Ces morceaux que vous avez peut-être manqués…. #2

Pour le second article de cette chronique, nous allons vous présenter cinq sons plus ou moins récents, qui méritent d’être découverts ou réécoutés. Il est possible que vous les connaissiez déjà puisque certains morceaux proviennent d’artistes connus, ou comptabilisent des milliers de streams voire des millions de vues sur YouTube.

Pourtant, cela ne reflète pas pour autant leur valeur ; aussi nous n’avons pas vu d’engouement spécial pour ces morceaux. C’est pourquoi nous vous conseillons ces quelques sons, histoire de vous changer un peu les idées avant la rentrée…

 

I. Lefa – Montana

Montana est un son qui provient du dernier album en date de Lefa : 3 du Mat. Si on a beaucoup entendu parler de son feat avec OrelSan ou encore le fameux Paradise avec Lomepal, cette track n’a pas pour autant fait parler d’elle. Un vrai banger, entre couplets kickés et refrains avec un flow saccadé, c’est une véritable démonstration du membre de la Sexion d’Assaut qui nous montre tout son talent en s’amusant sur cette prod. Il est incontestablement l’un des artistes les plus sous-côtés de la scène actuelle.

II. Volts Face – J’essaye

Son dernier EP Fracture est sorti en avril dernier, et pourtant ce son aurait dû faire beaucoup parler de lui. Sur une instrumentale de haute qualité, que ce soit dans les couplets, pré-refrains ou refrains, chaque top-line de Volts Face est très bien trouvée. Punchlines, autotune, kickage … On trouve de tout dans ce son très original. C’est une grosse performance de Volts Face qui devrait susciter votre attention…

 

III. Dinos, Hornet La Frappe, Sofiane – Viens dans mon 93

On entre sur un projet qui a, quant à lui, fait beaucoup parler de lui : 93 Empire, l’incontournable compilation de Fianso réunissant beaucoup d’artistes du 93. On a beaucoup entendu Woah, ou Sur le drapeau, et pourtant ce son est tout aussi excellent. En effet, il vous plonge dans une ambiance très posée et un refrain qui vous restera dans la tête à coup sûr. Alors, sans plus attendre, écoutez ou ré-écoutez ce son disponible sur les plateformes de streaming à la track 17.

 

IV. Youv Dee – Taga

Là encore, vous connaissez probablement déjà cet artiste : Youv Dee. Il s’agit là de l’un des rappeurs émergents du moment, qui propage depuis quelques temps son style original sur tout le territoire. Le membre de l’Ordre du Périph’ a sorti son dernier projet Gear 3 en décembre 2018, et on y trouve un son différent de ce qu’il faisait auparavant (ce qui témoigne aussi de sa montée de niveau puisqu’il arrive à se diversifier et à proposer de nouvelles choses). Lui qui avait pour habitude de prendre son flow de turn-up habituel proche du rock, ici, il fait varier très souvent ses top-lines notamment au niveau de la rapidité : il est plus lent sur les refrains et joue beaucoup sur la vélocité dans les couplets. C’est sûrement l’un des meilleurs sons du projet que l’on vous invite à découvrir ou re-découvrir.

 

V. XV – Pour Du Cash

XV, ou anciennement appelé XVBARBAR, est un groupe qui cumule des millions de vues sur YouTube. Ses membres nous proposent de la trap à l’état pure avec ici un son qui vous réveille instantanément, et un refrain encore très entêtant : vous êtes obligés de bouger la tête en écoutant ce son. D’ailleurs, le clip annonçait la date de sortie de leur dernier projet La Onda, sorti en janvier dernier. Allez écouter ou ré-écouter Pour du cash ou même leur projet qui inclut donc ce morceau :

Plus d'articles
L’incroyable com pour Revival, le nouvel album d’Eminem