Deen Burbigo livre « OG SAN »

8 mois seulement après la sortie de son dernier album Cercle Vertueux, Deen Burbigo livre OG SAN vol 1, un EP de 8 titres contenant notamment un feat avec Nekfeu sur Agent Orange.

Deen Burbigo marque une fois de plus les esprits ce vendredi 9 juillet en dévoilant son EP OG SAN vol 1. Ce nouveau projet à ajouter sur son CV risque de ravir ses fans, puisqu’il contient près de 23 minutes de rap brut.

Un album 100% technique

Dans une ère où les toplines, les mélodies et l’autotune font partie intégrante du paysage du rap français actuel, on peut dire que réaliser un projet avec plusieurs morceaux sans refrains est un pari risqué. Cependant, c’est un défi que le rappeur parisien a su relever à merveille : l’enchaînement de ses 8 titres est une véritable démonstration sobre mais efficace de technicité. Pour l’appuyer, on retrouve des prods originales et particulièrement travaillées signées en grande partie par Richie Beats, avec qui Deen a collaboré sur cet EP. Le beatmaker signe 4 titres sur 8 : Sennin mode, Mentalité, Smith et Mansa Moussa. Pour le reste des prods, on retrouve Platinium Wav, Selman, 3010 et Bonnie Rise.

"Sennin mode" et son clip déjà révélé

Parmi les 8 titres inédits, Sennin mode a été dévoilé il y a une semaine déjà sur les plateformes et sur Youtube, accompagné de son clip pour annoncer la sortie de l’EP. En effet, le rappeur avait déclaré sur son Instagram :

« CERCLE VERTUEUX a déjà 7 mois ! J’avais prévu de faire un dernier clip pour le titre OG SAN… Au final j’en ai fait un EP 8 titres. »

Dans ce clip réalisé par lui –même en collaboration avec Jay Dee, Deen Burbigo s’illustre dans les rues parisiennes. Accompagné de son équipe, le rappeur est révélé par de jolis plans et un flow toujours impeccable.

 

Nekfeu sur invitation pour « Agent orange »

L’EP présente un unique feat mais pas des moindres : celui avec Nekfeu. Le rappeur dont la grande majorité des auditeurs rap attendent un retour miraculé se contente pour l’instant –et pour notre plus grand plaisir- de performer sur invitations uniquement, comme ici sur le projet de Deen, son ami de longue date avec le morceau Agent orange. Sur ce titre, les deux artistes nous offrent deux couplets exceptionnels avant d’enchaîner sur un passe- passe très chaud sur lequel ils se complètent parfaitement.  Depuis leur dernier feat sur le morceau Tu rêves, présent sur l’album Grand cru de Deen Burbigo, les deux anciens membres de l’Entourage font une nouvelle fois preuve d’une connexion digne de ce nom.

Un projet sous influence du Japon

L’Asie et plus particulièrement le Japon a toujours été source d’inspiration pour Deen Burbigo et son équipe. Dans ce projet, les références au pays du soleil levant sont une nouvelle fois omniprésentes, à commencer par le nom qu’il porte : OG San, « OG » signifiant « Original Gangster », terme référant au milieu hip hop des années 80-90 aux Etats Unis et « San », suffixe japonais dont la traduction la plus proche signifie « Monsieur » en français.

La cover quant à elle, sobre et élégante, représente le rappeur, ciseaux à la main, taillant un bonsaï. Le jeu de lumière employé pour le visuel semble se référer aux ombres que l’on peut percevoir à travers les « boybu », traditionnels paravents japonais, dévoilant uniquement la silhouette de Deen dans son action. Le ton monochrome que l’on retrouve sur la pochette n’est sûrement pas choisi au hasard : le rouge étant une couleur symbolique du Japon.

Enfin, on retrouve des morceaux dont les titres sont des termes japonais comme Ojjisama , signifiant « Prince » ou encore Sennin mode , référence directe à Naruto.

 

En conclusion, ce nouvel EP de Deen Burbigo, -bien que nous n’en ayons jamais douté- est une fois de plus une belle preuve de ses talents de rappeur. Celui-ci donne lieu à un taillage de prods exceptionnel sur 8 titres, accompagné de textes teintés d’ego trip mais dont quelques phases ouvrent également à la réflexion.