Article
Qui est Stormzy ?

Publié
il y a 3 ansle
Par
Fanny HS
Impossible d’être passé à côté de ce phénomène tout droit venu d’Outre-Manche venu chambouler la culture Grime et détrôner ses fondateurs.
Qu’est-ce que le Grime me direz-vous ?
Rien de plus simple, il s’agit “simplement” du Rap made in U.K. qui a vu le jour à Londres au début des années 2000 avec ses propres codes et ses mélodies. Évidemment, comme dans chaque mouvement culturel, il y a énormément de raisons socio-politico-culturel. Mais si on veut résumer les choses de façon simple, on peut clairement dire que le Grime est avant tout le cri de cette jeunesse révoltée face aux injustices et qui a décidé de mettre en musique sa haine du système sur des rythmes principalement saccadé et électronique influencé du jungle, British garage et dancehall. En clair, imaginez un style caractérisé par des breakbeats rapides et syncopés, généralement accompagné d’un flow très souvent rapide et des paroles concise et direct.
Dans les leaders du Grime, on retrouve Stormzy et on peut clairement dire qu’il n’est pas venu dans le Rap Game pour blaguer. De son vrai nom Michael Ebenazer Kwadjo Omari Owuo Junior, ce rappeur de 26 ans a grandi dans la banlieue sud de Londres à Croydon et en seulement moins de deux ans, il a su démontrer son talent sans limite et tout l’amour qu’il porte à cette culture musicale.

© mxdwn Music
Les débuts de Stormzy
En 2014, il commence par attirer l’attention sur la scène musicale underground britannique grâce à sa série de freestyles Wicked Skengman sur des rythmes de Grime classiques. Il fait alors ses premiers pas sur la scène Rap britannique avant de revenir en force avec l’excellent “Shut Up” qui était initialement publié comme un simple freestyle sur Youtube, mais qui s’est pourtant classé numéro huit dans les Charts britannique. À partir de ce moment, tout s’enchaîne pour Stormzy qui poursuit sa fulgurante ascension en cumulant les succès avec des sons devenus de véritables légendes dans le paysage Grime tel que “One Take Freestyle”, “Standard” et “Know Me From” cumulant plus de 45 millions de vues sur YouTube.
Les récompenses tombent et Stormzy se voit remporter le Best Grime Act aux MOBO Awards 2014 et en 2015, il rentre sur la liste très convoité des artistes “à surveiller de près” selon la BBC. Son premier album, Gang Signs & Prayer sorti en 2017 a été un succès sans précédent dans le Grime et a atteint le premier rang des albums les plus vendu au Royaume-Uni, phénomène qui ne s’était encore jamais produit pour un album de Rap. Ce même album lui fait remporter le prix du Best Album Of The Year aux Brit Awards 2018, succès qui reste encore inégalé à ce jour.

© Yard
Le « chouchou » des British
Stormzy ne devient pas seulement une des “stars” du Grime, mais il se place en véritable messager de cette culture encore peu répandu à travers le monde. Son talent se propage aux quatre coins du globe et fait de lui l’artiste de Grime le plus écouté dans le monde entier. Stormzy réussit même l’exploit presque insensé de devenir le “chouchou des British” en devenant l’une des personnes les plus appréciées du peuple britannique d’après les sondages effectués.
Le rappeur n’hésite pourtant pas à s’attaquer directement au gouvernement comme avec son titre “Vossi Bop” ou il dénonce l’inaction de l’Etat face à la crise sanitaire et les revendications du personnels soignants et du peuple qui se sent en danger. Également connu pour ses commentaires controversés et virulents sur la politique britannique, Stormzy a soutenu le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn en 2016, et même lors de ses passages télévisés, il encourage le public à chanter “Fuck the Government and fuck Boris” prenant directement pour cible Boris Johnson l’ancien maire de Londres devenu désormais Prime Minister.

© Next Liberation
Stormzy, roi du Grime
En 2019, c’est une fois de plus un sans-faute sur la route du succès pour Stormzy qui voit son nom être en tête d’affiche du mondialement connu festival de Glastonbury au Royaume-Uni. Le MC Londonien a donc marqué l’histoire en tant que premier rappeur britannique à être à la tête de Glastonbury devant des artistes britanniques tels que Adele, Ed Sheeran et Coldplay. Devant une foule venu admiré le rappeur et saluer sa prestation, il déclare : « C’est la plus belle soirée de ma vie ». Et on comprend pourquoi quand on voit tout le chemin parcouru par cet artiste, pour qui Bansky, le célèbre grapheur, a lui-même conçu un gilet par balle aux couleurs du drapeau anglais pour mettre en lumière la montée des crimes au couteau à Londres.
Avec son nouvel album Heavy Is The Head sorti en décembre dernier, le jeune MC n’a plus rien a prouvé et son talent parle une nouvelle fois de lui-même à en voir le nombre d’éloges qu’on trouve dans la presse britannique.
Retour sur quelques titres qui ont marqué sa carrière :
“WICKEDSKENGMAN” (Pt.1)
Premier freestyle d’une série de vidéos posté sur Internet, ce son est l’un des premiers à placer Stormzy sur le devant de la scène. Le MC sud de Londres impose directement son style surnommé de “féroce” et montre directement l’étendue de son lyrisme et de ses revendications.
“Not That Deep”
Avec ce titre, Stormzy pose les bases de sa carrière naissante et nous offre un premier aperçu de ses capacités et sa technique. Ce morceau lui permettra de devenir le premier rappeur non signé à se produire sur la chaine BBC Later. Suivi du single “Know Me From”, ces deux titres deviendront sans conteste ceux qui ont cimenté le statut du jeune MC comme étant un talent unique.
“Shut Up”
Considéré à l’époque comme une réponse à une série de morceaux d’un MC de l’Est de Londres nommé Cadell (eh oui, tous les pays sembleraient avoir son lot de clash entre rappeurs), ce freestyle devient rapidement viral. Une version studio est vite enregistrée avant de marquer l’histoire en étant le premier freestyle à franchir le Top 20 du Royaume-Uni, et finira numéro huit dans les Charts britannique.
“Big For Your Boots”
Un hymne entêtant purement issu des sonorités du Grime, ce titre est choisi pour annoncer le premier album de Stormzy et annonce la transformation du rappeur qui passe du statut de freestyler à celui d’artiste.
“Blinded By Your Grace Pt. 2” (feat. MNEK)
Une chorale gospel, un choix instrumental qui se tourne vers l’orgue et la bass, et ses louanges chrétiennes adressés à Dieu… Tant de choses qui ne sont pas habituels dans le Grime et pourtant ce titre deviendra l’un des plus appréciés de son album et de sa carrière et détient à présent plus de 97 millions de streams sur Spotify. Stormzy interprète d’ailleurs ce titre sous une pluie artificielle sur la scène des Brits 2018 et sera de loin l’une des prestations les plus applaudis de la soirée.
Auteur/Autrice
Vous devriez aimer
-
Les clips de la semaine #10 (Sheldon, Ziak, A2H…)
-
Les clips de la semaine #9 (Shay, Gambi, Jul…)
-
Les clips de la semaine #7 (Ateyaba, Captaine Roshi…)
-
Les clips de la semaine #6 (Niro, Zamdane, Leto…)
-
Les clips de la semaine #4 (Kekra, Sadek, Mister V…)
-
Les clips de la semaine #3 (Ziak, Kekra, Niska…)
Actus
JuL, BEN plg, Varnish La Piscine : les projets de la semaine du 24/03/2023 – #12

Publié
il y a 18 heuresle
24 mars 2023
Après une grosse première quinzaine de mars, la fin du mois s’annonce légèrement plus calme. Une bonne chose pour ceux qui souhaitent prendre le temps d’écouter plus attentivement les nouvelles sorties. De notre côté, nous pointons ce vendredi BEN plg, JuL, Varnish la Piscine, ¥END, 23wa, YUNG POOR ALO ou encore Resell. Un condensé bien varié !
Le coup de cœur de la semaine : BEN plg – J’rêve mieux qu’avant
Après sa trilogie Rap Réalité Musique, qui a aidé à le faire connaître auprès du grand public suite à son passage dans l’émission Nouvelle École, BEN plg se devait d’enchaîner. Avec son univers désormais bien ancré, qu’on avait découvert dès 2020, BEN se permet de nouvelles collaborations.
Un peu plus tôt dans l’année, il avait dévoilé son premier feat avec Lujipeka, un hommage à « Victor Osimhen », footballeur nigérian passé par le LOSC et qui cartonne en Serie A cette saison. BEN ajoute le Lillois Sto ainsi que Limsa d’Aulnay au casting de J’rêve mieux qu’avant, ce nouvel EP de six titres.
Toujours habile à manier les punchlines aussi dures que drôles, BEN plg continue de faire honneur à sa région et grimpe petit à petit les échelons. Et ce n’est certainement pas terminé…
Pour découvrir ce nouvel EP de BEN plg, rendez-vous ici !
JuL – Album gratuit, Vol. 7
On ne sait pas vraiment où JuL s’arrêtera. En 10 ans de carrière, le Marseillais a tout retourné. Il a habitué son public à délivrer deux projets par an, un en juin et l’autre en décembre. Pourtant, l’OVNI ne se contente pas seulement de ça et a réalisé ces dernières années des projets dantesques tels que 13 Organisé et Le Classico Organisé. Régulièrement, il publie également ce qu’il appelle ses Album gratuit, des mixtapes disponibles uniquement en streaming.
Ce septième opus est officiellement paru ce lundi 20 mars 2023, mais est en fait composé de titres distillés durant toute la première moitié du mois. Chaque jour à 17h, JuL balançait un nouveau morceau sur sa chaîne YouTube. Il avait commencé la série via l’excellent « Keyzer Söze », sur lequel il rappe pendant plus de 6 minutes.
Pour streamer Album gratuit, Vol. 7 de JuL, rendez-vous ici !
Varnish la Piscine – THIS LAKE IS SUCCESSFUL
Petite escale en terre helvète où l’on retrouve le producteur et rappeur Varnish la Piscine pour son nouvel EP : THIS LAKE IS SUCCESSFUL. Membre du SuperWak (Makala, Slimka, Di-Meh), Varnish est un concentré de créativité, un véritable touche-à-tout qui insuffle un vent de fraicheur dans le paysage rapologique francophone. On ressent un grand attrait pour le cinéma dans l’œuvre du genevois, tant dans son univers visuel (l’EP accompagne la sortie d’une série « Ce lac à du succès ») que dans sa musique.
THIS LAKE IS SUCCESSFUL est un sept-titres où trap, bossa nova, jazz et funk ne font qu’un pour nous plonger dans un semblant de B.O. de film des années 70. Côté invités, on retrouve les inévitables Makala et Rico TK ainsi que la présence plus surprenante du rappeur américain Subnosé Frankenstein dans une collaboration transatlantique réussie.
Le nuvel EP de Varnish est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.
¥END – Yekrik
¥END est une artiste ayant passé enfance à voyager et déménager entre la Guadeloupe et la France métropolitaine. Ce bagage culturel se ressent dans les paroles, avec ce mélange constant entre le créole et le français et plusieurs anglicismes.
Ce projet de 5 titres est un choix court mais puissant de propositions, parce que chaque son est éclectique mais intéressant dans chaque genre. Bien que son nom ne soit pas partout, on ressent une expérience musicale importante. Peut-être sommes-nous au début d’une grande œuvre ?
Absente des réseaux sociaux et sans clip depuis celui présent ci-dessous, la suite devrait être pleine d’annonces :
Le projet de ¥end est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming.
23wa – RORSCHACH
Une proposition singulière, mais surtout maîtrisée. À une époque où chacun ne jure que pas la D.A, 23wa peut être lu comme plus sincère car présent à chaque étape de la conception.
Cette démonstration se fait en 15 titres inédits, comportant 7 featurings : Saiba, AnNie .Adaa, Nonst0pp, Jo Rwaka, Jahïem Solo, Neop0p et Esspe. Chacun vient apporter son grain de sel tout en s’inscrivant dans cette D.A rétro-futuriste, très inspiré par l’univers digital, notamment dans les textures sonores des productions.
Une communauté engagée est derrière lui. être fan de rap en 2023, c’est être plein d’espoir ce que certains auraient classé comme du « rap de niches » il y a encore 2 ou 3 ans.
Le nouveau projet de 23wa est disponible ici.
YUNG POOR ALO – JEUNE PAUVRE 3
Après une trilogie d’EP entamée en 2022, YUNG POOR ALO revient aujourd’hui avec le dernier volet. Fidèle à son format, le projet comporte 5 titres. La particularité de ce troisième opus est la présence d’un featuring : So La Lune sur « Le nom du film ».
« Souvent au stud’, c’est pour la vitesse
J’veux voir le but depuis ma visière »
La connexion entre ces deux artistes paraît évidente et peut donner beaucoup d’espoir à YUNG POOR ALO. À l’aise sur plusieurs genres et plusieurs BPM, sa plume et son flow savent s’adapter.
JEUNE PAUVRE 3 est disponible partout.
zaky – S.P.T.
Un peu moins d’un an après la sortie des EPs Sentiments et Sunside vol.1 en collaboration avec Mini RTTClan, zaky est de retour avec un nouveau projet intitulé S.P.T.
Signifiant Stress Post Traumatique, le projet présente 5 titres où le rappeur s’épanche et libère tous ses maux à l’aide d’une sincérité frappante. Avec sa voix au timbre singulier et son sens de la mélodie aiguisé, zaky se livre sur des prods étouffées aux mélodies sombres (TaeminTekken, Giovanni21k, PushK, Rosalie du 38). Unique invité du projet, H JeuneCrack vient prêter sa plume sur « 4 saisons » pour un excellent featuring.
S.P.T. est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming.
Max D. Carter – Singulièrement Vôtre
Six ans après le morceau « Merry » avec lequel il s’est lancé sur internet, Max D. Carter dévoile son premier album. Entretemps, divers projets étaient apparus, à commencer par Ex-libris, sorti le 1er janvier 2019.
Pour ce premier album, Maxence s’entoure avec soin. Har2Nok (Young Thug, Jok’Air, Luidji), mammouth (OBOY, Josman, Tawsen), kofi bæ (La Fève, nelick, jäde) ou encore ANDO (Django, Ashh, Sonbest) font partie des beatmakers qui ont travaillé sur les mélodies. Côté featuring, il y a de quoi faire aussi ! Cl()wn, LK de l’Hotel Moscou, Mica Franco, Moïse The Dude, Nemavo et Urde sont éparpillés parmi les 21 tracks du projet.
Avec son univers planant et mélancolique, il est clair que Max D. Carter a de quoi conquérir encore de nombreux fans !
Singulièrement Vôtre est dispo en version physique ici !
La découverte de la semaine : Resell – ZERO51
Au menu cette semaine, un nouveau rappeur du nom de Resell a dévoilé son premier EP intitulé ZERO51. Carte de visite de l’artiste, le projet est plongé dans une esthétique sombre et nocturne où les instrus froides et modernes accompagnent la voix du rappeur au timbre si particulier. Effectivement, à l’image de Khali ou de Playboi Carti, Resell fait preuve d’une identité vocale singulière avec l’utilisation de la baby-voice ainsi que de nombreux effets vocaux.
Nouvel arrivant, Resell est extrêmement mystérieux et on ne sait rien de lui, d’autant plus que le rappeur reste extrêmement pudique dans ses textes. Une plume impersonnelle et chargée d’egotrip qui laisse entrevoir un rappeur ambitieux cherchant à réussir dans un environnement gangréné et insalubre. L’excellent travail des beatmakers (Ashido, LilChick, Appa, YUNG KIDD) ainsi que la présence de Deemax BRD pour l’unique featuring du projet sont à souligner.
ZERO51 est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Les autres projets rap français de la semaine
88Kvly – Sirius B
Kamas Skuh – La Paye
Jolagreen23 – 23
Ockney & Krimophonik – LAZARE
34murphy – première traque
6osy – Kiss, Marry & Kill Vol. 1
Carbonne – Sous l’averse
DMS – VAGALAME
Falcko – Black Code, Tome 3
Lapostroz – BLEU
Zaky – S.P.T.
Zéphir – Zé
Les singles de rap français de la semaine
Kerchak – « JFLM JMR »
Zamdane – « Angels (Affamé #17) »
Ziak – « Pistol & Zamal »
DA Uzi – « C’est la rue »
Fresh – « +32 »
Fresh – « FAM »
Hatik – « shoot »
HD La Relève – « C’est le binks »
JNR Slice – « Mérité »
Lazer MMZ – « La Plume »
L’Allemand – « La Masia »
Key Largo – « Screen #NoFake2 »
Le Risque ft. Fresh LaDouille – « J’ai pas taillé »
Kobo – « Terrain »
Lestin – « Tout peut s’effacer »
Lord Esperanza – « Solitaire »
L’uZine – « Or »
Alien – « Plus de soleil sous les nuages »
Shaz & Alex Grox ft. Beeby – « Jutsu || 808CLUB »
Waltmann – « B.O.M.B »
Charles BDL – « Allo Charlie »
313 – « Ecchymoses, pt. II »
Dabs ft. Moona – « Je pense à toi »
GRËJ – « SINIK EN 2006 »
Moji x Sboy – « LA LUNE À DÉCROCHER »
Nyda – « Briques »
Selby – « BLACK »
Sokra – « Davies »
RAS – « Diamants »
Croma619 – « Attaquant sérieux »
Damlif – « Carmageddon »
Enfantdepauvres – « Mon amour »
SOPA – « ASUNA »
Sheng – « QLT »
Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres
Auteurs/autrices
-
-
-
"Dur de m’faire à l’idée qu’faudrait qu’j’te tourne le dos pour que nos deux cœurs soient alignés"
Actus
Les news de la semaine #8 (Jul, Mademoiselle Lou, Khali…)

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.
Jul est l’artiste le plus écouté en France en 2022
Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a publié ce lundi 13 mars le Top 20 des artistes les plus écoutés en France en 2022. Sans grande surprise, Jul trône en tête de ce classement. Il faut dire que depuis 2013, le rappeur marseillais est omniprésent grâce à une productivité à toute épreuve. Pour rappel, il est le plus grand vendeur de l’histoire du rap français avec 6 millions d’albums écoulés depuis ses débuts dans la musique. Le reste du classement est dominé par le rap français. On y retrouve 11 artistes affiliés à la culture Hip-Hop calé entre Johnny Hallyday, Angèle et Imagine Dragons : Ninho, Orelsan, PNL, Lomepal, Damso, Nekfeu, Gazo, SCH, Naps et Vald.
Voici le Top 20 :
- 1er : Jul
- 2e : Ninho
- 3e : Orelsan
- 4e : PNL
- 5e : Lomepal
- 6e : Johnny Hallyday
- 7e : Damso
- 8e : Nekfeu
- 9e : Stromae
- 10e : The Weeknd
- 11e : Queen
- 12e : Imagine Dragons
- 13e : Gazo
- 14e : Angèle
- 15e : SCH
- 16e : Mylène Farmer
- 17e : Naps
- 18e : Les Enfoirés
- 19e : Vald
- 20e : Ed Sheeran
Le premier album Mademoiselle Lou sortira fin 2023
Après avoir dévoilé son premier EP Précieux ce vendredi 10 mars, Mademoiselle Lou est déjà de retour en studio pour préparer la suite. Sur Instagram, son producteur, Kng a révélé que le premier album de l’artiste de 21 ans devrait arriver dans nos oreilles d’ici la fin d’année. Mademoiselle Lou est donc déterminée à marquer 2023 de son empreinte et ce n’est pas pour nous déplaire.
Khali : son olympia annoncé
2023, une année pour Khali ? Après avoir marqué les esprits fin 2022 avec la sortie de son projet Il ne me ressemble pas non plus, le natif de Lyon franchit une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Ce samedi 18 mars, l’artiste a en effet annoncé une date unique dans la salle parisienne de l’Olympia prévue le 22 mai prochain.
Au sein de ce lieu emblématique de la musique française, Khali aura tout le loisir de sublimer son univers si atypique. La billetterie est déjà accessible à celles et ceux qui écoutent Khali sur Spotify, et ce jusqu’à demain 10 h. Le grand public aura accès aux billets mis en vente à partir de 12 h ce mardi 21 mars.
Sadek : “Danois”, son nouveau freestyle avec Raplume
Raplume poursuit sa série de freestyles inédits. Après avoir notamment animé l’agenda des sorties avec les performances entre autres de Ben PLG, Houdi ou encore 3arbi. Place cette fois-ci à une tête d’affiche de ce début d’année. L’auteur de l’excellent “Changement de propriétaire” est de retour pour s’illustrer sur la mélodie froide d’un morceau intitulé “Danois”. Vous l’aurez compris, ce n’est autre que Sadek qui fait les honneurs de rejoindre le désormais très beau casting des freestyles Raplume 2023.
Restez connectés.
Les certifications de la semaine
Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).
Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :
Jul – « La classe »
Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :
Lomepal – « À peu près »
PLK (feat. Timal) – « Toute l’année »
Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :
Hugo TSR – “Rei”
Landy (feat. Dadju) – “Muerte”
Hamza (feat. Damso) – « Nocif”
Auteurs/autrices
Actus
Zola, Gianni, Django, H. LA DROGUE : les projets de la semaine du 17/03/2023 – #11

Publié
il y a 1 semainele
18 mars 2023
Quelle semaine pour le rap français ! On comptabilise plus de 30 projets publiés, dont une série d’albums attendus, mais également des projets surprises ! Zola, Django, H.LA DROGUE ou encore Prinzly marquent l’actualité, comme tous les autres artistes dont nous avons décidé de vous parler cette semaine.
Le coup de cœur de la semaine : H.LA DROGUE – DROGUE
Nouvelle figure de Clamart, H.LA DROGUE a fait fureur avec sa série SEKLENLAND depuis fin 2020. Après un premier projet discret il y a tout juste un an, le jeune homme frappe son premier vrai coup avec DROGUE, un 13 titres sur lequel il invite Le Risque et 1PLIKÉ140. La connexion avec ce dernier était attendue et est une vraie réussite.
Parmi les autres titres, on retrouve également « H », le hit qui fait danser la France depuis janvier. Clairement de quoi faire décoller la carrière de H.LA DROGUE, sur qui il faudra désormais compter.
DROGUE est désormais dispo ici.
Django – Logos
L’album ATHANOR de Django était l’une des belles surprises de l’année 2021. Depuis, le rappeur parisien s’était fait discret, comme à son habitude. Récemment, il avait publié une première collaboration avec Lybro, puis était apparu sur un morceau de Wallace Cleaver. Ces deux sorties ne figurent pas sur la tracklist de son nouvel EP, Logos. Long de quatre titres, ce nouveau projet semble marquer le début d’un nouveau chapitre pour Django, même s’il garde l’univers développé depuis S/O le Flem en 2020.
Alors qu’il avait habitué son public à des morceaux solo au début de sa carrière, Django semble désormais miser en partie sur des collaborations. Déjà présent sur S/O le Flem, Bawbaw31 est à nouveau présent sur Logos. GAZY MP complète le casting pour un nouveau morceau drill ultra efficace, à l’image de cet EP. Plus tôt dans la semaine, Django avait publié le clip de « Arès », le premier extrait.
Pour écouter l’EP Logos, rendez-vous ici !
Zola – DIAMANT DU BLED
L’attente a été très longue pour les fans de Zola. Mais ça y est, son nouvel album DIAMANT DU BLED est dispo. Après le succès d » »Amber », le jeune artiste a su faire monter la hype. Celle-ci a d’ailleurs atteint son sommet à l’annonce des trois featurings inattendus : Damso, Ateyaba et Tiakola. Trois ans après Survie, Zola est donc fin prêt à refaire bouger tous les fans de rap pendant de longs mois…
Pour découvrir l’album DIAMANT DU BLED, rendez-vous ici !
Djadja & Dinaz – ALPHA part.2
Après deux ans d’absence, Djadja & Dinaz ont fait leur retour dans les charts il y a deux semaines. Leur dernier projet en date, Spleen, certifié double disque de platine, remontait à mars 2021.
Ce 6ᵉ album est disponible en deux versions : l’édition Aube qui n’inclut pas de bonus track, et l’édition Nuit qui inclut des bonus track. Des bonus tracks aujourd’hui complétés par la partie 2 de cet album, soit 17 nouveaux titres. Serait-ce le premier double album du groupe ?
La deuxième partie d’ALPHA de Djadja & Dinaz est à retrouver ici.
winnterzuko – WINNTERMANIA
En trois ans, winnterzuko s’est installé comme l’une des figures incontournables de la scène émergente. Il revient avec WINNTERMANIA, un sixième projet abouti qui synthétise ce que le rappeur parisien sait faire de mieux. Figure de proue du mouvement hyperpop en France, winnterzuko nous replonge dans les années 2000 au travers des prods très inspirées par l’eurodance et l’électro du début de millénaire.
Du côté des invités, on retrouve Khali, So La Lune, Realo & wasting shit ainsi qu’un remarquable casting de beatmakers (Abel31, Amnezzia, Louis Marguier, 143, Guapo du Soleil, koboi…) qui s’intègrent parfaitement dans l’univers singulier du jeune rappeur.
Winnterzuko est en pleine tournée Tour2ouf qui sillonne la France en passant par la Suisse et la Belgique, et vous pouvez retrouver WINNTERMANIA sur toutes les plateformes de streaming et en physique.
Prinzly – Passager (((8)))
En réalité, ce n’est pas sur son album Passager 8 qu’il a écrit ses premières rimes. Lorsqu’il se lance dans le hip-hop, dans la deuxième moitié des années 2000, Prinzly choisit le rap.
Mais très vite, les placements de prods du jeune artiste se révèlent plus nombreux et fructueux, ce qui incite Prinzly à mettre sa carrière de rappeur de côté pour se concentrer à 100 % sur sa carrière de producteur. Le premier projet solo de Prinzly, Passager 8, est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion.
Le titre annonce d’ailleurs la couleur : il sera très influencé par l’esthétique des films de Science-Fiction à la Interstellar, 2001, L’Odyssée de l’Espace et autres Ad Astra. On y retrouvera d’ailleurs quelques-uns des artistes qu’il a fait briller précédemment en tant que producteur : Hamza, Laylow et Disiz mais aussi Tiakola.
Le premier projet de Prinzly est disponible ici.
Heskis – Plot Twist
Heskis, membre du groupe éphémère 5 Majeur (composé également de Vidji, Keroué, Hunam, Nekfeu) qui a marqué toute une génération par sa fraîcheur et son style néo-boombap.
« Damn, j’suis dans la cuisine
J’découpe cette merde pendant qu’tes rappeurs taillent des pipes pour signer chez Believe »
Une semaine après le projet de Keroué, Heskis revient avec Plot Twist, un projet de 12 morceaux inédits contenant plusieurs featurings : Plae Casi, Joey Larsé, Jewel Usain.
Le projet de Heskis est à retrouver ici.
Nakk Mendosa – Artefacts vol.6
Nakk Mendosa reprend du service dans ce rap-jeu qu’il ponctue, depuis une vingtaine d’années, de ses textes profonds. S’il ne fait pas partie des plus gros succès commerciaux du rap français, il reste l’un de ses artisans les plus techniques, entre punchlines ultra-imagées, rimes rebondissantes et storytelling digne d’Oxmo Puccino.
Aujourd’hui, après ces années passées derrière le micro, Nakk Mendosa revient avec une compilation de 21 anciens morceaux et freestyles qui ont marqué sa fanbase.
Le projet Artefacts vol.6 de Nakk Mendosa est à retrouver ici.
Absolem – Balle d’argent
De plus en plus solide et visible au sein de la scène belge, Absolem sait s’entourer. Entre le Grünt de Venlo et le Planète Rap de Roméo Elvis en 2019, un excellent feat avec JeanJass et Slimka sur Toxicity en 2020 et une apparition récente sur le projet Boulangerie française 5 de DJ Weedim, il semble être toujours dans les bons coups.
Entièrement produit par Dee Eye, ce nouveau projet va donc dans la lignée de l’univers d’Absolem. Il y invite un casting impressionnant, notamment composé de Caballero, Sheldon, Geeeko, Limsa d’Aulnay ou encore Peet.
Streamez le projet Balle d’argent d’Absolem en cliquant ici !
Ucyll & Ryo – la peau des yeux
Après un hiatus de presque deux ans pour le duo de rappeurs/compositeurs Ucyll & Ryo (Ucyll a dévoilé REP BEUNI entre temps), on les retrouve ensemble pour la sortie de leur nouvel EP : la peau des yeux.
Dans un EP aux ambiances sombres et nocturnes, Ucyll & Ryo dévoilent un projet marqué par les tourments du duo. Ces derniers se matérialisent à la fois dans leur écriture ainsi que dans la brutalité de leurs instrus qui évoque la dureté de ces maux. Cette noirceur est toutefois nuancée par la présence de titres bien plus légers et aériens (« MALAISE », « bouche cousue ») où le chuchotement habituel est troqué par une voix chantonnante accompagnée d’effets vocaux si caractéristique du duo. Mention spéciale au titre « pour l’instant » sublimé par l’excellent piano de Ryo ainsi qu’au single « GRIS VILLAGE » dans un tout autre registre.
la peau des yeux est disponible sur toutes les plateformes de streaming et Ucyll & Ryo sont en concert à la FGO-Barbara le 31 mars.
La découverte de la semaine : Theodora & Jeez Suave – Lili aux paradis artificiels
Révélée par l’excellent « Le Paradis se trouve dans le 9.3 » en fin d’année dernière, Theodora entame 2023 avec un second EP intitulé Lili Aux Paradis Artificiels. Affaire familiale, l’EP est entièrement produit par le frère de Theodora, Jeez Suave.
Un excellent sens de la mélodie, une douce voix agrémentée d’effets vocaux variés, une positivité presque contagieuse, le tout sur des instrumentales aux percussions frénétiques et aux inspirations électros, tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un projet addictif.
Si l’ambiance joyeuse persiste sur ce projet, la jeune rappeuse se diversifie et laisse entrevoir une facette plus sombre et mélancolique d’elle pour un résultat tout aussi réussi.
Lili Aux Paradis Artificiels est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.
Les autres projets rap français de la semaine
Rapi Sati – Rapi Sati School
Bilton – B.I.L
Leonis – De l’autre côté
Slimka & Mairo – QUI A VOLÉ LE SOLEIL
MV – Wavy
Noodels – Love Story
Nubi – Artefacts Vol. 5
Elams – Sortez les guitares
HVDDOCK & Benjay – GLOW
Janis – MULTIVERS
Toam – Plus Réel
PHLP – C’EST UN FAIT
Rocca – CIMARRON
Rvzmo – 100 Moi
Achim – STRATUS JOYEUX
Thaubi – STRAYDOG.3
Tisco – Narsheshe 3.0
CAPU$H – LOST VALLEY
Cshmr – Twin Flame
Yams – Personally
Les singles de rap français de la semaine
FreezeCorleone ft. Alonzo – « Iniesta »
Gazo ft. Leto, Kerchak & Favé – « NO LÈCHE »
ASHE 22 ft. Mig – « Je visser »
Kaaris – « Le Roi des Ombres »
Beendo Z ft. Kerchak – « Nouvelle ère »
Rim’K – « Loup blanc »
Sadek x Raplume – « DANOIS (Freestyle) »
Django – « Arès »
JuL – « Scar et Mufasa »
JuL – « Mes affaires »
JuL – « Messes basses »
JuL – « Je kiff ma life »
JuL – « Paranoïaque »
Guy2Bezbar – « La Calle 5 »
DMS ft. Rounhaa – « APRILIA »
ISK – « Vérité 6 »
3arbi ft. Amine Farsi – « Jingle Bell »
Benjamin Epps – « vivre »
Dionis ft. Luv Resval – « Romance »
Bolémvn ft. TK – « La cité »
Cheu-B ft. So La Lune – « TsuSky »
Couli B – « Nasser Al-Khelaifi »
Prototype – « Slidy #3 (4×4) »
Still Fresh – « Maman prie pour moi »
Tissmey ft. Alonzo – « Moonrock »
UZI – « Joe Frazier »
Wood – « Sévère »
Zed – « Mélodies et Pensées »
Ormaz – « Bulldog »
AM La Scampia – « Nostra »
I.K ft. Le Rat Luciano – « Trahison »
Swift Guad – « Batterie faible »
Liim’s – « Freestyle La Foudre »
Shaz & Alex Grox ft. 8ruki – « Desiiigner »
Thabiti – « Minuit »
TLZ Clan – « CHAQUE JOUR »
Geeeko – « Diamant »
Mougli – « Jungle #5 »
Simony – « TECHNOFRAPPE »
Gambino – « Honda »
Zidi ft. Sirap – « MODEL »
Don Milli – « Bohème »
Elh Kmer – « 400m² »
Fabio – « POISON »
Jarod – « START 2023 »
Rouge Carmin – « Flou »
JYEUHAIR – « Ciel »
Keus GTHM – « 17 »L2B – « Dans La Chambre / Money »
Lascaar – « Moi-même »
Lucio Bukowski – « Et le prestidigitateur ivre manqua son tour »
47ter – « JAD »
HIMRA – « INCH’ALLAH »
Lp2.0 – « Manchester »
LUMJR – « ADRIANO »
Vilk – « Nuage »
YPN ft. 26Keuss – « Jeu de Dames »
HVmanyy – « TMAX »
L’Don – « Spider-Man »
Leo SVR – « Mont Ventoux »
Zéphir – « Zéro »
Allebou – « Les phares éteints »
Many Santana – « Qatari »
Mayo – « Fête »
Momsii – « Polaroïd »
Nakry – « Nananère »
OSO – « Vibrer »
23wa – « FAREWELL »
Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres
Auteurs/autrices
-
-
-
"Dur de m’faire à l’idée qu’faudrait qu’j’te tourne le dos pour que nos deux cœurs soient alignés"