Nous suivre

Article

Ashkidd nous a accordé sa première interview vidéo

Avatar

Publié

le

L’amour et la violence

Pour la sortie de son projet « L’amour et la violence », Ashkidd a décidé d’enfin s’ouvrir aux médias et commencer à répondre aux questions des journalistes.

Raplume a eu la chance de se voir accorder la toute première interview vidéo de l’artiste maintenant disponible sur notre chaîne YouTube. Le rappeur se livre sur sa musique, ses précédents projets, sa vision de l’amour et bien évidemment sur le nouvel album qui arrête très prochainement.

« Le 2ème album est déjà prêt »

L’album qui sortira le 29 janvier s’annonce donc comme un tournant pour la carrière du jeune strasbourgeois, qui jusque là n’avait proposé que des EP. Il s’est aussi ouvert à la collaboration cette fois-ci car on le retrouve avec Elia ou encore Mc Solaar.

Vous pouvez visualiser l’interview en intégralité ici :

🎤 Questions : Célia Khoulalene

 🎥 Cadrage : Demsai  & Clarence

 💻 Montage : Célia Khoulalene

 🎨 Miniature : Raska

 📸 Photo : Demsai / Retouche photo : Roxane Peyronnenc

 🎬 Intro : Arthur B. 

Auteur/Autrice

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Les clips de la semaine #12 (Zamdane, Ateyaba, TIF…)

Lucas

Publié

le

Par

,

On termine ce mois de mars de la meilleure des manières avec encore de nouveaux clips très marquants. On vous résume les clips sortis cette semaine dans votre rendez-vous hebdomadaire…

Zamdane – Angels (Affamé #17)

Zamdane enchaîne les nouveaux morceaux avec sa série de freestyle Affamé, qu’il poursuit avec le 17ème titre intitulé « Angels »Réalisé par Léo Joubert, le clip arrive aux antipodes du dernier épisode plus lumineux de « Triste mais elle aime ça », avec une tournure très nocturne. A l’image du morceau, Zamdane appuie toute la profondeur de son texte sur cette instrumentale sombre et effrénée, produite par Thug DANCE, RB Prod et RD Beat.

Affamé 7 est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Ateyaba – Playa Part. II

Sur le même procédé que la sortie de « ALC », Ateyaba diffuse le clip de « Playa Part. II » qui est aussi un morceau datant d’environ… sept ans, rien que ça. Plus fort encore, le clip aussi, réalisé par Nathalie Canguilhem, daterait d’il y a environ cinq ans selon plusieurs sources. Bien que le travail sur le morceau et le visuel étaient prêts depuis longtemps, ces derniers ne prennent pas une ride. Ateyaba démontre à quel point il était en avance sur son temps, avec sa musique si intemporelle.

Playa Part. II est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Sadek – France 24

Morceau engagé issu de son nouvel album Changement de propriétaire, France 24 s’attaque à la machine médiatique et son pouvoir d’influence sur l’opinion et les consciences. Pastichant les plateaux télés obnubilés par les habitants des cités, Sadek s’introduit ici dans les différentes chaînes d’information et modifie les programmes mis à l’antenne en les remplaçant par ce que la presse refuse sciemment de montrer. Un clip astucieux réalisé par Leo Mazzoni.

Changement de propriétaire est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

TIF – SHADOW BOXING

TIF poursuit son ascension fulgurante en dévoilant un nouveau clip, celui de « SHADOW BOXING », titre issu de son dernier projet 1.6. Réalisé par Younes et TIF lui-même, le clip prend un ton décalé pour illustrer ce morceau à l’instrumentale effrénée et une performance de TIF toujours des plus singulières. Prêtez attention à cet artiste pour l’année 2023, qui voit sa fanbase s’agrandir et se consolider à une vitesse déconcertante.

Le coup de cœur : JOLAGREEN23 – 727BOEING

Son nouvel EP 23 est sorti le 23 mars dernier. Rappeur aux ambiances sombres, Jolagreen23 envoie le clip d’un de ses nouveaux morceaux issus du projet, 727BOEING. Produit par Appä et réalisé par Dinolsx, le titre se démarque par son instrumentale innovante et ses flows singuliers. Un artiste qui vaut le détour.

23 de Jolagreen23 est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Les autres clips francophones sortis cette semaine :

Cheu-B ft. So La Lune – TsuSky
Bianca Costa – Le Carré
Le Risque ft. Fresh LaDouille – J’ai pas taillé
Lujipeka – Pour toujours
JNR – Mérité
Fresh – Fam
MadeInParis ft. Maureen – Auto (Lyrics Video)
Chilla – Tesla
Moji x Sboy – LA LUNE A DECROCHER
Enfantsdepauvres – Mon amour
Lord Esperanza – Solitaire
Bushi – Majeur
Didi B – Trophy room /トロフィールーム (SLN 1)
Charles BDL – Allo Charlie /
Lascaar – Moi-même

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

Les news de la semaine #9 (JNR, SCH, Les Flammes…)

Avatar

Publié

le

Par

,

L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

JNR annonce la sortie d’une nouvelle mixtape 

JNR est de retour et il semble enfin prêt à profiter du buzz obtenu dans la vidéo prank de Greg Guillotin « Le Pire Stagiaire : Le rappeur », sorti le 29 juillet 2020. Pour rappel, après sa participation à l’émission, JNR avait rencontré un succès affolant avec des chiffres à faire tourner la tête. Une certaine hype s’était créé autour de l’artiste mais il avait fait le choix de ne pas capitaliser dessus, au grand damne de son nouveau public. Presque 3 ans plus tard, JNR a pris son temps et semble enfin prêt à se dévoiler. Le rappeur nordiste a annoncé la sortie de sa première mixtape nommée JUNIOR pour le 7 avril prochain. C’est avec humour et autodérision qu’il a fait la promo de son projet sur Twitter, reprenant le mème d’Ousmane Dembélé (joueur français de football au FC Barcelone) en retard à l’entraînement : « Moi qui arrive pour gérer mon buzz ». Si la tracklist complète n’a pas encore été révélée, les featurings eux le sont avec un casting provenant intégralement de la région des Hauts-de-France : Gradur, ZKR, GIPS et Bekar. En plus de JUNIOR, JNR en a aussi profité pour annoncer sa signature au sein de la structure Capitol. La vie est belle pour JNR ! 

Réforme des retraites : les rappeurs prennent la parole 

Alors que la France s’embrase suite au passage en force de la réforme des retraites du gouvernement avec l’article du 49.3, certains rappeurs n’ont pas hésité à soutenir les grévistes. C’est le cas de SCH qui a affiché sa colère sur son compte Twitter. « Le gouvernement n’a rien à faire de la voix du peuple, l’utilisation du 49.3 en est bien bel et bien la preuve , c’est genre « ça passera quoiqu’il arrive », et dans une « démocratie » , ça laisse pensif … Jusqu’où ça ira ? », avant de poursuivre « Et pour tous ceux qui jugeront que je n’ai pas légitimité à en parler sous prétexte que ce n’est pas quelque chose qui me concerne , restez dans votre frustration , je n’oublie pas d’où je viens et j’ai trop de respect pour nos héros pour n’être qu’un objet de divertissement. » Quelques jours plutôt, Booba avait également donné son avis sur l’actualité. « Un peuple qui se soulève contre son oppresseur, rien de plus beau, rien de plus fort, rien de plus sincère, rien de plus important. » La « next gen » par le biais de Luther a livré un message simple mais rempli de sens : « tout casser mtn ». Une cagnotte est d’ailleurs ouverte en ligne afin de soutenir financièrement les grévistes contre la réforme des retraites.

Les Flammes : c’est maintenant au public de voter

Tiakola et Ronisia sur le trône ? Avec respectivement 11 et 7 nominations, les deux artistes de 23 ans semblent régner sur les scènes rap-r’n’b-pop françaises. Juste derrière on retrouve leurs aînés Gazo et Josman (9 nominations chacun) ou encore Aya Nakamura (5 nominations). Certaines absences notables sont toutefois à souligner. La scène rap marseillaise n’étant pratiquement pas représenté. 

Après la première sélection effectuée par un panel de 93 acteurs de l’écosystème du rap français, c’est désormais au public de donner son avis. Vous avez jusqu’au 10 avril pour choisir votre lauréat dans 13 des 21 catégories. Pour rappel, la première édition des Flammes se tiendra le 11 mai prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. Née à l’initiative de Booska-P, Smile et Yard, Les Flammes ont pour but d’offrir plus de représentativité aux cultures populaires.

Vous savez quoi faire de votre soirée le 11 mai.

Jul : deux nouveaux records pour le marseillais

C’est le grand absent de la cérémonie Les Flammes. Jul n’est nommé dans aucune catégorie du nouveau rendez-vous annuel de la scène rap francophone. Si Jul fait aujourd’hui la Une, c’est pour une toute autre information. En effet, le phocéen s’est vu être désigné comme le rappeur et beatmaker le plus productif de l’histoire du rap français. 

Alors qu’il a sorti il y a une semaine le septième opus de sa série intitulé album gratuit, “les secrets de la productivité de Jul” ont été révélés par “RapMinerz”. Spécialisé dans l’analyse data et algorithmique, ce média livre les chiffres fous de la carrière du J. Phénomène statistique, Jul à ainsi sortis pas moins de 872 sons rappés et 591 morceaux produits. Une total hors du commun qui fait du J le nouveau détenteur de deux records. 

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :

Tiakola & Hamza – « Atasanté » 
Lomepal – « Decrescendo » 
Gaulois & Ninho – “Jolie”

Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :

Djadja & Dinaz – “Pour la moula”
Biwaï – “Copacabana”
PNL – « Je t’haine”
Green Montana & Booba – “Tout gâcher”
Leto & Gazo – “Big Meech”
Menace Santana – “Guapman”
Heuss l’Enfoiré & Ninho – “La Marseillaise”
Vacra – “Tiki Taka”
Lorenzo – “Coco”
Zola & Tiakola – “Toute la journée”

Disque d’or (50 000 équivalents ventes) 
Aya Nakamura  – DNK

Disque Platine (100 000 équivalents ventes)
Josman – “M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)”

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Actus

JuL, BEN plg, Varnish La Piscine : les projets de la semaine du 24/03/2023 – #12

Avatar

Publié

le

Après une grosse première quinzaine de mars, la fin du mois s’annonce légèrement plus calme. Une bonne chose pour ceux qui souhaitent prendre le temps d’écouter plus attentivement les nouvelles sorties. De notre côté, nous pointons ce vendredi BEN plg, JuL, Varnish la Piscine, ¥END, 23wa, YUNG POOR ALO ou encore Resell. Un condensé bien varié !

Le coup de cœur de la semaine : BEN plg – J’rêve mieux qu’avant

Après sa trilogie Rap Réalité Musique, qui a aidé à le faire connaître auprès du grand public suite à son passage dans l’émission Nouvelle École, BEN plg se devait d’enchaîner. Avec son univers désormais bien ancré, qu’on avait découvert dès 2020, BEN se permet de nouvelles collaborations.

Un peu plus tôt dans l’année, il avait dévoilé son premier feat avec Lujipeka, un hommage à « Victor Osimhen », footballeur nigérian passé par le LOSC et qui cartonne en Serie A cette saison. BEN ajoute le Lillois Sto ainsi que Limsa d’Aulnay au casting de J’rêve mieux qu’avant, ce nouvel EP de six titres.

Toujours habile à manier les punchlines aussi dures que drôles, BEN plg continue de faire honneur à sa région et grimpe petit à petit les échelons. Et ce n’est certainement pas terminé…

Pour découvrir ce nouvel EP de BEN plg, rendez-vous ici !

JuL – Album gratuit, Vol. 7

On ne sait pas vraiment où JuL s’arrêtera. En 10 ans de carrière, le Marseillais a tout retourné. Il a habitué son public à délivrer deux projets par an, un en juin et l’autre en décembre. Pourtant, l’OVNI ne se contente pas seulement de ça et a réalisé ces dernières années des projets dantesques tels que 13 Organisé et Le Classico Organisé. Régulièrement, il publie également ce qu’il appelle ses Album gratuit, des mixtapes disponibles uniquement en streaming.

Ce septième opus est officiellement paru ce lundi 20 mars 2023, mais est en fait composé de titres distillés durant toute la première moitié du mois. Chaque jour à 17h, JuL balançait un nouveau morceau sur sa chaîne YouTube. Il avait commencé la série via l’excellent « Keyzer Söze », sur lequel il rappe pendant plus de 6 minutes.

Pour streamer Album gratuit, Vol. 7 de JuL, rendez-vous ici !

Varnish la Piscine – THIS LAKE IS SUCCESSFUL

Petite escale en terre helvète où l’on retrouve le producteur et rappeur Varnish la Piscine pour son nouvel EP : THIS LAKE IS SUCCESSFUL. Membre du SuperWak (Makala, Slimka, Di-Meh), Varnish est un concentré de créativité, un véritable touche-à-tout qui insuffle un vent de fraicheur dans le paysage rapologique francophone. On ressent un grand attrait pour le cinéma dans l’œuvre du genevois, tant dans son univers visuel (l’EP accompagne la sortie d’une série « Ce lac à du succès ») que dans sa musique.

THIS LAKE IS SUCCESSFUL est un sept-titres où trap, bossa nova, jazz et funk ne font qu’un pour nous plonger dans un semblant de B.O. de film des années 70. Côté invités, on retrouve les inévitables Makala et Rico TK ainsi que la présence plus surprenante du rappeur américain Subnosé Frankenstein dans une collaboration transatlantique réussie.

Le nuvel EP de Varnish est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.

¥ENDYekrik

¥END est une artiste ayant passé enfance à voyager et déménager entre la Guadeloupe et la France métropolitaine. Ce bagage culturel se ressent dans les paroles, avec ce mélange constant entre le créole et le français et plusieurs anglicismes.

Ce projet de 5 titres est un choix court mais puissant de propositions, parce que chaque son est éclectique mais intéressant dans chaque genre. Bien que son nom ne soit pas partout, on ressent une expérience musicale importante. Peut-être sommes-nous au début d’une grande œuvre ?

Le projet de ¥end est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming.

23waRORSCHACH

Une proposition singulière, mais surtout maîtrisée. À une époque où chacun ne jure que pas la D.A, 23wa peut être lu comme plus sincère car présent à chaque étape de la conception.

Cette démonstration se fait en 15 titres inédits, comportant 7 featurings : Saiba, AnNie .Adaa, Nonst0pp, Jo Rwaka, Jahïem Solo, Neop0p et Esspe. Chacun vient apporter son grain de sel tout en s’inscrivant dans cette D.A rétro-futuriste, très inspiré par l’univers digital, notamment dans les textures sonores des productions.

Une communauté engagée est derrière lui. être fan de rap en 2023, c’est être plein d’espoir ce que certains auraient classé comme du « rap de niches » il y a encore 2 ou 3 ans.

Le nouveau projet de 23wa est disponible ici.

YUNG POOR ALO JEUNE PAUVRE 3

Après une trilogie d’EP entamée en 2022, YUNG POOR ALO revient aujourd’hui avec le dernier volet. Fidèle à son format, le projet comporte 5 titres. La particularité de ce troisième opus est la présence d’un featuring : So La Lune sur « Le nom du film ».

« Souvent au stud’, c’est pour la vitesse
J’veux voir le but depuis ma visière »

La connexion entre ces deux artistes paraît évidente et peut donner beaucoup d’espoir à YUNG POOR ALO. À l’aise sur plusieurs genres et plusieurs BPM, sa plume et son flow savent s’adapter.

JEUNE PAUVRE 3 est disponible partout.

zaky – S.P.T.

Un peu moins d’un an après la sortie des EPs Sentiments et Sunside vol.1 en collaboration avec Mini RTTClan, zaky est de retour avec un nouveau projet intitulé S.P.T.

Signifiant Stress Post Traumatique, le projet présente 5 titres où le rappeur s’épanche et libère tous ses maux à l’aide d’une sincérité frappante. Avec sa voix au timbre singulier et son sens de la mélodie aiguisé, zaky se livre sur des prods étouffées aux mélodies sombres (TaeminTekken, Giovanni21k, PushK, Rosalie du 38). Unique invité du projet, H JeuneCrack vient prêter sa plume sur « 4 saisons » pour un excellent featuring.

S.P.T. est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming.

Max D. Carter – Singulièrement Vôtre

Six ans après le morceau « Merry » avec lequel il s’est lancé sur internet, Max D. Carter dévoile son premier album. Entretemps, divers projets étaient apparus, à commencer par Ex-libris, sorti le 1er janvier 2019.

Pour ce premier album, Maxence s’entoure avec soin. Har2Nok (Young Thug, Jok’Air, Luidji), mammouth (OBOY, Josman, Tawsen), kofi bæ (La Fève, nelick, jäde) ou encore ANDO (Django, Ashh, Sonbest) font partie des beatmakers qui ont travaillé sur les mélodies. Côté featuring, il y a de quoi faire aussi ! Cl()wn, LK de l’Hotel Moscou, Mica Franco, Moïse The Dude, Nemavo et Urde sont éparpillés parmi les 21 tracks du projet.

Avec son univers planant et mélancolique, il est clair que Max D. Carter a de quoi conquérir encore de nombreux fans !

Singulièrement Vôtre est dispo en version physique ici !

La découverte de la semaine : Resell – ZERO51

Au menu cette semaine, un nouveau rappeur du nom de Resell a dévoilé son premier EP intitulé ZERO51. Carte de visite de l’artiste, le projet est plongé dans une esthétique sombre et nocturne où les instrus froides et modernes accompagnent la voix du rappeur au timbre si particulier. Effectivement, à l’image de Khali ou de Playboi Carti, Resell fait preuve d’une identité vocale singulière avec l’utilisation de la baby-voice ainsi que de nombreux effets vocaux.

Nouvel arrivant, Resell est extrêmement mystérieux et on ne sait rien de lui, d’autant plus que le rappeur reste extrêmement pudique dans ses textes. Une plume impersonnelle et chargée d’egotrip qui laisse entrevoir un rappeur ambitieux cherchant à réussir dans un environnement gangréné et insalubre. L’excellent travail des beatmakers (Ashido, LilChick, Appa, YUNG KIDD) ainsi que la présence de Deemax BRD pour l’unique featuring du projet sont à souligner.

ZERO51 est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Les autres projets rap français de la semaine

88KvlySirius B
Kamas SkuhLa Paye
Jolagreen2323
Ockney & KrimophonikLAZARE
34murphypremière traque
6osyKiss, Marry & Kill Vol. 1
CarbonneSous l’averse
DMSVAGALAME
FalckoBlack Code, Tome 3
LapostrozBLEU
ZakyS.P.T.
Zéphir

Les singles de rap français de la semaine

Kerchak – « JFLM JMR »
Zamdane – « Angels (Affamé #17) »
Ziak – « Pistol & Zamal »
DA Uzi – « C’est la rue »
Fresh – « +32 »
Fresh – « FAM »
Hatik – « shoot »
HD La Relève – « C’est le binks »
JNR Slice – « Mérité »
Lazer MMZ – « La Plume »
L’Allemand – « La Masia »
Key Largo – « Screen #NoFake2 »
Le Risque ft. Fresh LaDouille – « J’ai pas taillé »
Kobo – « Terrain »
Lestin – « Tout peut s’effacer »
Lord Esperanza – « Solitaire »
L’uZine – « Or »
Alien – « Plus de soleil sous les nuages »
Shaz & Alex Grox ft. Beeby – « Jutsu || 808CLUB »
Waltmann – « B.O.M.B »
Charles BDL – « Allo Charlie »
313 – « Ecchymoses, pt. II »
Dabs ft. Moona – « Je pense à toi »
GRËJ – « SINIK EN 2006 »
Moji x Sboy – « LA LUNE À DÉCROCHER »
Nyda – « Briques »
Selby – « BLACK »
Sokra – « Davies »
RAS – « Diamants »
Croma619 – « Attaquant sérieux »
Damlif – « Carmageddon »
Enfantdepauvres – « Mon amour »
SOPA – « ASUNA »
Sheng – « QLT »

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Auteurs/autrices

Continuer de lire

Tendances