Mentos présente Fresh Talk, un nouveau mouvement à contre-courant !

Un nouveau mouvement : le Fresh Talk

La très célèbre marque Mentos se lance dans une nouvelle campagne en ce début d’année 2021 et elle a choisi le rap pour la transmission de son message. On peut y voir un signe positif, celui de voir le rap s'implanter même dans des marques destinées au très grand public.

Mentos a bien l'air décidé de vouloir changer les choses et à apporter un mouvement de fraîcheur au rap. Celui-ci repose effectivement beaucoup sur le trash talk et sur des punchlines qui dévalorisent l’autre, au profit d’une mise en lumière de soi-même. Cela a pour conséquence la banalisation des messages négatifs, et le rabaissement d’autrui, en particulier sur les réseaux sociaux. Mentos prend cette idée à contre-courant et favorise l’altruisme dans la création d’un nouveau mouvement  : le Fresh Talk ! Celui-ci, en claire opposition avec le trash talk, cherche à inverser la dynamique actuelle et à encourager la diffusion de messages positifs autour de l’inclusivité et des compliments.

Au lieu de balancer des punchlines, Mentos préfère les freshlines par lesquelles sont diffusées la bonne humeur, l’entraide et la positivité.

Le clip Fresh Talk By Mentos

Les jeunes rappeurs Keyzane & PMC sont désignés par la marque comme les pionniers du Fresh Talk. Dans leurs paroles, les deux artistes se présentent comme “des mecs juste simples, honnêtes”. Ils alternent entre un flow kické sur les couplets, et un refrain à la mélodie très catchy dans lequel on peut entendre “On n’est pas les mêmes mais on dit Fresh Talk, Fresh Talk” ou encore “ Partage tes valeurs, tes idéaux”. On voit très clairement ici la nature bienveillante et fédératrice des messages qui sont envoyés. Keyzane PMC utilisent des événements marquants, qui parlent à tout le monde dans "Fresh Talk rend la France aussi heureuse qu'une demi-volée en coupe du monde" pour montrer le caractère universel du message qui ne s'adresse pas qu'à une seule catégorie de personnes.

Tant au niveau du son que du visuel, les codes de la culture pop urbaine qui parlent aux jeunes sont bien respectés. “T’auras la force de frappe d’Olivier Aton” en référence au personnage principal de la série animée japonaise Olive et Tom en est une bonne illustration. Plusieurs fois dans le clip, un overlay vidéo nous permet de voir le clip comme au travers d’une story Instagram. Le visuel est parsemé d'effets colorés, et l'énergie dégagée par la gestuelle des rappeurs et des figurants est très communicative et donne une envie de bouger !

Par ailleurs, les performances de Keyzane & PMC sont mises en image par le studio HK Corp, sous la production de John Gitlis. C’est ce même studio qui a réalisé les clips de très grandes figures du rap français telles que PLK (Un peu de haine) ou encore Kalash Criminel ft. Damso (But en Or).

Au début du clip, on s’attend à une battle de rap classique avec Keyzane qui se met au centre d’un cercle de personnes, où il est rejoint par PMC. Mais dès la première punchline, on se rend compte que les rappeurs se livrent une bataille de celui qui fera le meilleur compliment à l’autre.

La collaboration avec Skyrock

Pour partager au mieux ce mouvement, Mentos offre à tous la possibilité de se lâcher et s’adonner au jeu du rap bienveillant. Développer ce nouveau mouvement d’écriture, c’est le rendre accessible à tous, et avoir la plus large diffusion possible ! C’est pourquoi la connexion fraîchement établie entre la radio Skyrock et Mentos nous propose une nouvelle mobiradio Skyrock Dédikas avec Mentos.

L’espace est déjà disponible sur l’application Skyrock, depuis lequel on peut enregistrer et envoyer nos plus belles dédicaces. Les meilleures, et donc celles qui s’accordent au mieux avec le mouvement du Fresh Talk, seront sélectionnées et diffusées à la radio entre deux morceaux. 

Les séances dédicaces se font tous les jours entre 11h et midi avec le présentateur radio Mehdi alors restez à l'affût pour ne pas louper les dédicaces de vos potes, et pourquoi pas la vôtre !