Lefa revient en force avec D M N R

Au terme d'une communication originale, Lefa marque son retour et balance un nouvel album ce 2 avril 2021 avec un projet intitulé "D M N R".

Pour son 7ème projet (si l'on considère que Fame et Famous forment un même double album, en comptant son EP "Next album est dans mon phone" et sa mixtape "TMCP"), Lefa voit grand en terme de concept et de communication. Sans aucun single, et en redevenant actif sur les réseaux sociaux seulement quelques jours avant la sortie de son nouveau projet, le rappeur parisien a remis tous ses réseaux sociaux à zéro pour ne laisser qu'une image d'une explosion, avec quelques jours plus tard un QR Code qui donne accès à un groupe WhatsApp pour les 250 fans les plus rapides, complété en seulement cinq minutes.

Un groupe privé pour déminer

Les 250 fans devaient donc déchiffrer cette image, sur un principe ressemblant à celui du jeu culte du démineur : cibler les endroits à déchiffrer, déminer les mines cachées avant d'exploser. Finalement, les fans ont réfléchi tout un après-midi et sont parvenus à déchiffrer cette énigme : le "N" inversé impliqué d'inverser les informations juste en dessous, à savoir "0402:00" en "00:0204" (le code étant dans le bon sens sur la cover de l'album) pour l'heure et la date de sortie le 4 avril à minuit. Le "05P1X12" signifiant 5ème album, Partie 1 et 12 titres. Les trois premiers ayant gagnés se sont vus recevoir une récompense spéciale, tandis que le reste du groupe a patienter avec des extraits exclusifs de Lefa en studio, une FAQ, et quelques vidéos drôle de IDR. Des liens se sont crées entre les fans, jusqu'à même créer un nouveau groupe avec les plus actifs pour garder contact. Quelques jeunes artistes se sont mêmes motivés pour sortir une mixtape collaborative. Nous tenons à remercier l'équipe de Lefa qui nous a permis d'intégrer ce groupe en avance avec quelques médias pour nous permettre de suivre l'activité de ce groupe.

Même en ayant déchiffrer l'énigme, la bombe explosera le 2 avril. Pour l'annonce public, Lefa envoie un teaser avec une explication du contexte, un beau décor épuré, et court extrait drill :

Un album de pur kickage

Pour cet album, Lefa a tenu à proposer un album dans lequel il peut se lâcher dans sa zone de prédilection depuis toujours : le kickage, les placements, la technique, l'écriture... Avec des feats très cohérents : Kalash Criminel, Captaine Roshi, Guy2Bezbar et Rapi Sati. À la composition, on ne change pas une équipe qui gagne : MKL, YoungK, mais aussi Seysey, Wladimir Pariente, DSK, JY Productions.

Lefa s'est donc remis à la drill après son feat avec Laylow sur Famous et le titre "Elle aime". Le membre de la Sexion d'Assaut développe ses flows et se perfectionne sur "Grinta" ou encore "Black out". Les feats sont au rendez-vous, avec notamment un couplet remarquable de Kalash Criminel ou encore des gimmicks très entraînants sur la collaboration avec Guy2Bezbar et Rapi Sati sur le même morceau. Mais l'album n'est pas aussi sombre qu'il n'en a l'air. Même s'il reste très rap, on peut profiter de quelques touches de mélodies poignantes sur "Démineur" ou encore l'excellent "Janet".

Une suite ?

Si l'on suit bien ce qui a été déchiffré par les fans, cet album se divise en deux parties ("P1") dont D M N R n'est que la première. Un second album plus léger et mélodieux dans son approche, mais évidemment en restant dans le registre rap dans le style de Lefa, devrait bientôt arriver pour compléter D M N R. On peut comparer ce format sur le même principe que Fame et Famous l'année dernière, ou encore son collègue de la Sexion d'Assaut GIMS qui avait utilisé ce procédé avec son album Mon Coeur Avait Raison (Pilule Rouge = plus rap, Pillule Bleu = plus pop).

(Ré)écoutez D M N R, le nouvel album de Lefa, disponible sur toutes les plateformes de streaming en cliquant ici.