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« Tout va bien » pour Noxious et Dada

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Pour leur premier titre en tant qu’artistes principaux, Dada et Noxious frappent un grand coup. Sorti en streaming le 1er mai, le morceau « Tout va bien » s’accompagne aujourd’hui d’un clip subtil et réfléchi.

Un duo d’artistes expérimentés

Producteur depuis plusieurs années, Dada a été mis en lumière pour avoir participé à « BB » de Booba sorti en octobre 2018 et « Tauro » de Kaaris sur Or Noir Part 3. Plus récemment, il fait partie des compositeurs qui ont permis le succès du deuxième album de Maes, Les Derniers Salopards. Accompagné par Susanoo, Big Dada produit « Street », le premier extrait du projet, tout récemment certifié single de platine. On le retrouve aussi sur le beat de « Police », issu du même album.

À ses côtés, Noxious, l’un des beatmakers les plus prisés sur la scène rap actuelle en France. Originaire de Bordeaux, il est aux commandes du Relax EP avec Joe-G dès 2013. Ensuite, c’est l’escalade vers le sommet : L’Algérino, Rim’K, YL, SCH, Aya Nakamura, Ninho, Koba LaD, Dosseh, Kaaris, Lorenzo, DTF, Leto, Gradur, Naps, Hornet La Frappe, … La liste de ses collaborations est impressionnante. On lui doit notamment les tubes « W.L.G » de Niska, « Putana » de Ninho, « Maradona » de AM La Scampia et Lacrim ou encore « Bénéfice » de SCH. Depuis 2017, son succès est immense et 2020 marque donc les débuts de Noxious en tant qu’interprète.

Un morceau clippé façon La Haine

Dévoilé sur le label Extérieur Nuit Le Club, le titre du morceau, « Tout va bien », est une référence au film La Haine de Mathieu Kassovitz, sorti en 1995. Il s’agit probablement de l’un des films français qui a le plus inspiré le rap, notamment une série de punchlines sur Vincent Cassel, l’acteur principal. Réplique culte du film, « L’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage », a bien entendu inspiré le refrain de « Tout va bien ». Tant qu’il n’a pas atteint le sol, l’homme en chute libre se dit que « tout va bien ».

J’regarde demain, eux m’regardent de loin, j’suis plus dans le coin

De son côté, le clip est ultra cohérent avec l’ensemble de l’œuvre. Format carré, tout en noir et blanc. L’ambiance urbaine et mélancolique dans laquelle l’équipe de réalisation La Piscine Mon Amour ! nous plonge est impressionnante. Véritables architectes de ce visuel, Jeanne Sigwalt et Oscar Castro ont d’ailleurs récemment travaillé sur le clip inventif de « Docteur » de ​​​​jäde.  L’entièreté de l’équipe du tournage regorge en fait de talent, de Calvin Tournie à la caméra (Lefa, Jok’Air, Chilla) à Florian Martiny pour l’étalonnage (Lomepal, MHD, Roméo Elvis) en passant par Micka Arasco au maquillage (Alpha Wann, Dinos, Josman). Pas souvent mis en valeur, ces artistes de l’ombre réalisent un travail formidable et rendent le clip unique en son genre.

Finalement, Dada et Noxious nous offrent un bel hommage, 25 ans après la sortie de La Haine, mais surtout une découverte musicale forte… que l’on espère voir renouvelée dans les mois à venir !

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Maes est de retour avec Réelle Vie 3.0

Lucas

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Presque deux ans après la sortie de son dernier album « Les Derniers Salopards », Maes est de retour et nous présente le troisième volet de sa série de mixtapes avec « Réelle vie 3.0 ».

(suite…)

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Aladin 135 et son nouvel EP X2

Lucas Ivanez

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Après un retour envisagé du Panama Bende par PLK, c’est un projet solo que nous délivre Aladin 135, qui ne prend pas de pause.

En effet, le rappeur qui représente le 13ème est très actif depuis 2020 est son très bon album Phantom. Après son EP X1 sorti plus tôt dans l’année, Aladin remet le couvert avec X2. Un 5 titre qui s’écoute tout seul. Le rappeur du Panama Bende et sa voix si spécifique est toujours aussi talentueux, que ce soit sur des prods mélancoliques ou encore de la drill.

Un format qui change

Il est clair que les LP sont majoritaires dans le rap français actuel, et ce n’est pas forcément positif. Il est commun aujourd’hui de retrouver des projets de 20 titres, si ce n’est plus lorsqu’une réédition est publiée. Ces formats, bien que pouvant être très intéressants lorsqu’ils sont bien fait peuvent être aussi plus difficiles à la réécoute à cause de leur longueur. Avec ces EP, Aladin 135 prend ce mouvement à contrepied : Le projet s’écoute en moins de 15 minutes, et peut donc s’insérer dans un trajet de métro, une pause au travail, quand on veut !

« beaucoup m’ont déçu, certains m’ont trahi, j’oublie tout au 13ème étage du tel-hô, j’préfère avancer qu’supporter leur manie, sur le rooftop je regarde le très-haut »

Ces lignes, tirées du titre « Le passé » en featuring avec Hatik représentent très bien l’évolution et le caractère musical d’Aladin. Fidèle à son quartier et à son arrondissement, il place une référence à chez lui tout en nous montrant qu’il a su prendre de la hauteur et évoluer en se consacrant à ce qui est important : Avancer, continuer dans la musique et le très-haut, donc la religion.

Le premier titre du projet « Noche« est à mettre en avant. Sur un magnifique air de piano, Aladin nous montre de quoi il est capable avec un refrain plus qu’accrocheur déjà prêt à tourner dans toutes les voitures « dans un Clio ou dans un bolide allemand » comme nous dit l’artiste.

Après deux EP de qualité, on peut se demander quelle est la prochaine étape pour Aladin 135. Va t-il sortir un long projet ? Peut-être la préparation du retour du Panama Bende après plus de 5 ans d’absence ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, nous vous invitons à streamer X2 et à regarder le clip du titre « le passé » avec Hatik, déjà disponible.

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Guy2Bezbar, « COCO JOJO », ça flingue

Lucas Ivanez

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Après nous avoir teasé tout au long de l’année avec de nombreux featurings, un couplet mémorable sur le tube Classico organisé ou encore avec son Colors, il était temps que Guy nous sorte un projet, c’est maintenant chose faite.

On monte dans le métro, on prend la ligne 4 et on descend à Barbès-Rochechouart. En plein coeur du 18ème, l’arrondissement regorge de rappeurs talentueux : On peut citer Georgio, Sopico, Cashmire ou encore Sanchez, SD et Jackmaboy, tout 3 présents sur le titre Dix-huit.

Côté featuring, on retrouve d’autres noms plutôt sympathiques : Mayo, Zkr, Hamza ou encore Tayc. Rien que ça. Sur cet album, l’artiste nous assène de ses fameuses expressions qui ont maintenant fait le tour de l’hexagone. Qu’on soit en novembre ou non, l’été n’est pas près de s’arrêter avec le Coco Jojo : L’ensemble des titres sont dansants et respirent la bonne humeur.

« La capitale est sous contrôle c’est ma maison »

C’est ce que nous répète le rappeur dans la très bonne intro du projet Ça va commencer ici. Il est vrai qu’on voit rarement de tel engouement pour un rappeur de Paris intra-muros, et Guy représente parfaitement une nouvelle génération de rappeurs prêts à tout casser sur leur chemin.

Un seul réel défaut à mon gout pour ce projet : 18 titres, un album peut être un brin trop long. L’efficacité du rappeur serait encore plus mise en valeur sur des projets un peu plus courts, plus impactants, bien qu’ici au moins tout le monde puisse y trouver son compte. Un premier album réussi pour Guy, qui confirme avoir eu raison de choisir la musique au football et qui prouve qu’on peut lui retirer son statut de rookie dans le paysage du rap français.  On vous conseille les titres Ça va commencer ici, Pépettes, l’excellent Ticket gagnant ou encore Fendi love en featuring avec Hamza, dont le clip est déjà disponible ici.

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