Pourquoi un retour de la Sexion d’Assaut ne peut que fonctionner

Le retour d'un des plus grands groupe du rap français

Tellement 2019 a été une année riche et sans doute l'une des plus prolifiques de l'histoire du rap francophone, il parait difficile de se voir autant comblé en 2020. Et pourtant, quelques surprises nous sont réservées et l'une d'entre elles n'est autre que le retour de la Sexion d'Assaut.

Nombreuses ont été les fois où le groupe a repoussé la sortie de ce fameux nouvel opus "Le Retour des Rois". Difficile de coordonner un retour lorsqu'un membre est au studio pour un projet solo, tandis qu'un autre est en pleine tournée. La Sexion d'Assaut se réunira donc tout au long de l'année en studio, afin de sortir cet album pour la fin d'année (qui, on l'espère, n'aura pas de retard).

Cover non-officiel : Fan-Art réalise par Fresh Design

Quelques avis ont été émis sur Twitter quant à ce retour : est-ce que la Sexion d'Assaut saura retrouver leur niveau quasiment dix ans après "L'Apogée" ou alors est-ce que retour marquera t-il un flop ? Est-ce un retour judicieux ?

Flashback ...

Revenons au début de l'année 2013, période de véritable consécration pour le groupe parisien qui se voyait obtenir deux NRJ Music Awards : Chanson francophone de l'année (avec le classique "Avant qu'elle parte") et Groupe/Duo francophone de l'année. Performance lourde de sens quant à leur exposition, symbole de leur hégémonie pendant les années 2010 sur la scène rap comme sur la scène pop en France. Le groupe portait bien le titre de leur album, à hauteur de leur ambition, en pleine "apogée", après un disque de diamant, entrain de marquer l'histoire du rap et de la musique française.

Pourtant, c'est dans cette même période que des rumeurs circulent au sujet d'une séparation du groupe dans lequel quelques membres ont ressenti l'envie de se renouveler, de donner un nouvel élan à leur carrière musicale respective en se lançant en solo. Cette rumeur s'est vu confirmée par l'annonce des albums solos des membres : Maitre Gims avec "Subliminal" (2013), Black M avec "Les Yeux plus gros que le monde" (2014), Maska avec "Espace-Temps" (2014). Les projets solo ont suivi avec Lefa (d'abord en pause) qui sortira un premier album solo "Monsieur Fall" début 2016 ou encore le projet en duo de Doomams et JR O Crom "Vendetta"...

Il a fallu du temps pour que chacun sorte ses projets, et l'attente d'un retour a été plus longue que prévu et rythmée par toutes les rumeurs alimentées par les médias, les déclarations de certains membres, etc.

Une histoire de conflits

Maitre Gims crée son propre label Monstre Marin Corporation en 2013 (alors sous contrat avec Wati-B). Il annonce fin 2016 que son troisième album solo s'intitulera "Ceinture noire" ; suite à des problèmes internes avec Dawala (producteur emblématique de la Sexion d'Assaut, qui gère le label Wati-B ainsi que le groupe et ayant les droits sur celui-ci), il quitte Wati-B et sortira ce projet sous les labels TF1 Musique et Play Two. En 2017, il sort même le single Marabout, morceau lui permettant de régler ses comptes avec certaines personnes puisqu'on sait aujourd'hui que le principal concerné n'était autre que Dawala.

Les problèmes ne s'arrêtent pas là et vont jusqu'à des attaques en justice de Maitre Gims contre Dawala, pour des litiges contractuels liés à un revenu insuffisant : il n'aurait touché des droits d'auteurs qu'à hauteur de 12%. La sortie de son album "Ceinture noire" a été repoussée en 2018 et donc, par conséquent, le retour de la Sexion d'Assaut qui ne pouvait arriver qu'après ce projet a, lui aussi, été repoussé.

En 2019, l'affaire entre Maitre Gims et Dawala a été jugée au Conseil des Prud'hommes. On parle même d'un procès avec un enjeu financier allant jusqu'à 4 millions d'euros.

Le 15 novembre 2019, le désormais re-nommé Gims sort du silence au sujet du retour de la Sexion et explique toute la situation au micro de Konbini : il explique que seul Dawala bloque la sortie de ce projet tant attendu. Il s'explique ensuite sur sa story Instagram avec plus de détails sur cette déclaration. Il lance même un hashtag visé pour Dawala (#LibereSexiond'Assaut) et demande aux fans de lui envoyer des messages et ce même en concert. Cette déclaration n'a pas manqué de faire du bruit sur Twitter puisque tous les nostalgiques de la Sexion d'Assaut se sont mobilisés pour mettre ce hashtag en TT.

Par la suite, Dawala répond à ce mouvement et à Gims sur Instagram avec à l'appui un texte et un vocal WhatsApp datant du 11 octobre. Ce dernier rétorque qu'il n'y a jamais eu de souci quant à un retour du groupe et que ses litiges avec Gims ne freinaient en rien ce come-back.

Dawala posait-il alors vraiment des problèmes quant à ce retour ? Rien est moins sûr, surtout lorsqu'on l'écoute le Planète Rap du Wati-B en septembre. Ce vocal et cette déclaration nous montre que lui, tout comme les membres, veulent ce retour... et qu'il se fera.

Finalement, ces déclarations ont probablement contribué à faire avancer les choses, puisque ce retour a été officialisé par Dawala lors du Planète Rap de 4keus (label Wati-B) et Black M. Dawala a déjà confirmé le retour de la Sexion en 2017, mais finalement de nouveaux projets solos se sont réalisés. Avec les derniers projets des membres sortis en 2019, tous les voyants sont au vert pour que chacun d'entre eux retrouvent le studio en groupe.

 

Du scepticisme demeure

Si les fans de la Sexion d'Assaut semblent plus que réjouis par cette annonce (cette fois-ci bien officielle), certains restent dubitatifs quant à ce retour. Beaucoup prédisent un flop et craignent que l'album ne soit à la hauteur de leurs attentes.

Le doute est légitime puisque le groupe s'est officiellement séparé en 2013, soit sept ans auparavant. Depuis, le rap a considérablement évolué et se voit de plus en plus dominant dans la musique française, avec des styles et des variantes de plus en plus nombreux.

Gims et Black M sont les premiers visés lorsqu'il s'agit de pointer du doigt leur éloignement du rap. Les deux artistes font partie de ces rappeurs qui se sont progressivement rapprochés de la pop, en faisant de plus en plus de morceaux chantés, du "commercial" comme il est très souvent qualifié. Un terme à tendance péjorative quand on sait que la musique dans la carrière d'un artiste est évolutive et que chacun prend un chemin différent. Cependant, c'est bien là que les plus fanatiques ou même les puristes de rap n'ont pas apprécié cet éloignement du rap, donnant pour raison une simple envie de réaliser plus de profit.

Pourtant, le niveau des membres n'a pas pour autant baissé, bien au contraire, ils ont tous évolués à leur manière. Il est donc intéressant de faire un point sur la carrière solo de chaque artiste et d'apporter des arguments prouvant la crédibilité du futur projet de la Sexion.

Pourquoi ce retour ne peut que fonctionner ...

1. Un point sur la carrière solo de chaque membre

  • Gims

3 albums solos, 3 disques de diamants :

- Subliminal : +900.000 ventes / + 1 réédition "La Face cachée"

Premier album solo de Gims, il comprend les hits :

J'me tire, Bella, One Shot (ft. Dry), Ça marche (ft. The Shin Sekaï), ou encore un feat avec Pitbull (Pas touché)

(Hors album : pendant cette période, il faut ajouter le hit Game over avec Vitaa)

- Mon cœur avait raison : +700.000 ventes / + 1 réédition "Pilule violette"

Second projet (double album) solo, selon un concept inspiré de Matrix avec une Pilule bleue (pop) et une Pilule rouge (rap), elles comprennent les hits :

Est-ce que tu m'aimes ?, Laissez passer, Brisé, Longue vie (ft. Lefa), Tu vas me manquer, Je te pardonne (ft. Sia), Tout donner, et bien évidemment Sapés comme jamais (ft. Niska)

- Ceinture noire : +800.000 ventes / + 1 réédition "Transcendance" + "Décennie"

Troisième projet (double album) solo qui comprend les hits :

Caméléon, La même (ft. Vianney), Loup-garou (ft. Sofiane), Mi Gna (feat. Super Sako and Hayko), Le pire, Miami vice, Hola Señorita (feat. Maluma), Reste (feat. Sting), Ceci n'est pas du rap (ft. Niro)

Il faut noter les nombreuses collaborations internationales : Pitbull, Maluma, Sting, Lil Wayne, Álvaro Soler ... tout un symbole, démontrant l'ambition débordante de Gims de s'exporter à l'international. C'est chose faite : il a été numéro 1 des ventes dans de nombreux pays européens.

Même si on peut ne pas aimer le chemin qu'il a pris, sa carrière force le respect. Il marque totalement l'histoire de la musique française avec tous ces chiffres et toutes ces certifications.

  • Black M

3 albums solos, 1 disque de diamant & un double disque de platine :

- Les Yeux plus gros que le monde : +500.000 ventes + 1 réédition "Le monde plus gros que me yeux"

Premier album solo de Black M, il comprend les hits :

Mme Pavoshko, Spectateur, C'est tout moi, La légende Black (ft. Dr Beriz), Je ne dirai rien (ft. The Shin Sekaï, Doomams), Qataris, Sur ma route, Je garde le sourire, On s'fait du mal

+ Le Prince Aladin (ft. Kev Adams) (ndlr: aussi peu glorieux qu'il soit...)

- Éternel Insatisfait : +200.000 ventes / + 1 réédition

Deuxième album solo de Black M sorti en octobre 2016, il comprend :

Je suis chez moi, #Askip, À l'ouest (ft. MHD),  French Kiss, Comme moi (ft. Shakira), Frérot (ft. Soprano), ou encore Mort dans le stream (ft. Sofiane)

- Il était une fois : ? (+5.000 ventes en 1ère semaine)

Troisième album solo de Black M qui marque son retour 3 ans plus tard. Il est sorti en en septembre 2019 et comprend :

Mon beau-frère, No no no (ft. PLK), Dans mon délire (ft. Heuss l'Enfoiré, Soolking), Autour de moi (ft. Koba LaD, Niro)

 

  • Lefa

Il a d'abord fait une pause dans sa carrière à partir de 2012, avant de revenir en 2015 avec Black M qui dévoile sur Planète Rap l'Intro de son futur premier album. Il a aujourd'hui 6 projets dont 4 albums solos :

- Monsieur Fall : +50.000 ventes. Premier album de Lefa, il comprend les morceaux :

Intro, Quelques minutes, 20 ans, En terrasse, Masterchef, Dernier arrêt (ft. Dadju, Abou Debeing), Reste branché (ft. Sexion d'Assaut), Rappelle-là

+ à noter à cette époque, un excellent featuring sur le projet de Lartiste "J'arrive pas - Acte IV"

- #TMCP (Tu M'Connais Pas) : Mixtape de 10 sons, elle comprend :

Fierté, Y'a pas match, Kiss me ou encore Périph' (ft. Franglish, Le Nine)

- Visionnaire : Deuxième album solo, il comprend :

Chaud, Bi Chwiya, Visionnaire, Sang-froid, Popstar, Rouler (ft. S.Pri Noir)

- 3 Du Mat : Troisième album solo, le premier sous son propre label, il comprend :

CDM, Potentiel (ft. Orelsan), Balle au pied (ft. Sneazzy), J'me téléporte (ft. Dadju, S.Pri Noir), Paradise (ft. Lomepal)

- Next album est dans mon phone : un EP de 4 sons en attendant son 4ème album

- Fame : Quatrième et dernier album en date de Lefa, sorti le 18 octobre 2019. Il comprend :

Fame, Bitch (ft. Vald), Trip (ft. Tayc), Spécial (ft. Dosseh), Mauvais

 

Remarque : Gims, Black M et Lefa sont les trois seuls membres avec des certifications en solo.

 

  • Maska

Il a sorti pas loin de 4 projets : Espace-Temps (2014), Akhal-Teke (2017), Préliminaires Vol.1 (2018), Préliminaires Vol.2 (2019). Quelques uns de ses morceaux les plus connus :

Prie pour moi (ft. Gims), Profiter de ma life (ft. Black M, Dr. Beriz), Bang Bang (ft. Lefa)

 

  • Barack Adama

2 projets : La Propagande (Saison 1), La Propagande (Saison 2).

Il va cependant sortir une trilogie en première moitié de 2020, où il va sortir un projet tous les 2 mois, dont le premier s'intitulera Libertad et devrait réunir Gims, Tayc, Dinos, S.Pri Noir ou encore Haristone. En espérant que la sortie de cette trilogie ne repousse pas la réunion des membres en studios au complet, cela ne devrait pas poser de problèmes sachant que Le Retour des Rois devrait se faire fin 2020.

 

  • Doomams et JR O Crom

2 projets : le premier Vendetta, un EP sorti en 2016, et le second devrait arriver prochainement et se nommera Cheval de troie.

 

  • L.I.O Pétrodollars

Un EP Outre Monde sorti en 2017, où l'on peut retrouver JR O Crom, Dr Beriz ou encore Leto.

 

En conclusion, beaucoup de membres pour beaucoup de projets. Certains ont su s'exposer plus que d'autres, mais tous ont su rester très actifs.

2. Leur évolution individuelle

D'un point de vue musical, Gims s'est totalement transformé au niveau vocal. Lui qui avait déjà une superbe voix à l'époque de la Sexion, il s'est particulièrement développé dans le chant avec son timbre atypique. C'est une véritable machine à tube, avec des refrains toujours réussis. Aussi, il n'a pas perdu de son talent pour rapper aussi vite que bien. Gims est toujours un rappeur, il le prouve en revenant régulièrement avec un son kické (Loup-garou, ou dernièrement Ceci n'est pas du rap). Il faut aussi ajouter à cela sa très forte performance lors de son invitation sur le dernier album de SCH avec Baden Baden, où il démontre une fois de plus son talent au refrain.

De même, Lefa n'a rien perdu de sa technique hors du commun. Avec ses flows millimétrés et son aisance d'écriture sur la punchline et les allitérations, il s'est aussi amélioré sur les thèmes qu'il aborde en cherchant de plus en plus loin au fil des projets. Une ouverture de style qui ne s'est pas uniquement portée sur le plan musical, mais aussi sur le plan visuel, notamment sur son dernier album Fame avec un concept de court-métrage pour ses clips.

Si les autres membres ont été plus discrets, on a pu constaté récemment chez Maska et Barack Adama une utilisation d'auto-tune sur leur voix, avec des effets vocaux novateurs et modernes.

Il faut aussi le souligner, la visibilité de Black M a diminué au cours des ces dernières années depuis son second album ainsi que depuis la polémique autour de son concert annulé lors de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun en 2016. Lui qui avait fait disque de diamant, il n'a pas réussi à rester au même niveau d'exposition comme Gims l'a fait. Par ailleurs, lui aussi a subi des critiques, allant même jusqu'à se faire siffler au Stade de France pendant la finale de la Coupe de la ligue en 2016.

En retraçant leur carrière solo 1 à 1, qu'est-ce qu'on a pu constater ? L'exposition de la Sexion d'Assaut a perduré dans le temps ; Gims et Black M ont fait des hits au cours de cette dernière décennie et cela témoigne de leur talent toujours présent ainsi que de l'amour que peut lui porter le public.

On peut remarquer que s'ils se sont tournés vers la pop, Lefa, lui, a su évoluer avec le rap d'aujourd'hui en transformant son style. Cela se remarque d'autant plus lorsque l'on voit qui le rappeur invite sur ses projets (Sneazzy, Lomepal, Orelsan, Vald, Dosseh...). Black M aussi a collaboré avec quelques artistes du moment sur son dernier album (PLK, Koba LaD, Heuss l'Enfoiré...). Cependant, Lefa a su créer des hits sur la scène rap francophone (Quelques minutes, Potentiel, Paradise, Bitch). On peut aussi parler du fait que Gims, même s'il semble favoriser la pop, peut, dès qu'il le désire, mettre tout le monde d'accord en se mettant à rapper.

Cela fait donc deux scènes de gagnées pour la Sexion d'Assaut : le public pop et le public rap, qui sont les deux styles musicaux les plus mis en avant en France.

Et maintenant, si on réunit tous ces rappeurs avec leur propre fanbases, toutes d'un public différent ; qu'est-ce que ça donne ?

 

3. Sur le groupe, ça donnerait quoi ?

Finalement, sur le plan de l'audience prenons du recul sur la situation et prenons les meilleurs acquis, et donc points forts de chacun des membres depuis le début de leur carrière solo respective.

Un groupe composé de Gims (avec sa voix, son exposition monumentale en France ainsi que sa communauté internationale et son énorme fanbase dans la pop), Black M (et sa fanbase tout aussi puissante), Lefa (et sa communauté rap très bien gérée qui grandit de jour en jour) et tous les autres membres dont se souviennent très bien les nostalgiques de la Sexion : cela fait une audience gigantesque.

Le public rap a très vite oublié les années 2010, lors desquelles la Sexion d'Assaut était sur le toit de la musique française : c'était un phénomène qui touchait la grande majorité des jeunes, ils mettaient tout le monde d'accord. Les classiques sont nombreux : Désolé, Casquette à l'envers, Wati by Night, Ma direction, Avant qu'elle parte... Ils ont su toucher mais aussi faire bouger la France entière. D'ailleurs, ils s'écoutent encore aujourd'hui beaucoup en soirée. Un retour d'un tel groupe ne peut que faire parler, éveiller la nostalgie des fans, et donc monter une audience et un engouement autour d'eux. De plus, on ne parle pas ici d'un groupe qui ne fera dépenser de l'encre qu'aux médias rap, mais d'un véritable phénomène qui touchera également les médias traditionnels : la télévision, la radio...

Maintenant, il faut également satisfaire sur le plan musical. Imaginez un album sur lequel le Gims d'aujourd'hui est au refrain comme avant, avec des couplets kickés de Black M, des flows techniques de Lefa, et le retour de tous les membres emblématiques du groupe avec Maska, Barack Adama, Doomams, JR O Crom et L.I.O Pétrodollars.

Il faut maintenant rappeler un point important des ces dernières années : la Sexion d'Assaut s'est déjà plusieurs fois retrouvée. Que ce soit pour dîner, pour s'entraider sur leur projet, pour faire quelques feats ou encore pour tourner dans des clips (Gims - Longue vie (ft. Lefa), ou encore Black M - Bon), il y a bien eu un morceau de la Sexion d'Assaut en 2016. Un petit retour pour ceux ayant raté cette sortie, effectué sur le premier album solo de Lefa Monsieur Fall qui s'intitule Reste branché. Comme quoi, ils nous avaient prévenus :

Le son étant sorti il y a maintenant quasiment 4 ans, on y retrouve presque tous les membres de la Sexion, et c'est une véritable réussite. Du rap à l'état pur, où chacun réalise un couplet digne d'un retour de très haut niveau. Un style intemporel et une énergie que l'on reconnaît parfaitement dans ce son, la patte Sexion d'Assaut n'a pas changée.

Alors pourquoi ne serait-ce pas possible sur un nouvel album ?

4. Un risque de flop ? Un groupe de caractère.

La Sexion d'Assaut a toujours été un groupe de travailleurs acharnés, pointilleux, et déterminés. Ils ont su surmonter tous les obstacles qui se sont dressés face à eux. Rappelons le scandale qui a éclaté après la sortie de L'école des points vitaux, à propos de dérapages homophobes dans leurs paroles, qui leur a fait perdre des partenariats, des concerts, des ventes, avec en prime donc, une image dégradée. Pourtant, ils ont réussi à se relever, notamment grâce à la sortie de leur morceau Avant qu'elle parte touchant et plein de sens, et la sortie de L'Apogée dans la foulée, plus tard certifié disque de diamant.

En 2020, seul leur capacité à s'adapter au rap actuel tout en restant fidèle à leur style, ainsi que la subjectivité comptera. Ils pourront probablement compter Renaud Rebillaud, compositeur qui a toujours accompagné le groupe et produit la plupart de leurs classiques. Il faudra aussi compter sur des invitations qui leur permettront de toujours toucher plus de monde comme par exemple avec Dadju, qui était aussi chez Wati-B et qui est lui aussi disque de diamant avec une large communauté en France. Sur le rap actuel, peut-être que l'on pourrait assister à des collaborations avec des artistes du label comme les très talentueux 4keus, ou encore des artistes proches des membres comme Sofiane ou PLK par exemple.

Enfin, on ne devrait pas écouter un album composé essentiellement de morceaux pop comme on pourrait le penser puisque cette idée est contredite par Black M dans son tweet annonçant le retour de la Sexion.

Conclusion

Au final, au vue de leur carrière solo, leur prise d'expérience musicale, la forte exposition de certains membres mais surtout la nostalgie des auditeurs de la Sexion : pratiquement tout "bon auditeur de rap" va faire sa première écoute du projet "Le Retour des Rois".

Le passé de ce groupe ne peut qu'éveiller la curiosité des moins intéressés et ne peut que faire monter l'envie de les réécouter pour les anciens fans après une attente interminable. La qualité sera forcément présente, au vue du talent de la plupart des membres et de leur facilité à se compléter depuis toujours.

Toutes les conditions sembles alors réunies pour satisfaire une forte audience nationale. Seule la subjectivité de chacun jouera pour juger la qualité du projet. Il est donc très difficile de croire que ce retour puisse flopper d'un point de vue commercial (audience) comme musical.

 

En attendant Le Retour des Rois d'ici la fin d'année 2020, nous vous invitons à regarder l'épisode 2 de Fif Stories sur la Sexion d'Assaut. Elle retrace toute leur histoire ainsi que la relation entre Fif de Booska-P et le groupe.