Nous suivre

Article

Ziak, Landy, KR Malsain, Karmen : les projets de la semaine du 24/02/2023 – #8

Benjamin Foucaud

Publié

le

Pour (déjà) clôturer février, les rappeurs français se sont donnés le mot. Plusieurs dizaines de projets musicaux sont sortis ce vendredi. Entre mélodies douces et drill hardcore, il y en a pour tous les goûts. Raplume vous propose une sélection de ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Le coup de cœur de l’équipe : KR Malsain – Korozif (Vol.1)

Pour son troisième projet, le rappeur parisien KR Malsain revient avec une mixtape soignée et débordante d’agressivité. Après une année 2022 marquée par la sortie de Paris Sud, porté par l’excellent Double Dose en collaboration avec Alpha Wann, KR Malsain remet le couvert en ce début d’année avec un EP ainsi qu’un passage dans notre série de freestyles Raplume.

Remarquable kickeur, KR Malsain enchaîne les couplets incisifs sur des prods aux sonorités inquiétantes et aux inspirations diverses (drill sur le feat avec Lybro, sonorités méditerranéennes sur « Mafiosi »). Toutefois, le rappeur n’hésite pas à proposer des titres plus mélodieux (« Cette vie », « Pas de 2ème chance »), preuve de sa polyvalence. Pour accompagner KR Malsain dans la concoction de son mélange corrosif, on retrouve un casting de qualité avec Lybro, L’As, Slimka, Lanimal et Captaine Roshi. Korozif (Vol.1) pose des fondations extrêmement solides dans la création d’une possible série de mixtapes.

Profitons dès à présent de Korozif (Vol.1), disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Ziak – Chrome

Ziak est arrivé, début 2020, comme une comète s’écrasant sur la planète rap. Surfant sur la vague de la drill, il en reprend les codes UK. Une instru lugubre, un clip avec des couteaux et des bâches comme décor, une voix puissante et surtout un visage masqué qui ont permis au rappeur de se créer une place de choix dans le milieu de la drill française.

Au-delà de sa musique de qualité et de ses textes tranchants, c’est le mystère qui l’entoure qui augmente la fascination et attise la curiosité. L’un des visages (masqués) de la drill française fait son retour sans aucun featuring sur les 14 titres inédits que contient le projet Chrome.

Est-ce que le public rap va valider le difficile virage du deuxième album ?

L’album Chrome de Ziak est à retrouver en streaming juste ici.

Landy – Brave

Alors qu’il a laissé passer près de deux ans et demi depuis A-One, Landy était attendu pour ce nouveau projet. Devenu une figure importe du rap français, l’artiste de la Seine-Saint-Denis a construit son album en parallèle d’une série, diffusée en trois épisodes sur sa chaîne YouTube.

Musicalement parlant, on retrouve un Landy efficace dans ce qu’il sait faire de mieux : rapper et chanter. Côté invités, il mise sur des valeurs sûres : Leto, SDM, Gazo, Rsko et Ronisia assurent le show. Avec de tels featurings, difficile de se louper…

L’album Brave de Landy est désormais dispo en streaming.

Karmen – 100 diamants

Anciennement connu sous le nom de Tortoz, Karmen est un changement de cap qui a du sens. Ayant connu des problèmes personnels, le Grenoblois a fait le point sur son identité. Karmen étant le nom de sa grand-mère espagnole, qui a connu la période franquiste.

Ce premier/nouveau projet ne contient aucun featuring sur les 10 titres inédits : il y a une volonté de simplicité. Le rappeur a des choses à raconter, sans artifices ni calcul industriel.

L’album 100 diamants de Karmen est à retrouver en streaming juste ici.

Vacra – Galatée

Vacra est indéniablement en train de prendre une nouvelle dimension depuis la fin de 2022. Grâce à l’explosion de son single Plan Séquence au travers d’une trend TikTok, Vacra a réussi à captiver l’attention du public grâce à un sens aiguisé de la mélodie et un mystère autour de son identité. Une fois le mystère levé, le rappeur en a profité pour annoncer la sortie de son premier EP Galatée.

Dans un subtil mélange entre rap mélodique et RnB, Vacra nous dévoile un huit titres où la douceur de sa voix autotunée se marie parfaitement avec des instrus aux sonorités chaleureuses afro-caribéennes. En 7 titres dont trois featurings (Ronisia, Nemir et Captaine Roshi), Vacra se place en véritable symbole du renouveau du RnB en France, le passage au format EP étant entièrement réussi.

L’EP Galatée est à retrouver ici.

Malty 2BZ – Enfant de malheur

Phénomène du rap français depuis sa série de freestyles lancée en 2018, le jeune Guadeloupéen a fait parler de lui avec ses morceaux drill distillés au fil des mois. Depuis quelque temps, l’arrivée d’un premier projet se faisait ressentir et l’annonce d’EDM a réjoui les fans de l’artiste.

Après un featuring remarqué avec Kerchak, une autre tête d’affiche montante, Malty s’allie à Fresh LaDouille et Rsko pour un morceau plus calme que ce qu’il a plus proposer auparavant. Le projet comprend également une collaboration avec son compatriote Kalash, ainsi que Niaks et Negrito.

Le projet Enfant de malheur est dispo en streaming !

CenZa – Z.O

Figure emblématique de Montreuil et de l’uZine, le rappeur du 9-3 sort son quatrième album : Z.O. Si vous ne l’avez vu, c’est normal puisqu’il ne se présente jamais sans un masque ou un foulard, comme la cover de ce nouveau projet.

Quatre ans après Retour au temple (2019), CenZa entame un nouveau cycle dans sa (déjà) très longue carrière. Ce nouvel opus contient 9 titres inédits pour un featuring : Prince Waly sur « Avirex ». La connexion est logique, puisqu’elle a déjà eu lieu sur le dernier album de Souffrance.

L’album Z.O de Cenza est à retrouver en streaming juste ici.

Peet – TODO BIEN

Même s’il prend de plus en plus d’ampleur ces derniers mois, le Belge Peet est loin d’être un rookie. Sa carrière débute en groupe dès 2015 avant de se lancer en solo avec un premier EP en 2016. Bien connu dans le milieu du rap belge, le grand public le découvre grâce à des collaborations avec Zwangere Guy, Swing ou encore Roméo Elvis. Ce dernier fait d’ailleurs partie des trois invités de ce nouvel opus, TODO BIEN. Avec JeanJass et Primero, la crème du plat pays se donne à fond pour mettre en valeur Peet et son style unique.

Pour découvrir TODO BIEN de Peet, rendez-vous ici !

La découverte de la semaine – buproprion. – haven

bupropion. est un jeune rappeur cannois à la proposition artistique singulière, tirant son inspiration d’une multitude de genres différents, du RnB à l’ambient en passant par la trap. Si chacun de ses projets présente une couleur musicale différente, il se dégage toujours une ambiance contemplative et mélancolique. haven reste dans cette lignée et nous invite dans un havre de paix idéal, implicitement évoqué par l’équilibre entre phases rappées et les nombreux silences du rappeur qui laissent la place à la douceur et la quiétude des instrus.

A l’image d’un épisode méditatif, bupropion. fait preuve d’une grande sincérité et dévoile ses maux au grand jour. Visuellement, bupropion. développe également cette atmosphère contemplative de la cover du talentueux @salu_cv, au clip de pourquoi (réalisé par Anton Trevor et Konstantin Ivanov), où l’on retrouve le jeune cannois seul au cœur d’un paysage oscillant entre beau et sombre.

Prenez une pause, méditez et rejoignez le havre de paix de bupropion. sur toutes les plateformes.

Les singles de rap français de la semaine

Dinos – « Burn-out »
Zamdane – « Conditionnés à décevoir » (Affamé #15)
Josman x Sofiane Pamart – « Carte postale musicale »
Kaaris ft. Kerchak – « Double K »
Ziak – « Chrome »
Kepler – « Bouge baby »
KR Malsain x Raplume – « Viens voir »
Lord Esperanza ft. Nemir – « Paradis »
mademoiselle lou – « Petit cœur »
Varnish la Piscine – « Nubian Farlow »
Afro S ft. Enima – « Le bon prix »
Kai du M – « Toujours »
– « Temps additionnel »
Hayce Lemsi – « JPLM FREESTYLE »
Hayce Lemsi – « Santana » *
Kamas Skuh – « Chez Orange »
Carbonne – « Valhalla »
HD La Relève – « Cache cache »
KR Malsain – « Viens voir (Freestyle Raplume) »
L’As – « EGAN »
Ucyll & Ryo – « NASUBI »
Bilton ft. SDM – « Les filles d’à côté »
Damlif – « Mentir ah ça j’aime »
Hös Copperfield ft. Ninho – « À L’AUBE »
L’Don – « Walter White »
Werenoi – « 10.03.2023 »
Winnterzuko – « GEARLESS » –
Djeffi – « Le même »
Elh Kmer – « Apnée (En attendant Vivaldi) »
Flynt – « OEUVRESDART »
Gueule d’Ange – « Jimy Hendrix »
Hatik – « niyya »
HMZ – « Pegasus »
Kaneki – « Déterminé »
khazy – « CRASH »
Larry – « TCMV »
Pins & Dimeh – « Gamberge »
Rocca & DJ Duke ft. Youssoupha – « CRIMINEL »
Thaubi – « RÊVE DE ROBOT »

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Auteurs/autrices

Actus

Les news de la semaine #8 (Jul, Mademoiselle Lou, Khali…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Jul est l’artiste le plus écouté en France en 2022

Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a publié ce lundi 13 mars le Top 20 des artistes les plus écoutés en France en 2022. Sans grande surprise, Jul trône en tête de ce classement. Il faut dire que depuis 2013, le rappeur marseillais est omniprésent grâce à une productivité à toute épreuve. Pour rappel, il est le plus grand vendeur de l’histoire du rap français avec 6 millions d’albums écoulés depuis ses débuts dans la musique. Le reste du classement est dominé par le rap français. On y retrouve 11 artistes affiliés à la culture Hip-Hop calé entre Johnny Hallyday, Angèle et Imagine Dragons : Ninho, Orelsan, PNL, Lomepal, Damso, Nekfeu, Gazo, SCH, Naps et Vald. 

Voici le Top 20 : 

  • 1er : Jul
  • 2e : Ninho
  • 3e : Orelsan
  • 4e : PNL
  • 5e : Lomepal
  • 6e : Johnny Hallyday
  • 7e : Damso
  • 8e : Nekfeu
  • 9e : Stromae
  • 10e : The Weeknd
  • 11e : Queen
  • 12e : Imagine Dragons
  • 13e : Gazo
  • 14e : Angèle
  • 15e : SCH
  • 16e : Mylène Farmer
  • 17e : Naps
  • 18e : Les Enfoirés
  • 19e : Vald
  • 20e : Ed Sheeran

Le premier album Mademoiselle Lou sortira fin 2023

Après avoir dévoilé son premier EP Précieux ce vendredi 10 mars, Mademoiselle Lou est déjà de retour en studio pour préparer la suite. Sur Instagram, son producteur, Kng a révélé que le premier album de l’artiste de 21 ans devrait arriver dans nos oreilles d’ici la fin d’année. Mademoiselle Lou est donc déterminée à marquer 2023 de son empreinte et ce n’est pas pour nous déplaire. 

Khali : son olympia annoncé 

2023, une année pour Khali ? Après avoir marqué les esprits fin 2022 avec la sortie de son projet Il ne me ressemble pas non plus, le natif de Lyon franchit une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Ce samedi 18 mars, l’artiste a en effet annoncé une date unique dans la salle parisienne de l’Olympia prévue le 22 mai prochain

Au sein de ce lieu emblématique de la musique française, Khali aura tout le loisir de sublimer son univers si atypique. La billetterie est déjà accessible à celles et ceux qui écoutent Khali sur Spotify, et ce jusqu’à demain 10 h. Le grand public aura accès aux billets mis en vente à partir de 12 h ce mardi 21 mars. 

Sadek : “Danois”, son nouveau freestyle avec Raplume 

Raplume poursuit sa série de freestyles inédits. Après avoir notamment animé l’agenda des sorties avec les performances entre autres de Ben PLG, Houdi ou encore 3arbi. Place cette fois-ci à une tête d’affiche de ce début d’année. L’auteur de l’excellent “Changement de propriétaire” est de retour pour s’illustrer sur la mélodie froide d’un morceau intitulé “Danois”. Vous l’aurez compris, ce n’est autre que Sadek qui fait les honneurs de rejoindre le désormais très beau casting des freestyles Raplume 2023. 

Restez connectés. 

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :
Jul – « La classe » 

Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :
Lomepal – « À peu près » 
PLK (feat. Timal) – « Toute l’année » 

Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :
Hugo TSR – “Rei”
Landy (feat. Dadju) – “Muerte”
Hamza (feat. Damso) – « Nocif”

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Zola, Gianni, Django, H. LA DROGUE : les projets de la semaine du 17/03/2023 – #11

Benjamin Foucaud

Publié

le

Quelle semaine pour le rap français ! On comptabilise plus de 30 projets publiés, dont une série d’albums attendus, mais également des projets surprises ! Zola, Django, H.LA DROGUE ou encore Prinzly marquent l’actualité, comme tous les autres artistes dont nous avons décidé de vous parler cette semaine.

Le coup de cœur de la semaine : H.LA DROGUE – DROGUE

Nouvelle figure de Clamart, H.LA DROGUE a fait fureur avec sa série SEKLENLAND depuis fin 2020. Après un premier projet discret il y a tout juste un an, le jeune homme frappe son premier vrai coup avec DROGUE, un 13 titres sur lequel il invite Le Risque et 1PLIKÉ140. La connexion avec ce dernier était attendue et est une vraie réussite.

Parmi les autres titres, on retrouve également « H », le hit qui fait danser la France depuis janvier. Clairement de quoi faire décoller la carrière de H.LA DROGUE, sur qui il faudra désormais compter.

DROGUE est désormais dispo ici.

Django – Logos

L’album ATHANOR de Django était l’une des belles surprises de l’année 2021. Depuis, le rappeur parisien s’était fait discret, comme à son habitude. Récemment, il avait publié une première collaboration avec Lybro, puis était apparu sur un morceau de Wallace Cleaver. Ces deux sorties ne figurent pas sur la tracklist de son nouvel EP, Logos. Long de quatre titres, ce nouveau projet semble marquer le début d’un nouveau chapitre pour Django, même s’il garde l’univers développé depuis S/O le Flem en 2020.

Alors qu’il avait habitué son public à des morceaux solo au début de sa carrière, Django semble désormais miser en partie sur des collaborations. Déjà présent sur S/O le Flem, Bawbaw31 est à nouveau présent sur Logos. GAZY MP complète le casting pour un nouveau morceau drill ultra efficace, à l’image de cet EP. Plus tôt dans la semaine, Django avait publié le clip de « Arès », le premier extrait.

Pour écouter l’EP Logos, rendez-vous ici !

Zola – DIAMANT DU BLED

L’attente a été très longue pour les fans de Zola. Mais ça y est, son nouvel album DIAMANT DU BLED est dispo. Après le succès d » »Amber », le jeune artiste a su faire monter la hype. Celle-ci a d’ailleurs atteint son sommet à l’annonce des trois featurings inattendus : Damso, Ateyaba et Tiakola. Trois ans après Survie, Zola est donc fin prêt à refaire bouger tous les fans de rap pendant de longs mois…

Pour découvrir l’album DIAMANT DU BLED, rendez-vous ici !

Djadja & Dinaz – ALPHA part.2

Après deux ans d’absence, Djadja & Dinaz ont fait leur retour dans les charts il y a deux semaines. Leur dernier projet en date, Spleen, certifié double disque de platine, remontait à mars 2021.

Ce 6ᵉ album est disponible en deux versions : l’édition Aube qui n’inclut pas de bonus track, et l’édition Nuit qui inclut des bonus track. Des bonus tracks aujourd’hui complétés par la partie 2 de cet album, soit 17 nouveaux titres. Serait-ce le premier double album du groupe ?

La deuxième partie d’ALPHA de Djadja & Dinaz est à retrouver ici.

winnterzuko – WINNTERMANIA

En trois ans, winnterzuko s’est installé comme l’une des figures incontournables de la scène émergente. Il revient avec WINNTERMANIA, un sixième projet abouti qui synthétise ce que le rappeur parisien sait faire de mieux. Figure de proue du mouvement hyperpop en France, winnterzuko nous replonge dans les années 2000 au travers des prods très inspirées par l’eurodance et l’électro du début de millénaire.

Du côté des invités, on retrouve Khali, So La Lune, Realo & wasting shit ainsi qu’un remarquable casting de beatmakers (Abel31, Amnezzia, Louis Marguier, 143, Guapo du Soleil, koboi…) qui s’intègrent parfaitement dans l’univers singulier du jeune rappeur.

Winnterzuko est en pleine tournée Tour2ouf qui sillonne la France en passant par la Suisse et la Belgique, et vous pouvez retrouver WINNTERMANIA sur toutes les plateformes de streaming et en physique.

Prinzly – Passager (((8)))

En réalité, ce n’est pas sur son album Passager 8 qu’il a écrit ses premières rimes. Lorsqu’il se lance dans le hip-hop, dans la deuxième moitié des années 2000, Prinzly choisit le rap.

Mais très vite, les placements de prods du jeune artiste se révèlent plus nombreux et fructueux, ce qui incite Prinzly à mettre sa carrière de rappeur de côté pour se concentrer à 100 % sur sa carrière de producteur. Le premier projet solo de PrinzlyPassager 8, est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion.

Le titre annonce d’ailleurs la couleur : il sera très influencé par l’esthétique des films de Science-Fiction à la Interstellar2001, L’Odyssée de l’Espace et autres Ad Astra. On y retrouvera d’ailleurs quelques-uns des artistes qu’il a fait briller précédemment en tant que producteur : Hamza, Laylow et Disiz mais aussi Tiakola.

Le premier projet de Prinzly est disponible ici.

Heskis – Plot Twist

 Heskis, membre du groupe éphémère 5 Majeur (composé également de Vidji, Keroué, Hunam, Nekfeu) qui a marqué toute une génération par sa fraîcheur et son style néo-boombap.

« Damn, j’suis dans la cuisine
J’découpe cette merde pendant qu’tes rappeurs taillent des pipes pour signer chez Believe »

Une semaine après le projet de Keroué, Heskis revient avec Plot Twist, un projet de 12 morceaux inédits contenant plusieurs featurings : Plae Casi, Joey Larsé, Jewel Usain.

Le projet de Heskis est à retrouver ici.

Nakk Mendosa – Artefacts vol.6

Nakk Mendosa reprend du service dans ce rap-jeu qu’il ponctue, depuis une vingtaine d’années, de ses textes profonds. S’il ne fait pas partie des plus gros succès commerciaux du rap français, il reste l’un de ses artisans les plus techniques, entre punchlines ultra-imagées, rimes rebondissantes et storytelling digne d’Oxmo Puccino.

Aujourd’hui, après ces années passées derrière le micro, Nakk Mendosa revient avec une compilation de 21 anciens morceaux et freestyles qui ont marqué sa fanbase.

Le projet Artefacts vol.6 de Nakk Mendosa est à retrouver ici.

Absolem – Balle d’argent

De plus en plus solide et visible au sein de la scène belge, Absolem sait s’entourer. Entre le Grünt de Venlo et le Planète Rap de Roméo Elvis en 2019, un excellent feat avec JeanJass et Slimka sur Toxicity en 2020 et une apparition récente sur le projet Boulangerie française 5 de DJ Weedim, il semble être toujours dans les bons coups.

Entièrement produit par Dee Eye, ce nouveau projet va donc dans la lignée de l’univers d’Absolem. Il y invite un casting impressionnant, notamment composé de Caballero, Sheldon, Geeeko, Limsa d’Aulnay ou encore Peet.

Streamez le projet Balle d’argent d’Absolem en cliquant ici !

Ucyll & Ryo – la peau des yeux

Après un hiatus de presque deux ans pour le duo de rappeurs/compositeurs Ucyll & Ryo (Ucyll a dévoilé REP BEUNI entre temps), on les retrouve ensemble pour la sortie de leur nouvel EP : la peau des yeux.

Dans un EP aux ambiances sombres et nocturnes, Ucyll & Ryo dévoilent un projet marqué par les tourments du duo. Ces derniers se matérialisent à la fois dans leur écriture ainsi que dans la brutalité de leurs instrus qui évoque la dureté de ces maux. Cette noirceur est toutefois nuancée par la présence de titres bien plus légers et aériens (« MALAISE », « bouche cousue ») où le chuchotement habituel est troqué par une voix chantonnante accompagnée d’effets vocaux si caractéristique du duo. Mention spéciale au titre « pour l’instant » sublimé par l’excellent piano de Ryo ainsi qu’au single « GRIS VILLAGE » dans un tout autre registre.

la peau des yeux est disponible sur toutes les plateformes de streaming et Ucyll & Ryo sont en concert à la FGO-Barbara le 31 mars.

La découverte de la semaine : Theodora & Jeez Suave – Lili aux paradis artificiels

Révélée par l’excellent « Le Paradis se trouve dans le 9.3 » en fin d’année dernière, Theodora entame 2023 avec un second EP intitulé Lili Aux Paradis Artificiels. Affaire familiale, l’EP est entièrement produit par le frère de Theodora, Jeez Suave.

Un excellent sens de la mélodie, une douce voix agrémentée d’effets vocaux variés, une positivité presque contagieuse, le tout sur des instrumentales aux percussions frénétiques et aux inspirations électros, tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un projet addictif.

Si l’ambiance joyeuse persiste sur ce projet, la jeune rappeuse se diversifie et laisse entrevoir une facette plus sombre et mélancolique d’elle pour un résultat tout aussi réussi.

Lili Aux Paradis Artificiels est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.

Les autres projets rap français de la semaine

Rapi SatiRapi Sati School
Bilton B.I.L
LeonisDe l’autre côté
Slimka & MairoQUI A VOLÉ LE SOLEIL
MV Wavy
Noodels Love Story
Nubi Artefacts Vol. 5
Elams – Sortez les guitares
HVDDOCK & BenjayGLOW
Janis – MULTIVERS
Toam – Plus Réel
PHLP C’EST UN FAIT
Rocca CIMARRON
Rvzmo 100 Moi
Achim – STRATUS JOYEUX

Thaubi STRAYDOG.3
TiscoNarsheshe 3.0
CAPU$H – LOST VALLEY
Cshmr – Twin Flame

YamsPersonally

Les singles de rap français de la semaine

FreezeCorleone ft. Alonzo – « Iniesta »
Gazo ft. Leto, Kerchak & Favé
– « NO LÈCHE »
ASHE 22 ft. Mig
– « Je visser »
Kaaris – « Le Roi des Ombres »
Beendo Z ft. Kerchak – « Nouvelle ère »
Rim’K – « Loup blanc »
Sadek x Raplume – « DANOIS (Freestyle) »
Django – « Arès »
JuL – « Scar et Mufasa »
JuL – « Mes affaires »
JuL – « Messes basses »
JuL – « Je kiff ma life »
JuL – « Paranoïaque »
Guy2Bezbar – « La Calle 5 »
DMS ft. Rounhaa – « APRILIA »
ISK – « Vérité 6 »
3arbi ft. Amine Farsi – « Jingle Bell »
Benjamin Epps – « vivre »
Dionis ft. Luv Resval – « Romance »
Bolémvn ft. TK – « La cité »
Cheu-B ft. So La Lune – « TsuSky »
Couli B – « Nasser Al-Khelaifi »
Prototype – « Slidy #3 (4×4) »
Still Fresh – « Maman prie pour moi »
Tissmey ft. Alonzo – « Moonrock »
UZI – « Joe Frazier »
Wood – « Sévère »
Zed – « Mélodies et Pensées »
Ormaz – « Bulldog »
AM La Scampia – « Nostra »
I.K ft. Le Rat Luciano – « Trahison »
Swift Guad – « Batterie faible »
Liim’s – « Freestyle La Foudre »
Shaz & Alex Grox ft. 8ruki – « Desiiigner »
Thabiti – « Minuit »
TLZ Clan – « CHAQUE JOUR »
Geeeko – « Diamant »
Mougli – « Jungle #5 »
Simony – « TECHNOFRAPPE »
Gambino – « Honda »
Zidi ft. Sirap – « MODEL »
Don Milli – « Bohème »
Elh Kmer – « 400m² »
Fabio – « POISON »
Jarod – « START 2023 »
Rouge Carmin – « Flou »
JYEUHAIR – « Ciel »
Keus GTHM – « 17 »L2B – « Dans La Chambre / Money »
Lascaar – « Moi-même »
Lucio Bukowski – « Et le prestidigitateur ivre manqua son tour »
47ter – « JAD »
HIMRA – « INCH’ALLAH »
Lp2.0 – « Manchester »
LUMJR – « ADRIANO »
Vilk – « Nuage »
YPN ft. 26Keuss – « Jeu de Dames »
HVmanyy – « TMAX »
L’Don – « Spider-Man »
Leo SVR – « Mont Ventoux »
Zéphir – « Zéro »
Allebou – « Les phares éteints »
Many Santana – « Qatari »
Mayo – « Fête »
Momsii – « Polaroïd »
Nakry – « Nananère »
OSO – « Vibrer »
23wa – « FAREWELL »

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Les news de la semaine #7 (Chaax, Zola, Sheldon….)

Avatar

Publié

le

Par

, ,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Lille, Nantes et Rennes accueillent les prochaines soirées Raplume 

Les soirées Raplume sont de retour avec trois nouvelles dates : Lille, Nantes et Rennes. Dans le nord, Lesram, STO, H La Drogue et deux invités surprises seront présents pour un show inédit au Splendid le samedi 22 avril prochain. Nantes n’est pas en reste avec la star du 92i, Green Montana, Captaine Roshi, l’artiste local Coelho et Kr Malsain. Le rendez-vous est donné au jeudi 11 mai au Stereolux. Enfin, la Bretagne et Rennes vont recevoir Zamdane, Mademoiselle Lou, Houdi et Yung Poor Alo le samedi 13 mai à l’Étage. D’autres soirées dans de nouvelles villes sont en préparation. La billetterie de ces trois événements est ouverte.

Chaax, nouvelle signature du 92i

Après Usky, le 92i continue de se renforcer. En effet, Chaax est la nouvelle signature du label de Booba. Actif depuis 2019, l’artiste d’origine sénégalaise a dévoilé “Dilemme”, son premier morceau produit par le Duc. Sur une prod Trap de AKS, Chaax assume son côté kickeur et se présente officiellement au rap français. La sortie du single est accompagnée d’un clip réalisé par Full Blvck tourné à moitié à Dakar et à Paris. On y aperçoit notamment quelques drapeaux aux couleurs de La Piraterie, marque de vêtements de Booba. Nous avons hâte d’écouter l’évolution du nouveau rookie du 92i.

Sheldon : son nouveau projet Îlot bientôt disponible

Les monolithes ont révélé leur secret. Après un mystère entretenu depuis février dernier, on sait qui se cache derrière ce visuel pour le moins énigmatique. Ce mercredi, Sheldon, membre de la 75ème Session, a sorti un nouveau morceau intitulé « AEROPORT / MARS« . Le clip de la track, réalisé par TKSH (Arnaud Vieron & Jérémy Beaudet) laisse place à une imagerie sombre, se concluant par un plan sur ses fameux monolithes. Partagés par de nombreux artistes sur les réseaux sociaux, les différents clichés avaient fait fleurir des théories en tous genres.

Fin du suspense donc et l’annonce du troisième album studio de Sheldon déjà titulaire d’une discographie étoffée. Quelques interrogations demeurent quant à la date de sortie et au futur tracklisting. L’ensemble des artistes ayant partagé ces fameux monolithes seront-ils présents sur l’album ? Affaire à suivre.

Ibé : son concours « Ilebon » se tiendra le 18 mars à Paris

C’est l’une des personnes les plus influentes de l’écosystème rap sur TikTok. Après avoir rencontré un vif succès avec ses vidéos mêlant découverte de nouveaux talents et humour, Ibé donne rendez-vous aux fans de rap le 18 mars prochain au 10 rue de Turenne à Paris. Débutant à 15h, la Ellia Art Gallery s’apprête à accueillir 9 rappeurs que le public devra départager.

Reprenant les codes des open mics, les rappeurs pourront ainsi remporter un single produit par Ibé, ainsi que la production d’un clip et la promotion de celui-ci.

Foncez ! C’est gratuit et la journée se conclura par un concert de quatre artistes proches d’Ibé.

Zola tease son prochain album et annonce un feat avec Ateyaba

En ce moment, Zola fait pas mal parler de lui, entre des petits coups d’éclats sur les réseaux sociaux, un Zénith sold-out et l’annonce de son prochain album « Diamant du bled ». Aujourd’hui, il agite ses fans en teasant un son en featuring avec Ateyaba. Depuis peu l’artiste est plutôt discret concernant sa musique, on a hâte de voir ce que cela va donner.

Zola - 1

Les certifications de la semaine

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams)
Jul – “Alors la zone”
Vald (feat. Damso) – « Vitrine »

Singles de platine (30 000 000 équivalents streams)
A2H – “Le coeur des filles”

Singles d’or (15 000 000 équivalents streams)
Heuss l’Enfoiré (feat. Vald) – “Canada”
Jul – “Brouncha”
Nekfeu – “Nouvel homme”
Népal (feat. Nekfeu) – « En face »
Josman – “Petite bulle”
Alpha Wann – “Stupéfiant et noir”
Juice Wrld – “Robbery”

Double disque de platine (200 000 équivalents ventes)
Tiakola – Mélo

Triple disque de platine (300 000 équivalents ventes)
Tayc – Fleur froide

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Tendances