Impossible d’être passé à côté de ce phénomène tout droit venu d’Outre-Manche venu chambouler la culture Grime et détrôner ses fondateurs.
Qu’est-ce que le Grime me direz-vous ?
Rien de plus simple, il s’agit “simplement” du Rap made in U.K.qui a vu le jour à Londres au début des années 2000 avec ses propres codes et ses mélodies. Évidemment, comme dans chaque mouvement culturel, il y a énormément de raisons socio-politico-culturel. Mais si on veut résumer les choses de façon simple,on peut clairement dire que le Grime est avanttout le cri de cette jeunesse révoltée face aux injustices et qui a décidé de mettre en musique sa haine du système sur des rythmes principalement saccadé et électronique influencé du jungle, British garage et dancehall.En clair, imaginez un style caractérisé par des breakbeats rapides et syncopés, généralement accompagné d’un flow très souvent rapide et des paroles concise et direct.
Dans les leaders du Grime, on retrouve Stormzy et on peut clairement dire qu’il n’est pas venu dans le Rap Game pour blaguer. De son vrai nom Michael EbenazerKwadjo Omari Owuo Junior, ce rappeur de 26 ans a grandi dans la banlieue sud de Londres à Croydonet en seulement moins de deux ans, il a su démontrer son talent sans limite et tout l’amour qu’il porte à cette culture musicale.
En 2014, il commence par attirer l’attention sur la scène musicale underground britannique grâce à sa série de freestyles WickedSkengman sur des rythmes deGrime classiques. Il fait alors ses premiers pas sur la scène Rap britannique avant de revenir en force avecl’excellent “Shut Up”quiétait initialement publié comme un simple freestyle sur Youtube, mais qui s’est pourtant classé numéro huit dans les Charts britannique.À partir de ce moment, tout s’enchaîne pour Stormzy qui poursuit sa fulgurante ascension en cumulant les succès avec des sons devenus de véritables légendes dans le paysage Grime tel que “One TakeFreestyle”, “Standard” et “Know Me From” cumulant plus de 45 millions de vues sur YouTube.
Les récompenses tombent et Stormzyse voit remporter le Best Grime Act aux MOBO Awards 2014 et en 2015,il rentre sur la liste très convoité des artistes “à surveiller de près” selon la BBC. Son premier album, Gang Signs & Prayersorti en 2017 a été un succès sans précédent dans le Grime et a atteint le premier rang des albums les plus vendu au Royaume-Uni, phénomène qui ne s’était encore jamais produit pour un album de Rap. Ce même album lui fait remporter le prix du Best Album Of The Year aux Brit Awards 2018, succès qui reste encore inégalé à ce jour.
Stormzy ne devient pas seulement une des “stars” du Grime, mais il se place en véritable messager de cette culture encore peu répanduà travers le monde. Son talent se propage aux quatre coins du globe et fait de lui l’artiste de Grime le plus écouté dans le monde entier. Stormzy réussit même l’exploit presque insenséde devenir le “chouchou des British”en devenant l’une des personnes les plus appréciées du peuple britannique d’après les sondages effectués.
Le rappeur n’hésite pourtant pas à s’attaquer directement au gouvernement comme avec son titre “Vossi Bop” ou il dénonce l’inaction de l’Etat face à la crise sanitaire et les revendications du personnels soignants et du peuple qui se sent en danger. Également connu pour ses commentaires controversés et virulents sur la politique britannique, Stormzy a soutenu le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn en 2016, et même lors de ses passages télévisés, il encourage le public à chanter “Fuck the Government and fuck Boris”prenant directement pour cible Boris Johnsonl’ancien maire de Londres devenu désormaisPrime Minister.
En 2019, c’est une fois de plus unsans-faute sur la route du succès pour Stormzyqui voit son nom être en tête d’affiche du mondialement connu festival de Glastonbury au Royaume-Uni. Le MC Londonien a donc marqué l’histoire en tant que premier rappeur britannique à être à la tête de Glastonbury devant des artistes britanniques tels queAdele, Ed Sheeran et Coldplay. Devant une foule venu admiré le rappeur et saluer sa prestation, il déclare : « C’est la plus belle soirée de ma vie ». Et on comprend pourquoi quand on voit tout le chemin parcouru par cet artiste, pour quiBansky, le célèbre grapheur, a lui-même conçu un gilet par balle aux couleurs du drapeau anglais pour mettre en lumière la montée des crimes au couteau à Londres.
Avec son nouvel albumHeavy Is The Head sorti en décembre dernier,le jeune MC n’a plus rien a prouvé et son talent parle une nouvelle fois de lui-même à en voir le nombre d’éloges qu’on trouve dans la presse britannique.
Retour sur quelques titres qui ont marqué sa carrière :
“WICKEDSKENGMAN”(Pt.1)
Premier freestyle d’une série de vidéos posté sur Internet, ce son est l’un des premiers à placerStormzy sur le devant de la scène. Le MC sud de Londres impose directement son style surnommé de“féroce” et montre directement l’étendue de son lyrisme et de ses revendications.
“Not That Deep”
Avec ce titre,Stormzy pose les bases de sa carrière naissante et nous offre un premier aperçu de ses capacités et sa technique. Ce morceau lui permettra de devenir le premier rappeur non signé à se produire sur la chaineBBCLater. Suivi du single “Know Me From”,ces deux titres deviendront sans conteste ceux qui ont cimenté le statut du jeune MC comme étant un talent unique.
“Shut Up”
Considéré à l’époque comme une réponse à une série de morceaux d’un MCde l’Est de Londres nommé Cadell(eh oui, tous les pays sembleraient avoir son lot de clash entre rappeurs),ce freestyle devient rapidementviral. Une version studio est vite enregistréeavant de marquer l’histoire en étant le premier freestyle à franchir le Top 20 du Royaume-Uni, et finira numéro huit dans les Charts britannique.
“Big For Your Boots”
Un hymne entêtant purement issu des sonorités du Grime, ce titre est choisi pour annoncer le premier album de Stormzy et annonce la transformation du rappeur qui passe du statut de freestyler à celui d’artiste.
“Blinded By Your Grace Pt. 2” (feat. MNEK)
Une chorale gospel, un choix instrumental qui se tourne vers l’orgue et la bass, et ses louanges chrétiennes adressés à Dieu… Tant de choses qui ne sont pas habituels dans le Grime et pourtant ce titre deviendra l’un des plus appréciés de son albumet de sa carrière et détient à présent plus de 97 millions de streams sur Spotify. Stormzyinterprète d’ailleurs ce titre sous une pluie artificielle sur la scène desBrits 2018 et sera de loin l’une des prestations les plus applaudis de la soirée.
Originaires d’Evry, les 2 rappeurs du 91 représentent la capitale sur le premier exrait de la compilation parisienne.
Premier extrait de Ici c’est Paris
Le retour en grâce des compilations n’est plus à prouver. Depuis quelques années, les compiles s’enchaînent, nous permettant de nous délecter de titres inédits, de collaborations originales ou attendues comme le Niro x Ninho par exemple.
Certains médias comme nos confrères de 1863, sont également de la partie, ou encore les labels comme Rec 118. Après de nombreux projets Marseillais, c’est la ville de Paris qui remet le couvert. Les projets Sevran, 93 Empire étant déjà du côté de la capitale.
« Chaque week-end, j’suis booké, gros bisous aux bookeurs J’m’endors dans une drôle de booking, kichta balaise comme un bouquin »
Au programme 14 rappeurs allant de Mig à Koba LaD en passant par Bolemvn, Ckay, Vegedream mais aussi Leto, Timal, Guy2Bezbar, HornetLaFrappe, OmahLay, Capo Plaza, Naza, Driks, ou encore DaUzi seront dessus.
Le morceau Sur Paname de Bolémvn et Koba la D est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming ici.
Le 5 août dernier, ZeGuerre a envoyé un nouveau clip, Bezef, en direct des locaux de la radio Skyrock.
Un extrait avant l’album ?
Si la scène musicale Lyonnaise se fait de plus en plus présente avec Chilla, Anton Serra, Lucio Bukowski, Vrax, La Famax, Lyonzon, ou encore Pouya ALZ, c’est bel et bien ZeGuerre qui semble armé pour représenter l’étendard de la ville rhodanienne.
Découvert et mis en avant par Fianso, l’artiste désormais chez Affranchis, aura pris le temps de se faire un nom avec notamment une série de freestyles Corsé comprenant 6 titres.
« Fais une seule phase et j’oublie cash qui t’es et tombe par terre, tu verras cash qui t’aides Ouais, j’mets l’shit sous l’appuie-tête, gros, regarde bien, y en a p’t-être un qui t’aime »
Continuant de fidéliser une fan base qui grandit jour après jour, ZeGuerre, a décidé de franchir un cap et de balancer le premier single d’un futur projet.
Le morceau Bezek de ZeGuerre est toujours disponible sur toutes les plateformes ici.
Sorti le 22 juillet, Zuukou Mayzie continue de défendre son album en dévoilant un nouveau clip : True Romance.
Il rappe des images, on voit des mots
Nous emmenant dans des univers toujours très vastes, mais si précis à la fois, et construisant ses lyrics autour de multiples références souvent associées à l’univers des jeux-vidéos, des mangas, des films, Zuukou Mayzie est un rappeur à part entière dans le Game.
Cet album conceptuel livre sa note d’intention dès la lecture de la tracklist : Maman j’ai raté l’avion, Parasite, Le Tombeau des Lucioles, Training Day… il s’agit d’un énorme hommage au cinéma, étalé sur 25 pistes.
Véritable amoureux du grand écran, Zuukou s’est positionné en réalisateur, donnant la direction à suivre et choisissant les couleurs, tout en laissant les premiers rôles à ses invités.
« Si mon compte bancaire explose, bébé je ne dirais pas Ciao Mon couplet dans 669 allait sauter, mais mes négros m’ont convaincu du truc alors j’ai dit ok«
Après deux projets intitulés Primera Temporada, puis Segunda Temporada, le tout ponctué de featurings, et d’inédits, c’est avec Le film, que le rappeur poursuit une carrière déjà bien ficelée !
Le merchandising de Le film : le commencement de Zuukou Mayzie est toujours disponible ici.