Nous suivre

Actus

Dji Oto, le rappeur viking est de retour avec « 22h22 »

MC Solal

Publié

le

C’est l’année dernière qu’on a découvert Dji Oto, lorsqu’il faisait la première partie de Tengo John à la Boule Noire, pour la release party de Multicolore. On a vu un mec à carrure et dégaine de viking débarquer sur scène. Puis on a compris qu’il était vraiment dans un délire de viking. Un flow solide, de la présence et du charisme sur scène : il n’en fallait pas plus, et bientôt on a pu voir (d’un œil un peu effrayé, avouons-le) le public en transe scander avec lui « SOIF ! SANG ! VIKING ! ».

Viking

En effet, son 1er EP, sorti en 2018, s’intitulait Viking et développait cette figure du guerrier nordique. Dji Oto ayant des origines scandinaves, rien d’étonnant à ce qu’il s’inscrive dans cette filiation.

Cet EP de 9 titres, dont un feat avec P-dro (retrouvez notre chronique de son projet Lilith ici), montrait déjà des qualités certaines, ainsi qu’un soin tout particulier apporté à l’univers visuel (graphisme, clips).

Toutes ces promesses sont confirmées dans un nouvel EP, sorti ce vendredi 18 janvier :

22h22

Ce n’est pas un teaser de la saison 8 de Game of thrones : c’est bien la pochette de 22h22, réalisée par Arié (à qui on doit aussi la belle pochette de Hyakutake, de Tengo John). On remarque d’abord le visage de Dji Oto en gros plan, un œil ouvert et l’autre fermé. La partie basse se transforme en glacier, ancrant le visage dans le paysage nordique de l’arrière-plan. Puis, en regardant de plus près, on remarque la silhouette du rappeur, de dos, en bas à gauche. Il se fait ainsi face à lui-même, et semble s’apprêter à traverser le lac : une manière de rejoindre ses ancêtres ?

Quant au titre du projet, il trouve son explication dans le morceau Seul à Seul :

22h22 : les planètes sont alignées

Non seulement il y a cette forme d’alignement parfait, avec le même chiffre qui se répète, mais de plus, cette heure nocturne correspond bien à l’atmosphère du projet, dans lequel sont mentionnées plusieurs fois les planètes et les étoiles. Cette heure, 22h22, apparaissait dans Ragnar, le dernier titre du projet précédent. Il y a donc une transition fluide qui s’opère d’un projet à l’autre.

Dji Oto nous livre donc 12 nouveaux titres. Ceux qui avaient apprécié le flow puissant et la technique de Viking ne seront pas déçus, car plusieurs nouveaux morceaux approfondissent ce style. Mais ce n’est pas tout : avec 22h22, Dji Oto explore aussi de nouvelles planètes, à l’image du morceau du même nom. En effet, c’est un son plus calme et plus doux que ce à quoi le rappeur nous avait habitués.

D’habitude j’écris des trucs un peu plus sombres,
J’ai plus de facilités à jouer avec les ombres

En effet, Dji Oto sort de sa zone de confort, et il en résulte un des morceaux les plus réussis du projet. Le clip illustre parfaitement cette évolution : on n’est plus dans l’ombre, mais dans un paysage ensoleillé, et la verdure des arbres a remplacé les étendues glacées.

Comme toujours, le clip est réalisé par Nanoville, équipe également aux commandes de plusieurs visuels de Tengo John et de P-dro. Les réalisations sont particulièrement cinématographiques, et les cinémas UGC ne s’y sont pas trompés : le clip de Fluctuation, extrait du projet précédent, était en effet diffusé avant les films à l’UGC des Halles, il y a quelques mois.

Enfin, notons le travail des beatmakers : Aksprod, jumanG Beats, et Xsultan, qui jouent un rôle essentiel dans l’unité du projet.

Avec 22h22, le viking s’apaise. Ce faisant, sa palette musicale se diversifie, ce qui devrait lui permettre de conquérir un nouveau public. Bref, n’attendez pas l’année 2222 pour l’écouter.

J'analyse autant les textes d'Albert Cohen que ceux de Jazzy Bazz et je refais passer l'oral du bac français en interview.

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Leto se dirige « Près de la Lune »

Avatar

Publié

le

leto-se-dirige-pres-de-la-lune

Omniprésent dans le Game depuis quelques années, Leto fait également preuve d’une incroyable productivité. EPs, mixtape, albums, refrains, couplets, morceaux inédits, freestyles, rien n’échappe au rappeur parisien.

Une nouvelle série de freestyles

La moitié du duo PSO Thug, aura envoyé deux volumes de son projet Trapstar, s’ajoutant à une série de titres inédits intitulés Double Bang et allant jusqu’à 10 morceaux.

Pouvant kicker la rue, comme faire des titres plus légers, Leto s’affirme de plus en plus comme un rappeur tout terrain. Taffant désormais avec son label Winterfell, l’ascension ne fait que commencer pour le francilien ! Alors qu’il a annoncé une nouvelle mixtape Trapstar 3, puis un nouvel album 17% en Septembre dernier, Leto envoie, en parallèle, une nouvelle série de freestyles !

Après un inédit, une collaboration avec Chanel, puis avec Kepler, ainsi qu’un remix du titre « 2Step » d’Ed Sheeran, revoilà Mozart Capitaine Jackson avec une nouvelle année riche en sons !

Leto continue d’être productif avec la sortie d’un single, Près de la lune. Toujours aussi mélodique, le rappeur du 17e arrondissement de Paris, raconte cette fois une partie de son histoire.  Cette fois, on n’est pas dans le banger mais dans la sincérité. D’ailleurs, la plupart des images sont d’archive ou montrent ce qu’est la vie de Leto aujourd’hui.

Les billets pour le Zénith de Paris de Leto en Novembre 2023 sont à retrouver ici.

Continuer de lire

Actus

Beeby délivre son projet « Gaia » !

Avatar

Publié

le

beeby-delivre-son-projet-gaia

Après avoir présenté de nombreux projets solos, et les avoir défendu de fort belle manière, avec des collaborations, des visuels toujours propres, le Saigneur Beeby est de retour !

Un long format inédit

L’ancien membre du groupe Eddy Hyde, s’est volontairement mis plus en retrait au niveau des sorties musicales, lui qui habituellement, envoie beaucoup de morceaux.

Adepte d’un rap bien à lui, énergique, mélangeant la réflexion, les punchlines imagées, métaphores, Beeby continue une carrière déjà bien riche de projets. Polyvalent, le rappeur d’Aubervilliers, met également l’accent sur les prods qu’il choisi minutieusement, ainsi que sur chaque clip qu’il sort.

Après avoir teasé et sorti un nouveau projet intitulé Hotline et composé de 10 titres, le rappeur francilien, a envoyé de nouveaux morceaux comme Ciel gris avec Malo, et revient une fois de plus gifler le rap à coups de punchlines, de collaborations, de flows dont il a le secret !

Ce nouveau projet comporte 13 titres inédits dont 5 featurings. Vous pourrez y retrouver Chris Da Vinci, Cinco, Prince Waly, mais aussi Tuerie et lafleyne !

Le projet Gaia de Beeby est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.

Continuer de lire

Actus

Tovaritch mettra le « Mode Avion » cet été

Antoine

Publié

le

Par

Tovaritch dévoile un morceau inédit Mode Avion pour bien entamer l’été.

Le rappeur franco-russe révélait son troisième projet Mikhailov en février dernier. Connu pour l’énergie débordante de son rap, Tovaritch propose aujourd’hui un morceau beaucoup plus club avec une rythmique reggaeton et quelques notes de guitare ensoleillées. A la production, on retrouve le beatmaker AKS, également sur la majorité des titres de la dernière mixtape du rappeur mais aussi derrière certains morceaux d’1PLIKE140 et Wejdene.

Même quand on s’aime, parfois on agit comme des étrangers

Réalisé par Paul Maillot, le clip accompagnant le single reste fidèle au texte, Tovaritch passant ses vacances dans une villa de campagne, lunettes de soleil et coupe de champagne à la main.

Mode Avion de Tovaritch est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Dans le reste de l’actualité : Jazzy Bazz illustre l’érosion de l’amour dans « Sablier »

Continuer de lire

Tendances