YUZMV, de SoundCloud au premier album

Ce 28 février, YUZMV dévoile son premier album studio éponyme, un concentré de 16 titres très prometteur.

Résultat de recherche d'images pour "yuzmv"

Qui est YUZMV ?

Personnage qui se révèle très mystérieux de par son bandage et le peu d’interviews qu’il a accordé avant la sortie de son projet, voici un résumé du début de carrière de ce jeune rappeur.

Yuzmv (se prononce « Yuzma« ), est un rappeur, compositeur et danseur de 22 ans, originaire de Perpignan. Il commence le rap en 2016 et commence à s’y investir pleinement en 2017.

Adepte de la plateforme SoundCloud, il partage quelques sons et produit même pas moins de 4 projets qu’il dévoile sur cette même plateforme, à savoir des « Brouillons » disponibles en 3 volumes différents, pour une dernière version « 0 » en 2019, son dernier EP en date.

Par ailleurs, il a toujours insisté sur son envie de ne pas montrer son visage, d’où son choix d’être présent sur SoundCloud et très peu sur des plateformes comme Youtube. Parallèlement, il propose tout de même quelques titres sur YouTube via la chaîne ABCRap ce qui lui permet une exposition assez conséquente. Un choix qui s’est révélé gagnant, puisque Yuzmv gagne petit à petit en visibilité et dépasse les milliers puis le million de vues. Peut-être avez-vous déjà aperçu cette vidéo, très partagée sur Twitter, son morceau intitulé Djinn Amoureux :

 

 

Finalement, l’ampleur que prend l’artiste lui permet de prendre un tournant dans carrière autour de la sortie de son dernier projet SoundCloud Brouillon 0, puisqu’il annoncera plus tard en mai 2019 sa signature avec le label PlayTwo (Gims, Jok’Air, Cinco…), dans le pôle urbain Play 2 the Hood :

Yuzmv a donc dévoilé son premier projet studio, et tient aujourd’hui une fanbase solide qui continue à le soutenir depuis tout ce temps. Aujourd’hui, il figure parmi les espoirs du rap francophone de OKLM , et fera même plusieurs dates de concerts en 2020 dont de prestigieux festivals (Francofolies, Musilac, Mainsquare, les Ardentes …) il se produira également le 25 avril prochain à la Maroquinerie !

Quel style ?

Yuzmv est un artiste provenant de la scène SoundCloud, certes riche en styles musicaux, mais un style ressort tout particulièrement de cette plateforme : le « Sad Rap » ou le « Emo-Rap« . Popularisé aux Etats-Unis par les regrettés XXXTENTACION ou encore Lil Peep. Yuzmv nous propose donc une profondeur semblable dans ses textes, imposant des ambiances tristes ou nostalgiques. Il aborde des thèmes de l’emo-rap : ruptures amoureuses, mélancolie, incompréhension…

Aujourd’hui, si l’on devait caractériser Yuzmv, la polyvalence serait sans doute le terme le plus approprié pour le définir. Entre rap et chanson française, le perpignanais peut aussi bien rapper que faire un piano-voix. Véritable artiste, il est danseur comme musicien, il sait jouer de la guitare et a appris le piano en autodidacte, avec les quelques conseils de son père. Pour celles et ceux qui se cantonnent à ce qu’il démontre aujourd’hui, il est intéressant de revenir en arrière en se penchant sur ses morceaux les plus populaires sur l’ABCRap pour se rendre compte de son évolution musicale :

Une voix singulière, rauque, qui collerait au rock (et donc aussi au Sad Rap…) tant il arrive à hausser le ton. Il peut aussi bien partir dans les aigus avec une voix criée, que se poser avec une voix pesante dans les graves. Son potentiel réside donc finalement dans sa voix et son style musical marqué. Des qualités très importantes qui lui ont permis de se faire repérer par PlayTwo et de franchir un cap.

Une question reste en suspens : pourquoi cache t-il son visage ? Il est d’abord resté sous sa capuche lors de ses premiers clips. Avant la sortie de son album, il sort quelques premiers sons, enfin sur sa propre chaîne YouTube, nommés « Episode« , lesquels apportent une utilité particulière sur son identité visuelle. En effet, Yuzmv, alors capuché, se fait écraser dans l’Episode I, puis se réveille dans un lit d’hôpital dans l’Episode II, avec le visage bandé… Yuzmv déclare lors de ses interviews qu’il a voulu masquer son visage pour que l’auditeur privilégie la musique et les paroles à l’artiste, afin que l’on puisse s’identifier ou voir le visage d’une personne à la place du sien.

Au-delà de l’utilité pour son identité visuelle, les morceaux sont très bons, les deux Episodes remplissent encore les caractéristiques de l’emo-rap, avec respectivement un piano mélancolique (composé par lui-même) et une guitare très nostalgique. Encore preuve de son goût pour ce style musical, il a révélé dans son interview pour Konbini qu’il appréciait beaucoup Trippie Redd ou encore le défunt Juice WRLD. Enfin, pour ce même média, il a sorti une reprise en français et en piano-voix du morceau Lucid Dreams.

Un album éclectique

Le troisième volet des Episodes « Les Mains libres » sera sans doute son plus grand succès à ce jour puisqu’il dépasse les 6 millions de vues, et utilisé en nombre sur l’application TikTok :

Il s’agit là d’un morceau qui annonce la couleur sur l’évolution de sa carrière : Yuzmv ne fait pas que rapper, il est aussi très à l’aise dans le chant et la danse, et dévoile un morceau aussi bien travaillé musicalement que visuellement. Un texte sensible, mélancolique, où la déception amoureuse et la douleur de la solitude se marient parfaitement aux notes touchantes jouées au piano.

 

Je suis inconscient, j‘ai beau la voir partout, je suis encore seul. – YUZMV, Les Mains Libres

 

Yuzmv dévoile plus tard un nouvel extrait de son album, « Le chemin » avec une seconde version « Le chemin 66/6 » avec l’apport d’une guitare et d’une percussion différente. Très tourné vers la pop, ce morceau dévoile notamment que l’introspection sera un élément phare de son projet, en témoigne sa cover : un enfant au visage bandé.

 

S’il faut gagner de l’argent, on fait d’la pop – YUZMV, Mère

 

Produit par différents compositeurs que sont Ansley Ford, Bruno Dias, Kocham, Mantra et Yuzmv lui-même, les prods tout le long du projets sont très variés.

Finalement, Yuzmv nous raconte son histoire et son rapport avec sa famille dans Mère ou encore Lenny. On le retrouve avec un piano-voix dans le poignant Miroir des limbes, morceau qu’il avait teasé depuis 2019, où sa voix s’envole dans les aigus, au gré de son émotion, où son hurlement nous transperce.

Evidemment, on peut écouter du rap dans ce projet avec Vagabond ou encore Reine des enfers avec de très bons flows. On découvre aussi des sonorités originales dans Jet Lee, mais aussi une basse saturée très présente, à l’image de ce qui peut se faire sur la scène US. Yuzmv nous prend également à contre-pied à l’écoute de Chronique VI, on le découvre encore plus à l’aise qu’avant dans la trap. Ce morceau sera sûrement très efficace sur scène, où Yuzmv pourra facilement donner un fort dynamisme à son public.

Une seule invité dans ce projet : Lola, sur le track Qui. Un choix très intéressant d’apporter une voix féminine dans ce morceau de grande qualité et très puissant. Leurs voix se mêlant au refrain sur des violons ne peut qu’éveiller l’intention de l’auditeur, la douceur et la sensibilité de la voix de Lola confère une dimension forte au morceau, avec un Yuzmv qui part une nouvelle fois avec sa voix criée pour provoquer une forte émotion.

Encore signe d’une grande polyvalence chez Yuzmv : Ensemble, un morceau rythmé, plus dansant et avec des guitares mélodieuses. Le projet se termine avec la track suivante, son premier grand succès qu’il a tenu à présenter dans cet album : Djinn Amoureux, tout un symbole.

Conclusion

Yuzmv est un personnage énigmatique, très exigeant avec lui-même puisqu’il dit ne quasiment jamais apprécier ses morceaux. C’est un artiste plus que prometteur, où la grande variété de sons proposés dans son projet confirme son talent et sa polyvalence musicale, une qualité d’autant plus importante sur la scène urbaine aujourd’hui qui tend à se développer sous différentes formes. Son style musical avec sa voix atypique plaît à sa fanbase qui s’agrandit de jour en jour. Il faudra garder une oreille attentive à l’évolution de cet artiste qui promet, avec un avenir radieux qui se dessine devant lui.

Découvrez ou réécoutez YUZMV, premier album studio de Yuzmv, disponible sur toutes les plateformes de streaming, en cliquant ici.

Résultat de recherche d'images pour "yuzmv"

Plus d'articles
Y&W réclamerait un million d’euros à Nekfeu