Avec Mafana, OBOY lance officiellement l’été 2020

Un an après la sortie de OMEGA, on a aperçu OBOY en invité sur le premier extrait du projet de Harley sur Kenzo. Cette fois-ci, il est bel et bien de retour pour l'été 2020 avec Mafana, un projet de 7 titres riche en morceaux rythmés et dansants.

Mafana est produit par : Ever Mihigo, mammouth et Sam Poete, et Le Side (Some1ne, Machynist, Aloïs Zandry) trio de beatmaker qui l'accompagne depuis Southside et qui produit aussi pour Aya Nakamura.

A l'image de sa cover, OBOY nous propose un projet coloré, tout en sirotant un rafraîchissant Capri-Sun, pour accompagner ses fans durant l'été. On sait que OBOY peut poser sur des prods plus dansantes, en témoigne le feat entre Aya avec J'm'en tape, cette fois -ci, c'est 4Keus qui est invité sur Meilleurs, excellent choix quand on sait que c'est le groupe du moment pour l'été... En effet, Tiakola et Bné sont les deux seuls invités sur le projet, et apportent la touche qu'il fallait pour une belle ballade mélodieuse. Fané et Mélodie sont probablement les tracks les plus représentatives de l'ambiance dans laquelle OBOY a voulu nous emmener, avec beaucoup de sonorités mélodieuses et un rythme de percussion très chaloupé.

J’pense à toi quand j’roule la nuit, un peu comme une mélodie - OBOY, Mélodie (Mafana)

Cabeza sera sûrement l'un des morceaux les plus appréciés, aussi entraînant qu'efficace, lui qui a été teasé avec un extrait qui ne pouvait que faire monter l'excitation des fans :

View this post on Instagram

Rendez-vous a 00h l'équipe 🌕

A post shared by OBOY 🧞‍♂️ (@oboykingshit) on

OBOY reste aussi fidèle à ses codes. Ce que l'on pourrait nommer du "mumble rap", avec de la mélodie et des placements aussi efficaces qu'avant, ses flows atypiques nous recentrent vers l'essentiel de son style.

L'Intro et l'Outro, respectivement Phantom et Lunettes noires, sont assez sombres dans l'ambiance. Le fait de placer ces morceaux aux extrémités du projet permet de conserver une cohérence musicale dans le corps de Mafana, pour que les tracks les plus mélodieuses puissent bien s'enchaîner. De plus, leur placement peut aussi permettre de marquer une pause mélodieuse dans l'enchaînement des projets d'OBOY, si on écoute OMEGA puis Mafana, la transition se fera facilement. De même pour l'Outro, Lunettes noires pourrait donc servir à remettre les fans dans l'univers plus aérien et sombre d'OBOY pour son prochain album. Mafana semble représenter une pause, un EP mélodieux d'entre-deux avec le prochain album, plus léger, où le rappeur d'origine malgache s'est avant tout amusé et a pris du plaisir à faire un projet tel que celui-ci.

OBOY aussi se prête au jeu de la drill avec Lunettes noires, très à la mode en ce moment sur le paysage du rap francophone. Son projet sort le même jour que celui du défunt Pop Smoke, qui a fortement contribué à la popularisation et la démocratisation de ce mouvement. Si l'exercice n'est pas toujours concluant pour les rappeurs francophones, la voix d'OBOY se prête assez bien à la drill, ses top-lines et son inspiration américaine lui ont permis de faire un très bon morceau. De plus, il fait les louanges de Lionel Messi dans son refrain, mais aussi avec un sample du commentateur espagnol devenu culte, le jour où le jeune joueur argentin avait dribblé toute l'équipe de Getafe avant de marquer son but légendaire.

Ecoutez ou ré-écoutez Mafana de OBOY pour votre été 2020, disponible sur toutes les plateformes de streaming, en cliquant ici.