Tsew The Kid, le virtuose du LOFI

Tsew The Kid est de retour environ 8 mois après la sortie de sa première mixtape "Diavolana" avec un nouvel EP "LOFI", composé de 8 tracks : 4 morceaux, et leurs 4 instrumentales.

Habitué des projets courts, il s'agit là de son quatrième EP depuis 2018. La cover du projet est réalisé par notre talentueuse photographe Roxane Peyronnenc. Une ambiance est posée aussi bien au niveau des couleurs que du décor.

Un adepte du style lo-fi

Si Tsew The Kid a toujours eu une palette très diversifiée entre le rap et le chant, le lo-fi en a toujours fait partie. En effet, l'artiste malgache se prête régulièrement à l'exercice du lo-fi en chantant sur des instrumentales typiques du genre, que ce soit pour des morceaux ou des extraits-vidéo sur les réseaux sociaux. A titre d'exemple, Cigarette, alors sorti en 2018, est sans doute l'un de ses plus grands succès à ce jour.

Mais c'est quoi, le "lo-fi" ? Abrévation de "low-fidelity", on peut définir ce style par son aspect fondamentalement vieilli, dégradé, avec des effets vinyles ou des effets d'ambiance (pluie, instrumentale étouffée...). Le genre revêt aussi un BPM assez lent et une ambiance très reposante avec des mélodies souvent jouées au piano, à la guitare ou à l'orgue. Ce style est très écouté lors des révisions des étudiants, en témoigne le succès du live très connu de Chilled Cow faisant tourner en boucle des instrumentales lo-fi. Des artistes tels que Doxx ou encore Joji posent sur ce style. Vous pouvez plonger plus en détail dans l'univers très intéressant du lo-fi avec la vidéo très complète du Règlement.

Le projet est produit par Eddy Pradelles, PL Prod et Tsew The Kid lui-même, sauf sur Lofi Ride où l'on découvre le YouTubeur-Beatmaker Pandrezz, avec j'san et Epektase (nous vous avions parlé d'eux dans notre article d'introduction au beatmaking francophone, ce sont des compositeurs de lo-fi très talentueux).

Tsew The Kid est toujours aussi virtuose dans ce genre, aussi bien dans ses textes que dans son interprétation. Sa voix et sa tonalité se marient parfaitement au lo-fi. Les thèmes sont toujours aussi très fidèles : beaucoup d'amour, de la réflexion, et une touche de mélancolie. Le choix d'avoir ajouté les instrumentales de chaque titre est aussi très intelligent. Les auditeurs de lo-fi écoutant surtout des instrumentales, cela leur plaira très certainement.

De belles ballades au niveau des mélodies et beaucoup de chant, c'est un projet très réussi de la part du rappeur-chanteur. Cet EP permettra aux fans de Tsew de patienter avant le prochain projet, EP finissant par ailleurs sur une note énigmatique. En effet, Garçon préféré se finit sur un a capella inédit, enregistré comme un extrait vidéo dégradé, dévoilant : "Prochain album, il sera dedans" ...

 

Tsew The Kid a donc aussi teasé la sortie de son prochain projet qui sera donc son premier album. En attendant, vous pouvez (ré)écouter LOFI, son nouvel EP disponible sur toutes les plateformes de streaming en cliquant ici.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte