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Interview : B-NØM, déterminés à réussir

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Originaires de Pantin (93), Amine et Pulkra forment le duo B-NØM depuis plus de deux ans. Le 2 février 2018, ils sortent le clip de « La paire », un morceau tranchant qui va leur ouvrir les portes d’un premier succès et leur permettre de signer chez Rec. 118 quelques mois plus tard. Depuis, ils travaillaient sur leur premier projet, B-NØM, une mixtape de 14 titres (+3 bonus) sortie ce vendredi 12 juin 2020. Raplume a eu l’occasion d’interviewer les deux jeunes rappeurs pour parler de leur parcours.

 

Raplume : Salut les gars ! Pour commencer, petit retour en arrière : depuis vos premiers clips, vous avez alterné entre singles et freestyles pour différents médias, y compris Konbini, OKLM et plus récemment Le Règlement. En quoi ces deux exercices sont différents pour vous et vous ont permis de progresser au fil du temps ?

Amine : Pour commencer, c’est pas la même méthode de travail. Quand on écrit un freestyle, c’est la base de ce qu’on sait faire : on écoute une prod et on part dans l’optique qu’il n’y aura pas forcément de structure précise.

Pulkra : Ouais, pour les freestyles, on privilégie l’efficacité et on se fait plaisir. On écrit par rapport à la prod, à l’instinct. Par contre, pour un nouveau morceau, c’est là qu’on va se rejoindre avec Amine dans le texte et qu’on va pas mal travailler sur l’imagerie du clip pour proposer quelque chose de neuf. Dans un single, on va aussi essayer de se différencier de ce que font les autres, en particulier dans la musique. Les deux styles sont nécessaires.

Raplume : L’un des emblèmes de votre duo, ce sont les clips « A2CM », où vous greffez deux sons ensemble. Comment c’est venu ?

Amine : L’objectif des clips « A2CM », c’était vraiment de mettre en avant deux sons différents dans un visuel cohérent. Quand on a créé le tout premier, on a d’abord fait la partie où ça kicke de ouf et deux jours plus tard l’autre, avec le « à deux c’est mieux » dans le refrain. On s’est dit que ça donnerait un format original.

Pulkra : Les morceaux n’ont pas la même couleur, mais il y a une énergie similaire, une idée globale qui fait que tu peux écouter les deux en regardant le clip.

Raplume : Justement, pour vos clips, vous travaillez depuis le début avec Hani Azzoug. Quel rôle a-t-il dans vos créations artistiques ?

Pulkra : En fait, c’est le cousin d’Amine. Dès qu’on a commencé à faire de la musique, il l’a pris comme un troisième membre du groupe. On savait qu’il fallait qu’on fasse attention à notre imagerie et donc on réfléchit avec lui pour les clips, il met ses idées sur la table et ça marche comme ça.

Raplume : C’est d’ailleurs lui qui a conçu la pochette, c’est ça ? D’où vient l’idée ?

Pulkra : L’idée de base vient de notre manager qui a pensé à nous mettre sous format jouet pour enfant pour symboliser le fait qu’on est nous-mêmes devenus des produits : on essaie de vendre nos morceaux, nos clips et notre image est carrément devenue une sorte de marque. Donc les deux boîtes montrent qu’on est des produits, mais en même temps on les a placées devant le bâtiment d’Amine, là où on a toujours traîné, là où on a écrit nos premiers textes et là où certains clips ont été tournés. On voulait un contraste entre notre nouvelle vie et l’endroit d’où on vient et ça sonnait bien pour cette première mixtape.

Raplume : En décembre 2019, vous avez livré le clip de « Nan mais oh », qu’on retrouve sur le tracklist de B-NØM. Pourquoi l’avoir choisi comme premier extrait alors que les « A2CM » qui étaient peut-être plus dans la lignée de ce qui avait été fait avant ?

Pulkra : On avait pour idée de mettre « A2CM » Part. 5 et 6 dans le projet mais dans la structure, ça avait probablement moins sa place que « Nan mais oh », qui est un son kické qu’on avait pas encore fait. La prod est vachement entraînante. Les couplets, ça découpe comme il faut et le refrain est efficace.

Amine : « A2CM », c’est un délire qu’on va garder hors-projet. On voulait les mettre mais ça risquait de casser le rythme.

Pulkra : Et puis « Nan mais oh », on sait que c’est un truc qui sera efficace sur scène lorsqu’on pourra en faire…

Raplume : Avec la situation actuelle, c’est compliqué de prévoir des dates… mais en 2021, c’est parti !

Pulkra : Grave, on attend que ça ! On rappe pour ça nous, chanter avec les gens et qu’on kiffe tous ensemble.

Amine : Là on sort un projet, et l’aboutissement, c’est la scène au final. Partager avec le public, c’est un plaisir. On a eu un avant-goût à Solidays l’année dernière. C’était incroyable et ça nous a encore plus mis l’eau à la bouche !

Raplume : Sur votre projet, on entend pas mal de sonorités musicales différentes. Comment vous avez bossé avec les beatmakers pour la mixtape ?

Pulkra : On a déjà rencontré tous les producteurs qui sont présents sur la mixtape, on voulait qu’il y ait un bon feeling pour qu’on puisse se dire les choses ensuite. La plupart du temps, ils nous envoient des prod, on les écoute et puis on discute régulièrement pendant le processus de création. Tous ceux qui ont bossé sur le projet, ils y ont mis du cœur et ça fait grave plaisir d’avoir déjà des gros noms alors qu’on est jeunes dans le milieu et qu’on connait pas forcément tous les beatmakers.

Amine : En général, une fois qu’on a les prod, on taffe de notre côté mais on a aussi été au studio avec des producteurs pour le projet. Par exemple, pour « Nan mais oh » et « Ailleurs », on a été en studio avec Yann Dakta & Rednose. Comme ils ont beaucoup d’expérience, ça peut nous permettre de progresser et puis ils connaissent mieux que personne leur prod donc c’est sympa d’avoir leurs retours en temps réel.

Raplume : Au début de votre carrière, il y a passage de « Saginati » qui m’avait marqué : « Les labels se déchirent pour signer l’équipe B-NØM, on m’propose des contrats alors que j’écris dans l’bus » Quelques mois plus tard, le label Rec. 118 a annoncé votre signature. Pourquoi avoir choisi cette structure ?

Pulkra : En 2018, quand j’ai écrit ça, je racontais juste mon quotidien de jeune de quartier qui n’avait pas encore changé malgré le succès du premier clip. J’ai commencé à écrire quand je sortais des cours et puis d’un coup, des labels nous ont appelé pour discuter. Ça faisait super plaisir mais ça nous a aussi fait un peu peur. Finalement, on a choisi Rec. 118 car c’est là qu’on sentait qu’on avait le plus notre place au vu des gens qu’on a rencontré.

Amine : Ouais, il y a eu une alchimie très rapidement. Aujourd’hui, c’est fou de se dire qu’on est dans le même labels que certains de nos rappeurs préférés !

Raplume : À ce sujet, vous restez à deux sur chaque morceau depuis vos débuts. Mais de qui vous pourriez vous sentir proche musicalement ? Quels sont vos artistes préférés en France ?

Amine : Pour l’instant, on se concentre sur notre duo car on n’est pas encore là où on voudrait être et on n’a pas encore pu développer tout ce qui est possible pour nous donc on se posera la question des collaborations plus tard. Mais de mon côté, je kiffe Damso. Il a ramené un truc que j’avais jamais vu avant, notamment dans son écriture mais aussi dans sa musicalité. Il arrive à être très imagé tout en étant mélodieux et ça me rappelle parfois la chanson française.

Pulkra : Moi, j’adore ce que propose SCH, que ce soit dans la musique ou dans l’imagerie, y compris des clips. J’aime beaucoup la façon dont il gère sa carrière. Même dans l’écriture et dans la façon de poser, c’est un de ceux qui me parlent le plus.

Amine : Grave, t’as l’impression d’être au cinéma, c’est une vraie expérience d’écouter ses sons.

Raplume : Passons à votre actu toute fraîche : c’est quoi vos morceaux préférés sur ce premier projet ?

Pulkra : Mon préféré, c’est « Ce soir », celui qu’on a clippé là. Je trouve que les couplets sont super bien mais le refrain, c’est de l’inédit pour nous. On avait jamais proposé ça. On a réussi à parler avec le cœur et à faire un truc dont on est très satisfaits !

Amine : Carrément d’accord ! C’est notre morceau préféré. Il raconte nos vies, on a été transparents. On a écouté la prod et elle nous a toute de suite parlé, on a écrit instinctivement et on est fiers du résultat.

Raplume : Plus on avance dans votre projet, plus vous donnez l’impression de vous livrez. C’est une volonté de votre part ? Comment vous avez bossé la cohérence sachant que ça reste une première mixtape ?

Pulkra : C’est une volonté, mais ça s’est vraiment fait de façon instinctive. On a construit le projet de cette façon mais c’est venu assez naturellement, notamment grâce aux différentes prod qu’on a pu écouter.

Amine : Même sur l’enchaînement des sons dans la mixtape, on n’a pas spécialement choisi l’ordre par rapport aux textes, mais plutôt par rapport aux ambiances et aux univers. Concernant la qualité de chaque son, on n’a rien négligé, on a travaillé chaque son comme si c’était un album. Bien sûr, il n’y a pas vraiment de colonne vertébrale comme on trouve par exemple sur Trinity de Laylow, puisqu’on a essayé de multiplier les ambiances autour de notre univers musical pour voir ce qui va plaire au public. On en est encore qu’au début donc on est encore dans une phase de recherche pour voir ce qui nous correspond.

Pulkra : Ouais, on varie tout en faisant ce qu’on aime, on le fait pas juste pour dire « ça, ça plaira à untel », tu vois. On fait le morceau, et si on l’aime, on le sort. C’est important de faire une musique qui te plaît à toi-même avant tout, et puis tu vois en fonction des retours.

Raplume : Vous avez jeté beaucoup de morceaux ?

Amine : Quand même ! On en a fait une bonne cinquantaine et on a gardé une petite moitié.

Pulkra : On a gardé que ceux-là car l’énergie et la couleur qu’ils ont font qu’ils se rejoignent. Ils ont tous un petit truc qui fait que tu peux les écouter les uns après les autres

Amine : Il y a beaucoup de morceaux qu’on avait intégrés de base mais en réécoutant, on s’est dit qu’ils étaient trop différents. Même s’ils sont probablement aussi bien que ceux présents dans la mixtape, les univers étaient trop différents.

Raplume : Que pensent vos familles de votre carrière jusqu’à présent ? Vous leur avez fait écouter la mixtape ?

Pulkra : On n’a pas la même histoire avec Amine. De mon côté, mes parents ont eu plus de facilité à accepter que je fasse de la musique. L’école, c’était pas mon fort et j’arrivais pas à me trouver là-bas. À partir du moment où ma mère et mon père ont vu que j’étais à l’aise dans quelque chose, que j’étais passionné et que je faisais ça avec mon meilleur ami, qu’on bosse en famille aussi avec mon grand frère qui nous manage, ça a été car ils ont compris que je me voyais pas faire autre chose.

Amine : Moi de base, j’étais à fond dans les études. Au début, mes parents ont eu du mal à accepter que je me lance à fond là-dedans mais quand ils ont vu qu’on se donnait vraiment les moyens et que c’est ça que j’aimais faire, ils ont compris. Et même s’ils connaissent pas vraiment le game, le fait qu’il y ait des maisons de disques, des contrats et tout, ça les a rassuré. Aujourd’hui, ils soutiennent ! Bon évidemment, y a des sons que je peux leur faire écouter et d’autres que je préfère pas. (rires)

 

L’équipe de Raplume souhaite plein de réussite à B-NØM. Pour écouter leur première mixtape, c’est par ici : b-nom.lnk.to/MixtapeIA.

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Les concerts et festivals du mois – Juin 2023

Lucas

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Nous y sommes, le mois de juin est enfin là. Les premières chaleurs de la saison estivale arrivent, et les premiers festivals aussi. On vous présente cinq événements à ne pas manquer pour le début de l’été…

We Love Green – Paris (du 02 au 04 juin 2023)

Nous commençons par un festival incontournable de l’été, We Love Green ouvre le bal pour ce début du mois de juin. Fort de sa programmation particulièrement diversifiée, on retrouve quelques grands noms du rap français qui se produiront sur scène, tels que : Gazo, OrelSan, PLK, Dinos, Disiz, ou encore une Mouse Party de Mehdi Maïzi. Quelques artistes en développement seront aussi présents pour retourner le public avec : Yvnnis, Luther, Winnterzuko, Khali, J9ueve, ou H JeuneCrack. Pour cette occasion, rendez-vous au Bois de Vincennes du 2 au 4 juin. Pour vous rendre sur la billetterie, cliquez ici.

Les Paradis Artificiels – Lille (du 2 au 3 juin)

Direction le nord de la France à Lille pour Les Paradis Artificiels. A cette occasion, on a droit à une programmation cinq étoiles avec : Dinos, Kerchak, Bekar, Chilla, Bu$hi, Winnterzuko, Sto, H JeuneCrack, PLK, ZKR, Doums, Meryl, Khali, Benjamin Epps, J9ueve, Rounhaa, Luther ou encore BabySolo33. Une très longue liste en simplement deux jours, les Paradis Artificiels vous donnent rendez-vous à la Halle des Glisses du 2 au 3 juin. Réservez vite vos places en cliquant ici.

VYV Festival – Dijon (du 9 au 11 juin)

CONCERTS - Vyv FestivalOn continue en prenant la route pour Dijon, avec un événement qui prend de l’ampleur chaque année avec le VYV Festival. Pour cette nouvelle édition, la programmation est plus qu’alléchante avec la présence de : Hamza, Ziak, Luidji, Disiz ou encore Meryl. On peut même ajouter à cela la venue de Angèle et Aya Nakamura, rien que ça. Cette année, l’organisation se développe et mets en place un camping pour les visiteurs, et arbore toujours sa volonté d’apporter une démarche éco-responsable et sociale à son événement. Le VYV Festival vous donne rendez-vous du 9 au 11 juin au Parc de la Combe à la Serpent, n’attendez plus et réservez vite vos billets en cliquant ici.

Marsatac – Marseille (du 16 au 18 juin 2023)

Marsatac, les derniers noms qui feront cette 25ᵉ édition - Radio NovaToujours en traversant la France en direction du sud, le festival Marsatac prend à nouveau place à Marseille au Parc Borély du 16 au 18 juin. Avec une programmation de plus en plus éclectique, le rap occupe encore et toujours une place importante avec un casting XXL : Tiakola, Hamza, PLK, Gazo, Josman, Le Rat Luciano, Kerchak, Prince Waly, J9ueve, Khali, et encore bien d’autres.

Fort de son rayonnement dans le sud de la France et de ses valeurs environnementales, ne ratez pas ces dates pour démarrer votre été de la meilleure des manières. Il ne reste plus que quelques places à retrouver ici.

Solidays – Paris (du 23 au 25 juin 2023)

Festival Solidays (@Solidays) / TwitterAprès avoir traversé la France, on remonte en direction du nord pour retourner dans la capitale avec un autre incontournable, les Solidays, à l’occasion des 25 ans du festival. Pour cette nouvelle date parisienne, rendez-vous à l’Hippodrome de Longchamp du 23 au 25 juin. Il y en aura pour tous les goûts, avec une liste d’invités de folie : SCH, Tiakola, Josman, Hamza, Zola, Ziak, Djadja & Dinaz, Luidji, Kerchak ou encore Favé. De plus, il faut aussi souligner la présence de compositeurs de renoms qui ont déjà oeuvrés pour le rap tels que Sofiane Pamart, Vladimir Cauchemar ou encore Cerrone. Pour profiter de cet événement, rendez-vous ici pour réserver vos pass.

QUELQUES AUTRES DATES A NE PAS MANQUER…

  • JOSMAN, MOUSE PARTY x MEHDI MAIZI, BIANCA COSTA
  • 29 juin au 02 juillet – GAROROCK (Marmande, 47) : GAZO, TIAKOLA, WINNTERZUKO, LUJIPEKA, MERYL, CENTRAL CEE
Crédit photo : Brice Robert

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Les news de la semaine #16 (Tuerie, Raska, Prince Waly…)

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L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Tuerie : son film “Papillon Monarque” disponible sur YouTube

Son premier projet “Bleu Gospel” avait été largement salué par le public et la critique. Au travers de 8 morceaux Tuerie avait en effet révélé une sensibilité rare et rafraîchissante. Via un storytelling bien ficelé l’auditeur entrait dans le monde sincère du rappeur boulonnais. Explorant des sonorités acoustiques originales, “Bleu Gospel” révélait alors la puissance du rap de Tuerie.

Près de deux années plus tard, à Tuerie d’annoncer la sortie d’un nouveau projet. Souvent considéré comme étant plus complexe à réaliser que le premier, ce nouvel opus s’intitule Papillon monarque. Un titre lourd de sens, qui pourrait notamment évoquer une métamorphose personnelle. Mais avant toute interprétation, on vous laisse découvrir le film réalisé par Steven Norel sorti aujourd’hui :

Raska vient de sortir un documentaire sur les femmes dans l’histoire du rap 

Le youtubeur rap dénommé Raska a dévoilé le 3 mai dernier son nouveau documentaire : Le dossier oublié de l’Histoire du rap. Il fait suite à L’Histoire du rap français et Le lien entre les gangs & rap. Cette fois-ci, Raska angle son récit sur la construction du mouvement hip-hop en mettant en lumière les femmes fondatrices de la culture. Il faut dire que des artistes comme Grandmaster Flash, DJ Kool Herc et Afrika Bambaataa sont souvent cités au moment d’évoquer la naissance du hip-hop. 

Co-écrit avec le journaliste Nicolas Rogès, le documentaire raconte donc, entre autres, l’importance de Sylvia Robinson, de Cindy Campbell, petite sœur de DJ Kool Herc, ou encore des pionnières américaines que sont Queen Latifah, Missy Elliot et Lauryn Hill. « C’était important pour moi de revenir sur toutes ces femmes qui ont marqué cette histoire et qui ont permis de faire du rap ce qu’il est aujourd’hui. Comme tu le sais, c’est auto-produit et malheureusement démonétisé d’office, mais je tiens à continuer ce format. Ça me tient vraiment à cœur », explique Raska dans la description de sa vidéo.

Le premier album de Lazer MMZ bientôt dans nos écouteurs

Après l’émancipation de Moha avec son premier album solo EUPHORIA, Lazer suit les traces de son ancien duo. En effet, il va sortir BUSHIDO le 9 juin. « Je suis fier de vous présenter la cover de mon premier album qui sortira le 9 juin 2023. Cela représente des heures de travail pour vous offrir le meilleur de moi-même dans une plume aiguisée comme un sabre », raconte Lazer sur Twitter.

Il va falloir se montrer encore un peu patient avant de pouvoir écouter BUSHIDO

Prince Waly annonce la sortie d’un nouvel album avant son Olympia

Le 30 septembre 2022, Prince Waly signait un retour tonitruant avec Moussa, après trois années d’absence. Le rappeur parisien a depuis connu un succès d’estime qui lui permet de faire des shows dans toute la France pour défendre son album. Il a notamment rempli La Cigale de Paris en janvier dernier. Annoncé depuis quelques semaines déjà, Prince Waly a confirmé qu’un nouveau projet arriverait avant son show à l’Olympia le 23 janvier 2024. C’est l’artiste en personne qui a révélé l’information durant un concert à Tours. Une bonne nouvelle pour le rap français ! 

Jul : son 28ème album disponible le 9 juin

C’est quand qu’il s’éteint ? Jul ne s’arrêtera donc jamais. Infatigable, le rappeur marseillais vient d’officialiser la date de sortie de son nouvel album. Le rendez-vous est donc fixé au 9 juin prochain.

Il avait récemment proposé à ses fans de composer eux-mêmes la pochette de ce 28e album. Après concertation avec son équipe, voici la pochette choisie par le Phocéen :

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

  • Disque de platine (100 000 équivalents ventes) :

Niro- OX7

  • Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :

Siboy – “Cagoulé”
DTF – “Boyz”
Menace Santana- « Skiboy »
Kalash (feat. Damso) – « Malpolis »
Werenoi (feat. Ninho) – « Ciao »
Zola (feat. Damso) – « COEUR DE ICE »

  • Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :

Bigflo & Oli- « Sur la lune »
Ninho « Gros vendeurs »
Dinos – « Helsinki »
Gazo (feat.Damso) – « Bodies »
Orelsan (feat. Angèle) – « CP_009_EVIDEMMENT »

  • Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :

SCH – « Je la connais »
Alonzo – « Suis moi »
Naps – « En détente »
DA Uzi (feat. Ninho) – « Crois-moi »

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Les news de la semaine #15 (Pop Smoke, Green Montana, Guy2Bezbar…)

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L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.

Plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira

Après les albums posthumes Shoot For The Stars Aim For The Moon (2020) et Faith (2021), plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira sur les plateformes de streaming. Ainsi, l’intégralité du catalogue du rappeur américain est désormais entre les mains des auditeurs. C’est son producteur Rico Beats qui a révélé l’information sur les réseaux sociaux. « Si Pop était encore en vie, il n’aurait pas approuvé 99% des titres qui ont été sortis depuis sa disparition. Pop est mort il y a 3 ans de cela. Combien de titres pensez-vous qu’il ait enregistré en un an ? Vous allez devoir affronter la réalité en face », a-t-il confié. 

La première cérémonie des flammes diffusée en direct sur 6play et Youtube 

À l’approche du jour J, nous en apprenons davantage sur la cérémonie des Flammes. Organisé par Booska-p, Spotify et Yard, l’évènement aura lieu le jeudi 11 mai prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. La première édition sera diffusée à partir de 20h30 sur la chaîne Youtube de Booska-p et en simultanée sur 6play. Une diffusion sur Twitch est également prévu sur la chaine de Maxime Biaggi. 

Guy2Bezbar dévoile un extrait inédit sur Instagram 

Doucement, mais sûrement. Après avoir signé son retour solo sur le single «LaCalle 5», Guy2Bezbar a partagé un nouvel extrait inédit sur ses réseaux hier soir.

Il avait agité les ondes du rap français en novembre dernier lors de la sortie d’un projet commun avec Leto, Jusqu’aux étoiles. L’artiste aux gimmicks toujours aussi efficaces à de nouveau fait parler de lui avec ce qui ressemble au teasing d’un futur morceau. Énergique et revanchard, l’extrait est accompagné d’un commentaire équivoque : « ça fait longtemps que je n’ai pas mis une tarte au game, j’arrive, d’abord tranquille. » Guy2Bezbar semble prêt à mouiller le maillot de nouveau.

Prochaine soirée Raplume à Nantes le 11 mai

Après Lille, Raplume vous donne rendez-vous ce jeudi 11 mai au Stéreolux de Nantes pour un concert inédit. Le membre éminent du 92i, Green Montana sera présent en compagnie de Captaine Roshi, Coelho ou encore KR Malsain. La billetterie est ouverte et en ligne. On vous attend nombreux !

Soprano soutient les grévistes et le clame haut et fort au stade de France 

« Je ne peux pas fermer les yeux sur l’actualité ». C’est une prise de position claire dont à fait preuve l’artiste marseillais lors de son concert événement au stade de France. Devant près de 85 000 personnes, Soprano a profité d’un moment d’accalmie pour rendre hommage à « ceux qui sont dans la rue et qui se battent pour défendre leurs droits, que ce soit la retraite ou autres ».

L’ex-membre des Psy 4 de la rime n’est pas le seul à afficher son soutien au mouvement social en cours. En avril dernier, le collectif La Familiale avait réuni Médine, Sniper, Hatik, Nayra et bien d’autres afin de récolter des fonds pour financer une caisse de grèves.

Parfois décriés pour leur manque de considérations du quotidien de leurs auditeurs, certains rappeurs français illustrent depuis quelques mois que le « rappeur conscient » n’est peut-être pas mort.

Les certifications de la semaine 

Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

  • Disque d’or (50 000 équivalents ventes) :

Maes – Omerta

  • Disque de platine (100 000 équivalents ventes) :

Benab – Au clair de la rue
SDM – Liens du 100

  • Disque double platine (200 000 équivalents ventes) :

JulIndépendance

 

  • Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :

Leto (feat. Ninho & Zed) – “Double binks”
Myth Syzer (feat. Bonnie Banane, Ichon, Muddy Monk) – “Le code”
Benab – « Mon poto »
Jul – « La recette »

  • Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :

PLK – « Bénef »
Ninho « Outro »
Hamza (feat. Damso) – « Nocif »

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