Nous suivre

Article

Comment est-ce que l’on parle de la mort dans le rap français ?

Avatar

Publié

le

La mort et le deuil sont des épreuves par lesquelles tout le monde ou presque est passé un jour et que vous soyez concernés par le décès d’un proche où là en simple recherche de petites pépites d’émotion (qu’on n’écoute pas n’importe où et n’importe quand cependant), Raplume a fait pour vous une petite liste, non-exhaustive bien sûr, de ces morceaux à écouter quand on a cette -très- mauvaise période à passer, selon les étapes à traverser.

1. L’annonce

Nekfeu – 7:77AM

Cette nuit j’ai pas dormi, on m’a appris un décès
Un ange nous a laissé

Dans un morceau très nostalgique, Nekfeu raconte une bribe de souvenir douloureux : le décès d’un proche, d’une personne à qui il était attaché. A cette annonce succède presque immédiatement les regrets « J’repense à toutes les fois où j’ai dit « Je suis pressé »/Au lieu de la voir quand je zonais sur le PC« , la sensation de ne pas avoir assez profité de la personne.

2. La douleur et le manque 

Guizmo – Attendez-moi

Vous me manqu’rez à jamais, manqu’rez à jamais
Attendez-moi, attendez-moi
S’il vous plaît
J’vous rejoindrais, j’vous rejoindrais
Tôt ou tard

S’il y a bien un registre dans lequel Guizmo excelle, en plus de l’écriture, c’est bien celui de l’expression de sa peine et sa douleur.

« Attendez-moi », dédié à ses proches disparus, est sans doute le morceau au succès le plus inattendu de toute sa carrière. En effet, comme le rappeur confiait à Booska-p « Le thème n’est pas festif, il n’est pas fédérateur dans le sens qui marche vraiment en ce moment. On s’attendait pas à ça et c’est celui qui a le plus pété ces deux dernières années« .

Guizmo écrit ce texte suite à une discussion avec son producteur sur les drames de la vie. Ceux de Guizmo ? La mort de l’un de ses grands frères et de sa sœur, en 2012 et en 2014, « C’est notamment les décès auxquels je pense quand j’écris ce morceau. Des morts violentes, tu ne t’y attends pas. C’est pour ça que dans le son, je dis ‘On croyait qu’on avait rien à craindre et ça s’est fait en 30 secondes‘ ». 

Une plaie difficile à refermer

On voit le rappeur, au début du freestyle Skyrock, réajuster son bob dès les premières secondes de la prod, de manière à cacher ses yeux. On le sent rapidement submergé par l’émotion, comme si, malgré les années, la plaie était toujours à vif. Le texte n’est pas dans la nuance mais cherche plutôt à dépeindre une triste réalité qui semble impossible à embellir, et dont le constat semble sans appel

Souvent la vie n’a pas de pitié […]
Noir c’est noir, y’a plus d’espoir

Laissez-moi vivre laissez-moi survivre

Le texte est fort, mais l’interprétation du rappeur l’est d’autant plus « Dans le deuxième couplet, il n’y a pas de backs, il n’y a pas d’ambiance, il n’y a qu’une seule piste parce que je pleure. J’ai dit ‘attend Yonea, je vais le refaire bien’ et il m’a répondu ‘fais moi confiance, laisse le’ parce que sur le coup c’était sincère, je ne me suis pas trompé dans le texte ou quoi, t’entends juste un excès d’émotion« . Et c’est justement cet excès d’émotion et de sincérité qui semble avoir touché le public, qui qualifie aujourd’hui « Attendez-moi » de classique de Guizmo.

 

2. Faire son deuil

Disiz – « Qu’ils ont de la chance »

Ces corps qu’on pourra plus serrer
Ces papiers d’merde qu’il faut gérer
Franchement, j’ai plus envie d’rester
À quoi ça sert de faire semblant ?

Un texte poétique

« Qu’ils ont de la chance », sorti sur l’album Pacifique de Disiz en 2017 ou le genre de morceau qui vous fait systématiquement monter les larmes aux yeux, qu’importe le moment, qu’importe l’endroit. A titre personnel, je considère ce morceau comme l’un des plus beaux du rap français tant il est rempli d’émotion et de sincérité sur le fond, de métaphores, d’allégories et de multiples autres figures de style sur la forme.

  • « J’aurai aimé qu’on soit du miel » : expression de l’immortalité, le miel ne se périmant jamais
  • « On dit qu’ce sont des êtres chers / Autant m’arracher la chair » : deux termes se prononçant de la même manière (homophones) dont l’artiste rapproche la signification, pourtant très éloignée à première vue (paronomase)
  • « J’veux qu’on m’enciele, pas qu’on m’enterre » : détournement de l’idée commune de l’enterrement et mise en parallèle du ciel et de la terre par une antithèse, par un néologisme (« encieler »)

Aussi personnel… qu’universel

Loin des « J’pète les plombs, putain j’pète les plombs », sur ce morceau le rappeur Disiz s’est mis à nu comme peu en sont capables. Il s’agit là d’un morceau aussi personnel que philosophique, mais dans lequel il est cependant presque trop facile de retrouver. En effet, le rappeur relate ici les trois étapes du deuil :

  • Le déni

Un jour, j’vais voir partir ma mère
Ça, j’peux pas l’imaginer

  • La colère

J’m’en fous qu’tu sois dans l’espace
J’te préfère à mes côtés
Je perds le fil, je perds le temps
Car, avec lui, tout s’en va

Passé, futur ou présent
J’voulais tout l’temps être avec toi, moi
J’voudrais tout l’temps être avec toi, moi

  • L’acceptation 

Rends-les heureux et fais-les sourire
À distance
Deviens heureuse, envoie des souvenirs
À distance
Car là où ils sont
Sûrement
Y a plus de notion
Du temps

Et le morceau évolue ainsi d’un premier couplet très prenant, mélange de douleur, de colère et d’incompréhension soutenu par une prod rapide et presque oppressante à un dernier couplet beaucoup plus calme et doux, représentant l’apaisement final.

Si Disiz décrit (trop) bien les sentiments ressentis, la douleur, la solitude, l’injustice, le fait de se retrouver perdu, abandonné, « amputé » d’une partie de soi, il termine finalement le morceau par une note beaucoup plus positive avec un dernier couplet rempli de réconfort et basé sur l’idée que si l’enfer se trouve sur Terre, alors c’est forcément le Paradis qu’ils ont rejoint.

Mais qu’ils ont de la chance
D’avoir quitté ce monde
Bien sûr, ils nous manquent
Mais quelle bénédiction

Même si l’on pourrait passer encore des heures à analyser ce texte tant il est rempli de sens, « Qu’ils ont de la chance [d’être partis, vous l’aurez compris] » est ainsi un morceau rempli de tristesse et de mélancolie mais aussi d’espoir, qui relate la manière dont, dans un deuil, on peut passer des ténèbres à la lumière.

 

4. La mort n’arrête pas l’amour

Kalash Criminel – Encore

À chaque tragédie, faut rester fort
C’est chacun son tour, chacun son sort

J’pense que la mort n’arrête pas l’amour
Regarde-moi dans les yeux, dis-moi si j’ai tort
J’pense que la mort n’arrête pas l’amour
Ils sont partis mais on les aime encore

Kalash Criminel, marqué par la perte de son grand-frère, tire dans son refrain très mélancolique la conclusion : « Ils sont partis mais on les aime encore« . Parce que si l’amour que nous portions à une personne est la cause de la douleur ressentie lors de son décès, c’est aussi lui qui aide à surmonter cette épreuve, et à positiver.

 


⇒ Retrouvez aussi notre article sur le deuil de Soprano et la mort de Sya Styles ici.

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Oldpee revient encore plus « Dur »

Avatar

Publié

le

Par

À l’occasion de sa série « Binbinks », Oldpee veut marquer les esprits de ce début d’année avec le cinquième opus de la saga.

Dans ce nouveau visuel réalisé par Alan Cohen, le rappeur sevrannais continue d’affirmer son identité, à coups d’égotrip sur sonorité trap mêlés à une attitude et des flows nonchalants. La performance du rappeur doit être autant soulignée que la production minimaliste mais efficace de DJ Morex & B.A.

Si j’pose mes péchés sur la table, j’suis presque sur qu’elle s’fissure

La D.A du clip permet à Oldpee d’exprimer sa singularité, notamment par sa gestuelle. Ce visuel continue de dessiner les contours de la direction que va prendre le rappeur pour 2022. Il semble très à l’aise dans une ambiance sombre et sobre à la fois. L’aspect nonchalant de l’artiste donne du relief à des références qui se veulent plus légères :

Ca t’allume au clair de la lune

Nous pouvons également souligner la présence de Da Uzi aux côtés d’Oldpee. 3 ans après la compilation « 93 Empire », la scène sevrannaise montre sa facilité pour collaborer. Peut-on y voir un potentiel feat sur le premier projet solo du membre de 13Block ? Au final, ce visuel, avec le morceau qui l’accompagne, semble être le parfait compromis pour Oldpee. D’un côté, il ne devrait pas perdre les fans l’ayant découvert en groupe, et de l’autre côté, il affirme lentement et sûrement son attitude plus singulière.

Le morceau IGGY de Oldpee est disponible sur toutes les plateformes en cliquant ici.

Dans le reste de l’actualité : TUNNEL, l’exposition du photographe Fifou du 21 au 23 janvier

Continuer de lire

Actus

Jazzy Bazz revient avec Memoria

Noa

Publié

le

Par

L’année démarre sous le meilleur des auspices pour le rap français, puisque Jazzy Bazz nous dévoile en ce 21 Janvier son dernier album : Memoria.

 Composé de 17 tracks, ce projet riche en featurings conquiert déjà les fans et trouvera forcément de nouveaux adeptes grâce à ses différents titres, mais également de par la versatilité de ses nombreux invités. En effet, on peut y retrouver des collaborations venant directement de l’Entourage proche du rappeur, tel que Alpha Wann ou Nekfeu, mais également EDGE ou plus récemment Rodbloc ainsi que d’autres invités un peu plus surprenants mais tout aussi intéressants comme Laylow et Josman. 

3 ans, 4 mois et 14 jours, c’est le temps qu’il aura fallu à Jazzy Bazz pour se livrer à l’exercice d’un nouvel album solo, son précédent projet Nuit étant sorti le 7 septembre 2018. Cependant durant cette période, le rappeur originaire du nord est parisien ne s’était pas reposé sur ses acquis , se renouvelant constamment et nous proposant divers aperçus de ce que pouvait laisser entrevoir la suite, avec notamment les 3 minis EP Mémento ainsi que le projet Private Club, en collaboration avec EDGE & Esso Luxueux.

Comme à son habitude avant la sortie d’un album, Jazzy Bazz annonçait la couleur avec son freestyle sobrement nommé 1989, ou encore Panorama et son clip avec Alpha Wann, que l’on retrouve à la track n°3 de Memoria.

Se montrant plus égo trip que jamais mais également introspectif, l’ancien membre de l’Entourage débite ses flows avec polyvalence sur des prods riches et variées de 13 différents beatmakers. Parmi eux, sur l’équivalent de 7 tracks, on retrouve Johnny Ola dont l’emprunte se retrouve dans le projet.

Désormais disponible sur toutes les plateformes, Memoria est un album qui a su nous convaincre et qui, nous en sommes persuadés, vieillira certainement très bien avec le temps. 

Dans le reste de l’actualité : Qu’attendre du retour de PNL ?

Continuer de lire

Actus

Kikesa fait son retour pour « L’Anniversaire de Julie »

Avatar

Publié

le

Par

2 ans après son premier album Puzzle, Kikesa revient en solo avec un long couplet introspectif sur « L’Anniversaire de Julie ».

Originaire de Nancy, le rappeur s’était mis en retrait fin 2020 pour des soucis de santé. Ce dernier avait rempli l’Olympia en fin d’année 2019, salle qu’il retrouvera très vite avec une date programmée pour le 27 novembre prochain.

Accompagné de Rubi, son amie d’enfance, Kikesa raconte autant son attraction que son dégoût pour la solitude. Ce personnage fictif pourrait dessiner le fil rouge du prochain album du rappeur. Si Rubi l’accompagne déjà dans ses visuels, pourquoi ne pas imaginer une collaboration sur plusieurs sons ? De plus, Kikesa se sert de cette personnification pour rapper ce qui lui traverse l’esprit avec un ton acerbe :

« Bienvenue dans le milieu, où dire j’aime bien ton taf, c’est sucer des bites »

Le visuel gagne en efficacité en n’ayant pas surjouer les effets techniques, que ce soit sur le tournage ou au montage. L’idée de retranscrire l’émotion du rappeur fonctionne. S’il est constamment entouré, le monde qui l’entoure renfonce la sensation d’être seul, parfois incompris.

Bien que ce titre se veut introspectif, il ne devrait pas manquer de toucher la fanbase de l’artiste par son aspect universel. Avec ce premier titre, Kikesa pose les premières pierres de l’univers de son prochain projet qui devrait sortir pour le premier semestre 2022.

Le morceau L’ANNIVERSAIRE DE JULIE de Kikesa est disponible sur toutes les plateformes.

Dans le reste de l’actualité : TUNNEL, l’exposition du photographe Fifou du 21 au 23 janvier

Continuer de lire

Tendances