Joysad : “Un seul et même projet, mais deux sens de lecture. Bienvenue dans Palindrome”

Le jeune rappeur de 20 ans originaire de Périgueux (24)  figure parmi les espoirs du rap français, et pour ne pas rater le train, il sort aujourd’hui son EP de 9 titres : Palindrome.

Les origines de Nathan Fernandez aka joysad

Joysad baigne depuis toujours ou presque dans le rap. Dès 8 ans, son beau-père l’accompagne au concert d’IAM, et il se met très tôt à écrire des textes sur des “free type beats” de YouTube. Paradoxalement, il affirme de sa propre bouche ne pas écouter beaucoup de musique lorsqu'il est seul : il en écoute presque exclusivement en groupe avec des amis ou en soirée !

C’est sur le réseau social Instagram qu’il s’est fait connaître, à force de participer à des concours, notamment celui de “1minute2rap” qu’il gagne haut la main trois fois d’affilée.

C’est un artiste au caractère bien littéraire : dès 11 ans, il transforme les poésies qu’il a écrites en flow qu’il pose sur des prods d’Akhenaton ! Il a également fait du théâtre pendant 6 ans, qui justifie bien son nom de scène “Joysad” qu’il construit autour d’un oxymore (joy pour joie et sad pour tristesse) et montre sa capacité à  pouvoir transmettre les deux émotions.

 

Palindrome, un véritable fil conducteur.

Joysad entreprend une bonne communication autour d’un teaser original pour la sortie de son deuxième EP. Il se place en narrateur pour présenter son projet sous la forme d’une histoire. L’ordre des titres a donc une importance capitale dans Palindrome, et le titre porte bien son nom car c’est une figure de style qui consiste à pouvoir lire un message dans les deux sens : l’EP peut aussi s’écouter en partant du dernier titre.

Dans une écoute “classique” c’est à dire en partant du premier titre, Joysad se montre assez mélancolique et dénonce les malheurs de la société, mais il finit sur une note plus joyeuse avec son titre Le monde est joli “par respect pour ceux qui ne peuvent plus y fouler le sol”.

 

Clip de son morceau Ciel et Terre issu de son EP Palindrome disponible à 17h :