Nous suivre

Actus

Jewel Usain a débloqué le mode difficile

Avatar

Publié

le

Jewel Usain vient de dévoiler son album Mode Difficile. Avant sa sortie, le rappeur avait déjà publié deux singles prometteurs de l'opus.

Jewel Usain vient de dévoiler son album Mode Difficile. Avant sa sortie, le rappeur avait déjà publié deux singles prometteurs de l’opus.

Avec « T’es qu’une merde » et « Paw Patrol« , Jewel Usain avait déjà montré que Mode Difficile avait un grand potentiel. En effet, le rappeur s’est montré aussi créatif dans la conception de ces derniers titres, que dans les visuels qui les ont accompagné. Les deux clips cumulent respectivement 500.000 et 250.000 vues sur YouTube. Le rappeur a su convaincre avec une belle direction artistique, bien menée à bout. Avec l’album, l’artiste continue dans cette lignée.

Dans ses dix morceaux, Jewel Usain joue avec les styles et les flows pour nous donner des titres, qui sont tous uniques. Là où « Mavado » se veut plus calme et introspectif, d’autres pistes telles que « Mode Difficile » sont plus kickés et enervés. Ainsi, ce mélange de styles donnera à tout le monde quelque chose d’appréciable dans l’album.

Jewel Usain ne s’est pas limité au rap, dans son procéssus créatif. Dans « Le Double« , on entend un bribe de conversation à la fin du titre. De même, « Nzt 48 » imite un appel téléphonique, introduisant mieux la performance du rappeur. Enfin, on a aussi le droit à des moments chantés de la part de l’artiste. Les plus observateurs auront également repéré qu’on retrouve USKY sur « T’avais des rêves« , même s’il n’est pas encore crédité pour le titre sur les plateformes de streaming.

Ce projet est une belle surprise du week-end et est clairement à écouter.

Dans le reste de l’actualité : So La Lune vient de dévoiler « Satellite naturel »

Auteur/Autrice

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Les news de la semaine #15 (Pop Smoke, Green Montana, Guy2Bezbar…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira

Après les albums posthumes Shoot For The Stars Aim For The Moon (2020) et Faith (2021), plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira sur les plateformes de streaming. Ainsi, l’intégralité du catalogue du rappeur américain est désormais entre les mains des auditeurs. C’est son producteur Rico Beats qui a révélé l’information sur les réseaux sociaux. « Si Pop était encore en vie, il n’aurait pas approuvé 99% des titres qui ont été sortis depuis sa disparition. Pop est mort il y a 3 ans de cela. Combien de titres pensez-vous qu’il ait enregistré en un an ? Vous allez devoir affronter la réalité en face », a-t-il confié. 

La première cérémonie des flammes diffusée en direct sur 6play et Youtube 

À l’approche du jour J, nous en apprenons davantage sur la cérémonie des Flammes. Organisé par Booska-p, Spotify et Yard, l’évènement aura lieu le jeudi 11 mai prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. La première édition sera diffusée à partir de 20h30 sur la chaîne Youtube de Booska-p et en simultanée sur 6play. Une diffusion sur Twitch est également prévu sur la chaine de Maxime Biaggi. 

Guy2Bezbar dévoile un extrait inédit sur Instagram 

Doucement, mais sûrement. Après avoir signé son retour solo sur le single «LaCalle 5», Guy2Bezbar a partagé un nouvel extrait inédit sur ses réseaux hier soir.

Il avait agité les ondes du rap français en novembre dernier lors de la sortie d’un projet commun avec Leto, Jusqu’aux étoiles. L’artiste aux gimmicks toujours aussi efficaces à de nouveau fait parler de lui avec ce qui ressemble au teasing d’un futur morceau. Énergique et revanchard, l’extrait est accompagné d’un commentaire équivoque : « ça fait longtemps que je n’ai pas mis une tarte au game, j’arrive, d’abord tranquille. » Guy2Bezbar semble prêt à mouiller le maillot de nouveau.

Prochaine soirée Raplume à Nantes le 11 mai

Après Lille, Raplume vous donne rendez-vous ce jeudi 11 mai au Stéreolux de Nantes pour un concert inédit. Le membre éminent du 92i, Green Montana sera présent en compagnie de Captaine Roshi, Coelho ou encore KR Malsain. La billetterie est ouverte et en ligne. On vous attend nombreux !

Soprano soutient les grévistes et le clame haut et fort au stade de France 

« Je ne peux pas fermer les yeux sur l’actualité ». C’est une prise de position claire dont à fait preuve l’artiste marseillais lors de son concert événement au stade de France. Devant près de 85 000 personnes, Soprano a profité d’un moment d’accalmie pour rendre hommage à « ceux qui sont dans la rue et qui se battent pour défendre leurs droits, que ce soit la retraite ou autres ».

L’ex-membre des Psy 4 de la rime n’est pas le seul à afficher son soutien au mouvement social en cours. En avril dernier, le collectif La Familiale avait réuni Médine, Sniper, Hatik, Nayra et bien d’autres afin de récolter des fonds pour financer une caisse de grèves.

Parfois décriés pour leur manque de considérations du quotidien de leurs auditeurs, certains rappeurs français illustrent depuis quelques mois que le « rappeur conscient » n’est peut-être pas mort.

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

  • Disque d’or (50 000 équivalents ventes) :

Maes – Omerta

  • Disque de platine (100 000 équivalents ventes) :

Benab – Au clair de la rue
SDM – Liens du 100

  • Disque double platine (200 000 équivalents ventes) :

JulIndépendance

 

  • Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :

Leto (feat. Ninho & Zed) – “Double binks”
Myth Syzer (feat. Bonnie Banane, Ichon, Muddy Monk) – “Le code”
Benab – « Mon poto »
Jul – « La recette »

  • Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :

PLK – « Bénef »
Ninho « Outro »
Hamza (feat. Damso) – « Nocif »

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Les news de la semaine #14 (Gambi, Heuss L’enfoiré, Bekar…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Ninho de retour avec sa série de freestyles «LVL UP»

Le «Jefe» signe son retour aux affaires. L’année dernière, Ninho avait occupé une large partie des charts après la sortie de son dernier opus en décembre 2021. Très largement en tête des ventes sur cette année 2022, Ninho avait notamment défendu son projet lors d’un concert événement à la U Arena. Fort de son statut, le rappeur du 77 laissait planer l’ombre d’un doute quant à la suite de sa carrière. Mystère résolu puisqu’il a annoncé via Instagram la sortie d’une nouvelle série de freestyles intitulé LVL UP. Après la mythique série Binks to Binks les attentes des fans sont élevées.

Rendez-vous ce mardi 18h.

Les fans de Jul réaliseront la pochette de son prochain album

Jul enchaîne. Comme à son habitude, le rappeur marseillais sort un album pour l’été. Après avoir rythmé l’hiver avec son opus Coeur Blanc, le Phocéen a révélé hier sur ses réseaux sociaux, la sortie de C’est quand qu’il s’éteint. Particularité, c’est aux fans de réaliser la cover de ce futur album. Le rappeur avait déjà sollicité ses fans lors de la réalisation de son album La Machine, ou encore lors de sa performance au stade Vélodrome.

Vos créations sont à envoyer avant le 3 mai, 18h, à l’adresse mail suivante : julcestquandquilseteint@gmail.com

À vos crayons !

Gambi annonce la sortie d’un nouvel album

Trois ans après son premier album LA VIE EST BELLE (certifié disque de platine), Gambi a donné rendez-vous à ses fans le 9 juin prochain pour la sortie de son second opus nommé NA STRAGIA. C’est avec un teaser posté sur les réseaux sociaux qu’il a annoncé la nouvelle. On y aperçoit notamment Gambi en pleine course poursuite avec des policiers dans les rues de Paris. Pour le moment, la tracklist n’a pas été dévoilé. Teasé depuis quelques semaines, le featuring avec le rappeur américain, NLE Choppa, pourrait être inclus dans l’album. 

Bekar en tournée dans toute la France

Avec son premier album Plus fort que l’orage, Bekar a passé un cap personnel et artistique. Cette évolution se ressent dans les charts avec pas moins de 5 325 ventes lors de la première semaine d’exploitation de son dernier projet. Pour faire vivre Plus fort que l’orage, le rappeur de Roubaix va parcourir les routes de France avec une tournée inédite. Ainsi, des concerts à Massy, Bordeaux, Lille, Caen et Bruxelles sont programmés dans les prochains mois. Le point d’orgue sera la date unique au Bataclan de Paris le 2 décembre prochain. « J’attendais la tournée de mon premier album depuis trop longtemps. Comptez sur moi et mon équipe pour vous préparer un show digne de ce nom. On va tout retourner. J’espère que vous serez au rendez-vous », a confié l’artiste sur son compte Instagram. 

Un showcase de Heuss L’Enfoiré en Israël fait polémique

Plutôt discret depuis la sortie de l’album commun Horizon Vertical avec Vald en 2020, Heuss L’Enfoiré est au cœur d’une polémique suite à l’annonce d’un showcase au Désert Club de Tel-Aviv en Israël. La nouvelle a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes appellent au boycott de l’artiste, tandis que l’Union Algérienne va jusqu’à demander une déchéance de sa nationalité algérienne. « Alors que le gouvernement de l’extrême droite israélienne poursuit ses crimes de guerre et ses annexions illégales, Heuss L’Enfoiré annonce fièrement son concert à Tel-Aviv organisé par le fils du lobbyiste pro-sioniste Arié Bensemhoun. Si le concert est maintenu, nous ferons le nécessaire pour demander auprès des autorités la déchéance de nationalité et/ou une interdiction définitive d’accès au territoire algérien pour cet individu », avertit le parti politique sur son compte Twitter. 

Cette requête est liée au positionnement politique affiché dans la ville de Tel-Aviv, mais pas seulement. L’annonce du showcase intervient dans un contexte tendu entre les Palestiniens et Israël. Surtout, les relations entre l’Algérie et l’État hébreu ne sont pas au beau fixe. Finalement, le concert a été reporté à une date ultérieure. 

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

  • Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :

DTF – « Comme tu veux » 
Damso (feat. Angèle) – « Silence »

  • Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :

SDM – « Bolide Allemand » 

  • Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :

Damso – “Cœur de pirate”
PLK – “Bunkoeur”
Niro – « Millenials » (Génération Y)
Leto & Guy2Bezbar – « Sosa »
Larry – « Routine »

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Sheldon, Naps, Stony Stone & Houdi : les projets de la semaine du 28/04/2023 – #17

Benjamin Foucaud

Publié

le

Programme relativement chargé cette semaine avec les retours attendus de Sheldon et Naps, l’excellente collaboration entre Stony Stone et Houdi, ainsi que les projets de Leo SVR, Elh Kmer et Arsaphe. Pour clôturer le programme, nous sommes revenus sur les sorties hors vendredi avec Green Montana qui avait fait son retour avec un deux titres pour fêter son Olympia et notre découverte de la semaine avec Beeby.

Le coup de cœur de la semaine: Stony Stone & Houdi – AVANT LES YEUX

Une collaboration entre Stony Stone et Houdi était très attenue par une grande partie de leurs auditeurs et les voilà servis. En effet, les deux rappeurs se sont associés sur AVANT LES YEUX, un EP de sept titres à la couleur singulière, parfait pour accompagner le retour des beaux jours.

D’un côté, un rappeur à la plume affûtée pleine d’humour posant sur une très large variété de styles et de l’autre un rappeur au sens de la mélodie particulièrement développé, aux refrains marquants sur de la 2-step. Un rappeur marseillais et un rappeur originaire de Seine-et-Marne liés par leur amour de la phase; un cocktail particulièrement explosif pour un résultat à la proposition artistique originale et réussie.

AVANT LES YEUX est disponible ici.

Leo SVRMANITA

Le 69 continue de nous prouver être un incubateur d’artistes talentueux. Le dernier à nous avoir tapé dans l’oreille, Léo SVR, maîtrise la technique avec finesse et l’encre de sa plume est épaisse, lourde et porteuse d’images fortes. Avec aisance et désinvolture, Léo SVR découpe, avec son flow aux inspirations de Détroit.

Ce nouveau projet est travaillé comme une carte d’identité. Visuelle et musicale. 8 titres dont aucun featuring, l’accent est mis sur le style solo du rookie lyonnais.

Le projet est à retrouver partout ici.

SheldonÎlot

Véritable homme à tout faire de la 75e Session, le rappeur-beatmaker-ingénieur du son connu, sous le nom de Sheldon, a pris son temps pour nous servir son 3e album. Avec des premiers projets sortis en 2015, Sheldon est loin d’être un newcomer.  Etiqueté comme l’un des têtes pensantes d’un des collectifs les plus importantes de la dernière décennie, le rappeur parisien ne revient pas sans pression.

« J’me pose des questions jusqu’à l’épuisement
Soit je reste sur place ou alors je n’avance qu’en détruisant
J’suis désolé d’annoncer le mauvais temps »

Même s’il sera difficile de passer après Spectre dans le coeur des fans, ce nouvel opus a toutes les armes pour les ravir. Celui-ci contient 16 inédits sans 1 seul featuring. L’artiste complet qu’est Sheldon donne l’impression de vouloir ouvrir un nouveau cycle musical, de ne prendre aucune oreille pour acquise.

Le physique du projet est disponible en ligne ici.

Green Montana – ROUGE NEON

Annoncé par surprise quelques heures avant sa sortie, ROUGE NEON ressucite le format EP de deux titres de Green Montana, cinq ans après Bleu Nuit et Orange Métallique. Caractérisée par un flow mélodique presque nonchalant et marmonné sur des productions planantes à l’ambiance nocturne, la musique de Green Montana évolue dans un univers artistique singulier et aisément reconnaissable.

Accompagnant son concert à l’Olympia ce vendredi, cet EP aussi minimaliste que compact cimente la place toujours plus importante prise par le rappeur originaire de Verviers.

ROUGE NEON est dès à présent disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Elh KmerVivaldi

Si vous n’avez pas suivi son actualité, Elh Kmer a sorti quatre projets pour cette année 2022, rien que ça. Une série de projets courts qui tourne autour des saisons, pour vous accompagner dans votre mood du moment. Cette volonté d’être présent montre les gros enjeux de ce nouveau projet. Ce projet est un moment important dans la carrière de l’artiste, est-ce que le public a envie de l’entendre se renouveler ? S’il le fait, vont-ils se détourner de lui ?

Le pari est risqué mais a le mérite d’être ambitieux. 16 titres sans featuring, les responsabilités sont assumées. C’est sa musique qui doit convaincre, et rien d’autres. Au vu du profil d’auditeur fans de l’artiste, les réseaux sociaux seront un bon thermomètre de la réussite de cet album dans les prochaines semaines.

Le merchandising autour du projet est à retrouver par ici.

La découverte de la semaine : Beeby – UN GRAND CŒUR DANS UN MONDE DE FILS DE PUTE

Dans la continuité de ses deux derniers projets GAIA et Morningstar, ce nouvel EP de Beeby nous plonge dans un univers marqué par des contrastes. Contraste entre le calme relatif des instrumentales et l’écriture d’un écorché vif, le contraste entre son grand cœur et ce monde de fils de p*te. Le rappeur originaire d’Aubervilliers est avant toute chose un artiste touchant et sincère, dévoilant ses états d’âmes au travers de réflexions sur sa personne et son environnement, évoluant aussi bien dans la noirceur que sur des airs plus joyeux.

Pour l’accompagner sur ce projet, Beeby a fait appel à un casting de beatmakers extrêmement talentueux ainsi qu’à Anna Kova pour l’unique featuring du projet sur l’envoutant « Si l’éruption prend fin ».

Pour un article plus développé sur l’EP de Beeby, nous vous invitons à lire cet article.

Retrouvez UN GRAND CŒUR DANS UN MONDE DE FILS DE PUTE ici.

Arsaphe – MURBERRY STREET

Si 2022 a été l’année de la révélation pour Arsaphe au près d’un public toujours plus large, le rappeur originaire de Lyon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et revient avec un nouvel EP intitulé MURBERRY STREET. Arsaphe développe un univers sombre et brut, où son flow incisif et hargneux accompagne des prods minimalistes et nocturnes. Toutefois, au milieu de la noirceur de son œuvre, le rappeur fait part belle à des mélodies entrainantes qui contrastent merveilleusement bien avec le reste de sa proposition.

A ses côtés, on retrouve le genevois AAMO et son collègue du label lyncorp, Squall p pour deux featurings très convaincants. De son univers visuel aux ambiances sonores, Arsaphe réussit le tour de passe de créer un univers cohérent et soigné, marque de fabrique d’un artiste complet.

MURBERRY STREET est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Les autres projets de la semaine

A$tro BoiL’INCONNUE D’EN FACE
DORVUELTA 4 « Mille Feux »
Fuzati & Le MotelBaltimore
Shtar AcademyShtar Academy (Saison 2) – En permission
UpsilonUne nuit avec moi OST

Les singles de la semaine

KLS & Le Rat Luciano ft. JuL – « À force de vivre »
Peka59 – « Plan C »
rad cartier ft. Vacra – « NOCTUZOOK »
Rouge Carmin – « La tache »
Sheldon – « Brouillard »
Sheng – « Infini (无穷尽) »
Aketo – « Pot de départ »
Gemen – « Je t’**** »
Makala – « Ensemble baby »
St. Jimmy – « READY AS F*CK »

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Continuer de lire

Tendances