Doria est une artiste venant du 92, plus précisément de Nanterre que nous avons déjà eu la chance de présenter sur le site et qui s’est démarquée durant les 2 dernières années avec des morceaux alternant le kickage pur et les mélodies entraînantes.
Signée sur le label de Kore, AWA, Doria s’est notamment fait reconnaître avec sa présence sur l’album de JUL « La machine » avec le morceau « Toi même tu le sais ».
« J’ai pas de week-end, pas dans l’truc à mi-temps, j’veux pas qu’tu viennes si c’est pour être insistant
J’ai pas d’assistant, j’suis dans l’coin vers six heures, j’aime pas les cistes-ra, une bande de frustrés
Si tu m’aimes pas, on reste minimaliste, coché dès l’départ, tu dégages de la liste
Mon ami, si t’es mon allié, j’te vois avec l’ennemi, j’me sens comme tiraillée
J’aime pas les choses qu’on dit, j’préfère les choses qu’on fait car une fois qu’t’as parlé, y a pas d’autre choix, tu l’fais«
Aujourd’hui elle nous présente son projet intitulé « Dès le départ », avec 14 morceaux sans aucun featuring et avec un seul extrait sorti au préalable « Oh Boy« . Sur cet album, elle se livre sur les épreuves et les étapes qui l’ont amené à être la personne et l’artiste qu’elle est aujourd’hui.
Sur celui-ci on va retrouve des morceaux affiliés à la « zumba », tout a fait de saison, comme « Tu sais« , des morceaux avec des instrumentales plutôt estampillées du sud de la France avec « Trajet » ou « Granita » ou encore des morceaux bien plus sombres dans lesquels la rappeuse fait l’étalage de toute sa technique comme sur « Tic Tac« , « 96 » ou encore « 10%« . Elle ne délaisse pas pour autant sa capacité à toucher au cœur son auditoir avec des titres plus émouvant comme « Pas ma faute« ou « Plus Personne« .
« Pourquoi j’porte autant de haine en moi parce que personne croyait en moi
Pourquoi ma confiance, je la donne pas ? Parce qu’au départ, personne n’était là
Y a des mecs qui lâchent des com’ de fou, j’me demande s’ils ont une mère
Ouais, j’me demande s’ils ont les couilles de répéter ça devant leurs pères
On s’serre les coudes dans la misère, dis rien pour le mystère
Même si parfois ça joue les fiers, on pleure tous devant nos mères«
Ce projet pourrait aisément faire office de carte de visite pour Doria tant elle montre une palette large musicalement parlant.
Cette artiste semble être prête à marquer le rap français, non seulement féminin mais aussi la culture au sens large.
On peut féliciter Dodo et son équipe pour la direction artistique de « Dès le depart« , ici on a eu un coup de cœur pour les morceaux « Tic Tac« , « Canon » ainsi que « Douleur » et on vous encourage à aller vous faire votre propre avis.
En attendant regardez le ciel.