Zuukou Mayzie dévoile sa Primera Temporada

Que ce soit la signature récente du collectif Lyonzon chez AWA ou le gain de popularité de Freeze Corleone auprès d'un public non averti, le rap de niche a entamé ces dernières années une montée en puissance sur laquelle il est aujourd'hui impossible de fermer les yeux. Ce tournant, Zuukou Mayzie l'a récemment amorcé. Nommé le 17 avril dernier dans la liste GQ des 20 rappeurs "les plus stylés" ou passé au micro de CliqueTV, celui que certains décrivent comme la popstar du 667 intéresse de plus en plus, et à juste titre. Envoyé par sa mère durant son adolescence au Sénégal, Youssouf se lie d'amitié avec plusieurs jeunes de son lycée, donnant naissance au plus occulte des groupes de rap français actuels. Propulsé par Freeze Corleone sur le devant de la scène, la ligue des ombres se construit autour de codes spécifiques et d'identités bien distinctes. Se plaçant au dessus du 666, les différentes entités se réunissent autour d'un même état d'esprit. Car s'ils partagent une passion commune, chaque individu se détache de par ses projets respectifs, à l'image de Zuukou Mayzie depuis DisneyLand sorti en 2017. Phrasé lancinant, intonation enivrante, l'univers coloré du BG se construit dans un premier projet planant, loin de la maîtrise actuelle de l'artiste mais avec la même volonté, allant jusqu'à reprendre du Manu Chao à sa sauce sur Cons. Véritable succès d'estime, J.M.U.A.Z sorti en 2018 constitue une étape importante dans le parcours du Z, beaucoup plus efficace dans la gestion de ses vocales et de ses instrumentales. Faisant suite aux sorties successives de plusieurs morceaux sur les plateformes depuis 2019, Zuukou Mayzie décide de les regrouper au sein d'une compilation Primera Temporada le 9 avril dernier. On revient sur ce projet aussi singulier que réussi de cette première moitié d'année.

Pretty Boy, second titre du projet en collaboration avec l'artiste Lou, apparaît comme l'un des titres si ce n'est le plus marquant de la compilation. Surprenant aux premiers abords, l'association apparaît en réalité aussi évidente que Gainsbourg et Bardot sur Bonnie & Clyde. Le mélange des deux timbres de voix au refrain forme un tout harmonique, flottant sur l'instrumentale tels glaçons sur boisson sucrée. S'associant à Osirus Jack sur Docteur Lulu, le deuxième featuring n'est quant à lui pas en reste. Sur une production vaudou de Risky Business, le duo délivre une performance rap qualité 667 dans une pellicule taille 1/1, format type de l'émission Strip-tease d'où est tiré le personnage titrant le morceau. D'autres morceaux purement rap viennent pimenter le projet, l'un avec Doums de L'Entourage au détour d'un refrain/hommage à Aaliyah, l'autre invitant Freeze Corleone pour 3 minutes de découpage.

En constante évolution artistique, le rappeur se montre sous une version différente de celle qu'il avait avalé en 2018.  Si son collectif puise ses influences dans le rap - Freeze Corleone ayant récemment performé sur du Pop Smoke - les siennes vont de Yung Lean à Nujabes en passant par Coldplay. Production de haute voltige, l'écoute de l'album s'apparente à une descente sous étoile de la route arc-en-ciel, entre envolées épiques sur Cerf Volant ou Drive et ambiances sous-terraines sur CyberTruck ou Qui-Gon Jinn.

Passionné du 7ème art, le projet - comme les précédents - ravira les cinéphiles, le BG distillant les références le long des tracks. Si certaines se démarquent assez facilement (le titre Vincent en hommage au personnage joué par Travolta dans Pulp Fiction), d'autres s'avèrent plus subtiles. "J’le fais en indé sans préparation, j’arrive genre hey ho Tommy Wiseau" . Déclarant au micro de Clique ne pas concevoir la définition d'un 16 mesures, Youssouf pratique hors des schémas académiques, privilégiant le ressenti à la structure.

Autoproclamé Tommy Wiseau du rap francophone, Zuukou Mayzie délivre un cinquième projet aussi singulier que les précédents, aussi marginal que réussi. Avec Primera Temporada, le rappeur a compilé des morceaux toujours plus aboutis et en a extrait son meilleur jus. Modulant son art sans dénaturer son identité, le projet plaira aussi bien à ses fans présents depuis DisneyLand qu'aux auditeurs aimant s'écarter des sentiers battus.

Primera Temporada est disponible sur toutes les plateformes de streaming.