Nous suivre

Article

Zuukou Mayzie dévoile sa Primera Temporada

Antoine

Publié

le

Que ce soit la signature récente du collectif Lyonzon chez AWA ou le gain de popularité de Freeze Corleone auprès d’un public non averti, le rap de niche a entamé ces dernières années une montée en puissance sur laquelle il est aujourd’hui impossible de fermer les yeux. Ce tournant, Zuukou Mayzie l’a récemment amorcé. Nommé le 17 avril dernier dans la liste GQ des 20 rappeurs « les plus stylés » ou passé au micro de CliqueTV, celui que certains décrivent comme la popstar du 667 intéresse de plus en plus, et à juste titre. Envoyé par sa mère durant son adolescence au Sénégal, Youssouf se lie d’amitié avec plusieurs jeunes de son lycée, donnant naissance au plus occulte des groupes de rap français actuels. Propulsé par Freeze Corleone sur le devant de la scène, la ligue des ombres se construit autour de codes spécifiques et d’identités bien distinctes. Se plaçant au dessus du 666, les différentes entités se réunissent autour d’un même état d’esprit. Car s’ils partagent une passion commune, chaque individu se détache de par ses projets respectifs, à l’image de Zuukou Mayzie depuis DisneyLand sorti en 2017. Phrasé lancinant, intonation enivrante, l’univers coloré du BG se construit dans un premier projet planant, loin de la maîtrise actuelle de l’artiste mais avec la même volonté, allant jusqu’à reprendre du Manu Chao à sa sauce sur Cons. Véritable succès d’estime, J.M.U.A.Z sorti en 2018 constitue une étape importante dans le parcours du Z, beaucoup plus efficace dans la gestion de ses vocales et de ses instrumentales. Faisant suite aux sorties successives de plusieurs morceaux sur les plateformes depuis 2019, Zuukou Mayzie décide de les regrouper au sein d’une compilation Primera Temporada le 9 avril dernier. On revient sur ce projet aussi singulier que réussi de cette première moitié d’année.

Pretty Boy, second titre du projet en collaboration avec l’artiste Lou, apparaît comme l’un des titres si ce n’est le plus marquant de la compilation. Surprenant aux premiers abords, l’association apparaît en réalité aussi évidente que Gainsbourg et Bardot sur Bonnie & Clyde. Le mélange des deux timbres de voix au refrain forme un tout harmonique, flottant sur l’instrumentale tels glaçons sur boisson sucrée. S’associant à Osirus Jack sur Docteur Lulu, le deuxième featuring n’est quant à lui pas en reste. Sur une production vaudou de Risky Business, le duo délivre une performance rap qualité 667 dans une pellicule taille 1/1, format type de l’émission Strip-tease d’où est tiré le personnage titrant le morceau. D’autres morceaux purement rap viennent pimenter le projet, l’un avec Doums de L’Entourage au détour d’un refrain/hommage à Aaliyah, l’autre invitant Freeze Corleone pour 3 minutes de découpage.

En constante évolution artistique, le rappeur se montre sous une version différente de celle qu’il avait avalé en 2018.  Si son collectif puise ses influences dans le rap – Freeze Corleone ayant récemment performé sur du Pop Smoke – les siennes vont de Yung Lean à Nujabes en passant par Coldplay. Production de haute voltige, l’écoute de l’album s’apparente à une descente sous étoile de la route arc-en-ciel, entre envolées épiques sur Cerf Volant ou Drive et ambiances sous-terraines sur CyberTruck ou Qui-Gon Jinn.

Passionné du 7ème art, le projet – comme les précédents – ravira les cinéphiles, le BG distillant les références le long des tracks. Si certaines se démarquent assez facilement (le titre Vincent en hommage au personnage joué par Travolta dans Pulp Fiction), d’autres s’avèrent plus subtiles. « J’le fais en indé sans préparation, j’arrive genre hey ho Tommy Wiseau » . Déclarant au micro de Clique ne pas concevoir la définition d’un 16 mesures, Youssouf pratique hors des schémas académiques, privilégiant le ressenti à la structure.

Autoproclamé Tommy Wiseau du rap francophone, Zuukou Mayzie délivre un cinquième projet aussi singulier que les précédents, aussi marginal que réussi. Avec Primera Temporada, le rappeur a compilé des morceaux toujours plus aboutis et en a extrait son meilleur jus. Modulant son art sans dénaturer son identité, le projet plaira aussi bien à ses fans présents depuis DisneyLand qu’aux auditeurs aimant s’écarter des sentiers battus.

Primera Temporada est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Leto se dirige « Près de la Lune »

Avatar

Publié

le

leto-se-dirige-pres-de-la-lune

Omniprésent dans le Game depuis quelques années, Leto fait également preuve d’une incroyable productivité. EPs, mixtape, albums, refrains, couplets, morceaux inédits, freestyles, rien n’échappe au rappeur parisien.

Une nouvelle série de freestyles

La moitié du duo PSO Thug, aura envoyé deux volumes de son projet Trapstar, s’ajoutant à une série de titres inédits intitulés Double Bang et allant jusqu’à 10 morceaux.

Pouvant kicker la rue, comme faire des titres plus légers, Leto s’affirme de plus en plus comme un rappeur tout terrain. Taffant désormais avec son label Winterfell, l’ascension ne fait que commencer pour le francilien ! Alors qu’il a annoncé une nouvelle mixtape Trapstar 3, puis un nouvel album 17% en Septembre dernier, Leto envoie, en parallèle, une nouvelle série de freestyles !

Après un inédit, une collaboration avec Chanel, puis avec Kepler, ainsi qu’un remix du titre « 2Step » d’Ed Sheeran, revoilà Mozart Capitaine Jackson avec une nouvelle année riche en sons !

Leto continue d’être productif avec la sortie d’un single, Près de la lune. Toujours aussi mélodique, le rappeur du 17e arrondissement de Paris, raconte cette fois une partie de son histoire.  Cette fois, on n’est pas dans le banger mais dans la sincérité. D’ailleurs, la plupart des images sont d’archive ou montrent ce qu’est la vie de Leto aujourd’hui.

Les billets pour le Zénith de Paris de Leto en Novembre 2023 sont à retrouver ici.

Continuer de lire

Actus

Beeby délivre son projet « Gaia »

Avatar

Publié

le

beeby-delivre-son-projet-gaia

Après avoir présenté de nombreux projets solos, et les avoir défendu de fort belle manière, avec des collaborations, des visuels toujours propres, le Saigneur Beeby est de retour !

Un long format inédit

L’ancien membre du groupe Eddy Hyde, s’est volontairement mis plus en retrait au niveau des sorties musicales, lui qui habituellement, envoie beaucoup de morceaux.

Adepte d’un rap bien à lui, énergique, mélangeant la réflexion, les punchlines imagées, métaphores, Beeby continue une carrière déjà bien riche de projets. Polyvalent, le rappeur d’Aubervilliers, met également l’accent sur les prods qu’il choisit minutieusement, ainsi que sur chaque clip qu’il sort.

Après avoir teasé et sorti un nouveau projet intitulé Hotline et composé de 10 titres, le rappeur francilien, a envoyé de nouveaux morceaux comme Ciel gris avec Malo, et revient une fois de plus gifler le rap à coups de punchlines, de collaborations, de flows dont il a le secret !

Ce nouveau projet comporte 13 titres inédits dont 5 featurings. Vous pourrez y retrouver Chris Da Vinci, Cinco, Prince Waly, mais aussi Tuerie et lafleyne !

Le projet Gaia de Beeby est disponible sur toutes les plateformes de streaming ici.

Continuer de lire

Actus

Tovaritch mettra le « Mode Avion » cet été

Antoine

Publié

le

Par

Tovaritch dévoile un morceau inédit Mode Avion pour bien entamer l’été.

Le rappeur franco-russe révélait son troisième projet Mikhailov en février dernier. Connu pour l’énergie débordante de son rap, Tovaritch propose aujourd’hui un morceau beaucoup plus club avec une rythmique reggaeton et quelques notes de guitare ensoleillées. A la production, on retrouve le beatmaker AKS, également sur la majorité des titres de la dernière mixtape du rappeur mais aussi derrière certains morceaux d’1PLIKE140 et Wejdene.

Même quand on s’aime, parfois on agit comme des étrangers

Réalisé par Paul Maillot, le clip accompagnant le single reste fidèle au texte, Tovaritch passant ses vacances dans une villa de campagne, lunettes de soleil et coupe de champagne à la main.

Mode Avion de Tovaritch est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Dans le reste de l’actualité : Jazzy Bazz illustre l’érosion de l’amour dans « Sablier »

Continuer de lire

Tendances