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Vald, ou le rappeur engagé insoupçonné

AlphaKilo

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Le reproche le plus souvent adressé à la nouvelle génération de rappeurs est sans aucun doute le manque d’engagement dans les textes. En effet, le rap a toujours eu cette vocation d’être un haut-parleur pour ceux qui n’ont pas de voix et de dénoncer les abus dans notre société. Sniper, La Rumeur, Oxmo Puccino, Booba, Salif, Le Rat Luciano, IAM tant de noms prestigieux qui ont tous pavés la voie pour les générations futures. Mais au milieu des armes, des vacances en Amérique latine et des kichtas, un ovni fait apparition en 2012 : Vald.

On vous épargne le résumé Wikipédia sur sa carrière. Si vous lisez ces lignes, vous savez certainement déjà qui il est. Néanmoins, ce que nous allons étudier aujourd’hui c’est la manière avec laquelle il se sert de sa plume et des attentes de son public pour faire passer des messages hautement engagés.

La maîtrise de la forme au service de la morale

La spécificité du rappeur d’Aulnay-sous-Bois, quant à ses paroles engagées, réside dans le fait qu’il réussit à intégrer ses messages dans des morceaux généralement ouverts au grand public.
Par exemple, le single « Megadose« , construit à la manière d’un banger et orienté scène :

Comment patienter ? J’arrive en balle
Comme un trafiquant d’armes et, comme lui, j’irai partir en paix
Gros, là, j’suis premier degré
J’ai raté ma vie si j’finis pas au trente-troisième
La chatte de ta mère la Bretonne
Est plus importante que celle de cent Maliennes
Qui gère les coefficients ?
Qui prémédite les attentats d’hier ?
Ne m’attends pas, ci-mer, j’ai déjà une haine
Proéminente pour m’accompagner .

Et cela permet au message d’être transmis avec toute sa puissance, car prêcher des convaincus est monnaie courante dans le rap où, avant que ce style ne se POP-ularise, la majorité des auditeurs étaient au pire déjà conscients de ces messages et au mieux participaient aux différentes luttes sociales.
Le V, quant à lui, glisse ces différents messages dans des morceaux qui vont être joués à la radio ou être interprétés en festival et en concert. Le but de tout ça, c’est que les thèmes et les angles d’attaques de ceux-ci soient entendus et répétés inlassablement par un public différent des aficionados du rap politisé, voir même en dehors du public rap tout court, amenant donc petit à petit ces réflexions dans de nouveaux cercles d’influences.

Une communication singulière

Sa communication, volontairement floue quant au degré auquel prendre ses paroles, est aussi une arme de choix. En effet, en opposition à ses pairs, qui généralement allient rap engagé avec une certaine sévérité dans leurs images et optant souvent pour un message clair et précis, lui choisit de tout prendre par dessus la jambe, se tournant souvent en dérision et réduisant grandement le côté moralisateur qui pourrait être ressenti grâce au texte.
Il prend ainsi à contre-pied la plupart des reproches qu’on adresse aux rappeurs dans les médias mainstream, là où ses pairs ont souvent cédé face au jeu de ceux-ci et de finir dépeints comme agressifs, non-ouvert au débat, ou même simplement tourné en ridicule (cf. tous nos charmants plateaux télés). Lui inverse ce paradigme en jouant tantôt le complotiste, tantôt le mec perché, tantôt celui qui ne comprend pas à quoi il fait référence.

Sur les NQNT …

NQNT [Explicit] de Vald sur Amazon Music - Amazon.frOn a vu cette tendance apparaître et évoluer chez cet artiste, car dans les deux premiers NQNT, les morceaux porteurs du projet sont des morceaux comme « Selfie » ou « Bonjour« , des hits où le message prime moins que la forme et le story telling qui sortent des schémas qu’on voit habituellement (on pense à la promotion via les trois versions de « Selfie » ou encore à l’engouement autour de « il a pas dit bonjour »). Même si dans le deuxième, on remarque déjà cette tendance de Vald à vouloir créer une réaction chez son auditoire, avec le morceau « Quidam » par exemple.

Sur Agartha …

Agartha: Vald, Vald: Amazon.fr: MusiqueDans Agartha, avec un titre déjà en référence à des théories complotistes, on retrouve « Eurotrap« , « Blanc » ou encore « Lezarman » aux côtés de « Megadose« , dans lesquels les sous-textes déteignent totalement avec le format, le rendant si efficace et marquant pour un public moins habitué aux codes de cet art.

Que ce soit pour dénoncer des inégalités, relever les incohérences de notre société et les défauts inhérents à chacun d’entre nous, la place de rappeur, les fanatiques, le monde du rap ou bien encore lui même… Vald parle avec brio, le tout sans jamais faire de fake deep ou de l’analyse de comptoir.

Sur XEU, mais surtout dans Ce Monde est cruel

Ce monde est cruel: Vald: Amazon.fr: MusiqueMême son de cloche dans Xeu, mais c’est dans Ce monde est cruel qu’on prend la pleine mesure de la profondeur de sa musique. On peut citer « Ma Star » et « Pensionman« , dans lesquels il se moque des relations superficielles. Sur « Ce monde est cruel » et « Rappel« , il s’en prend aux logiques incohérentes (capitalistes) de notre société. Enfin, dans « Dernier retrait« , il ironise sur le fonctionnement du métier de rappeur qu’il compare à un braquage légal.

« Même quand je pose les pieds sur l’bureau et qu’j’leur demande : « Pour l’prochain CD, vous envoyez combien ? »
J’demande ça pour mon bien, chaque sortie, c’est l’coup du siècle
Plusieurs millions, à peine quelques titres, disons une quinzaine (ceci est un braquage) »

« Ce monde est cruel, fais ton argent, ferme ta gueule
Parle-nous du bénéf’, même si les mots n’ont pas d’valeur
Ce monde est si cruel, c’est sûr que ces gens viennent d’ailleurs
Je rêve de leur planète, la main sous l’fusil mitrailleur« 

Sur Horizon Vertical …

Horizon vertical - Heuss - Vald - CD album - Achat & prix | fnacAvec le Heuss, ils ont aussi fait en sorte que Horizon Vertical ne travestisse pas cette recette.
Sur « Diviser pour mieux regner« , « Royal Cheese » ou encore « Matrixé« , Vald se charge de mettre des piqûres de rappels.

« J’sais qu’ils laissent tourner le trafic de shit car ils nous préfèrent camisolés
Les nouveaux cerveaux, faut les endormir, leur dire que, la vie, c’est batifoler
Les capitaines récalcitrants dans des prisons dorées, faut les pavillonner
Promotionner les rappeurs, faire croire aux jeunes, c’est ça d’être révolutionnaire »

 

« Faut croire en tes rêves, mon frérot , on r’met des Oscars à des pédos »

À l’heure où les réseaux sociaux ont créés une myriade de trolls prêts à tourner en ridicule tout ce qui ne leurs convient pas, Vald réussit à s’adresser à ces derniers. Et dans de nombreux cas, il parvient à faire passer un message engagé à certains qui étaient indifférents aux luttes, voir même d’autres qui étaient dans le mauvais camp.

Loin d’affirmer que Vald est le seul rappeur à faire passer des messages dans sa musique, on tenait à mettre en lumière une formule qui diffère de celle habituellement utilisée.

On laisse parler les images qui sont sans équivoque :
« Deviens Génial« , en 2018 au Festival Les Ardentes.

Quelques exemples …

On va illustrer par un extrait de chaque projet de Vald.

NQNT : « Autiste »

Franchement, j’en peins d’sacrés décors, maquez des porcs pour marquer l’écorce
Parquez des gosses éclatés, gâtés par les efforts, effacés d’l’art et des profs
J’ai caché des hordes d’aspects dégueux pour pas paraître détestable
Comme un colon à l’O.N.U. pour avoir l’air respectable
Les glandes mammaires, restez calmes et achetez Jacques Dessange
Avant que la prochaine super vague de sang n’alerte les médias

NQNT 2 : « Quidam »

Une vie remplace une autre
Y’a des pyramides, des psychiatries pour contrôler la faune
Et y’a toi… le plus quidam des quidams
Genre de salarié délicat qui taffe, qui taffe et fonde une famille
Ouais, mais sur l’argent d’l’héritage, sans ça, comment les mettre à l’écart
De la guerre et de la famine ? De la rue ou des coups d’Etat ?

Agartha : « Acacia »

Gros, t’es dans l’faux, parie pas, on t’déteste encore quand t’es riche
Même des langues entre tes miches, t’as osé troquer ton âme juste pour vendre des disques
Pédale, si tu savais seulement qui contrôlait l’bizz
J’veux m’balader à dos d’Diplodocus, ouais, ouais, mais l’physio refuse
Il vénère des bibelots occultes, rien qu’il parle de faciales
Pour nous bibi des kills et des kilos d’lotus
La loi est martiale, le choc est racial, l’Apocalypse est voulue

XEU : « Réflexions basses »

J’veux pas d’la gloire, cette bouffonne, mais plus j’fais d’argent et plus c’est tout comme
Je me sens utilisé, j’les soupçonne, j’ai tout pour être heureux, c’est pour ça qu’je dé-bouchonne, wesh
Est-c’que j’suis venu sur Terre pour être capitaliste et m’faire sucer la bite ? Peut-être
En tout cas, monter une vie d’famille, en c’moment, c’est comme surréaliste
Soit je rappe, soit j’me défonce : dans les deux cas, j’me déshumanise
J’me défonce pour oublier que quand j’me défonce pas, je ne fais que du rap : est-c’que tu visualises

Ce Monde Est Cruel : « Journal Perso 2 »

La peur nous pousse comme des infirmes, trop d’journalistes qui désinforment
Salle de prière désemplie, tous occupés à monter des empires
Avant que j’me désintègre, j’vais m’trouver, j’vais faire la paix
Après, j’vais rouler un teh et fusionner avec le canapé
Ouais, bien-sûr que j’ai tout prévu, c’est l’chemin qui compte, pas la fin qui prévaut
Gros, les potos avant les putes, j’vais sauver les hommes avant les veaux
J’vais sauver les miens avant les vôtres, gros, sinon, c’est pas la peine
Mais sauver les siens avant les autres, gros, c’est l’programme des Le Pen

Sans doute l’un des morceaux les plus parlant pour illustrer le sujet de cet article, on termine sur la Carte Blanche de Vald chez France Inter, « C’est pas nous les méchants« , depuis sorti sur le projet de son Label Échelon : Échelon vol.1.

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Momsii fête son entrée chez SPKTAQLR avec son nouveau clip « Kilogramme »

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Momsii , rappeur originaire du 77 fait partie des artistes à l’univers sombre et aux punchlines incisives. Dès 2015, il impose son univers avec des clips comme Thug Life ou Money gram. De fil en aiguille, le rappeur originaire de Pontault-Combault gagnera en visibilité et enchaine dès 2020 avec une série de freestyle Bounia ou il mettra en avant sa voix grave et ses punchlines tranchantes. Par la suite, il sortira Tard la night en collaboration avec Timal qui atteindra très rapidement le million de vues sur Youtube et clôturera 2020 avec un EP Dans le SAS.

En 2021, il tape dans l’œil d’Oumar Samaké. Aujourd’hui, il rejoint officiellement les rangs de son label SPKTAQLR déjà composé de  noms importants de la scène rap française actuelle comme Dinos, Dosseh, Lacrim, Marie Plassard et bien d’autres encore. 

Ce mercredi 22 septembre, Momsii dévoile quelques heures après l’annonce de sa signature un premier clip : Kilogramme. Sur une prod de Carter, le rappeur déballe comme à son habitude de nombreuses punchlines rythmées par son fameux flow agressif qui fait sa signature. 

Le clip, dévoilé à 17h, est d’ores est déjà disponible sur Youtube. Dans ce visuel réalisé par Hustler game, le nouveau membre de SPKTAQLR est mis en scène dans diverses pièces aux couleurs et ambiances variées au sein d’un seul et même immeuble. Les visites des différentes pièces sont séparées par des plans aériens tournés au drône, permettant au spectateur d’entrer en immersion dans ce bâtiment et dans l’ambiance des différents lieux qu’il renferme. Ainsi, on assiste à la visite d’un labo de drogue, à une pièce à l’ambiance verte ou Momsii est accompagné d’une femme, à un autre appartement ou celui- ci est entouré de son équipe armée et enfin à une salle ou l’ambiance bleue est plus tranquille mais dans laquelle le rappeur et ses accompagnateurs subiront une perquisition. 

Momsii prouve donc une nouvelle fois de quoi il est capable avec cette entrée fracassante dans son nouveau label avec lequel, sans aucun doute, il réalisera de beaux projets. Comme dirait si bien le rappeur :  « Ça va barder » ! Dans l’attente d’un potentiel album, on vous conseille de suivre cet artiste de très près. 

On vous laisse découvrir son nouveau clip efficace et percutant  Kliogramme  juste ici :

https://www.youtube.com/watch?v=yANZDBoSXbc

 

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Actus

Lacrim est de retour avec l’imposant “L’immortale” !

Alexis

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Lacrim - L'immortale clip

Presque un an après le dernier opus de sa série R.I.P.R.O, Lacrim nous dévoile le clip de son nouveau morceau, tourné dans la célèbre Scampia napolitaine.

C’est bien connu, les rappeurs français apprécient l’ambiance mythique de La Scampia : après PNL, SCH ou encore Sadek, c’est au tour d’El Tigre de tourner dans ce décor légendaire. Le banditisme étant un aspect fréquemment illustré dans les morceaux de l’artiste, on comprend sa volonté de s’afficher dans le quartier le plus meurtrier d’Europe.

Aidé de sa voix écrasante, Lacrim pose trois minutes sans refrain sur un beat au BPM rapide. Avec ses notes méditerranéennes portées par une guitare discrète en fond, la prod nous entraîne bien dans une ambiance sudiste.

Le rappeur multiplie également les références italiennes, en plus du lieu, avec quelques phases sur la cultissime série Gomorra :

Ciro, Ciro, on arrive dans l’Viano

Vitres teintées, andiamo, mama, ti amo

T’voulais faire de moi ton angelo di ventano un diavolo

À noter, le cadrage des bâtiments plus intimiste que dans les clips d’autres rappeurs, qui appuie une ambiance plus pesante. Lacrim est à l’intérieur de la Scampia comme il pourrait l’être à Paris ou Marseille : à la maison. C’est en tout cas ce que nous dit un napolitain dans son teaser sorti quelques jours plus tôt.

Le clip est disponible dès maintenant sur YouTube ainsi que sur toutes les plateformes de streaming.

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Fresh la Douille invite MIG pour « 2mi temps »

AlphaKilo

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2 Mi temps, Fresh en pleine accélération

 

On arrête plus Fresh La Douille, c’est bel et bien sûr désormais. Apres avoir été très actif tout au long de l’année avec sa série de freestyle « La Douille » dont l’épisode 5 est sorti plus tôt dans l’été (retrouvez le ici ) on le retrouve dans une collaboration explosive avec un autre newcomer tout aussi talentueux et actif que lui, MIG le prodige du 91 dont nous avons parler à la sortie de son projet (a lire ici https://raplume.eu/article/mig-represente-02-gene).

Dans ce featuring de qualité intitulé « 2 Mi temps » qui semble être un extrait de son futur projet à venir , produit par Amine Farsi qu’on ne présente plus, accompagné d’un clip dont la réalisation a été l’œuvre de Kepsey on retrouve les textes crus, agressifs et explosifs qui font la marque de ces 2 artistes.

« J’vais péter Fresh pour du papaye à Voltaire, j’vais péter Fresh au studio pour faire un gros son
Espèce de gros con, tu t’prends pour qui ? Tu viens réclamer ta paye, t’as pas fait ta mission »

Côté visuel on retrouve tous les éléments propres au thème du son, le tout filmé avec soin et précision, le clip rajoutant du dynamisme à l’écran pour un titre qui assurément n’en manque déjà pas. 

 

 

Du 91 au 94 c’est miné

 

De plus, la connexion de la banlieue sud de Paris du 94 au 91 est aussi au centre de ce titre afin de rappeler que les problématiques décrites dans « 2 mi-temps » sont communes, d’autant plus que MIG et Fresh La Douille dégagent une réel énergie commune, que ce soit à l’écran ou bien tout simplement sur ce titre.

« J’étais dedans, gros, j’peux pas t’dire que j’ai tout fait , j’ai mon calibre, j’ai tiré plus de fois qu’Nico pour du papier, des nounous j’en ai étouffé , 02 GÉNÉ, ça débarque incognito »

 

 

Un refrain simple, efficace qui témoigne aussi de l’harmonie qu’ont réussi à trouver ces 2 jeunes rappeurs, dans un featuring qui on le pense (et on le souhaite) ne sera que le premier d’une longue lignée tant ils sont efficaces ensemble.

« Du 9.4 au 9.1, gros, c’est miné 
Tu m’as dit qu’tu portais tes couilles, quand y a heja, moi, j’te vois pas déterminé 
Enculé, j’suis impliqué depuis mineur 
Demande à qui tu veux, j’détaillais des cassettes à minuit, pendant plus d’une heure, j’étais pas d’humeur »

Alors que « 02 Géné » de MIG est déjà disponible, on va attendre avec impatience l’annonce du projet de Fresh la douille, en attendant regardez le ciel.

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