Nous suivre

Article

Vous avez peut-être mal écouté 1PLIKÉ140

Avatar

Publié

le

La première fois que j’écoute 1PLIKE140, on m’envoie « Dans mon Tiekson ». Le drill est en train d’exploser, Twitter aussi et rien ne me surprend dans les 808 et le piano « sombre » utilisés par frosty beat. En réalité, ce qui me choque le plus reste la voix jeune, grave et masculine qui rap le seul et unique couplet du morceau.

« J’ai serré deux-trois mains et j’ai déjà skalape, il veut m’checker, j’sais même pas c’est qui c’gars-là »

Ainsi commence le son du rappeur et cela annonce la couleur de ce qu’il va continuer à produire aujourd’hui. Peu de subtilité, les mots sortent comme ils viennent et les phrases sont plus qu’explicites. Les sons racontent avant tout des histoires, des moments de vie, la rue selon son point de vue. Difficile de ne pas accrocher ; quand bien même son talent réside en une simplicité apparente, sa musique fait l’objet d’un savant mélange d’allitération, d’assonance, d’ad-libs bien placés et d’humour. Pourtant après quelques mois passés à l’avoir régulièrement dans ma playlist, une chose me frappe : il prêche.

Si vous écoutez 1PLIKE un mardi à neuf heures du matin en attendant votre RER, vous aurez forcément le droit à une leçon de morale. J’ai fait le calcul et sur 45 morceaux sortis, 31 contiennent un avertissement sur la rue, un rappel sur la mort, évoquent la religion, le doute ou le regret. Comme pour tout, la manière dont on va réceptionner une musique sera conditionnée par notre manière d’être, nos aprioris, notre environnement et notre compréhension sera donc automatiquement biaisée. Une oreille non avisée aura tendance à entendre un brouhaha uniforme, grossier et misogyne dans la musique d’1PLIKE. Personnellement, j’y entends surtout l’histoire de plusieurs. Un récit amer et poignant qui mérite sûrement plus d’attention. 

Tu bicraves ? Arrête.

On pourrait résumer les propos d’1PLIKE en une phrase : faites ce que je dis, pas ce que je fais. Va à l’école, étudie, ne tombe pas dans les vices de la rue… Plein de micro-conseils qu’il étale dans ses sons de manière brouillée. Dans Dolce Vita il l’exprime clairement : « Faut qu’tu ramasses mais n’oublie jamais les études, les p’tits ont grandi trop vite, poto, laisse ber-tom », dans d’autres sons, ses sermons prennent d’autres formes :

« Est-ce que sur l’argent sale, fallait qu’je mise ? Comme la moitié d’mes gavas qu’ont quitté l’école ? » BELEK – Arrêtez-Le !

« Inutile comme quand le baveux est commis, des délits j’ai commis, j’aurais du lire des livres » [1PLIKE140] –  Plugged In Freestyle

« J’veux pas quitter la tess, j’me fait qué-‘bar dans la cave, j’ai gants en latex / J’ai entendu les tits-pe réciter mes textes, mais j’veux pas les influence » 14 – 1PLIKTOI

C’est une pratique assez courante finalement, ce n’est pas la première fois qu’un.e rappeur.euse affiche une certaine conscience moralisatrice envers les plus jeunes. Lorsqu’1PLIKE évoque ce thème, ce n’est pas fait de manière parfaite ou calculée. Ces conseils apparaissent plutôt de manière vague et ponctuelle au cours de sa discographie. Il est loin de la volonté de sortir un son dans le genre de « Petit Frère » de IAM. Ce rôle de grand frère qu’il endosse est surtout une conséquence directe du regret qu’il éprouve, un spectre qui couvre une grande partie de sa musique.

« J’étais sur le droit chemin, j’me suis trompé de route (brr) / J’veux l’bonheur, j’trouve rien, j’vais pas lâcher » Arrêtez-le ! – Arrêtez le !

« Trop souvent passé à l’actе sans vraiment l’avoir voulu / Pourtant, jamais d’la vie on rendra tout c’qu’on a volé (pow) » 1PLIKE140 – Poison

« J’veux qu’on me sorte de là, j’aime pas qu’on m’idolâtre mais j’aime trop les dollars / Dans ma chambre, j’culpabilise comme un taulard / Argent peché j’comptabilise, y en a trop là » Narcos – Arrêtez-le !

S’il avait pu être ailleurs, il l’aurait surement été. Sa musique aborde trop souvent la volonté de se repentir, la tristesse d’être passé à l’acte. Dans Lossa story il commence à vendre à 15 ans. C’est un peu le parcours-type d’un « mec de cité » qui se lance dans la vente de drogues ; tu commences jeune, tu montes sur des plans, tu connais la violence, l’hostilité envers les forces de l’ordre, les nuits dehors, tu prends goût à l’argent facile, tu grandis, tu montes en grade, tu en veux plus. Tu finis par intégrer un monde qui te vend du rêve et tu veux y rester… Il est pleinement conscient que c’est un train de vie « éphémère », nocif, mais le besoin d’argent prime sur son sens moral. En fin de compte, il se retrouve partagé entre ce qu’il estime être bien et ce qu’il fait pour légitimer sa propre existence. On pourrait se dire qu’arrêter reste une option, mais c’est plus compliqué que ça.   

« Le manque d’argent, ça tue, ne te laisse pas abattre, le bosseur fait des trous mais l’gérant est khabat » APLIKE140 – Booska Bâtard

« J’peux pas arrêter d’plavonner, j’ai envie d’arrêter mais j’aime trop la monnaie / J’retombe dedans à chaque fois qu’c’est la pénurie, j’retombe dedans à chaque fois qu’c’est la pénurie » La vie – 1PLIKTOI 

Il est bien sur difficile d’envisager le regret du jeune homme lorsqu’on écoute son troisième planète rap dans lequel il dit clairement qu’il ne s’arrêtera jamais de visser parce qu’il reste trop attaché à l’argent. Ce qui reste important ici c’est surtout la matrice dans laquelle il se place ; un monde où la peur de finir pauvre constitue le moteur clé et le justificatif de toute action. D’un point de vue scientifique, les chercheurs se préoccupent depuis quelques années de la culture ( dans le sens de ce qui constitue la manière d’être d’un individu) pour comprendre comment les individus répondent à la pauvreté, comment ils y font face et comment ils en sortent.  Par exemple, Michèle Lamont et Mario Luis Small font un énorme travail de réflexion afin de créer un cadre théorique qui permettrait d’étudier les liens entre caractéristiques comportementales et culture sans tomber dans des écueils réactionnaires ou racistes. Leur idée de cadre suggère que « la façon dont les individus agissent dépend de la manière dont ils se conçoivent eux-mêmes, [et dont ils conçoivent] le monde et leur entourage ». En somme, ils cherchent à montrer que des individus ou des groupes ayant acquis un bagage d’expériences et des compréhensions différentes ne percevront pas un même évènement de la même manière. Ici, ce serait la manière dont le jeune rappeur perçoit son monde et se perçoit lui-même à cause de ces différentes expériences qui expliquerait une partie de ses agissements et une partie du paradoxe qui couvre sa musique. Attention : c’est une analyse qui permet surtout de faire apparaître l’hétérogénéité interne des quartiers pauvres en termes de comportements ou de résultats de la pauvreté, il n’y a pas l’idée d’une « culture du ghetto » qui serait partagée de manière homogène par les habitants de quartiers. Elle suggère que la culture rend l’action possible ou probable mais jamais nécessaire. Dans le cas d’1PLIKE, la pauvreté a représenté une contrainte qui l’a poussé à mal agir selon lui et qui est entré en conflit avec un facteur important de sa vie :  sa religion.

Dieu propose, l’homme dispose

1PLIKE place tout ce regret et tout ce souci du bon comportement dans un décor bien plus large qui est celui de la religion. Faire le mal tout en étant croyant, penser sans cesse à son repentir sans vraiment passer le cap. Une sorte de combat spirituel qui ne trouve pas encore sa réponse dans ses sons. Lorsqu’on écoute son premier projet on retrouve déjà cette thématique :

« Des me-cri j’ai commis, tu me connais, j’ai pas perdu la foi / La victime qui agonise, j’ai oublié sa tête, j’me rappelle de sa voix » 1PLIKE140 – Freestyle BATARD #4

« Faut pas qu’j’écoute la voix du sheitan, cette voix qui m’dit de rentrer chez toi / Cette voix qui m’dit d’arrêter les études / J’perds le nord, j’veux m’barrer dans le sud » Lebara – 1PLIKTOI

Trois projets plus tard, il en parle encore mais de manière plus radicale. La mort est centrale dans sa musique  mais c’est parce qu’il croit en la vie de l’au-delà ;  chacune de ses actions le rapprocherait de l’enfer et lorsque l’ange de la mort viendra cueillir son âme, il aura plutôt intérêt à être devenu un meilleur croyant.

« C’est quand tu meurs qu’ta vie commence réellement » Enfermé  – 1PLIKTOI (Vol. 2)

« J’ai pas peur de mourir, j’ai peur de finir avec une ‘teille à la main ou bien l’équivalent (brr, brr) » MARTY Mcfly – Arrêtez-le !

« Un an qu’j’suis dans l’pe-ra, ça fait déjà trop longtemps, j’sais que j’aurais des regrets si demain, j’monte au ciel » 1PLIKE140 – Freestyle BATARD #4

 Il affiche alors une prise de conscience assez claire de ce qui n’est pas pieux chez lui. Sa soif d’argent, les crimes qu’il commet, le fait qu’il fasse encore de la musique. Une prise de conscience qui ne suffit malheureusement pas à résoudre son attachement à la vie d’ici-bas. Pour essayer de trouver un équilibre entre son envie de repentir et son train de vie, il utilise le temps. La logique pour lui serait de s’arrêter au bon moment, juste assez pour que les dégâts qu’il cause puissent être réversibles. Une solution qu’on retrouve nettement exprimée dans un de mes titres préférés :

On garde la foi mais on reste vulnérables, pour passer d’l’autre côté, il suffit d’une еrreur (baw)

En vrai j’suis pas mieux qu’toi, j’ai trop glorifié le mal sous le feu des projecteurs (brr)

Si t’es encore en vie, la balle est dans ton camp (han), parfois j’me demande (han)

Si j’vais pouvoir m’arrêter juste à temps ? (ah bon ?) J’vais charbonner jusqu’à quand ? (ah bon ?)

Juste à temps – 1PLIKTOI (Vol. 2)

1plikations sociologiques

Au final, c’est avec un regard perplexe et pas mal d’empathie qu’on peut recevoir sa musique. Pour aller un peu plus loin sur le terrain de la culture et de « l’analyse » comportementale, on peut se référer au travail de Philippe Bourgois qui observe la vente de crack dans un quartier de New-York dans les années 80. Il relève dans son étude que « la concentration de populations socialement marginalisées au sein d’enclaves urbaines politiquement et culturellement isolées » engendre une créativité culturelle qui défie le racisme et la marginalisation économique. Une culture de la résistance en somme.Grosso modo le fait de pouvoir créer de la musique ou n’importe qu’elle forme d’art qui serait directement inspirée par sa condition sociale serait une façon de s’émanciper par l’art. 

Dans le cas du jeune rappeur, vendre de la drogue constitue la base matérielle de la « culture contemporaine de rue », ce qui entraîne pour la plupart de ceux qui le pratiquent des modes de vie violents, fait de toxicomanie et de rage intériorisée mais c’est aussi ce qui permet parallèlement de s’émanciper.

Dans le cas d’1PLIKE, à la vente de drogue s’ajoutent le rap et le paradoxe interne constant qu’il vit lié à sa religion s’expliquerait par cette culture de l’opposition. Elle s’affirme avant tout par l’autodestruction de ceux qui y participent. Même si cette autodestruction fait l’objet d’une quête personnelle de dignité et d’un rejet de l’assujettissement, elle devient finalement une cause de la dégradation de sa personne et une source de ruine collective pour la communauté qui l’abrite. D’où l’envie ambivalente d’1PLIKE d’en sortir. 

A mon sens, 1PLIKÉ est certainement une des meilleures plumes de sa génération et j’écris cela sans avoir l’impression d’exagérer. Je pense encore que la réception de son art n’est pas à la hauteur de ce qu’il constitue et véhicule. A la première écoute on pourrait croire qu’1PLIKE est un rappeur peu subtile qui pose des mots au hasard, comme ils lui viennent. En réalité c’est un artiste complexe fait d’oppositions qui arrive à exprimer tout ça dans ses textes de façon juste et précise. La musique reste de l’art et c’est dommage d’occulter tout le contexte historique et culturelle qui entoure les productions d’1PLIKE alors que c’est aussi un aspect qui joue dans la compréhension qu’on se fait de sa musique.  Quoiqu’il arrive, je lui souhaite une longue vie et toute la réussite qu’il mérite peu importe l’issue qu’il vise. 

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Les news de la semaine #8 (Jul, Mademoiselle Lou, Khali…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Jul est l’artiste le plus écouté en France en 2022

Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a publié ce lundi 13 mars le Top 20 des artistes les plus écoutés en France en 2022. Sans grande surprise, Jul trône en tête de ce classement. Il faut dire que depuis 2013, le rappeur marseillais est omniprésent grâce à une productivité à toute épreuve. Pour rappel, il est le plus grand vendeur de l’histoire du rap français avec 6 millions d’albums écoulés depuis ses débuts dans la musique. Le reste du classement est dominé par le rap français. On y retrouve 11 artistes affiliés à la culture Hip-Hop calé entre Johnny Hallyday, Angèle et Imagine Dragons : Ninho, Orelsan, PNL, Lomepal, Damso, Nekfeu, Gazo, SCH, Naps et Vald. 

Voici le Top 20 : 

  • 1er : Jul
  • 2e : Ninho
  • 3e : Orelsan
  • 4e : PNL
  • 5e : Lomepal
  • 6e : Johnny Hallyday
  • 7e : Damso
  • 8e : Nekfeu
  • 9e : Stromae
  • 10e : The Weeknd
  • 11e : Queen
  • 12e : Imagine Dragons
  • 13e : Gazo
  • 14e : Angèle
  • 15e : SCH
  • 16e : Mylène Farmer
  • 17e : Naps
  • 18e : Les Enfoirés
  • 19e : Vald
  • 20e : Ed Sheeran

Le premier album Mademoiselle Lou sortira fin 2023

Après avoir dévoilé son premier EP Précieux ce vendredi 10 mars, Mademoiselle Lou est déjà de retour en studio pour préparer la suite. Sur Instagram, son producteur, Kng a révélé que le premier album de l’artiste de 21 ans devrait arriver dans nos oreilles d’ici la fin d’année. Mademoiselle Lou est donc déterminée à marquer 2023 de son empreinte et ce n’est pas pour nous déplaire. 

Khali : son olympia annoncé 

2023, une année pour Khali ? Après avoir marqué les esprits fin 2022 avec la sortie de son projet Il ne me ressemble pas non plus, le natif de Lyon franchit une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Ce samedi 18 mars, l’artiste a en effet annoncé une date unique dans la salle parisienne de l’Olympia prévue le 22 mai prochain

Au sein de ce lieu emblématique de la musique française, Khali aura tout le loisir de sublimer son univers si atypique. La billetterie est déjà accessible à celles et ceux qui écoutent Khali sur Spotify, et ce jusqu’à demain 10 h. Le grand public aura accès aux billets mis en vente à partir de 12 h ce mardi 21 mars. 

Sadek : “Danois”, son nouveau freestyle avec Raplume 

Raplume poursuit sa série de freestyles inédits. Après avoir notamment animé l’agenda des sorties avec les performances entre autres de Ben PLG, Houdi ou encore 3arbi. Place cette fois-ci à une tête d’affiche de ce début d’année. L’auteur de l’excellent “Changement de propriétaire” est de retour pour s’illustrer sur la mélodie froide d’un morceau intitulé “Danois”. Vous l’aurez compris, ce n’est autre que Sadek qui fait les honneurs de rejoindre le désormais très beau casting des freestyles Raplume 2023. 

Restez connectés. 

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :
Jul – « La classe » 

Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :
Lomepal – « À peu près » 
PLK (feat. Timal) – « Toute l’année » 

Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :
Hugo TSR – “Rei”
Landy (feat. Dadju) – “Muerte”
Hamza (feat. Damso) – « Nocif”

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Zola, Gianni, Django, H. LA DROGUE : les projets de la semaine du 17/03/2023 – #11

Benjamin Foucaud

Publié

le

Quelle semaine pour le rap français ! On comptabilise plus de 30 projets publiés, dont une série d’albums attendus, mais également des projets surprises ! Zola, Django, H.LA DROGUE ou encore Prinzly marquent l’actualité, comme tous les autres artistes dont nous avons décidé de vous parler cette semaine.

Le coup de cœur de la semaine : H.LA DROGUE – DROGUE

Nouvelle figure de Clamart, H.LA DROGUE a fait fureur avec sa série SEKLENLAND depuis fin 2020. Après un premier projet discret il y a tout juste un an, le jeune homme frappe son premier vrai coup avec DROGUE, un 13 titres sur lequel il invite Le Risque et 1PLIKÉ140. La connexion avec ce dernier était attendue et est une vraie réussite.

Parmi les autres titres, on retrouve également « H », le hit qui fait danser la France depuis janvier. Clairement de quoi faire décoller la carrière de H.LA DROGUE, sur qui il faudra désormais compter.

DROGUE est désormais dispo ici.

Django – Logos

L’album ATHANOR de Django était l’une des belles surprises de l’année 2021. Depuis, le rappeur parisien s’était fait discret, comme à son habitude. Récemment, il avait publié une première collaboration avec Lybro, puis était apparu sur un morceau de Wallace Cleaver. Ces deux sorties ne figurent pas sur la tracklist de son nouvel EP, Logos. Long de quatre titres, ce nouveau projet semble marquer le début d’un nouveau chapitre pour Django, même s’il garde l’univers développé depuis S/O le Flem en 2020.

Alors qu’il avait habitué son public à des morceaux solo au début de sa carrière, Django semble désormais miser en partie sur des collaborations. Déjà présent sur S/O le Flem, Bawbaw31 est à nouveau présent sur Logos. GAZY MP complète le casting pour un nouveau morceau drill ultra efficace, à l’image de cet EP. Plus tôt dans la semaine, Django avait publié le clip de « Arès », le premier extrait.

Pour écouter l’EP Logos, rendez-vous ici !

Zola – DIAMANT DU BLED

L’attente a été très longue pour les fans de Zola. Mais ça y est, son nouvel album DIAMANT DU BLED est dispo. Après le succès d » »Amber », le jeune artiste a su faire monter la hype. Celle-ci a d’ailleurs atteint son sommet à l’annonce des trois featurings inattendus : Damso, Ateyaba et Tiakola. Trois ans après Survie, Zola est donc fin prêt à refaire bouger tous les fans de rap pendant de longs mois…

Pour découvrir l’album DIAMANT DU BLED, rendez-vous ici !

Djadja & Dinaz – ALPHA part.2

Après deux ans d’absence, Djadja & Dinaz ont fait leur retour dans les charts il y a deux semaines. Leur dernier projet en date, Spleen, certifié double disque de platine, remontait à mars 2021.

Ce 6ᵉ album est disponible en deux versions : l’édition Aube qui n’inclut pas de bonus track, et l’édition Nuit qui inclut des bonus track. Des bonus tracks aujourd’hui complétés par la partie 2 de cet album, soit 17 nouveaux titres. Serait-ce le premier double album du groupe ?

La deuxième partie d’ALPHA de Djadja & Dinaz est à retrouver ici.

winnterzuko – WINNTERMANIA

En trois ans, winnterzuko s’est installé comme l’une des figures incontournables de la scène émergente. Il revient avec WINNTERMANIA, un sixième projet abouti qui synthétise ce que le rappeur parisien sait faire de mieux. Figure de proue du mouvement hyperpop en France, winnterzuko nous replonge dans les années 2000 au travers des prods très inspirées par l’eurodance et l’électro du début de millénaire.

Du côté des invités, on retrouve Khali, So La Lune, Realo & wasting shit ainsi qu’un remarquable casting de beatmakers (Abel31, Amnezzia, Louis Marguier, 143, Guapo du Soleil, koboi…) qui s’intègrent parfaitement dans l’univers singulier du jeune rappeur.

Winnterzuko est en pleine tournée Tour2ouf qui sillonne la France en passant par la Suisse et la Belgique, et vous pouvez retrouver WINNTERMANIA sur toutes les plateformes de streaming et en physique.

Prinzly – Passager (((8)))

En réalité, ce n’est pas sur son album Passager 8 qu’il a écrit ses premières rimes. Lorsqu’il se lance dans le hip-hop, dans la deuxième moitié des années 2000, Prinzly choisit le rap.

Mais très vite, les placements de prods du jeune artiste se révèlent plus nombreux et fructueux, ce qui incite Prinzly à mettre sa carrière de rappeur de côté pour se concentrer à 100 % sur sa carrière de producteur. Le premier projet solo de PrinzlyPassager 8, est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion.

Le titre annonce d’ailleurs la couleur : il sera très influencé par l’esthétique des films de Science-Fiction à la Interstellar2001, L’Odyssée de l’Espace et autres Ad Astra. On y retrouvera d’ailleurs quelques-uns des artistes qu’il a fait briller précédemment en tant que producteur : Hamza, Laylow et Disiz mais aussi Tiakola.

Le premier projet de Prinzly est disponible ici.

Heskis – Plot Twist

 Heskis, membre du groupe éphémère 5 Majeur (composé également de Vidji, Keroué, Hunam, Nekfeu) qui a marqué toute une génération par sa fraîcheur et son style néo-boombap.

« Damn, j’suis dans la cuisine
J’découpe cette merde pendant qu’tes rappeurs taillent des pipes pour signer chez Believe »

Une semaine après le projet de Keroué, Heskis revient avec Plot Twist, un projet de 12 morceaux inédits contenant plusieurs featurings : Plae Casi, Joey Larsé, Jewel Usain.

Le projet de Heskis est à retrouver ici.

Nakk Mendosa – Artefacts vol.6

Nakk Mendosa reprend du service dans ce rap-jeu qu’il ponctue, depuis une vingtaine d’années, de ses textes profonds. S’il ne fait pas partie des plus gros succès commerciaux du rap français, il reste l’un de ses artisans les plus techniques, entre punchlines ultra-imagées, rimes rebondissantes et storytelling digne d’Oxmo Puccino.

Aujourd’hui, après ces années passées derrière le micro, Nakk Mendosa revient avec une compilation de 21 anciens morceaux et freestyles qui ont marqué sa fanbase.

Le projet Artefacts vol.6 de Nakk Mendosa est à retrouver ici.

Absolem – Balle d’argent

De plus en plus solide et visible au sein de la scène belge, Absolem sait s’entourer. Entre le Grünt de Venlo et le Planète Rap de Roméo Elvis en 2019, un excellent feat avec JeanJass et Slimka sur Toxicity en 2020 et une apparition récente sur le projet Boulangerie française 5 de DJ Weedim, il semble être toujours dans les bons coups.

Entièrement produit par Dee Eye, ce nouveau projet va donc dans la lignée de l’univers d’Absolem. Il y invite un casting impressionnant, notamment composé de Caballero, Sheldon, Geeeko, Limsa d’Aulnay ou encore Peet.

Streamez le projet Balle d’argent d’Absolem en cliquant ici !

Ucyll & Ryo – la peau des yeux

Après un hiatus de presque deux ans pour le duo de rappeurs/compositeurs Ucyll & Ryo (Ucyll a dévoilé REP BEUNI entre temps), on les retrouve ensemble pour la sortie de leur nouvel EP : la peau des yeux.

Dans un EP aux ambiances sombres et nocturnes, Ucyll & Ryo dévoilent un projet marqué par les tourments du duo. Ces derniers se matérialisent à la fois dans leur écriture ainsi que dans la brutalité de leurs instrus qui évoque la dureté de ces maux. Cette noirceur est toutefois nuancée par la présence de titres bien plus légers et aériens (« MALAISE », « bouche cousue ») où le chuchotement habituel est troqué par une voix chantonnante accompagnée d’effets vocaux si caractéristique du duo. Mention spéciale au titre « pour l’instant » sublimé par l’excellent piano de Ryo ainsi qu’au single « GRIS VILLAGE » dans un tout autre registre.

la peau des yeux est disponible sur toutes les plateformes de streaming et Ucyll & Ryo sont en concert à la FGO-Barbara le 31 mars.

La découverte de la semaine : Theodora & Jeez Suave – Lili aux paradis artificiels

Révélée par l’excellent « Le Paradis se trouve dans le 9.3 » en fin d’année dernière, Theodora entame 2023 avec un second EP intitulé Lili Aux Paradis Artificiels. Affaire familiale, l’EP est entièrement produit par le frère de Theodora, Jeez Suave.

Un excellent sens de la mélodie, une douce voix agrémentée d’effets vocaux variés, une positivité presque contagieuse, le tout sur des instrumentales aux percussions frénétiques et aux inspirations électros, tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un projet addictif.

Si l’ambiance joyeuse persiste sur ce projet, la jeune rappeuse se diversifie et laisse entrevoir une facette plus sombre et mélancolique d’elle pour un résultat tout aussi réussi.

Lili Aux Paradis Artificiels est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.

Les autres projets rap français de la semaine

Rapi SatiRapi Sati School
Bilton B.I.L
LeonisDe l’autre côté
Slimka & MairoQUI A VOLÉ LE SOLEIL
MV Wavy
Noodels Love Story
Nubi Artefacts Vol. 5
Elams – Sortez les guitares
HVDDOCK & BenjayGLOW
Janis – MULTIVERS
Toam – Plus Réel
PHLP C’EST UN FAIT
Rocca CIMARRON
Rvzmo 100 Moi
Achim – STRATUS JOYEUX

Thaubi STRAYDOG.3
TiscoNarsheshe 3.0
CAPU$H – LOST VALLEY
Cshmr – Twin Flame

YamsPersonally

Les singles de rap français de la semaine

FreezeCorleone ft. Alonzo – « Iniesta »
Gazo ft. Leto, Kerchak & Favé
– « NO LÈCHE »
ASHE 22 ft. Mig
– « Je visser »
Kaaris – « Le Roi des Ombres »
Beendo Z ft. Kerchak – « Nouvelle ère »
Rim’K – « Loup blanc »
Sadek x Raplume – « DANOIS (Freestyle) »
Django – « Arès »
JuL – « Scar et Mufasa »
JuL – « Mes affaires »
JuL – « Messes basses »
JuL – « Je kiff ma life »
JuL – « Paranoïaque »
Guy2Bezbar – « La Calle 5 »
DMS ft. Rounhaa – « APRILIA »
ISK – « Vérité 6 »
3arbi ft. Amine Farsi – « Jingle Bell »
Benjamin Epps – « vivre »
Dionis ft. Luv Resval – « Romance »
Bolémvn ft. TK – « La cité »
Cheu-B ft. So La Lune – « TsuSky »
Couli B – « Nasser Al-Khelaifi »
Prototype – « Slidy #3 (4×4) »
Still Fresh – « Maman prie pour moi »
Tissmey ft. Alonzo – « Moonrock »
UZI – « Joe Frazier »
Wood – « Sévère »
Zed – « Mélodies et Pensées »
Ormaz – « Bulldog »
AM La Scampia – « Nostra »
I.K ft. Le Rat Luciano – « Trahison »
Swift Guad – « Batterie faible »
Liim’s – « Freestyle La Foudre »
Shaz & Alex Grox ft. 8ruki – « Desiiigner »
Thabiti – « Minuit »
TLZ Clan – « CHAQUE JOUR »
Geeeko – « Diamant »
Mougli – « Jungle #5 »
Simony – « TECHNOFRAPPE »
Gambino – « Honda »
Zidi ft. Sirap – « MODEL »
Don Milli – « Bohème »
Elh Kmer – « 400m² »
Fabio – « POISON »
Jarod – « START 2023 »
Rouge Carmin – « Flou »
JYEUHAIR – « Ciel »
Keus GTHM – « 17 »L2B – « Dans La Chambre / Money »
Lascaar – « Moi-même »
Lucio Bukowski – « Et le prestidigitateur ivre manqua son tour »
47ter – « JAD »
HIMRA – « INCH’ALLAH »
Lp2.0 – « Manchester »
LUMJR – « ADRIANO »
Vilk – « Nuage »
YPN ft. 26Keuss – « Jeu de Dames »
HVmanyy – « TMAX »
L’Don – « Spider-Man »
Leo SVR – « Mont Ventoux »
Zéphir – « Zéro »
Allebou – « Les phares éteints »
Many Santana – « Qatari »
Mayo – « Fête »
Momsii – « Polaroïd »
Nakry – « Nananère »
OSO – « Vibrer »
23wa – « FAREWELL »

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Les news de la semaine #7 (Chaax, Zola, Sheldon….)

Avatar

Publié

le

Par

, ,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Lille, Nantes et Rennes accueillent les prochaines soirées Raplume 

Les soirées Raplume sont de retour avec trois nouvelles dates : Lille, Nantes et Rennes. Dans le nord, Lesram, STO, H La Drogue et deux invités surprises seront présents pour un show inédit au Splendid le samedi 22 avril prochain. Nantes n’est pas en reste avec la star du 92i, Green Montana, Captaine Roshi, l’artiste local Coelho et Kr Malsain. Le rendez-vous est donné au jeudi 11 mai au Stereolux. Enfin, la Bretagne et Rennes vont recevoir Zamdane, Mademoiselle Lou, Houdi et Yung Poor Alo le samedi 13 mai à l’Étage. D’autres soirées dans de nouvelles villes sont en préparation. La billetterie de ces trois événements est ouverte.

Chaax, nouvelle signature du 92i

Après Usky, le 92i continue de se renforcer. En effet, Chaax est la nouvelle signature du label de Booba. Actif depuis 2019, l’artiste d’origine sénégalaise a dévoilé “Dilemme”, son premier morceau produit par le Duc. Sur une prod Trap de AKS, Chaax assume son côté kickeur et se présente officiellement au rap français. La sortie du single est accompagnée d’un clip réalisé par Full Blvck tourné à moitié à Dakar et à Paris. On y aperçoit notamment quelques drapeaux aux couleurs de La Piraterie, marque de vêtements de Booba. Nous avons hâte d’écouter l’évolution du nouveau rookie du 92i.

Sheldon : son nouveau projet Îlot bientôt disponible

Les monolithes ont révélé leur secret. Après un mystère entretenu depuis février dernier, on sait qui se cache derrière ce visuel pour le moins énigmatique. Ce mercredi, Sheldon, membre de la 75ème Session, a sorti un nouveau morceau intitulé « AEROPORT / MARS« . Le clip de la track, réalisé par TKSH (Arnaud Vieron & Jérémy Beaudet) laisse place à une imagerie sombre, se concluant par un plan sur ses fameux monolithes. Partagés par de nombreux artistes sur les réseaux sociaux, les différents clichés avaient fait fleurir des théories en tous genres.

Fin du suspense donc et l’annonce du troisième album studio de Sheldon déjà titulaire d’une discographie étoffée. Quelques interrogations demeurent quant à la date de sortie et au futur tracklisting. L’ensemble des artistes ayant partagé ces fameux monolithes seront-ils présents sur l’album ? Affaire à suivre.

Ibé : son concours « Ilebon » se tiendra le 18 mars à Paris

C’est l’une des personnes les plus influentes de l’écosystème rap sur TikTok. Après avoir rencontré un vif succès avec ses vidéos mêlant découverte de nouveaux talents et humour, Ibé donne rendez-vous aux fans de rap le 18 mars prochain au 10 rue de Turenne à Paris. Débutant à 15h, la Ellia Art Gallery s’apprête à accueillir 9 rappeurs que le public devra départager.

Reprenant les codes des open mics, les rappeurs pourront ainsi remporter un single produit par Ibé, ainsi que la production d’un clip et la promotion de celui-ci.

Foncez ! C’est gratuit et la journée se conclura par un concert de quatre artistes proches d’Ibé.

Zola tease son prochain album et annonce un feat avec Ateyaba

En ce moment, Zola fait pas mal parler de lui, entre des petits coups d’éclats sur les réseaux sociaux, un Zénith sold-out et l’annonce de son prochain album « Diamant du bled ». Aujourd’hui, il agite ses fans en teasant un son en featuring avec Ateyaba. Depuis peu l’artiste est plutôt discret concernant sa musique, on a hâte de voir ce que cela va donner.

Zola - 1

Les certifications de la semaine

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams)
Jul – “Alors la zone”
Vald (feat. Damso) – « Vitrine »

Singles de platine (30 000 000 équivalents streams)
A2H – “Le coeur des filles”

Singles d’or (15 000 000 équivalents streams)
Heuss l’Enfoiré (feat. Vald) – “Canada”
Jul – “Brouncha”
Nekfeu – “Nouvel homme”
Népal (feat. Nekfeu) – « En face »
Josman – “Petite bulle”
Alpha Wann – “Stupéfiant et noir”
Juice Wrld – “Robbery”

Double disque de platine (200 000 équivalents ventes)
Tiakola – Mélo

Triple disque de platine (300 000 équivalents ventes)
Tayc – Fleur froide

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Tendances