Le bâtiment 7 et son quartier s’offrent un documentaire signé StreetPress

Le média d’information indépendant StreetPress s’est rendu au Parc-aux-Lièvres à Evry dans le cadre d’un documentaire d’une trentaine de minutes, recueil de témoignages d’habitants de la dalle du quartier en réaction à sa destruction imminente.

Issu d’un programme national de renouvellement urbain, la démolition de la dalle et ses bâtiments est en effet prévue pour 2021, dix ans de rénovation devant suivre afin d’appliquer un plan de relogement des habitants.

La destruction raisonne d’autant plus que le quartier a vu sa réputation s’accroitre considérablement après l’apparition de nombreux rappeurs issus d’un même bloc : le fameux bâtiment 7. Au micro de Mouv’, le réalisateur Matthieu Bidan confie d’ailleurs avoir vu la réalisation du documentaire comme une évidence, tant le bâtiment phare du quartier a impacté le rap français actuel.

Décembre 2017, un rappeur à l’intonation singulière poste un premier freestyle Ténébreux. Tourné dans le hall de l’immeuble, le clip prend de l’ampleur, frôlant à l’heure actuelle les 40 millions de vues. Faisant suite à sa série de freestyles, Koba la D transforme le buzz en carrière et dévoile courant 2018 son premier album VII, référence évidente à la tour. S’il reste le plus exposé médiatiquement, d’autres s’imposent sur la scène : Bolemvn, Kodes, Kaflo, Shotas, Keusty et 2zé représentent tous le 7.

J’me rappelle j’avais rien, j’trainais tous les jours dans le bat 7

Le temps passé dans son hall, Kodes le compte en années. « La destruction de la dalle, c’est aussi celle de tous les souvenirs qui vont avec » , confie-t-il avec nostalgie à la caméra de StreetPress. « On a réussi à faire de notre bâtiment le bâtiment le plus connu de France« .

« On est prêts à tout, mais c’est pas avec le quartier qu’on va mourir« . Si la dalle est amenée à être reconstruite, l’appartenance au bat 7 et sa représentation survivront à sa disparition, en atteste l’affirmation de Shotas en conclusion du documentaire.

Plus d'articles
Rencontre avec Lpee