Vald et Heuss signent l’album commun de l’année avec Horizon Vertical

Ils ont surpris tout le monde début décembre en sortant deux clips simultanément : un sur la chaîne de Vald et l'autre sur la chaîne d'Heuss L'enfoiré. Sur les réseaux, c'est la folie, enfin un album commun entre deux gros artistes de l'industrie francophone, ce qui ne s'était plus vu depuis plusieurs années. Proches notamment grâce à Fianso, Vald et Heuss avait déjà collaboré ensemble à plusieurs reprises : sur le tube "Waoh" issu de la compilation 93 Empire, et puis le titre "L'addition", sur En esprit, le premier album d'Heuss. Au moment de sa sortie, le clip a permis aux fans de voir que les univers des deux artistes se mariaient parfaitement, ce qu'eux-mêmes avaient déjà compris puisque l'idée d'un album commun remonte à avant la sortie d'En esprit, comme l'ont confirmé les rappeurs en interview.

Ce 18 décembre 2020, le projet tant attendu sort avec une stratégie de promotion réutilisée : deux nouveaux clips sortis en même temps, à nouveau réalisés par Kub & Cristo, déjà auteurs des clips de "Désaccordé", "Vitrine" ou encore "Eurotrap" pour Vald.

Le projet en lui-même est une réussite et met en avant... le rap ! Le public semblait avoir peur que parmi les 12 titres du projet, une partie soit trop "club" ou "zumba" mais il n'en est rien. Vald et Heuss kickent à de nombreuses reprises. Plus loin encore, l'album, sans pour autant avoir un fil rouge clair, possède un structure, allant notamment de "1992", année de naissance des deux compères, à "2014", année où ils auraient eu chacun un enfant et morceau dans lequel ils se livrent sur leur rôle de père. Les productions, signées par Zeg P et Seezy, sont calibrées pour ce projet créé en quelques semaines seulement vers octobre 2020.

Il ne faut aucun doute que cet album inspirera d'autres rappeurs et pourrait permettre à de nouvelles projets communs d'émerger dès 2021. Pour écouter Horizon Vertical en streaming, c'est par ici !