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« Benny Blanco », entrée fracassante de Jazzy Bazz en 2020

Antoine

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Presque 2 ans après son second album Nuit, le parisien Jazzy Bazz revient avec le clip de Benny Blanco, 2 minutes 17 secondes de kickage intensif sur une sombre production de Miles.

Si avec Nuit le rappeur livrait un 12 titres conceptualisé autour des différentes heures nocturnes, c’est pour un retour pleine lumière que l’ultra parisien opte, textile blanc sur fond blanc. Côté visuel, on retrouve Dijor Smith à la réalisation, ami de longue date de l’artiste à qui l’on doit notamment le très imagé Cinq heures du matin ou encore Eternité et ses plans dignes d’un bon film de science fiction.

Le retour est d’autant plus surprenant de par la direction musicale choisie, l’instrumentale orientée trap aux antipodes des sonorités proposées sur Nuit, démontrant la polyvalence du membre de l’Entourage ayant fait son entrée dans le rap par la porte du boom bap 10 ans plus tôt.

S’agissant du titre du morceau, il fait office d’une référence directe au film de Brian de Palma intitulé L’Impasse (Carlito’s Way pour les anglophones), Benny Blanco étant l’un des différents personnages du long métrage.

Le rappeur place aussi certaines références actuelles (« sur mon passage, le caisson d’basse laissera échapper du Don Toliver ») sans délaisser d’autres plus anciennes symptomatiques de son style unique dans le paysage rap francophone.

Quelques lignes marquantes :

« Organisé comme la yiddish, j’suis Meyer Lansky dans un Dickies » : Meyer Lansky, mafieux d’origine polonaise, est une des figures les plus marquantes du crime organisé dans les Etats Unis au XXème siècle. Membre de la Yiddish Connection et du Syndicat National du Crime, l’homme avait développé un business illégal par un réseau de casinos sur le sol américain. Dickies est quant à elle une marque texane de textile.

« J’suis passé de Fabio Lucci à Gucci, j’peux débouler en moins d’deux sur un coup d’fil » : la progression du rappeur lui permet de passer d’un vêtement discount italien à de la haute couture ritale, accoutrement notamment porté par la Cosa Nostra capable d’agir sur un appel téléphonique.

 

 

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Moha MMZ démarre fort en solo avec « EUPHORIA »

Antoine

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Connu pour sa carrière de groupe aux côtés de son acolyte Lazer, Moha MMZ débute aujourd’hui son parcours solitaire avec EUPHORIA.

Dans la musique, le passage d’un projet de groupe à une carrière solo s’avère souvent quitte ou double. Après avoir fait ses armes avec plusieurs projets de groupe, celui qui se faisait appeler Pti Moha en 2015 sur Que la mif de PNL sort aujourd’hui son premier album solo : EUPHORIA. Un nouveau challenge pour le rappeur, challenge qu’avait aussi entrepris son acolyte Lazer l’année dernière avec un EP Zéro Pression.

Respire, demain sera meilleur ou juste moins pire

Réputé pour sa maîtrise de la mélodie, le jeune homme originaire des Tarterêts n’y déroge pas et conserve toute son ADN au sein de son premier album en solitaire. Variant les ambiances et les flows, le rappeur propose également plusieurs prises de risque réussies, du refrain de DORE à celui de BUG pour ne citer qu’eux. « Toujours les mêmes pâtes dans les mêmes plats » … Imprégné de la fibre QLF, on retrouve également N.KF au mix de l’album et BBP dans certaines productions.

Au nombre de 2, les featurings savamment choisis s’intègrent sans faute dans la tracklist, que ce soit l’ensoleillé VIBES avec RKM de DTF ou le mélancolique GALERES aux côtés de Zed, membre éminent du collectif 13 Block.

Au delà des textes, son univers se révèle également via ses clips, en témoigne le dernier en date tourné dans les forêts norvégiennes, illustration de la froideur du titre CAUCHEMAR.

Très attaché à l’indépendance, Moha a fondé son label SPRT ZOO et son studio La Salle Du Temps, et a accompagné la sortie de son album d’un merchandising exclusif. Etape importante dans son parcours artistique, le jeune artiste délivre un premier album solide et prometteur à seulement 24 ans, annonciateur de belles choses pour la suite de sa carrière.

L’album EUPHORIA de Moha MMZ est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Dans le reste de l’actualité : Jazzy Bazz revient avec Memoria

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Green Montana toujours aussi efficace dans « Waldorf Astoria »

Nicolas Rispal

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Green Montana est de retour avec « Waldorf Astoria » sept mois après la sortie de MELANCHOLIA 999, en juin dernier. Parlons-en. (suite…)

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Oldpee revient encore plus « Dur »

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À l’occasion de sa série « Binbinks », Oldpee veut marquer les esprits de ce début d’année avec le cinquième opus de la saga.

Dans ce nouveau visuel réalisé par Alan Cohen, le rappeur sevrannais continue d’affirmer son identité, à coups d’égotrip sur sonorité trap mêlés à une attitude et des flows nonchalants. La performance du rappeur doit être autant soulignée que la production minimaliste mais efficace de DJ Morex & B.A.

Si j’pose mes péchés sur la table, j’suis presque sur qu’elle s’fissure

La D.A du clip permet à Oldpee d’exprimer sa singularité, notamment par sa gestuelle. Ce visuel continue de dessiner les contours de la direction que va prendre le rappeur pour 2022. Il semble très à l’aise dans une ambiance sombre et sobre à la fois. L’aspect nonchalant de l’artiste donne du relief à des références qui se veulent plus légères :

Ca t’allume au clair de la lune

Nous pouvons également souligner la présence de Da Uzi aux côtés d’Oldpee. 3 ans après la compilation « 93 Empire », la scène sevrannaise montre sa facilité pour collaborer. Peut-on y voir un potentiel feat sur le premier projet solo du membre de 13Block ? Au final, ce visuel, avec le morceau qui l’accompagne, semble être le parfait compromis pour Oldpee. D’un côté, il ne devrait pas perdre les fans l’ayant découvert en groupe, et de l’autre côté, il affirme lentement et sûrement son attitude plus singulière.

Le morceau IGGY de Oldpee est disponible sur toutes les plateformes en cliquant ici.

Dans le reste de l’actualité : TUNNEL, l’exposition du photographe Fifou du 21 au 23 janvier

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