Nous suivre

Article

Le rap en Espagne

Avatar

Publié

le

Si nombreux pays d’Europe ont connu une grosse montée en succès et réputation dans le rap, il serait faux de dire que l’Espagne est le pays le plus connu pour sa scène rap. Et c’est vrai que le game espagnol n’atteint pas les chiffres du game français. Et pourtant, l’Espagne constitue l’un des berceaux de la trap en Europe, pour ne pas dire que la diversité culturelle du pays propose une direction artistique intéressante.

L’histoire

Pendant la décennie précédente, l’Espagne offrait une scène boom bap puriste et conservatrice, avec un public fidèle mais restreint. Les plus grands représentants étaient Violadores Del Verso, Los Chikos Del Maíz, Nach et SFDK.

Violadores Del Verso

À partir de 2010 le pays a commencé à accueillir plus de variété, avec des groupes innovateurs comme Agorazein, Kefta Boyz, Natos y Waor et Takers.

La scène espagnole se classe parmi l’une des scènes où la trap arrive le plus tôt en Europe avec notamment Kefta Boyz, un grand vent d’air frais. Cette scène se développe principalement sur YouTube.

Agorazein, Natos y Waor et Takers sont des groupes plus fidèles au rap traditionnel au départ, même si on ressent de l’innovation.

Très vite la trap l’emporte, tous les nouveaux s’y mettent : Cecilio G, Elegangster, Dellafuente. Création de l’énorme phénomène PXXR GVNG regroupant Kaydy Cain, Yung Beef, Khaled et Steve Lean.

 

PXXR GVNG

 

 

PXXR GVNG travaillait même avec des américains par Steve Lean, membre du groupe 808 Mafia: leurs prods venaient de grands noms comme Southside, Lex Luger ou encore Metro Boomin. Ils avaient pris tellement d’ampleur qu’ils ont créé un alter ego de reggaetón appelé La Mafia del Amor.

Ils signent chez Sony, premier groupe trap espagnol à signer un contrat. Nouvelle fanbase pour les rendre encore plus grands, phénomène international. Ils sortent un album à grand succès Los Pobres. Leur fanbase originale se détache en les traitant de vendus, ce qui va favoriser d’autres artistes trap plus proches des valeurs de la rue. Le groupe a même annoncé que c’était un troll contre l’industrie pour contrer cet éloignement, en vain.

Tout ça va mettre la lumière sur d’autres noms qui commencent à se profiler : Cecilio G, Ayax y Prok, Pimp Flaco, C. Tangana. Ce dernier connaît un succès important pour sa relation avec Rosalía et ses remix de chansons de Drake.

C. Tangana

Mais ce groupe avait tellement d’ampleur à ce moment que la scène reposait quasiment sur eux, même les membres en solo se trouvaient au sommet. Ils ont fait de la trap un standard dans la musique underground. Yung Beef était celui qui avait le plus de succès avec deux séries de mixtapes classiques : Adromicfms (All Deze Ratchets On Me I Can’t Feel My Soul) pour la trap et Perreo De La Muerte pour le reggaetón. Les autres membres connaissaient aussi un grand succès en solo. Kaydy Cain était un artiste plus actif et diversifié, plutôt présent dans le reggaetón et remarquable par sa touche R&B. Khaled était plus reconnu pour sa technique et ses influences de la musique arabe dans les mélodies, c’est d’ailleurs celui qui connaîtra le plus grand succès d’estime dans les moments les plus durs du groupe. Ensemble, ils se complétaient presque à la perfection.

YUNG BEEF-BEEF BOY-OFFICIAL STREET VIDEO-

Kaydy Cain – Muevelo (Video Oficial)

KHALED X COOKIN SOUL~CAMARÓN~

Très vite, PXXR GVNG finissent par résilier leur contrat. Cela va leur coûter très cher et va mettre de nouveaux artistes trap dans le viseur : Kidd Keo, Rels B, Maikel Delacalle, Bejo ou Bad Gyal.

Bad Gyal

Il y a même Petit Ribery qui mélange l’espagnol et le français.

 

 

En 2016, un beef éclate entre C. Tangana et Los Chikos del Maíz opposant l’ancienne à la nouvelle génération. Même le vice-président actuel Pablo Iglesias s’en était mêlé. Si la place de la trap était incertaine, cet événement confirme son influence.

 

De son côté, Bad Gyal regroupe une nouvelle fanbase grâce à la dancehall, personne d’autre n’en faisait en Espagne. Elle connaît un grand succès et est directement associée à la scène trap qui englobe la musique underground. Son hit Fiebre, qui s’est mieux exporté plus récemment grâce à la série Elite, a été produit par le français King Doudou.

Aux Canaries, le chanteur R&B Maikel Delacalle fait le buzz avec son remix de « Or Nah » de Ty Dolla $ign, The Weeknd et Wiz Khalifa. Suite à ça, ses autres singles Ganas et Mi Nena prennent une grande ampleur.

 

Plus tard cette année, Kidd Keo fait beaucoup de bruit par sa trap très proche de ce qui s’écoute en France, sa musique est vue comme un vent de fraîcheur dans le game. Il a d’ailleurs remixé Pinocchio et Débrouillard.

 

Pimp Flaco et Kinder Malo s’unissent pour faire la première performance en espagnol sur COLORS, qui va faire un grand bad buzz en Espagne. Elle était la vidéo la plus regardée de la chaine pendant presque 2 ans.

 

En moins d’un an, la scène change radicalement : plein de jeunes artistes arrivent, des anciens récupèrent leur buzz et PXXR GVNG se sépare. Les ex-membres créent leur label indépendant La Vendición et restent assez timides à ce moment. Ils annoncent leur retour avec une nouvelle imagerie, un nouveau départ et un nouveau nom : Los Santos. Ils reviennent avec un EP qui flop malgré la qualité, ils sont destinés à continuer en solo.

 

 

C’est en solo que Yung Beef se refait progressivement un certain succès, avec Fashion Mixtape et Kowloon Mixtape. On y trouve une collab avec 6ix9ine datant de 2017, avant son buzz.

Yung Beef – No Fucks (ft. 6ix9ine)

YUNG BEEF – DINERO E LA OLA (OFFICIAL VIDEO)

Plus tard, C. Tangana s’envole avec son hit international Mala Mujer, en faisant du reggaetón. Cette chanson deviendra triple single de platine en Espagne et single d’or aux États-Unis, du jamais vu dans le game espagnol.

Tout à coup, C. Tangana signe chez Sony, on est en 2017 et ce n’est que la deuxième fois qu’un trapeur signe chez une major. Il sort son premier album Ídolo et y inclut des piques envers PXXR GVNG, plus précisément Kaydy Cain (ex-membre).

Kaydy Cain entre dans son jeu et lance le plus grand beef qui a existé en Espagne, son diss track Perdedores del Barrio devient son plus grand succès sur YouTube et lui sert de coup de promo pour son premier album Calle Amor. La rivalité date de longtemps : les deux viennent de la même ville. Tangana voulait que Kaydy fasse partie de son groupe, il a toujours refusé pour rester plus proche de son groupe actuel, Takers. Les deux n’étaient pas sur la même longueur d’onde : Kaydy Cain vivait du vol et du trafic de drogue alors que C. Tangana vient d’un milieu plus aisé.

En même temps, Kidd Keo sort le deuxième COLORS Show espagnol : Foreign. Suite à ça, il rencontre un énorme buzz et sa musique s’exporte à merveille en Amérique Latine, ce qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps. À partir de là et pendant plus d’un an, les deux vidéos les plus vues de la chaine COLORS venaient d’artistes espagnols. L’avantage venant du fait que la scène espagnole se concentrait fortement sur YouTube.

 

En 2018, Yung Beef annonce un grand retour avec sa mixtape Adromicfms 4. Ce projet a été si bien reçu que certains aujourd’hui le considèrent un classique de la scène espagnole, et il relance complètement sa carrière.

 

Ensuite C. Tangana double la mise avec son single de platine Llorando En La Limo et le single provocateur Still Rapping. Il sort sa mixtape Avida Dollars, bien reçue et riche en piques envers le game espagnol.

 

Plus tard, dans une interview pour le festival Primavera Sound regroupant Bad Gyal, Yung Beef et C. Tangana, les deux derniers partent dans une discussion intense sur l’industrie de la musique. Cette interview polémique crée pas mal de controverse en Espagne.

C. TANGANA VS YUNG BEEF – DISCUSIÓN EN ENTREVISTA JUNTO A BAD GYAL + Bonus

Suite à ce malentendu, un beef éclate entre les deux artistes. Yung Beef tire en premier avec une reprise de la collab entre Lil Baby et Drake « Yes Indeed ».

Tangana floque la tête de Yung Beef sur des t-shirts et les vend sur son site. Après avoir gagné de l’argent dans son dos, il sort sa réponse « Forfri » avec son ancien alias « Crema ». Elle a été très appréciée par le public.

 

Kidd Keo, très actif dans la musique, sort son EP Keoland qui le projette encore plus dans sa montée. Chacune de ses sorties buzzait sur YouTube et il était l’espagnol le plus viral en Amérique latine. Plus tard dans l’année Kidd Keo signe un contrat multimillionnaire chez Warner Music Latin. C’est le premier espagnol à signer dans un label majeur latino-américain et c’est le contrat le plus cher d’Espagne. Il collabore très vite avec de grands noms latinos comme Ele A El Dominio et Duki. Il a aussi collaboré avec Cheu-B et Ghost Killer Track en France, et Lil Xan aux États-Unis.

De son côté, Yung Beef clôture son année fulgurante avec les projets El Plugg Mixtape et Traumatismo Kraneoencefálico en collaboration avec Goa, un nouveau nom de ce qu’on appelle l’ « emo trap ».

 

À cette période, le label La Vendición prend peu à peu de l’ampleur avec des artistes comme La Zowi, Kaydy Cain, Israel B (de Takers) et surtout Cecilio G quelques mois plus tard.

On constate aussi l’arrivée dans le game de plusieurs nouveaux noms comme RVFV, Papi Trujillo, Rojuu, Albany, Damed Squad, Bandaga ou Sticky M.A. (d’Agorazein). La scène se diversifie et devient de plus en plus intéressante avec de nouvelles sonorités.

C. Tangana termine l’année en sortant le hit Booty avec Becky G, single de platine aux États-Unis. Une fois de plus, c’est le premier à atteindre une telle certification.

Cecilio G publie son EP Million Dollar Baby qui connaît un grand succès, le relance et donne une grande impulsion à La Vendición. Il continue son année 2019 en sortant deux projets de plus.

 

 

Yung Beef commence l’année en annonçant Perreo De La Muerte 2, une suite à son premier opus en 2015 très bien reçu par le public. Il a créé une hype monumentale pour son grand retour dans le reggaetón.

 

Suite à des retours mitigés lors de la sortie, il enchaîne en 2020 avec une réédition (encore plus critiquée) et un très bon projet collaboratif avec Pablo Chill-E, trapeur chilien côté en Espagne : Shishi Plugg. Avec son clip de No Nos Pueden Soportar il devient le premier européen de l’histoire à avoir son clip sur l’énorme média américain WORLDSTARHIPHOP.

C. Tangana, de son côté, a commencé à se diversifier un maximum. Il s’est mis à collaborer avec des artistes latino-américains, ce qui lui a donné de l’influence en Amérique du Sud. Sa collaboration avec Paloma Mami appelée « No Te Debí Besar » est disque d’or en Espagne, aux États-Unis et au Mexique. Il teste de nouveaux genres comme la cumbia, la funk brésilienne et même la salsa pour mieux s’exporter : il réussit à se faire une audience.

 

 

En 2020 il sort l’EP « Bien:( » rempli de sonorités mélancoliques et de paroles tristes. Nous nous attendons à ce qu’il termine un album complet prochainement qui en formerait la continuation.

C’est une période où nous voyons des artistes inhabituels en haut des listes de ventes. D’un côté, Rels B a surpris le game en sortant le projet Happy Birthday Flakko, bien plus ouvert aux expériences que ce à quoi il nous a habitués.

De l’autre, Dellafuente retourne aux bases chantées avec son album Descanso En Poder, à fortes influences flamencos. C’est le plus grand succès de sa carrière.

Enfin pour la première fois depuis sa signature, Kidd Keo sort un EP très attendu en juin 2020 qu’il appelle Rockport Espacial. Il opte pour une DA surprenante avec de la house, très loin de la trap à laquelle il avait habitué son public.

 

Aujourd’hui, la scène voit beaucoup de talent débarquer notamment grâce à la montée de la drill avec des artistes comme Beny JR, Blessed Boy, 970BLOCK et Ghetto Boy.

Côté rap et trap, nous retenons des nouveaux comme Morad, Yassir, MC Buzzz, Leïti Sene et Tanito 930. Ce sont des artistes variés qui apportent au game de nouvelles mélodies.

Un avenir brillant

Alors que, vers la moitié de cette décennie, nombreux médias étrangers prévoyaient que la scène espagnole allait péter à l’internationale, il est clair que ni le game ni le public ni l’industrie musicale étaient prêts à être propulsés à niveau mondial. Tout avait l’air irrégulier, les chiffres de ventes trop bas, les buzz étaient souvent ruinés par une sorte de culture du moment qui partait dès que l’intérêt diminuait. Presque aucun label ne voulait financer un genre de musique aussi mal perçu par les médias. On dirait que l’Espagne a souvent eu affaire à des bâtons dans les roues.

Maintenant que toutes ces anciennes expériences du rap et de la trap ont été plus banalisées, qu’on a vu le succès de certains artistes à l’étranger, que ce genre s’est fondu dans la pop comme si de rien n’était, la nouvelle génération a le vent en poupe pour porter ce genre musical aux sommets avec l’aide financière des grands labels du pays.

Auteur/Autrice

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Les concerts et festivals du mois – Juin 2023

Lucas

Publié

le

Par

Nous y sommes, le mois de juin est enfin là. Les premières chaleurs de la saison estivale arrivent, et les premiers festivals aussi. On vous présente cinq événements à ne pas manquer pour le début de l’été…

We Love Green – Paris (du 02 au 04 juin 2023)

Nous commençons par un festival incontournable de l’été, We Love Green ouvre le bal pour ce début du mois de juin. Fort de sa programmation particulièrement diversifiée, on retrouve quelques grands noms du rap français qui se produiront sur scène, tels que : Gazo, OrelSan, PLK, Dinos, Disiz, ou encore une Mouse Party de Mehdi Maïzi. Quelques artistes en développement seront aussi présents pour retourner le public avec : Yvnnis, Luther, Winnterzuko, Khali, J9ueve, ou H JeuneCrack. Pour cette occasion, rendez-vous au Bois de Vincennes du 2 au 4 juin. Pour vous rendre sur la billetterie, cliquez ici.

Les Paradis Artificiels – Lille (du 2 au 3 juin)

Direction le nord de la France à Lille pour Les Paradis Artificiels. A cette occasion, on a droit à une programmation cinq étoiles avec : Dinos, Kerchak, Bekar, Chilla, Bu$hi, Winnterzuko, Sto, H JeuneCrack, PLK, ZKR, Doums, Meryl, Khali, Benjamin Epps, J9ueve, Rounhaa, Luther ou encore BabySolo33. Une très longue liste en simplement deux jours, les Paradis Artificiels vous donnent rendez-vous à la Halle des Glisses du 2 au 3 juin. Réservez vite vos places en cliquant ici.

VYV Festival – Dijon (du 9 au 11 juin)

CONCERTS - Vyv FestivalOn continue en prenant la route pour Dijon, avec un événement qui prend de l’ampleur chaque année avec le VYV Festival. Pour cette nouvelle édition, la programmation est plus qu’alléchante avec la présence de : Hamza, Ziak, Luidji, Disiz ou encore Meryl. On peut même ajouter à cela la venue de Angèle et Aya Nakamura, rien que ça. Cette année, l’organisation se développe et mets en place un camping pour les visiteurs, et arbore toujours sa volonté d’apporter une démarche éco-responsable et sociale à son événement. Le VYV Festival vous donne rendez-vous du 9 au 11 juin au Parc de la Combe à la Serpent, n’attendez plus et réservez vite vos billets en cliquant ici.

Marsatac – Marseille (du 16 au 18 juin 2023)

Marsatac, les derniers noms qui feront cette 25ᵉ édition - Radio NovaToujours en traversant la France en direction du sud, le festival Marsatac prend à nouveau place à Marseille au Parc Borély du 16 au 18 juin. Avec une programmation de plus en plus éclectique, le rap occupe encore et toujours une place importante avec un casting XXL : Tiakola, Hamza, PLK, Gazo, Josman, Le Rat Luciano, Kerchak, Prince Waly, J9ueve, Khali, et encore bien d’autres.

Fort de son rayonnement dans le sud de la France et de ses valeurs environnementales, ne ratez pas ces dates pour démarrer votre été de la meilleure des manières. Il ne reste plus que quelques places à retrouver ici.

Solidays – Paris (du 23 au 25 juin 2023)

Festival Solidays (@Solidays) / TwitterAprès avoir traversé la France, on remonte en direction du nord pour retourner dans la capitale avec un autre incontournable, les Solidays, à l’occasion des 25 ans du festival. Pour cette nouvelle date parisienne, rendez-vous à l’Hippodrome de Longchamp du 23 au 25 juin. Il y en aura pour tous les goûts, avec une liste d’invités de folie : SCH, Tiakola, Josman, Hamza, Zola, Ziak, Djadja & Dinaz, Luidji, Kerchak ou encore Favé. De plus, il faut aussi souligner la présence de compositeurs de renoms qui ont déjà oeuvrés pour le rap tels que Sofiane Pamart, Vladimir Cauchemar ou encore Cerrone. Pour profiter de cet événement, rendez-vous ici pour réserver vos pass.

QUELQUES AUTRES DATES A NE PAS MANQUER…

  • JOSMAN, MOUSE PARTY x MEHDI MAIZI, BIANCA COSTA
  • 29 juin au 02 juillet – GAROROCK (Marmande, 47) : GAZO, TIAKOLA, WINNTERZUKO, LUJIPEKA, MERYL, CENTRAL CEE
Crédit photo : Brice Robert

Auteur/Autrice

Continuer de lire

Actus

Les news de la semaine #16 (Tuerie, Raska, Prince Waly…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Tuerie : son film “Papillon Monarque” disponible sur YouTube

Son premier projet “Bleu Gospel” avait été largement salué par le public et la critique. Au travers de 8 morceaux Tuerie avait en effet révélé une sensibilité rare et rafraîchissante. Via un storytelling bien ficelé l’auditeur entrait dans le monde sincère du rappeur boulonnais. Explorant des sonorités acoustiques originales, “Bleu Gospel” révélait alors la puissance du rap de Tuerie.

Près de deux années plus tard, à Tuerie d’annoncer la sortie d’un nouveau projet. Souvent considéré comme étant plus complexe à réaliser que le premier, ce nouvel opus s’intitule Papillon monarque. Un titre lourd de sens, qui pourrait notamment évoquer une métamorphose personnelle. Mais avant toute interprétation, on vous laisse découvrir le film réalisé par Steven Norel sorti aujourd’hui :

Raska vient de sortir un documentaire sur les femmes dans l’histoire du rap 

Le youtubeur rap dénommé Raska a dévoilé le 3 mai dernier son nouveau documentaire : Le dossier oublié de l’Histoire du rap. Il fait suite à L’Histoire du rap français et Le lien entre les gangs & rap. Cette fois-ci, Raska angle son récit sur la construction du mouvement hip-hop en mettant en lumière les femmes fondatrices de la culture. Il faut dire que des artistes comme Grandmaster Flash, DJ Kool Herc et Afrika Bambaataa sont souvent cités au moment d’évoquer la naissance du hip-hop. 

Co-écrit avec le journaliste Nicolas Rogès, le documentaire raconte donc, entre autres, l’importance de Sylvia Robinson, de Cindy Campbell, petite sœur de DJ Kool Herc, ou encore des pionnières américaines que sont Queen Latifah, Missy Elliot et Lauryn Hill. « C’était important pour moi de revenir sur toutes ces femmes qui ont marqué cette histoire et qui ont permis de faire du rap ce qu’il est aujourd’hui. Comme tu le sais, c’est auto-produit et malheureusement démonétisé d’office, mais je tiens à continuer ce format. Ça me tient vraiment à cœur », explique Raska dans la description de sa vidéo.

Le premier album de Lazer MMZ bientôt dans nos écouteurs

Après l’émancipation de Moha avec son premier album solo EUPHORIA, Lazer suit les traces de son ancien duo. En effet, il va sortir BUSHIDO le 9 juin. « Je suis fier de vous présenter la cover de mon premier album qui sortira le 9 juin 2023. Cela représente des heures de travail pour vous offrir le meilleur de moi-même dans une plume aiguisée comme un sabre », raconte Lazer sur Twitter.

Il va falloir se montrer encore un peu patient avant de pouvoir écouter BUSHIDO

Prince Waly annonce la sortie d’un nouvel album avant son Olympia

Le 30 septembre 2022, Prince Waly signait un retour tonitruant avec Moussa, après trois années d’absence. Le rappeur parisien a depuis connu un succès d’estime qui lui permet de faire des shows dans toute la France pour défendre son album. Il a notamment rempli La Cigale de Paris en janvier dernier. Annoncé depuis quelques semaines déjà, Prince Waly a confirmé qu’un nouveau projet arriverait avant son show à l’Olympia le 23 janvier 2024. C’est l’artiste en personne qui a révélé l’information durant un concert à Tours. Une bonne nouvelle pour le rap français ! 

Jul : son 28ème album disponible le 9 juin

C’est quand qu’il s’éteint ? Jul ne s’arrêtera donc jamais. Infatigable, le rappeur marseillais vient d’officialiser la date de sortie de son nouvel album. Le rendez-vous est donc fixé au 9 juin prochain.

Il avait récemment proposé à ses fans de composer eux-mêmes la pochette de ce 28e album. Après concertation avec son équipe, voici la pochette choisie par le Phocéen :

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

  • Disque de platine (100 000 équivalents ventes) :

Niro- OX7

  • Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :

Siboy – “Cagoulé”
DTF – “Boyz”
Menace Santana- « Skiboy »
Kalash (feat. Damso) – « Malpolis »
Werenoi (feat. Ninho) – « Ciao »
Zola (feat. Damso) – « COEUR DE ICE »

  • Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :

Bigflo & Oli- « Sur la lune »
Ninho « Gros vendeurs »
Dinos – « Helsinki »
Gazo (feat.Damso) – « Bodies »
Orelsan (feat. Angèle) – « CP_009_EVIDEMMENT »

  • Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :

SCH – « Je la connais »
Alonzo – « Suis moi »
Naps – « En détente »
DA Uzi (feat. Ninho) – « Crois-moi »

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Les news de la semaine #15 (Pop Smoke, Green Montana, Guy2Bezbar…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira

Après les albums posthumes Shoot For The Stars Aim For The Moon (2020) et Faith (2021), plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira sur les plateformes de streaming. Ainsi, l’intégralité du catalogue du rappeur américain est désormais entre les mains des auditeurs. C’est son producteur Rico Beats qui a révélé l’information sur les réseaux sociaux. « Si Pop était encore en vie, il n’aurait pas approuvé 99% des titres qui ont été sortis depuis sa disparition. Pop est mort il y a 3 ans de cela. Combien de titres pensez-vous qu’il ait enregistré en un an ? Vous allez devoir affronter la réalité en face », a-t-il confié. 

La première cérémonie des flammes diffusée en direct sur 6play et Youtube 

À l’approche du jour J, nous en apprenons davantage sur la cérémonie des Flammes. Organisé par Booska-p, Spotify et Yard, l’évènement aura lieu le jeudi 11 mai prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. La première édition sera diffusée à partir de 20h30 sur la chaîne Youtube de Booska-p et en simultanée sur 6play. Une diffusion sur Twitch est également prévu sur la chaine de Maxime Biaggi. 

Guy2Bezbar dévoile un extrait inédit sur Instagram 

Doucement, mais sûrement. Après avoir signé son retour solo sur le single «LaCalle 5», Guy2Bezbar a partagé un nouvel extrait inédit sur ses réseaux hier soir.

Il avait agité les ondes du rap français en novembre dernier lors de la sortie d’un projet commun avec Leto, Jusqu’aux étoiles. L’artiste aux gimmicks toujours aussi efficaces à de nouveau fait parler de lui avec ce qui ressemble au teasing d’un futur morceau. Énergique et revanchard, l’extrait est accompagné d’un commentaire équivoque : « ça fait longtemps que je n’ai pas mis une tarte au game, j’arrive, d’abord tranquille. » Guy2Bezbar semble prêt à mouiller le maillot de nouveau.

Prochaine soirée Raplume à Nantes le 11 mai

Après Lille, Raplume vous donne rendez-vous ce jeudi 11 mai au Stéreolux de Nantes pour un concert inédit. Le membre éminent du 92i, Green Montana sera présent en compagnie de Captaine Roshi, Coelho ou encore KR Malsain. La billetterie est ouverte et en ligne. On vous attend nombreux !

Soprano soutient les grévistes et le clame haut et fort au stade de France 

« Je ne peux pas fermer les yeux sur l’actualité ». C’est une prise de position claire dont à fait preuve l’artiste marseillais lors de son concert événement au stade de France. Devant près de 85 000 personnes, Soprano a profité d’un moment d’accalmie pour rendre hommage à « ceux qui sont dans la rue et qui se battent pour défendre leurs droits, que ce soit la retraite ou autres ».

L’ex-membre des Psy 4 de la rime n’est pas le seul à afficher son soutien au mouvement social en cours. En avril dernier, le collectif La Familiale avait réuni Médine, Sniper, Hatik, Nayra et bien d’autres afin de récolter des fonds pour financer une caisse de grèves.

Parfois décriés pour leur manque de considérations du quotidien de leurs auditeurs, certains rappeurs français illustrent depuis quelques mois que le « rappeur conscient » n’est peut-être pas mort.

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

  • Disque d’or (50 000 équivalents ventes) :

Maes – Omerta

  • Disque de platine (100 000 équivalents ventes) :

Benab – Au clair de la rue
SDM – Liens du 100

  • Disque double platine (200 000 équivalents ventes) :

JulIndépendance

 

  • Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :

Leto (feat. Ninho & Zed) – “Double binks”
Myth Syzer (feat. Bonnie Banane, Ichon, Muddy Monk) – “Le code”
Benab – « Mon poto »
Jul – « La recette »

  • Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :

PLK – « Bénef »
Ninho « Outro »
Hamza (feat. Damso) – « Nocif »

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Tendances