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Pourquoi Alpha Wann est un gagnant magnifique ?

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Un an et demi après la sortie d’Une Main Lave l’Autre, Alpha Wann voit son premier album certifié disque d’or, équivalent à 50 000 ventes cumulés.

Etant donné le nombre de projets sortant chaque vendredi, ajouté à la masse d’auditeurs rap en 2020, il devient quelconque de voir un énième projet obtenir une certification attribuée par la SNEP.

Pourtant, le cas d’Alpha Wann est singulier. Celui-ci est souvent associé à la caste des rappeurs dits « sous-cotés ». De plus, la promotion est assuré par des clips : Stupéfiant et Noir et Ca va ensemble, sortis le 18 juillet et le 29 août 2018. Le jour de sa sortie, le 21 septembre, cet album semblait donc voué à passer inaperçu auprès du public rap, au sens large du terme. Dans Stupéfiant et Noir, l’artiste lui-même semblait mettre de côté l’aspect commercial :

« Très peu probable que j’tape un platine

Faut que j’fasse un classique »

Toujours dans l’acceptation de ce succès d’estime, le rappeur sud-parisien se compare même à ses idoles de jeunesse Dany Dan et Fabe ,dans le morceau 1500 :

« J’suis un Dany, j’suis un Fabe, M.O.B.B., flow infâme »

D’une certaine façon, Alpha Wann se place en perdant magnifique en acceptant l’idée d’avoir une vision radicale de sa musique. En effet, au-delà des morceaux avortés avec Joke et Nekfeu, Philly Flinguo n’avait pas rassemblé les foules autour de sa trilogie d’EP’s Alph Lauren, s’étalant de 2014 à 2018. Pourtant, les chiffres ont déjoué les statistiques…

Relayé par le compte de certifications @VentesFRap, Une Main Lave L’Autre est loin de passer inaperçu, avec 1 444 ventes physiques, 854 digitales et 3 923 ventes streaming.

Loin des chiffres de ventes, les mois qui suivirent sont marqué par une question virale : est-ce que UMLA est un classique ? Est-ce que l’attente de l’album était justifiée ? 

La prouesse artistique d’Alpha Wann et les productions d’Hologram Lo’ construisent un avis unanime autour d’UMLA. Les visuels de Cascade Remix et de Langage Crypté dépassent le million de vues. Quand elle n’est pas désactivée, la section commentaire regorge d’avis positifs, malgré une visibilité naissante.

Avec ce succès d’estime, UMLA permet une présence remarquée dans plusieurs festivals, permettant de défendre l’album sur scène tout en mettant en avant une autre pointure maison : Infinit’. Ce dernier sera même la première partie sur la dizaine de dates que compte l’UMLA tour. Cette folle année se conclut le 5 décembre, à l’Olympia, avec Nekfeu sur le morceau Compte les hommes.

Loin des chiffres de ventes et de la scène, Alpha Wann change de stratégie de visibilité à l’occasion du premier anniversaire de son album. En plus de l’ajout d’anciens morceaux sur les plateformes dans une compilation PPP et d’un freestyle de haute-volée chez Couvre-Feu, le Don effectue une apparition remarquée dans l’émission Colors le jour-même.

Ce changement aurait pu paraître quelconque s’il n’avait pas été accompagné de plusieurs featurings. Si l’on épargne ses compères Nekfeu et Sneazzy, Philly Flinguo est apparu sur les projets de Prince Waly, Némir, Key Largo, Laylow mais aussi S-Pri Noir. Si cette évolution laissait d’abord penser à une forme de jubilé, nous pouvons aussi y voir un moyen d’accéder à un nouveau public. Le rappeur n’hésite pas à se confronter à des exercices auquel l’auditeur ne s’attend pas. De plus, c’est une manière astucieuse d’exister musicalement quand on sait que le second opus ne verra pas le jour avant plusieurs années peut-être. Alpha Wann n’a pas hésité à provoquer des rencontres artistiques après avoir proclamé son besoin d’indépendance :

« Eh, j’ai passé trop de temps à travailler un style incroyable pour l’partager avec n’importe qui comme ça, j’sais pas quoi, featuring, tout le temps là, mes collaborations mes couilles, pas d’featuring »

Si Alpha Wann est un gagnant magnifique, c’est parce qu’il a su s’acclimater à son époque avec une nouveauté : le streaming. Certes, Dany Dan ne l’avait pas, mais il n’a jamais su dépasser son public. Les plateformes créent un autre rapport à la liberté artistique. C’est une nouvelle offre qui crée un nouveau rapport à la demande, en allant de l’auditeurs se plaisant à écouter des playlists jusqu’aux diggers des plateformes. Sa consécration prouve qu’une vision radicale peut être une force à l’ère du streaming.

La nouvelle décennie n’a pas laissé le deuxième d’âge d’or dans la précédente, en permettant à des artistes moins connus d’obtenir une visibilité les accompagnant des plateformes à la scène. Que les fans se rassurent, Alpha Wann ne sera pas un roi sans couronne.

 

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Jazzy Bazz délivre un freestyle avant la sortie de MEMORIA

Antoine

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Quelques jours avant la sortie de son prochain album MEMORIA, Jazzy Bazz délivre un freestyle de haute volée en guise d’amuse-bouche.

Rituel du rappeur du 19ème, la sortie d’un freestyle avant celle d’un projet ne déçoit jamais, à l’image de celui d’aujourd’hui. Le clip accompagnant le morceau, réalisé par Lomi, embarque l’artiste dans le Paris nocturne qu’il affectionne tant, et place même un plan furtif de son freestyle classique 64 Mesures de Spleen sorti en 2012.

2022, je veux être l’Homme de l’année, envoyer du son comme personne ne l’a fait

Intitulé en référence à l’année de naissance de son auteur, le freestyle alterne entre égo-trip et mélancolie, sur la production du morceau January 28th de l’américain J. Cole, issu de son album 2014 Forest Hills Drive. « J’suis au sommet d’mon art, en pleine maîtrise, des phases hyper précises, les effets proposés sont rares » . Un freestyle sur une instrumentale intemporelle, et un Jazzy Bazz vraisemblablement au sommet de son art.

Jazzy Bazz sera également en tournée dans toute la France pour le MEMORIA Tour.

L’album MEMORIA de Jazzy Bazz est disponible en précommande en cliquant ici.

Dans le reste de l’actualité : TUNNEL, l’exposition du photographe Fifou du 21 au 23 janvier

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TUNNEL, l’exposition du photographe Fifou du 21 au 23 janvier

Antoine

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Le photographe Fifou présente cette semaine son exposition parisienne TUNNEL, aux côtés de Ciesay, co-fondateur de la marque PLACES+FACES.

Que vous soyez néophytes ou auditeurs avisés, vous avez très certainement pu observer l’une des photographies de Fifou sans forcément savoir qu’il en était l’auteur. SCH, Luidji, Dinos, Kaaris, Jul, PNL… Lister tous les artistes pour lesquels le photographe a travaillé serait bien trop long pour un article se voulant synthétique. Derrière la plupart des pochettes d’albums rap les plus vendus de ces dernières années, Fifou collabore aujourd’hui avec Ciesay, photographe britannique et co-fondateur de la marque Places+Faces, à l’occasion d’une exposition qui se tiendra à Paris du 21 au 23 janvier prochain.

Intitulé TUNNEL, l’évènement éphémère se déroulera au bar artistique Maddalena, et vous pourrez y retrouver une partie de son travail exposé, ainsi que celui du photographe Ciesay, qui a notamment shooté pour Drake, Kanye West, Travis Scott ou encore A$AP Rocky. Rien que ça… L’occasion donc de rendre hommage à la culture hip-hop, et de faire le pont entre les inspirations respectives des deux photographes.

Retrouvez l’exposition TUNNEL de Fifou le 21, 22 et 23 janvier de 10h à 19h, au 7 rue Portefoin – 75003 Paris.

Dans le reste de l’actualité : Ashh est de retour avec OPIUM

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Nessbeal et ZKR : Le retour du roi avec « Le Dem »

Lucas Ivanez

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« N.E.2.S is back khey, sortez les brancards »

Plus de 10 ans. Ça faisait plus de 10 ans que Nessbeal n’avait pas publié de titre. On peut donc le dire : Le roi sans couronne est de retour.

Jeudi 13 janvier. Je me balade sur YouTube, à la recherche de nouvelles pépites à écouter quand je vois une vidéo plus que surprenante : Nessbeal feat ZKR – Le dem. 

En effet, Ne2s a su se faire discret ces dernières années : Très peu présent sur les réseaux sociaux, il était difficile de suivre son actualité. Musicalement, c’était la même chose. Pas de projet publié depuis Sélection Naturelle en 2011 et après être apparu en featuring sur différents projets jusqu’en 2015, il disparait totalement des radars du rap français avant de revenir sur le morceau d’un certain rappeur marseillais : Jul. Rien que ça.

Signé chez Morning glory music, il sort donc de l’ombre et dévoile un Banger en featuring avec un autre technicien du même label, ZKR.

Du sang, des larmes, sur Dicidens j’faisais mes premiers larcins

Cette punchline du rappeur des briques rouges montre tout particulièrement l’impact que Nessbeal a eu pour les jeunes de cette génération. Bien qu’étant considéré (à juste titre) comme un « roi sans couronne » de par le fait qu’il n’ait jamais eu de réel succès commercial, Ne2s a bel et bien rencontré un succès d’estime chez tous les auditeurs du rap français de la fin des années 90 à 2011. Il était écouté dans toutes les banlieues. ZKR fais partie de cette génération qui a grandi avec Nessbeal, et donc avec Dicidens, le groupe qu’il formait avec Zesau. Du sang et des larmes faisant aussi référence à l’un des plus gros morceaux de ce groupe, en featuring avec Booba.

Le rappeur originaire du 92 découpe, plaçant des punchlines frappantes tout en gardant une voix posée, comme à son habitude. La connexion avec ZKR est plus que validée et le clip réalisé par Thibault Cadentem vaut le coup d’oeil. DJ Bellek, créateur du label Morning Glory Music a même annoncé l’année dernière qu’Ne2s dévoilerait un album dans l’année. Bien que ce ne soit pas arrivé en 2021, la sortie de ce single est sans doute annonciateur de ce projet, qui se profile déjà comme l’un des plus attendus de l’année. On vous invite donc à streamer « Le dem » et à donner à Nessbeal cette couronne qu’il mérite depuis tant d’années.

Dans le reste de l’actualité : Cinco prend du « Level » dans son nouveau clip

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