Nous suivre

Article

Squalid : nouveau souffle sur le rap lyonnais

Avatar

Publié

le

Ils sont 4 rappeurs et un beatmaker, évoluent sur les rooftops de la ville de Lyon entre kickage et autotune, anglais et français, et ont du talent à revendre. S’ils n’ont que 5 000 vues sur leur premier clip, 300 followers sur Instagram et exactement 222 abonnés sur YouTube, ils sont la preuve que les chiffres ne reflètent pas le talent. Si vous aimez les textes, l’authenticité, les couplets rappés & les refrains chantés qui restent dans la tête, que vous avez été un tant soit peu puriste, bref, que vous aimez le rap français, alors ce groupe ne peut que vous plaire.

 

Squalid : le groupe

Originaire de Lyon, le groupe s’est créé il y a un an. Les membres se sont fédérés suite à diverses rencontres, remontant notamment au lycée. Le groupe est composé des rappeurs oorun, Hito, John Doe mais aussi Arona, qui signe des passages en anglais et en français. Et, comme 1995, il compte également un beatmaker dans ses rangs, Soul Eater.

Leur nom de groupe est tiré du terme anglais « squalid », qui signifie sordide, misérable, mais qui a davantage été choisi « pour sa forme » que pour sa signification. Les influences du groupe sont aussi variées que leurs profils, ils citent « PLK, Népal, Hamza » côté rap français et « Metro Boomin, Tory Lanez & 21 Savage » Outre-Atlantique.

Squalid veut tirer sa force de la diversité de ses profils, qui permet que « chacun apporte sa touche d’influence personnelle. » Si tous sont des auditeurs de rap, Arona, qui a fait du rock par le passé apporte également des touches de pop et de rock.

Les membres de Squalid, âgés de 20 à 22 ans, sont « globalement » tous étudiants en dehors de la musique. Deux d’entre eux, oorun et Hito, font des études d’ingénieur du son. Ils mettent à profit leurs compétences dans le premier projet du groupe : Station Nuit, paru en février. Si tous n’habitent pas Lyon actuellement, c’est autour de cette ville qu’ils gravitent et se retrouvent pour faire du son ou clipper.

Tandis qu’oorun a déjà entamé une carrière solo avec plusieurs morceaux à son actif, les autres membres travaillent sur leurs sons et projets respectifs à venir. Le groupe s’est déjà produit plusieurs fois sur scène, à Lyon ou dans les alentours. Leur ambition pour la suite ? « Développer notre son, étendre notre public, définir une identité et continuer à travailler sur un second projet. » Et bien sûr de pouvoir se produire en première partie des concerts de rap sur Lyon. Tout ce qu’on leur souhaite.

 

Station Nuit : un premier projet aussi solide que cohérent

Station Nuit, le premier EP de Squalid, est sorti le 28 février. Avec des morceaux qui font tous en moyenne 4:20 (oui oui on parle bien de sons rap de plus de 4 minutes en 2020), on peut dire que la qualité du projet est quasi indéniable. Avec de belles rimes et une touche d’autotune toujours appréciable, les 4 MC du groupe ont déjà toutes les armes pour devenir des pros de leur discipline. Mention spéciale aux titres « Impatients » et « Space Love ». L’EP a été intégralement produit « en autoproduction dans deux home studio », comme le précisent les membres du groupe.

Station Nuit se révèle être un projet aussi solide que cohérent avec un fil conducteur : introduction, interlude musicale et outro. Un projet qui sonne comme une démonstration de force, mais aussi de la diversité de leurs profils et nous emmène, en pleine nuit, dans l’univers musical de Squalid.

 

Leur premier clip : « Ailleurs »

On va s’enterrer dans les heures
Affamés sous les pleurs
Affolés par les autres et avalés par les cœurs

Les plus lyonnais d’entre nous auront remarqué la célèbre Tour Part-Dieu en arrière-plan.

Le premier (et unique) clip du groupe est celui du morceau « Ailleurs », indéniablement l’un des meilleurs de l’EP. Le clip s’ouvre dans un appartement, avant de finir en beauté sur le toit d’un immeuble à la vue imprenable sur Lyon. Il mêle les codes du rap (soirée kickage dans un appartement, plans en marchant dans la rue, etc.). Et, déjà, les codes des clips les plus réussis (noir et blanc, plans artistiques et savamment enchaînés), même si cela relève d’un point de vue beaucoup plus subjectif. Le clip est signé KZS Creation.

 


Merci au compte Instagram @memesdelyon pour la découverte et à Squalid (@squalid_music sur Instagram) pour avoir répondu à nos questions.

Station Nuit est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Rowjay revient avec « Brillant »

Avatar

Publié

le

rowjay-revient-avec-brillant

Rappeur très apprécié du public, Rowjay poursuit une carrière déjà bien construite. A l’image des Di-Meh, Slimka, Krisy ou encore Hamza qui a remixé son titre Strip-Club, Rowjay a déjà une belle notoriété en Europe.

De l’attitude pure et dure

Annoncé en 2019 et retardé de trois ans pour cause de COVID ainsi que sa fast-life que l’artiste jugera bon de ralentir, son deuxième album Carnaval de Finesse 2 : Les Chroniques d’un Jeune Entrepreneur voit le jour en novembre 2021.

« Juste un jeune en avance sur son temps
J’ai un style innovant, tellement frais que moi j’arrête le vent »

Il sera un succès pour l’artiste car – même si cette anecdote ne veut pas signifier grand chose – le projet figurera dans le top 20 du chroniqueur rap Mehdi Maizi montrant que Rowjay a définitivement passé un cap dans sa carrière. Satisfait des retours, il prépare la suite intitulée : “Carnaval De Finesse 2luxe: La Vie Rapide”.

Invité sur le morceau Saint Laurent par Mister V, le titre a même été sélectionné pour le jeu NBA 2K20. Rappant avec un côté arrogant, Rowjay fait aussi preuve de maturité et de réflexion dans ses morceaux, transmettant à ses supporters de nombreuses émotions.

L’album Carnaval de Finesse 2 de Rowjay est toujours disponible sur sa boutique en ligne ici.

Continuer de lire

Actus

Gianni est « On fleek » !

Avatar

Publié

le

gianni-est-on-fleek

Un mois après EXGZ 3, le rappeur parisien revient avec le clip d’un morceau inédit : On fleek.

Un visuel en flip-screen

Le jeune artiste de Romainville n’a cesse de surprendre depuis quelques temps, à chaque nouveau morceau qu’il envoie. Visuels toujours soignés, flow, texte techniques et travaillés, Gianni a tout pour choquer les auditeurs en 2022, et évidemment dans les années à suivre.

« J’suis p’t-être hanté, j’voulais pas rentrer
À part pour la monnaie, à part quand ça mouille »

Collaborant avec des artistes comme Don Toliver, Dadju, Koba LaD, ou encore Ninho, Gianni montre sa polyvalence à chacune de ses apparitions, et ses projets n’en sont que la confirmation.

Son dernier projet en date Chrono, a reçu d’excellents retours, malgré une défense rapide. Discret, mais toujours redoutable, revoilà Gianni et sa productivité avec On fleek  !

Le morceau On fleek de Gianni est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.

Continuer de lire

Actus

Fresh LaDouille envoie le visuel de « Habanna »

Avatar

Publié

le

fresh-lafouille-envoie-le-visuel-de-habanna

Quelques mois après sa dernière sortie, Fresh LaDouille revient poser une mélodie sur une instrumentale trap aux ambiances latines.

Originaire du quartier Voltaire à Ivry-sur-Seine dans le 94, Fresh LaDouille est rentré dans le monde du rap en 2017. La plume de ce nouvel artiste issu de l’immense réservoir du 9.4. transpire le vécu et la sincérité sur des prods actuelles.

Une formule efficace

Nouvelle figure de la scène du 94, Fresh LaDouille séduit peu à peu le paysage du rap français. Complètement à l’aise sur des productions drill, Fresh LaDouille aime les ambiances sombres et il l’a déjà bien prouvé à travers sa première mixtape Sur écoute sortie en novembre dernier, sur laquelle il est accompagné de MIG et DA Uzi.

Et alors qu’il prévenait début janvier qu’il allait nous régaler pour cette nouvelle année, le rappeur a commencé fort en envoyant fin janvier, la 6ème partie de ses freestyles La Douille.

« Il faut qu’j’encaisse, y a des sous donc il faut mettre à côté, t’inquiète pas pour moi, j’suis du bon côté
Quand c’est que j’voulais prendre du bon temps, j’en avais marre d’écouter ces mythos papoter »

Le jeune artiste montre une nouvelle facette de son talent et prouve qu’il est aussi performant sur des titres dynamiques que sur des titres intimistes.

Fidèle à son flow énergique et ses paroles très proches de sa réalité, ce nouveau talent du Val-de-Marne envoie des titres rap sans concessions, qu’il a notamment pu montrer lors de son projet Sur écoute !

Composé de 11 titres et des collaborations avec Leto, Da Uzi et Mig, le rappeur aura su confirmer les espoirs placés en lui. Ce 1er mars, La douille a fait plaisir en dévoilant la réédition de sa mixtape Sur écoute 2.0, proposant 3 nouveaux morceaux, sans compter le freestyle La Douille #6 : PCXDes sous et Bloqué.

La réédition Sur ébcoute 2.0 de Fresh La Douille est toujours disponible sur les plateformes de streaming ici.

Continuer de lire

Tendances