Le chant des oiseaux – Hotel Paradisio dévoile le clip de « Yakuza »

Vendredi passé, le 27 mars 2020, Raplume dévoilait son nouveau projet, une mixtape réunissant 17 artistes différents, parmi lesquels certaines têtes connues de la scène rap francophone comme Dinos, Jok'Air, Haristone ou USKY, mais aussi des artistes émergents comme Hotel Paradisio, que nous avions déjà eu l'occasion d'interviewer en 2018 pour la sortie de son projet Amityville.

Parfaitement dans le thème du projet, l'amour, le morceau "Yakuza" d'Hotel Paradisio nous emmène dans un univers à la fois touchant et planant en évoquant une rencontre et une relation pas toujours simple.

Réalisé par son acolyte Sohaïb, déjà à l'oeuvre sur les visuels de "Moto", "Sierra" ou encore "Guillotine", le clip du titre "Yakuza" est dévoilé ce 1er avril, quelques jours seulement après la sortie du projet. Et il nécessite peut-être quelques explications...

Dans la première scène, on peut voir Hotel Paradisio en train de tourner un clip dans un parking. Une jeune fille, Lyiam, passe au même endroit et croise la bande avant de rentrer chez elle. Là, elle discute avec sa colocataire et explique qu'elle a eu un déjà-vu, ce qui pourrait s'apparenter à un souvenir d'une autre vie. Pendant ce temps, on peut voir le clip qui passe à la télévision. Plus loin, Hotel est dans la voiture et décide de ne pas sortir le clip... et on peut entendre que Lyiam a fait un disque d'or.

En fait, le clip illustre deux dimensions possibles de la vie. Dans la première, Hotel Paradisio choisit de sortir son clip et passe à la télé. Dans la seconde, il ne le fait pas et Lyiam réussit quant à elle dans le milieu de la musique. Les deux dimensions se rejoignent donc par un déjà-vu, qui n'est non pas un souvenir d'une autre vie, mais plutôt le croisement entre plusieurs chemins amenés par les choix que l'on a pu faire précédemment. Le clip est évidemment sujet à diverses interprétations mais voici l'une d'elles.

À l'issue du tournage et pour la parution de la mixtape Le chant des oiseaux, nous avons interrogé l'artiste...

Raplume : Comment est venue l'idée de ce clip ?

Hotel Paradisio :  En fait, avec Sohaïb, on voulait faire un clip dans un clip. Du coup, on est parti sur un scénario avec une histoire qui nous guide et nous fait changer de décor. On voulait faire présenter ça comme une énigme.

Pas trop galère d'expliquer le scénario à l'équipe et aux figurants du clip ?

En fait, on a préféré rien leur expliquer. Sohaïb leur a juste donner le topo pour les scènes. L’histoire s’est construite petit à petit. On a pas tourné les scènes en même temps, du coup, le scénario s’est mis en place au fur et à mesure.

Pourquoi avoir accepté de participer à ce projet, Le chant des oiseaux ?

Quand vous m’avez proposé, j’étais tout de suite partant parce que j’aime beaucoup les articles et les concepts de Raplume. J'ai fait confiance sans hésiter, surtout que le concept du projet m'a vraiment convaincu. En plus, il y a plein d’artistes que j’aime bien dessus, mais aussi de bonnes découvertes.

Quelques mots sur ton actu en 2020 ?

En avril, je serai présent sur "Iconic". C’est une mixtape qui rassemble des artistes strasbourgeois, ça va être lourd. Ensuite, j’ai un projet sur lequel je bosse depuis longtemps qui est presque presque fini, sa sortie est prévue pour 2020 !

 

Pour streamer "Yakuza", issu de la mixtape Le chant des oiseaux, c'est par ici : https://fanlink.to/HOTEL-YAKUZA