à la sortie de son album "Stamina," en novembre dernier. En effet, Yuri a eu un rôle de DA sur le troisième opus de Dinos, tous deux signés aussi sur le même label SPKTAQLR de Oumar Samaké.

Après toutes ces collaborations, Dosseh devrait très prochainement nous proposer un nouvel album. Ces trois singles annoncent la couleur quant à la direction artistique de ce projet, qui s'annonce aussi sauvage que qualitative. En tout cas, Raplume sera présent pour accompagner la propagande Dosseh ...