3 Du Mat, le nouvel album de Lefa

 

3 Du Mat, le membre de la Sexion d’Assaut a enfin sorti son nouveau projet, annonce tant attendue par son public. Après son premier album solo sorti en 2016, Monsieur Fall, ont suivi sa mixtape #TMCP et son second album sorti Visionnaire (2017), on retrouve Lefa pour son troisième album ; 3 Du Mat. Un album plus varié que les autres, où Lefa s’ouvre au rap actuel très moderne, il se détache notamment un peu des rappeurs du Wati-B pour performer avec d’autres rappeurs du moment.

En effet, contrairement aux autres membres de la Sexion, Lefa a su conserver un rap assez authentique, comme en témoigne son nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux, « LEFAauthentique ».

La tracklist étant plus qu’alléchante, Lefa a rendu ses fans fous quand il l’a dévoilée et quand ces derniers ont pris connaissance des invités sur son projet. Il l’a fait tout d’abord grâce à des vidéos teaser de son album en montrant les coulisses de la préparation de cet opus sur les réseaux sociaux en 3 vidéos, ce sont 3 parties découpées en « 3 heures » (1h00, 2h00, 3h00), où l’on y retrouve des séquences avec les artistes invités et quelques mots sur Lefa.

 

On retrouve dans ce projet plusieurs noms de la scène rap actuelle, mais qui sont-ils ?

Voici la tracklist de 3 Du Mat :


Pour « J’me téléporte » : Dadju, membre du Wati-B, frère de Maître Gims, a cartonné depuis quelques années avec The Shin Sekaï, et aussi surtout pour la sortie de son projet solo Gentleman 2.0. Le second est S.Pri Noir,  proche de l’Entourage, que l’on connait entre autres grâce à son incontournable feat avec Nekfeu sur « Ma Dope« . Il a notamment déjà été invité sur l’album précédent de Lefa, sur le son plus chill « Rouler ». Il a notamment fait ses louanges « Pour moi, c’est l’un des plus chaud du game« 

Abou Tall, le duo de Dadju avec qui il formait The Shin Sekaï,  pour « Insomnie« . Lui aussi s’est lancé dans une carrière solo après la fin du duo, il a tout de même participé à quelques sons sur les projets de Dadju.

Orelsan, qui a marqué son grand retour en 2017 avec la sortie de son nouvel album en octobre dernier La fête est finie. On le retrouve sur « Potentiel », le son et le clip ayant été dévoilé une semaine auparavant, c’est un gros banger que nous a envoyé Lefa, le feat est hors-norme et c’est celui qu’il nous fallait pour nous mettre encore plus l’eau à la bouche avant la sortie de 3 Du Mat.

Sneazzy est présent, sur le son « Balle au pied ». Le rappeur de l’1995 n’a pas caché le fait qu’il appréciait le travail de Lefa puisqu’il a publié sur les réseaux sociaux qu’il écoutait Visionnaire. Il est le précepteur de l’influence parisienne sur cet album qui est différente de la Sexion d’Assaut (S.Pri Noir, etc …). Il a notamment parlé de Lefa dans les vidéos : « C’est quelqu’un qui nous a inspiré de ouf, je parle pour tout pour 1995 ».

Lomepal, sur « Paradise« , la véritable révélation rap de l’année 2017, avec la sortie de son album Flip, et des millions de vues sur le fameux « Yeux Disent ». Proche du 5 Majeur et de l’Entourage, c’est encore un parisien qui est invité. Dans la vidéo teaser de l’album, ce dernier disait : « Ça c’est vraiment fait humainement, c’est ce que j’ai apprécié  avec Lefa, c’est qu’il m’a parlé simplement. » Le son est excellent, on y retrouve un Lomepal amoureux dans un registre semblable à celui de « Yeux disent ».

 

Des feats à couper le souffle !

Pourquoi 3 Du Mat ? L’avis de Raplume est le suivant : Nombreux sont les rappeurs que l’on voit entrain de produire des sons dans la nuit sur les réseaux sociaux, c’est d’ailleurs une source d’inspiration selon certains rappeurs tels que Lonepsi par exemple.

On peut aussi remarquer la présence de 3 sons dans l’album : 1h00, 2h00, et 3h00 qui apparaissent dans l’ordre dans l’album. C’est assez ingénieux, l’artiste essayant de nous faire ressentir l’écoute de son album à travers une atmosphère nocturne. La thématique de l’album est orientée sur cela.


Pour analyser brièvement l’album, on peut dire que l’on retrouve Lefa avec des instrus très modernes et rythmées, à l’image de ce que l’on peut entendre dans le rap d’aujourd’hui. On voit que Monsieur Fall a beaucoup misé sur cet album tant par la présence des nombreux artistes du moment, mais aussi par ses textes qui restent engagés et bien sur du kickage à l’état pur. On peut aussi remarquer l’influence parisienne différente du Wati-B sur la plupart des sons, il est également présent sur Platinum la dernière mixtape de PLK, où il interprète « Colis Piégés » avec le membre de Panama Bende même s’il reste fidèle à son style, un flow propre à lui. Il adopte une pose flex sur la cover de l’album, il avance avec son temps ce qui prouve qu’il s’est modernisé dans le rap actuel.

Dans les vidéos teaser de son album, Lefa disait d’ailleurs « Là où tu vas sortir du lot, c’est dans la qualité ».

On vous laisse savourer cet album de Lefa, en attendant ce qu’il a annoncé dans un de ses concerts pour 2018, le retour de la Sexion d’Assaut …

3 du Mat disponible partout :

DeezerSpotifyApple MusicFNAC

Lucas

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils