Squalid : nouveau souffle sur le rap lyonnais

Coup de projecteur sur un groupe qui mérite d’être en lumière...

Ils sont 4 rappeurs et un beatmaker, évoluent sur les rooftops de la ville de Lyon entre kickage et autotune, anglais et français, et ont du talent à revendre. S'ils n'ont que 5 000 vues sur leur premier clip, 300 followers sur Instagram et exactement 222 abonnés sur YouTube, ils sont la preuve que les chiffres ne reflètent pas le talent. Si vous aimez les textes, l'authenticité, les couplets rappés & les refrains chantés qui restent dans la tête, que vous avez été un tant soit peu puriste, bref, que vous aimez le rap français, alors ce groupe ne peut que vous plaire.

 

Squalid : le groupe

Originaire de Lyon, le groupe s'est créé il y a un an. Les membres se sont fédérés suite à diverses rencontres, remontant notamment au lycée. Le groupe est composé des rappeurs oorun, Hito, John Doe mais aussi Arona, qui signe des passages en anglais et en français. Et, comme 1995, il compte également un beatmaker dans ses rangs, Soul Eater.

Leur nom de groupe est tiré du terme anglais "squalid », qui signifie sordide, misérable, mais qui a davantage été choisi "pour sa forme" que pour sa signification. Les influences du groupe sont aussi variées que leurs profils, ils citent "PLK, Népal, Hamza" côté rap français et "Metro Boomin, Tory Lanez & 21 Savage" Outre-Atlantique.

Squalid veut tirer sa force de la diversité de ses profils, qui permet que "chacun apporte sa touche d'influence personnelle." Si tous sont des auditeurs de rap, Arona, qui a fait du rock par le passé apporte également des touches de pop et de rock.

Les membres de Squalid, âgés de 20 à 22 ans, sont "globalement" tous étudiants en dehors de la musique. Deux d'entre eux, oorun et Hito, font des études d'ingénieur du son. Ils mettent à profit leurs compétences dans le premier projet du groupe : Station Nuit, paru en février. Si tous n'habitent pas Lyon actuellement, c'est autour de cette ville qu'ils gravitent et se retrouvent pour faire du son ou clipper.

Tandis qu'oorun a déjà entamé une carrière solo avec plusieurs morceaux à son actif, les autres membres travaillent sur leurs sons et projets respectifs à venir. Le groupe s'est déjà produit plusieurs fois sur scène, à Lyon ou dans les alentours. Leur ambition pour la suite ? "Développer notre son, étendre notre public, définir une identité et continuer à travailler sur un second projet." Et bien sûr de pouvoir se produire en première partie des concerts de rap sur Lyon. Tout ce qu'on leur souhaite.

 

Station Nuit : un premier projet aussi solide que cohérent

Station Nuit, le premier EP de Squalid, est sorti le 28 février. Avec des morceaux qui font tous en moyenne 4:20 (oui oui on parle bien de sons rap de plus de 4 minutes en 2020), on peut dire que la qualité du projet est quasi indéniable. Avec de belles rimes et une touche d'autotune toujours appréciable, les 4 MC du groupe ont déjà toutes les armes pour devenir des pros de leur discipline. Mention spéciale aux titres "Impatients" et "Space Love". L'EP a été intégralement produit "en autoproduction dans deux home studio », comme le précisent les membres du groupe.

Station Nuit se révèle être un projet aussi solide que cohérent avec un fil conducteur : introduction, interlude musicale et outro. Un projet qui sonne comme une démonstration de force, mais aussi de la diversité de leurs profils et nous emmène, en pleine nuit, dans l'univers musical de Squalid.

 

Leur premier clip : "Ailleurs"

On va s'enterrer dans les heures
Affamés sous les pleurs
Affolés par les autres et avalés par les cœurs

Les plus lyonnais d'entre nous auront remarqué la célèbre Tour Part-Dieu en arrière-plan.

Le premier (et unique) clip du groupe est celui du morceau "Ailleurs », indéniablement l'un des meilleurs de l'EP. Le clip s'ouvre dans un appartement, avant de finir en beauté sur le toit d'un immeuble à la vue imprenable sur Lyon. Il mêle les codes du rap (soirée kickage dans un appartement, plans en marchant dans la rue, etc.). Et, déjà, les codes des clips les plus réussis (noir et blanc, plans artistiques et savamment enchaînés), même si cela relève d'un point de vue beaucoup plus subjectif. Le clip est signé KZS Creation.

 


Merci au compte Instagram @memesdelyon pour la découverte et à Squalid (@squalid_music sur Instagram) pour avoir répondu à nos questions.

Station Nuit est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.