Article
Révise tes skeuds #1 : Mauvais Œil, Lunatic (2000)

Lunatic. Comment serait-il possible de commencer autrement une chronique sur le passé du rap Fr ? En 2000, Booba et Ali viennent percuter l’hexagone. Après avoir fourbi leurs armes durant la seconde moitié des années 90, les deux rookies sortent l’album le plus attendu de son époque.
Mauvais Œil c’est une déflagration dont on sent encore le souffle. En 15 titres et 1h07, le rap Fr est brutalement réorienté. Sous le haut patronage du rap new yorkais, Géraldo, Clément Dumoulin, Marc Jouanneaux, Chris, Fred Dudouet et Craig J. libèrent le son des abysses.
Sombre, percuté de violons stridents, le son de Mauvais Œil a étonnamment peu vieilli. Oui, on est sur du boom bap, mais la qualité de production et de mixage (surtout pour l’époque) ainsi que la spécificité et la cohérence de chaque piste donne un goût d’intemporel à l’album.
Les producteurs font un travail fou et se permettent quelques boucles intéressantes, confiants en la capacité des deux MCs. Car si Lunatic est rentré dans la légende ce n’est pas (que) grâce à leur son. Booba et Ali ont marqué durablement le rap français par la qualité de leur rap.
Les bidons veulent le guidon
Formés à l’école Time Bomb, les deux rappeurs ont fait partie de cette seconde génération qui a pu longuement observer et écouter les pionniers français, Sages Po’ en tête. Mais en bon cramés de rap, ils ont aussi dévoré le nouveau son en provenance des Etats-Unis.
La seconde partie des années 90, c’est la montée du Sud avec Outkast, la fin de domination de la West après la mort de Tupac mais surtout – et c’est là que Time Bomb va puiser – le retour en force du rap de NY. Dans la lancée de Biggie, on trouve Jay-Z, Mobb Deep, Tribe, le Wu Tang et NAS. Et ce ne sont là que les têtes de gondole d’un mouvement complet de réfection des flows opéré dans la capitale du rap.
Time Bomb c’est le même mouvement opéré en France. Ill, Cassidy, Hi-Fi, Oxmo, Pit Bacardi pour ne citer que les plus connus, s’amusent. Sur les flows, les règles qui s’imposaient depuis quelques années sont envoyées paître. Niveau écriture, on se tourne vers le hardcore à la manière du Queens et de Brooklyn. Dans la seconde moitié des années 90, le nom de tous ces jeunes rappeurs s’impose à coup de mixtape (Hostile, Time bomb vol1, la bande son de Ma 6-T va crack-er…) et de sons déjà cultes (Retour aux pyramides, Les bidons veulent le guidon, Le crime paie). Les archives Time Bomb sont un vrai plaisir et débordent de diamants à aller exhumer.
Quand le 92 dominait le rap
Dans ce foisonnement, Lunatic se fait particulièrement remarquer. Depuis Le crime paie, chaque intervention du duo du 92 est attendue. Il faut dire que la claque est incroyable. Et lorsqu’on écoute la version enregistrée à peine plus tôt, beaucoup plus classique, et qu’on voit l’évolution, particulièrement de Booba, on comprend alors l’impact qu’a pu avoir ce son.
Et si l’album tarde à arriver, une fois là, il redistribue les cartes.
Dès l’intro, Booba et Ali se démarquent. Sur un même sujet, le racisme, l’approche est radicalement différente. Ali dans un style très déclamé parle de spiritualité et des grands équilibres de ce monde. Booba donne la couleur en une phrase, une seule « On est venus cracher notre haine ». Des mots mâchés puis crachés, le Booba des années 2000 se révèle dans toute sa splendeur : un mélange de haine et de détachement.
Ali, la lettre entre Salam et Kalash
Ali, longtemps considéré comme un faire-valoir du jeune Duc, démontre toute sa maîtrise. Dans le contenu des lyrics comme dans le flow, la présence d’Ali apporte énormément au projet. Sa performance est exceptionnelle et Ali un très grand rappeur, encore aujourd’hui.
Assez loin des clichés qui tournent sur lui, Ali parle crûment et reste très sombre. Il est conduit par la croyance profonde d’un autre monde, d’une vérité plus grande qui permet de comprendre celui d’ici-bas. Mais faire du Ali de Lunatic un homme convaincu du Bien est une erreur. Chacun de ses couplets sont des moments de questionnement, des réflexions personnelles.
« Vu de haut le monde apparaît paisible
A notre échelle
C’est discrimination, ségrégation
Élimination parmi nations et générations »
Intro
Ali cherche à donner du sens à ses rimes, au sens fort. Les connexions entre syllabes sont plus que de l’esthétique. Quand deux mots sont proches, c’est qu’il voulait qu’on médite sur le lien entre ces mots. L’écriture d’Ali parle peut-être plus au cerveau qu’au coeur mais elle frappe juste, à chaque mesure.
Probablement que le narratif du Clair/Obscur de Lunatic personnifié par ses deux membres se base plutôt sur la suite de la carrière de Booba et Ali. Car dans Mauvais Œil tout est sombre, Ali comme Booba, seule l’expression change.
Les joues pleines de textes
Car Mauvais Œil c’est évidemment l’acte de naissance du plus grand rappeur français. Chaque couplet de celui qui n’est encore qu’un rookie est une masterclass. Aujourd’hui encore, nombre de rappeurs vont piller les flows du Duc cru 2000 – au hasard un certain leader du 667.
« J’avoue, sur les prières j’étais radin
Faut qu’j’me rattrape, et qu’j’défonce les portes du Paradis
Parc’qu’ici, les soucis sont fermes, y’a pas d’sursis
Les juges ont des cornes et le crime se vend en cornet »
Avertisseurs
Implacable sur chacune de ses mesures, Booba révèle l’ampleur d’une plume qui persiste depuis maintenant plus de 20 ans. Choisir un meilleur couplet sur le projet relève de l’exploit. On pensera évidemment à La lettre. Mais on pourrait aussi parler de Le silence n’est pas un oubli, de Civilisé, de son incroyable entrée sur Pas de temps pour les regrets.
La maestria est totale. On trouve déjà ses tics d’écriture, de sa manière d’épeler pour créer à la fois du rythme et des rimes à sa façon de craquer une insulte comme une allumette sur un couplet tâché d’huile.
« Noyer l’échec dans du sky’ sec, à goûter les variétés de shit
Rien que du mauvais, s’ils savaient ce que j’avais
S’ils pouvaient me dire quelle maladie j’ai
C’est dans mes gênes ou quoi ? »
Le son qui met la pression
Booba sur Mauvais Œil, c’est le fond et la forme. Tout le monde a déjà pu parler longuement du flow et de l’écriture de Booba. Et on pourrait encore gloser des années dessus sans épuiser ce qu’il faisait alors.
Pas encore exactement le personnage qu’il deviendra, Booba hésite parfois, révèle des fissures et parle longuement de toute la haine qu’il a pour sa condition d’homme noir. Un sujet qu’il ne quittera jamais vraiment mais qu’il n’exprimera plus que rarement de cette manière après Ouest Side. A l’écouter en 2000 on pourrait croire que Booba savait déjà tout ce qui allait suivre. Du haut de l’arrogance d’un jeune MC, Booba brise tout pour masquer Elie. Impitoyable.
Lunatic c’est aussi un entourage en featuring. On retrouve Mala, Bram’s et Issaka (Malekal Morte), Sir Doum’s, Jockey. Outre le regretté Bram’s, plusieurs des rappeurs présents ici le seront sur les albums suivants de Booba. D’autres rookies qui profitent de l’invitation pour montrer ce qu’ils savent faire et aucun ne fait tâche.
Mauvais Œil c’est un alignement de planète. La naissance de deux rappeurs titanesques, bien que leurs carrières divergent. Un moment fou qui irrigue jusqu’à aujourd’hui le rap français. Celleux qui l’ont vécu s’en rappellent évidemment. Mais s’il est un album à ne pas oublier, un album à écouter pour savoir pourquoi le rap francophone est ce qu’il est, c’est celui-là.
Pour une poignée de punchline
Alpha Kilo a voulu enfoncer le clou. D’abord parti pour choisir cinq punchlines de l’album, il en choisit une par morceau. L’occasion d’observer la maestria de Booba et Ali, dans le texte.
« Suicide à la hiya, trop faya pour aller prier
J’ai peur de crier quand je vais griller »
Pas le temps pour les regrets
Kopp compare sa consommation de drogues à un suicide physique et spirituel. La paresse liée à la prise l’éloigne de sa foi. La perspective de la vie après la mort n’a alors plus rien de rassurant. L’enfer lui semble promis – ne reste alors que la peur de s’effondrer une fois dans les flammes.
»Le sang désaltère la soif de vengeance, tire et enterre
Qui est l’homme ?
Celui qui prend la vie ou la donne
Celui qui s’élève pour le paradis béni
Ou celui qui s’enfonce vers l’enfer damné »
Groupe sanguin
C’est une des punchlines les plus représentatives d’Ali. A travers une série de paradoxes, il met en avant ses interrogations sur la dualité de l’humain et particulièrement, dans son cas, pour ceux qui foulent le bitume. Il oppose ainsi la glorification de la violence (retirer la vie) au plus bel acte humain (donner la vie). Finalement il rapporte cela sur le plan spirituel avec un rappel aux forces encadrant l’âme que sont le Paradis et l’Enfer.
»Chante pour que les porcs rampent
P.A.I.X. tu parles
Y’a plein d’J.X. tout-par ça sent la hin tu flippes »
Effort de paix
Booba se moque de la Paix qu’il traite comme si elle était grossière en l’épelant. Même traitement pour les »J.X » (jaloux) qui comme les »porcs » nuisent à celle ci, et ramène sur Lunatic le mauvais œil (la hin).
»Je suis tombé si bas, que pour en parler faudrait que je me fasse mal au dos,
Putain quelle rime de bâtard ! »
La lettre
Sans doute la punchline la plus célèbre de cet album.
La première partie est en réalité une référence à Fabe qui avait utilisé cette métaphore pour parler du niveau du rap qui aurait baissé à cause de rappeurs qui seraient »Des durs, des boss.. des Dombis ». Il n’oublie pas de glisser quelques piques qui n’ont pas dû échapper à Booba.
En lui répondant dans le morceau qui fait état de sa peine de prison, on voit bien la volonté de B2O de montrer à Fabe mais aussi à ses autres détracteurs que ses paroles n’étaient pas (toutes) vides d’expériences.
L’épiphrase après le cut de la prod et sa double interprétation montre bien que Kopp’ a ri jaune en écoutant cette punchline qu’il qualifie lui-même de « rime de batard ».
»T’aimes ou t’aimes pas, dis-moi, toi qui sais tout
Si tu kiffes pas renoi t’écoutes pas et puis c’est tout »
Si tu kiffes pas
Une Masterclass d’egotrip, feindre de demander son avis à l’audimat en mettant les auditeurs sur un piédestal (toi qui sait tout) avant de reprendre une punchline de Le crime paie affirmant qu’ils ne changeront pas et que ceux qui n’aiment pas peuvent aller voir ailleurs.
»Les ptits arrachent les sacs et les jupes, mon rap remplit pas les prisons c’est le juge »
Têtes brûlées
A l’instar des jeux vidéos, des mangas et de toutes les œuvres qui sont novatrices, le rap de Lunatic a été accusé d’être à l’origine de tous les maux de la rue. Cette phrase rappelle que la justice et ses représentants n’ont besoin de personne pour remplir les prisons. Le système produit seul ses maux.
»Putes et frime, MC, musique et crime
Rambo contre Gandhi quand Marc Dutroux rencontre Candy »
92i
La rumeur dit que si vous faites étudier cette rime à votre prof de français, il explose.
Une cascade d’antithèse putes/frime musique/crime , Rambo/ Gandhi et Marc Dutroux/Candy avec l’utilisation de MC comme initiales de Musique et Crime, et la description d’une scène d’horreur : l’effroi qu’occasionnerait la rencontre de Marc Dutroux et Candy.
»Comprend que notre douleur devienne colère, quand l’État nous diabolise comme à Salem
Donc honneur, hommage aux têtes, noires, marrons et beiges »
HLM3
En 2000, A.L.I donnait déjà un élément de réponse sur la colère des quartiers populaires et par extension de toutes les communautés utilisées comme épouvantails par les pouvoirs publics en place. Il finit comme souvent par un message d’unité comme réponse à la volonté de diviser.
»Horrifié parce que je récite l’illicite Kho
Je suis une cuillère, du feu, une seringue et du citron »
Le son qui met la pression
Un autre exemple de la manière qu’a B20 de faire ressentir toute une émotion (en l’occurrence l’horreur) à travers la description d’une scène amenant l’imaginaire de l’auditeur vers la dite émotion. En l’occurrence, le processus d’injection d’une substance qu’on ne citera pas ici pour ne pas donner d’idée à qui que ce soit.
»Faut pas qu’la justice te foudroie
Fais ton chemin bien, qu’tu choisisses le mauvais ou l’droit
J’m’en fous moi, j’dis ça pour nous
Faut viser l’top avant l’fourneau ou l’fourgon »
Avertisseurs
Booba n’a pas la prétention d’éduquer son audimat, à qui il conseille surtout de suivre son »chemin », qu’importe la destination, mais surtout de le faire à fond en dépit des conséquences, car la lutte pour être au sommet (l’top) est prioritaire sur la recherche d’argent que ce soit dans »l’fourneau ou l’fourgon »
»Je perds mon temps, sans métier, tête baissée à regarder mes pieds
À rêver que je pèse et à regretter
Je nique mon temps dans le vice, je veux pas finir dans le feu
Mais j’ai du mal, c’est ce que je t’explique dans le disque »
Le silence n’est pas un oubli
Un des rares moment de réelle introspection de Kopp dans l’album. Il énumère les différents doutes qui l’habitent graduellement jusqu’à finir celui qui hante chaque humain, à savoir sa gestion du temps face au caractère inéluctable de la mort et les perspectives de vie après la mort.
Il conclue cette rime avec l’aveu de son impuissance face à l’auditeur, lui disant que c’est cet échec qu’il raconte dans le disque.
»La vision rougit quand la jalousie ronge de trop
Les démons sont des maestros orchestrent ta déchéance »
Mauvais œil
Dans le titre éponyme de l’album, ALI nous gratifie d’une phrase qui a été pensée pour frapper à la rétine autant qu’aux oreilles. La vision rougit mais ne devient pas plus claire quand on est assailli par les démons. Ce sont des maestros qui, comme l’indique l’idée de « ronger », sont à l’intérieur de nous. Par conséquent c’est bien l’homme seul qui est à l’origine de sa déchéance. Le Mal vient toujours de soi.
»Je voulais être seul mais trop tard j’étais déjà né
Pour tout baiser, pour être champion du monde comme Tidiani »
Civilisé
Cette rime à un côté prophétique quand on pense à la discographie à-venir de Booba et les thèmes qu’il y développe.
Il y a déjà cette vision de la vie qui loin d’être un cadeau pour lui mais plutôt une punition car imposée (il dira dans 0.9 « jsuis condamné à vivre, je me ferais jamais saute le couvercle »). Dans un second temps, on retrouve son obsession pour l’excellence, la sienne mais aussi celle des siens ( »que des numéro 10 dans ma team »).
Auteurs/autrices
Vous devriez aimer
Actus
Les clips de la semaine #12 (Zamdane, Ateyaba, TIF…)

On termine ce mois de mars de la meilleure des manières avec encore de nouveaux clips très marquants. On vous résume les clips sortis cette semaine dans votre rendez-vous hebdomadaire…
Zamdane – Angels (Affamé #17)
Zamdane enchaîne les nouveaux morceaux avec sa série de freestyle Affamé, qu’il poursuit avec le 17ème titre intitulé « Angels ». Réalisé par Léo Joubert, le clip arrive aux antipodes du dernier épisode plus lumineux de « Triste mais elle aime ça », avec une tournure très nocturne. A l’image du morceau, Zamdane appuie toute la profondeur de son texte sur cette instrumentale sombre et effrénée, produite par Thug DANCE, RB Prod et RD Beat.
Affamé 7 est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Ateyaba – Playa Part. II
Sur le même procédé que la sortie de « ALC », Ateyaba diffuse le clip de « Playa Part. II » qui est aussi un morceau datant d’environ… sept ans, rien que ça. Plus fort encore, le clip aussi, réalisé par Nathalie Canguilhem, daterait d’il y a environ cinq ans selon plusieurs sources. Bien que le travail sur le morceau et le visuel étaient prêts depuis longtemps, ces derniers ne prennent pas une ride. Ateyaba démontre à quel point il était en avance sur son temps, avec sa musique si intemporelle.
Playa Part. II est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Sadek – France 24
Morceau engagé issu de son nouvel album Changement de propriétaire, France 24 s’attaque à la machine médiatique et son pouvoir d’influence sur l’opinion et les consciences. Pastichant les plateaux télés obnubilés par les habitants des cités, Sadek s’introduit ici dans les différentes chaînes d’information et modifie les programmes mis à l’antenne en les remplaçant par ce que la presse refuse sciemment de montrer. Un clip astucieux réalisé par Leo Mazzoni.
Changement de propriétaire est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
TIF – SHADOW BOXING
TIF poursuit son ascension fulgurante en dévoilant un nouveau clip, celui de « SHADOW BOXING », titre issu de son dernier projet 1.6. Réalisé par Younes et TIF lui-même, le clip prend un ton décalé pour illustrer ce morceau à l’instrumentale effrénée et une performance de TIF toujours des plus singulières. Prêtez attention à cet artiste pour l’année 2023, qui voit sa fanbase s’agrandir et se consolider à une vitesse déconcertante.
Le coup de cœur : JOLAGREEN23 – 727BOEING
Son nouvel EP 23 est sorti le 23 mars dernier. Rappeur aux ambiances sombres, Jolagreen23 envoie le clip d’un de ses nouveaux morceaux issus du projet, 727BOEING. Produit par Appä et réalisé par Dinolsx, le titre se démarque par son instrumentale innovante et ses flows singuliers. Un artiste qui vaut le détour.
23 de Jolagreen23 est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Les autres clips francophones sortis cette semaine :
Cheu-B ft. So La Lune – TsuSky
Bianca Costa – Le Carré
Le Risque ft. Fresh LaDouille – J’ai pas taillé
Lujipeka – Pour toujours
JNR – Mérité
Fresh – Fam
MadeInParis ft. Maureen – Auto (Lyrics Video)
Chilla – Tesla
Moji x Sboy – LA LUNE A DECROCHER
Enfantsdepauvres – Mon amour
Lord Esperanza – Solitaire
Bushi – Majeur
Didi B – Trophy room /トロフィールーム (SLN 1)
Charles BDL – Allo Charlie /
Lascaar – Moi-même
Auteurs/autrices
Actus
Les news de la semaine #9 (JNR, SCH, Les Flammes…)

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.
JNR annonce la sortie d’une nouvelle mixtape
JNR est de retour et il semble enfin prêt à profiter du buzz obtenu dans la vidéo prank de Greg Guillotin « Le Pire Stagiaire : Le rappeur », sorti le 29 juillet 2020. Pour rappel, après sa participation à l’émission, JNR avait rencontré un succès affolant avec des chiffres à faire tourner la tête. Une certaine hype s’était créé autour de l’artiste mais il avait fait le choix de ne pas capitaliser dessus, au grand damne de son nouveau public. Presque 3 ans plus tard, JNR a pris son temps et semble enfin prêt à se dévoiler. Le rappeur nordiste a annoncé la sortie de sa première mixtape nommée JUNIOR pour le 7 avril prochain. C’est avec humour et autodérision qu’il a fait la promo de son projet sur Twitter, reprenant le mème d’Ousmane Dembélé (joueur français de football au FC Barcelone) en retard à l’entraînement : « Moi qui arrive pour gérer mon buzz ». Si la tracklist complète n’a pas encore été révélée, les featurings eux le sont avec un casting provenant intégralement de la région des Hauts-de-France : Gradur, ZKR, GIPS et Bekar. En plus de JUNIOR, JNR en a aussi profité pour annoncer sa signature au sein de la structure Capitol. La vie est belle pour JNR !
Moi qui arrive pour gérer mon buzz https://t.co/5qKuWaUvOo pic.twitter.com/dW99o5pxKd
— JNR SLICE 🏧 (@JnrSlice) March 20, 2023
Réforme des retraites : les rappeurs prennent la parole
Alors que la France s’embrase suite au passage en force de la réforme des retraites du gouvernement avec l’article du 49.3, certains rappeurs n’ont pas hésité à soutenir les grévistes. C’est le cas de SCH qui a affiché sa colère sur son compte Twitter. « Le gouvernement n’a rien à faire de la voix du peuple, l’utilisation du 49.3 en est bien bel et bien la preuve , c’est genre « ça passera quoiqu’il arrive », et dans une « démocratie » , ça laisse pensif … Jusqu’où ça ira ? », avant de poursuivre « Et pour tous ceux qui jugeront que je n’ai pas légitimité à en parler sous prétexte que ce n’est pas quelque chose qui me concerne , restez dans votre frustration , je n’oublie pas d’où je viens et j’ai trop de respect pour nos héros pour n’être qu’un objet de divertissement. » Quelques jours plutôt, Booba avait également donné son avis sur l’actualité. « Un peuple qui se soulève contre son oppresseur, rien de plus beau, rien de plus fort, rien de plus sincère, rien de plus important. » La « next gen » par le biais de Luther a livré un message simple mais rempli de sens : « tout casser mtn ». Une cagnotte est d’ailleurs ouverte en ligne afin de soutenir financièrement les grévistes contre la réforme des retraites.
Les Flammes : c’est maintenant au public de voter
Tiakola et Ronisia sur le trône ? Avec respectivement 11 et 7 nominations, les deux artistes de 23 ans semblent régner sur les scènes rap-r’n’b-pop françaises. Juste derrière on retrouve leurs aînés Gazo et Josman (9 nominations chacun) ou encore Aya Nakamura (5 nominations). Certaines absences notables sont toutefois à souligner. La scène rap marseillaise n’étant pratiquement pas représenté.
Après la première sélection effectuée par un panel de 93 acteurs de l’écosystème du rap français, c’est désormais au public de donner son avis. Vous avez jusqu’au 10 avril pour choisir votre lauréat dans 13 des 21 catégories. Pour rappel, la première édition des Flammes se tiendra le 11 mai prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. Née à l’initiative de Booska-P, Smile et Yard, Les Flammes ont pour but d’offrir plus de représentativité aux cultures populaires.
Vous savez quoi faire de votre soirée le 11 mai.
Jul : deux nouveaux records pour le marseillais
C’est le grand absent de la cérémonie Les Flammes. Jul n’est nommé dans aucune catégorie du nouveau rendez-vous annuel de la scène rap francophone. Si Jul fait aujourd’hui la Une, c’est pour une toute autre information. En effet, le phocéen s’est vu être désigné comme le rappeur et beatmaker le plus productif de l’histoire du rap français.
Alors qu’il a sorti il y a une semaine le septième opus de sa série intitulé album gratuit, “les secrets de la productivité de Jul” ont été révélés par “RapMinerz”. Spécialisé dans l’analyse data et algorithmique, ce média livre les chiffres fous de la carrière du J. Phénomène statistique, Jul à ainsi sortis pas moins de 872 sons rappés et 591 morceaux produits. Une total hors du commun qui fait du J le nouveau détenteur de deux records.
Les certifications de la semaine
Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).
Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :
Tiakola & Hamza – « Atasanté »
Lomepal – « Decrescendo »
Gaulois & Ninho – “Jolie”
Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :
Djadja & Dinaz – “Pour la moula”
Biwaï – “Copacabana”
PNL – « Je t’haine”
Green Montana & Booba – “Tout gâcher”
Leto & Gazo – “Big Meech”
Menace Santana – “Guapman”
Heuss l’Enfoiré & Ninho – “La Marseillaise”
Vacra – “Tiki Taka”
Lorenzo – “Coco”
Zola & Tiakola – “Toute la journée”
Disque d’or (50 000 équivalents ventes)
Aya Nakamura – “DNK”
Disque Platine (100 000 équivalents ventes)
Josman – “M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)”
Auteurs/autrices
Actus
JuL, BEN plg, Varnish La Piscine : les projets de la semaine du 24/03/2023 – #12

Publié
il y a 5 joursle
24 mars 2023
Après une grosse première quinzaine de mars, la fin du mois s’annonce légèrement plus calme. Une bonne chose pour ceux qui souhaitent prendre le temps d’écouter plus attentivement les nouvelles sorties. De notre côté, nous pointons ce vendredi BEN plg, JuL, Varnish la Piscine, ¥END, 23wa, YUNG POOR ALO ou encore Resell. Un condensé bien varié !
Le coup de cœur de la semaine : BEN plg – J’rêve mieux qu’avant
Après sa trilogie Rap Réalité Musique, qui a aidé à le faire connaître auprès du grand public suite à son passage dans l’émission Nouvelle École, BEN plg se devait d’enchaîner. Avec son univers désormais bien ancré, qu’on avait découvert dès 2020, BEN se permet de nouvelles collaborations.
Un peu plus tôt dans l’année, il avait dévoilé son premier feat avec Lujipeka, un hommage à « Victor Osimhen », footballeur nigérian passé par le LOSC et qui cartonne en Serie A cette saison. BEN ajoute le Lillois Sto ainsi que Limsa d’Aulnay au casting de J’rêve mieux qu’avant, ce nouvel EP de six titres.
Toujours habile à manier les punchlines aussi dures que drôles, BEN plg continue de faire honneur à sa région et grimpe petit à petit les échelons. Et ce n’est certainement pas terminé…
Pour découvrir ce nouvel EP de BEN plg, rendez-vous ici !
JuL – Album gratuit, Vol. 7
On ne sait pas vraiment où JuL s’arrêtera. En 10 ans de carrière, le Marseillais a tout retourné. Il a habitué son public à délivrer deux projets par an, un en juin et l’autre en décembre. Pourtant, l’OVNI ne se contente pas seulement de ça et a réalisé ces dernières années des projets dantesques tels que 13 Organisé et Le Classico Organisé. Régulièrement, il publie également ce qu’il appelle ses Album gratuit, des mixtapes disponibles uniquement en streaming.
Ce septième opus est officiellement paru ce lundi 20 mars 2023, mais est en fait composé de titres distillés durant toute la première moitié du mois. Chaque jour à 17h, JuL balançait un nouveau morceau sur sa chaîne YouTube. Il avait commencé la série via l’excellent « Keyzer Söze », sur lequel il rappe pendant plus de 6 minutes.
Pour streamer Album gratuit, Vol. 7 de JuL, rendez-vous ici !
Varnish la Piscine – THIS LAKE IS SUCCESSFUL
Petite escale en terre helvète où l’on retrouve le producteur et rappeur Varnish la Piscine pour son nouvel EP : THIS LAKE IS SUCCESSFUL. Membre du SuperWak (Makala, Slimka, Di-Meh), Varnish est un concentré de créativité, un véritable touche-à-tout qui insuffle un vent de fraicheur dans le paysage rapologique francophone. On ressent un grand attrait pour le cinéma dans l’œuvre du genevois, tant dans son univers visuel (l’EP accompagne la sortie d’une série « Ce lac à du succès ») que dans sa musique.
THIS LAKE IS SUCCESSFUL est un sept-titres où trap, bossa nova, jazz et funk ne font qu’un pour nous plonger dans un semblant de B.O. de film des années 70. Côté invités, on retrouve les inévitables Makala et Rico TK ainsi que la présence plus surprenante du rappeur américain Subnosé Frankenstein dans une collaboration transatlantique réussie.
Le nuvel EP de Varnish est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.
¥END – Yekrik
¥END est une artiste ayant passé enfance à voyager et déménager entre la Guadeloupe et la France métropolitaine. Ce bagage culturel se ressent dans les paroles, avec ce mélange constant entre le créole et le français et plusieurs anglicismes.
Ce projet de 5 titres est un choix court mais puissant de propositions, parce que chaque son est éclectique mais intéressant dans chaque genre. Bien que son nom ne soit pas partout, on ressent une expérience musicale importante. Peut-être sommes-nous au début d’une grande œuvre ?
Le projet de ¥end est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming.
23wa – RORSCHACH
Une proposition singulière, mais surtout maîtrisée. À une époque où chacun ne jure que pas la D.A, 23wa peut être lu comme plus sincère car présent à chaque étape de la conception.
Cette démonstration se fait en 15 titres inédits, comportant 7 featurings : Saiba, AnNie .Adaa, Nonst0pp, Jo Rwaka, Jahïem Solo, Neop0p et Esspe. Chacun vient apporter son grain de sel tout en s’inscrivant dans cette D.A rétro-futuriste, très inspiré par l’univers digital, notamment dans les textures sonores des productions.
Une communauté engagée est derrière lui. être fan de rap en 2023, c’est être plein d’espoir ce que certains auraient classé comme du « rap de niches » il y a encore 2 ou 3 ans.
Le nouveau projet de 23wa est disponible ici.
YUNG POOR ALO – JEUNE PAUVRE 3
Après une trilogie d’EP entamée en 2022, YUNG POOR ALO revient aujourd’hui avec le dernier volet. Fidèle à son format, le projet comporte 5 titres. La particularité de ce troisième opus est la présence d’un featuring : So La Lune sur « Le nom du film ».
« Souvent au stud’, c’est pour la vitesse
J’veux voir le but depuis ma visière »
La connexion entre ces deux artistes paraît évidente et peut donner beaucoup d’espoir à YUNG POOR ALO. À l’aise sur plusieurs genres et plusieurs BPM, sa plume et son flow savent s’adapter.
JEUNE PAUVRE 3 est disponible partout.
zaky – S.P.T.
Un peu moins d’un an après la sortie des EPs Sentiments et Sunside vol.1 en collaboration avec Mini RTTClan, zaky est de retour avec un nouveau projet intitulé S.P.T.
Signifiant Stress Post Traumatique, le projet présente 5 titres où le rappeur s’épanche et libère tous ses maux à l’aide d’une sincérité frappante. Avec sa voix au timbre singulier et son sens de la mélodie aiguisé, zaky se livre sur des prods étouffées aux mélodies sombres (TaeminTekken, Giovanni21k, PushK, Rosalie du 38). Unique invité du projet, H JeuneCrack vient prêter sa plume sur « 4 saisons » pour un excellent featuring.
S.P.T. est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming.
Max D. Carter – Singulièrement Vôtre
Six ans après le morceau « Merry » avec lequel il s’est lancé sur internet, Max D. Carter dévoile son premier album. Entretemps, divers projets étaient apparus, à commencer par Ex-libris, sorti le 1er janvier 2019.
Pour ce premier album, Maxence s’entoure avec soin. Har2Nok (Young Thug, Jok’Air, Luidji), mammouth (OBOY, Josman, Tawsen), kofi bæ (La Fève, nelick, jäde) ou encore ANDO (Django, Ashh, Sonbest) font partie des beatmakers qui ont travaillé sur les mélodies. Côté featuring, il y a de quoi faire aussi ! Cl()wn, LK de l’Hotel Moscou, Mica Franco, Moïse The Dude, Nemavo et Urde sont éparpillés parmi les 21 tracks du projet.
Avec son univers planant et mélancolique, il est clair que Max D. Carter a de quoi conquérir encore de nombreux fans !
Singulièrement Vôtre est dispo en version physique ici !
La découverte de la semaine : Resell – ZERO51
Au menu cette semaine, un nouveau rappeur du nom de Resell a dévoilé son premier EP intitulé ZERO51. Carte de visite de l’artiste, le projet est plongé dans une esthétique sombre et nocturne où les instrus froides et modernes accompagnent la voix du rappeur au timbre si particulier. Effectivement, à l’image de Khali ou de Playboi Carti, Resell fait preuve d’une identité vocale singulière avec l’utilisation de la baby-voice ainsi que de nombreux effets vocaux.
Nouvel arrivant, Resell est extrêmement mystérieux et on ne sait rien de lui, d’autant plus que le rappeur reste extrêmement pudique dans ses textes. Une plume impersonnelle et chargée d’egotrip qui laisse entrevoir un rappeur ambitieux cherchant à réussir dans un environnement gangréné et insalubre. L’excellent travail des beatmakers (Ashido, LilChick, Appa, YUNG KIDD) ainsi que la présence de Deemax BRD pour l’unique featuring du projet sont à souligner.
ZERO51 est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Les autres projets rap français de la semaine
88Kvly – Sirius B
Kamas Skuh – La Paye
Jolagreen23 – 23
Ockney & Krimophonik – LAZARE
34murphy – première traque
6osy – Kiss, Marry & Kill Vol. 1
Carbonne – Sous l’averse
DMS – VAGALAME
Falcko – Black Code, Tome 3
Lapostroz – BLEU
Zaky – S.P.T.
Zéphir – Zé
Les singles de rap français de la semaine
Kerchak – « JFLM JMR »
Zamdane – « Angels (Affamé #17) »
Ziak – « Pistol & Zamal »
DA Uzi – « C’est la rue »
Fresh – « +32 »
Fresh – « FAM »
Hatik – « shoot »
HD La Relève – « C’est le binks »
JNR Slice – « Mérité »
Lazer MMZ – « La Plume »
L’Allemand – « La Masia »
Key Largo – « Screen #NoFake2 »
Le Risque ft. Fresh LaDouille – « J’ai pas taillé »
Kobo – « Terrain »
Lestin – « Tout peut s’effacer »
Lord Esperanza – « Solitaire »
L’uZine – « Or »
Alien – « Plus de soleil sous les nuages »
Shaz & Alex Grox ft. Beeby – « Jutsu || 808CLUB »
Waltmann – « B.O.M.B »
Charles BDL – « Allo Charlie »
313 – « Ecchymoses, pt. II »
Dabs ft. Moona – « Je pense à toi »
GRËJ – « SINIK EN 2006 »
Moji x Sboy – « LA LUNE À DÉCROCHER »
Nyda – « Briques »
Selby – « BLACK »
Sokra – « Davies »
RAS – « Diamants »
Croma619 – « Attaquant sérieux »
Damlif – « Carmageddon »
Enfantdepauvres – « Mon amour »
SOPA – « ASUNA »
Sheng – « QLT »
Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres
Auteurs/autrices
-
-
-
"Dur de m’faire à l’idée qu’faudrait qu’j’te tourne le dos pour que nos deux cœurs soient alignés"
Tendances
-
Actusil y a 5 jours
JuL, BEN plg, Varnish La Piscine : les projets de la semaine du 24/03/2023 – #12
-
Actusil y a 2 jours
Les news de la semaine #9 (JNR, SCH, Les Flammes…)
-
Actusil y a 1 semaine
Les news de la semaine #8 (Jul, Mademoiselle Lou, Khali…)
-
Actusil y a 1 jour
Les clips de la semaine #12 (Zamdane, Ateyaba, TIF…)