Article
Damso, figure de style
Publié
il y a 6 ansle
Par
RaplumeEn très peu de temps, depuis son couplet sur « Pinocchio » (2015) avec Booba, qui est désormais son mentor, Damso a fait une percée incroyable dans le rapgame, mettant la Belgique sur le devant de la scène, replaçant le plat pays sur la carte du rap francophone.
Son succès, certainement pas démérité, s’explique par de nombreux facteurs, et parmi eux ; son écriture. En effet, on lui reconnait une plume incroyable, Damso sachant manier les mots à la perfection. Adepte de la vulgarité, du sexe et du sale, son vocabulaire cru et explicite ainsi que sa maîtrise de la langue française lui permettent de mélanger le tout avec de la poésie, pour un résultat assez déroutant à première vue.
Également adepte de la philosophie de #Vie, ses textes peuvent être d’une profondeur immense. Pour cela il s’appuie sur des procédés d’écriture biens à lui que l’on va vous détailler ici…
I – De l’amour au sexe et à l’égoïsme
Comme il a pu le dire en interview ou plus implicitement dans Une âme pour deux, dans ses morceaux, il existe en quelque sorte deux Damso. Une sorte de schizophrénie qu’il explique par une « Expérience de walk-in« . Il existerait donc un Damso que l’on pourrait considérer comme bon, et un autre Damso plutôt adepte du sale.
On ressent cette dualité comme un genre de « bataille » entre ces deux personnalités quand il parle d’amour. En effet, quand c’est le cas, il est rare que la continuité de sa phrase ne soit pas violente. Ce qui donne un mélange surprenant d’amour, de sexe et de violence.
Le rappeur va utiliser un procédé semblable à une antithèse sans en être une (une antithèse consiste à opposer deux termes au sens opposé dans la même proposition), c’est-à-dire qu’il va quasi-systématiquement évoquer un élément romantique suivi d’une phase plus crue, plus violente.
« Loin des yeux près des pleurs, j’fais l’amour dans ta ge-gor on y passera la nuit » – Jean Reno
Dans cette phase, ce procédé est clairement identifiable. En effet, il commence en exprimant la peine qu’il peut ressentir quand l’être aimé est loin de lui, et, sans la moindre transition, ou même sans rapport immédiat, il enchaîne avec une phrase très…directe. On notera également que la phrase romantique n’est pas des moindres, mais est bel et bien recherchée, puisqu’il reprend l’expression « Loin des yeux près du cœur ». C’est un procédé très fréquent dans le rap fr, et particulièrement bien exécuté ici.
« J’ai mis la vie dans son ventre, la première fois que pour bonne raison, elle mouilla » – Kietu
Rien de plus beau que la naissance d’un enfant me direz-vous ? Et bien Damso vous fera peut-être changer d’avis…
Il parle ici de la grossesse de sa femme. Si le début de la phase laissait présager quelque chose de beau, de délicat, il décide tout de même de ramener le sens de la phrase au sexe.
S’il aurait pu se contenter de parler de la nuit où sa fille a été conçu, il va plus loin en parlant indirectement, de toutes les nuits où elle aurait pu l’être.
« D’amour et de sperme j’ai repeint ses lèvres » – Nwaar is the new black
Autre antithèse ici, alors qu’on s’attendait à une phrase pleine d’amour, le sexe prend – très – vite le dessus. Même pas le temps d’y croire cette fois-ci puisqu’on a plus affaire à deux phrases qui s’opposent, mais bien deux mots.
« Ça commence par du Roméo et Juliette, ça finit par du Jacquie et Michel » – Kietu
Petite phrase bonus ici qui rentre totalement dans cette catégorie mais que nous verrons plus tard…
On peut également retrouver ces contradictions tout le long du texte de Macarena. En effet, quand à certains passages Damso semble décidé à laisser la femme dont il parle passer à autre chose, il est vite rattrapé par l’égoïsme et l’égocentrisme : Il souhaite être le seul homme qu’elle voit, mais que lui puisse voir d’autres femmes…
Ces antithèses sont donc le résultat de contrastes saisissants, surprenants, souvent sur les mêmes thèmes : l’amour, le romantisme, le sexe et l’égoïsme. En résulte un savant mélange de poésie et de violence, très propre à Damso. Il n’est peut-être pas très juste de parler d’antithèse étant donné que le sexe et l’amour ne s’opposent pas réellement, mais c’est plus le choix des mots qui donne naissance à une forme d’opposition contradictoire.
II – Jouer entre sens propre et figuré d’une expression
Il est très fréquent dans les textes de Damso que celui-ci utilise des expressions communes, non pas pour utiliser le sens même de l’expression – c’est-à-dire souvent le sens figuré d’un mot –, mais plutôt dans son sens propre.
« Comme ma terre, j’suis riche que sous les décombres, je pleure que de l’intérieur, pour que mes soucis se noient » Mosaïque solitaire
« Pleurer de l’intérieur » signifie être plein de souffrances, mais ne pas les extérioriser. Ici, Damso, en jouant avec le sens propre de pleurer, semble nous expliquer que son exutoire est tout simplement de ne pas exprimer ce qu’il ressent. En effet, garder ses problèmes pour lui, et souffrir en silence serait sa solution pour passer à autre chose. Il utilise donc le sens propre de « pleurer », expliquant que ses larmes lui permettent de noyer ses problèmes. On peut également en déduire que ses problèmes sont très nombreux, car pour noyer quelque chose, il faut une quantité de larmes conséquente…
« Pourquoi leur demander l’heure ? J’sais bien qu’la mienne n’est pas encore là » Mosaïque Solitaire
Quand on dit que « l’heure de quelqu’un est venue », c’est une expression synonyme d’une mort imminente. Ici, Damso fait preuve d’un certain égotrip. En effet pour lui, la notion du temps lui est totalement inutile, puisque d’une certaine façon il est certain que sa mort n’est pas prête d’arriver. Il a donc le sentiment d’être unique, différent des autres, n’ayant pas besoin de se situer temporellement, étant donné le temps qu’il lui reste.
C’est une caractéristique qui semble convenir à la majorité. En effet, en philosophie, on explique que chacun peut se sentir unique, spécial. Et, comme le dit Freud « Au fond, personne ne croit à sa propre mort, et dans son inconscient, chacun est persuadé de son immortalité« . Selon la philosophie freudienne, il est donc impossible d’envisager sa propre mort.
Et c’est quelque chose dont Damso est très friand, puisque l’immortalité est un thème récurrent dans ces textes, il a cette impression de ne pas pouvoir mourir, d’être différent. Comme dans Mosaïque Solitaire par exemple « Du mal à appréhender l’futur car dans ma vision j’suis immortel« .
« En chacun d’nous habite Dieu qu’il m’dit, sa maison s’trouve dans nos cœurs qu’il m’dit. Donc, « excusez-moi Seigneur » qu’j’lui dis, si mes poumons sentent trop la beuh » – Mosaïque Solitaire
« L »Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous » Jean 14 : 16-17 (verset de la Bible). En effet, dans la religion il est fréquent d’entendre que Dieu vit en nous, qu’il est comme une sorte de guide qui nous suit tout au long de notre vie.
Ici, Damso prend cette phrase à la lettre, et s’excuse de le déranger dans sa maison en fumant. Mais cette phrase peut se comprendre bien plus profondément. En effet, bien que Damso semble se moquer de la personne qui lui dit ça, en réalité, ses excuses peuvent sembler réellement sincères. En fumant, il salit non seulement « le Temple du Saint Esprit‘, mais dans un sens plus explicite, il commet un péché en fumant, duquel il semble donc s’excuser.
Il va se servir de ce procédé très souvent. Pour ne pas surcharger l’article, je vous laisse avec d’autres exemples, sans les détailler :
« Mais trop vu la mort de près, elles se plaignent que je tire une tête d’enterrement » – Beautiful
« Ton cercueil, il n’y a que là que j’ai touché du bois, tu m’fais chier comme Arthur au nouvel an » – Graine de sablier
« À trop mener ma vie comme je l’entends, j’suis devenu sourd » – Lové
« Y’a qu’à la muscu’ qu’j’mets un genou à terre » – Exutoire
III – Opposer 2 expressions
Pour ce procédé, Damso va prendre une expression commune puis en prendre une seconde d’un sens opposé pour créer une sorte de paradoxe qui va venir surprendre l’auditoire.
« J’les porte dans mon cœur, ils me portent l’œil » – Dieu ne ment jamais
« Porter quelqu’un dans son cœur » signifie aimer quelqu’un, le chérir. À l’opposer « Porter l’oeil à quelqu’un » signifie lui souhaiter le pire. Damso, par opposition de ces deux expressions très connues nous donne donc une vraie leçon de vie. En effet, pour lui, même s’il apporte son amour aux gens, ils ne souhaiteront jamais réellement que lui réussisse.
« Pourquoi m’a-t-on jamais fait d’fleurs, juste envoyé sur les roses ? » – Fais-moi un Vie
« Faire une fleur » signifie rendre un service à quelqu’un, être bien intentionné avec lui. À l’inverse, « Envoyer sur les roses » signifie vouloir se débarrasser de quelqu’un. Dans la même logique que la phase précédente, avec cette opposition d’expressions il nous montre le mépris qu’il reçoit par autrui.
« Ils font bonhomme de neige, j’ai fait bonhomme de chemin » – Mosaïque solitaire
Si « faire bonhomme de neige » n’est pas réellement une expression, on peut la prendre comme telle ici. Elle signifie dans ce cas précis perdre son temps en pratiquant une activité que l’on a tendance à faire durant l’enfance. Pendant que certains perdent leur temps, Damso « Fait bonhomme de chemin« , ce qui signifie continuer, avancer, travailler, peu à peu. En opposant ces deux expressions il exprime sa productivité fortement avancée comparée à la concurrence, qui, elle, perd son temps.
IV – Référénce à une personnalité
Ce n’est peut-être pas le procédé le plus impressionnant utilisé par Damso, mais il n’en reste pas moins intéressant. En effet, ces références à des personnalités entraînent souvent des images plutôt drôles. Mais il arrive également qu’il l’utilise pour dénoncer des réalités bien plus profondes.
« La bitch fait sa François Hollande, je lui dis de partir, mais elle en redemande » – Autotune
François Hollande est réputé pour avoir été le Président avec la côte de popularité la plus basse de la Veme République. Pendant son mandat, beaucoup de français avaient demandé son départ. Pour Damso, c’est la même chose pour la fille dont il parle. Il en a marre d’elle, souhaite son départ, mais elle persiste en refusant de partir.
« Ça commence par du Roméo et Juliette, ça finit par du Jacquie et Michel » – Kietu
Avec cette ellipse, Damso nous expose le commencement et la fin d’une relation amoureuse. Pour lui les relations amoureuses débutent pleines d’espoir et de romantisme comme la célèbre pièce de Shakespeare. Pour, à la fin, délaisser tout ce romantisme et seulement laisser place au sexe, comme dans les films de ce célèbre site internet… Ce parallélisme oppose donc le début et la fin de la relation.
« J’serais ton Monk, tu s’ras ma Trudy, j’l’ai pas mariée pourtant elle crie « oui » » – #QuedusaalVie
Le début de cette phase est sûrement la comparaison la plus profonde de toutes. En effet, même si elle peut paraître assez simpliste, elle cache en fait une réelle référence à la vie de Damso.
Dans la série « Monk« , le personnage principal était marié à une certaine Trudy, une femme qu’il aimait profondément et qui lui permettait de garder une certaine stabilité. C’est la perte de cet être cher qui lui a causé tous ses troubles. On peut donc clairement y voir une référence au très célèbre son de Damso, « Amnésie ». Il nous y raconte le suicide de la première fille avec qui il a eu une relation charnelle, causant des troubles dans sa vie.
« »Pour réussir ta vie, faut qu’t’étudies », j’sais pas qui m’l’a dit, sûrement Carla Bruni » #QuedusaalVie
Avec cette comparaison, il critique la société dans laquelle on vit qui nous pousse constamment à étudier. Cette société qui nous dit que rien ne serait possible sans diplômes. Mais, Carla Bruni, qui est la femme de l’ex-président de la République Française Nicolas Sarkozy, et donc un exemple pour le peuple, a réussi sa vie avec la chanson et le mannequinat… Assez contradictoire donc que cette figure du pouvoir n’ait pas réussi sa vie grâce à l’école mais à l’art…
Je vous laisse savourer d’autres exemples :
« Blonde platine, elle fait sa Khaleesi, dragon dans la queue je l’encendre » – Autotune
« J’te vois comme Jay Z voit Beyoncé : une salope que j’n’ai pas besoin de financer » – Débrouillard
« J’n’ai aucun remord, t’es Sarah Connor, je suis Terminator dans ta tte-cha » – Débrouillard
« J’t’invite à tout refaire comme les fesses de Kylie Jenner » – Signaler
« Dans l’ombre j’leur mets des doigts, j’ai l’majeur à Noob Saibot » – Noob Saibot
« Pas d’amitié entre justicier si j’étais Bruce j’aurai baisé Loïs » – Jean Reno
« Quand il s’agit de sa teuch, j’suis plus habile que Diabaté Sidiki » – Autotune
Les exemples sont très nombreux, impossible de tous les exposer encore une fois. Il suffit tout simplement de regarder le deuxième couplet de #QuedusaalVie pour s’en rendre compte…
V – Les réflexions philosophiques
Nombre de situations, de faits vécus et de réflexions personnelles sont difficiles et longues à expliquer. Mais cela n’effraie certainement pas Damso. En effet, lorsque l’artiste a besoin d’exprimer quelque chose, il y met corps et âme quitte à prendre la direction d’une explication carrément philosophique.
Je ne sais pas si pour vous les phases qui vont suivre ont une logique similaire, mais pour nous c’est le cas de par la profonde réflexion que demande leur compréhension.
« La vie c’est simple et compliqué car c’est c’que j’pense que t’es qui sera ton identité pour moi. Pareil pour toi vis-à-vis d’moi, quand on y pense, j’pense qu’on se connaîtra jamais vraiment » – Je nous mens (Freestyle France Inter)
Le Freestyle entier aurait sa place dans cette catégorie mais on va se concentrer sur cette phase qui captive particulièrement notre attention.
En philosophie, « autrui » est un thème récurrent, dont voici la définition philosophique :
« Autre être humain, considéré en tant que personne avec laquelle se tisse une relation d’inter-subjectivité et des rapports moraux. »
De nombreux philosophes s’accordent à dire qu’il est impossible de connaître réellement quelqu’un, autrui. En effet, les différentes théories s’avancent à dire qu’on ne peut uniquement connaître ce qu’autrui s’accorde à nous montrer. On ne connaîtra donc jamais ce qui compose la conscience de l’autre. On peut s’appuyer sur la théorie de Blaise Pascal. Celle-ci explique que, lorsque nous tombons amoureux, nous tombons amoureux d’un ensemble de qualités que l’on perçoit chez une personne, et de l’image que l’on se fait d’elle, et non de ce qui compose réellement sa conscience.
Damso reprend donc ces mêmes théories philosophiques, expliquant que nous ne connaîtrons jamais réellement les autres, mais seulement l’image que l’on se fait d’eux.
« Il ne faut donc pas se demander si nous percevons vraiment un monde, il faut dire au contraire : le monde est cela que nous percevons » Maurice Merleau-Ponty
-
« Le monde est à nous, le monde est à toi et moi. Mais p’t-être que sans moi le monde sera à toi. Et p’t-être qu’avec lui le monde sera à vous, et c’est peut-être mieux ainsi, mes sentiments dansent la macarena. Donc je me dis qu’si t’es avec lui, tu te sentiras mieux, mais si tu te sens mieux, tu te souviendras plus de moi » – Macarena
Un coup il la veut, un coup il veut la laisser partir avec un autre… Si Damso semble seulement mener Sabrina en bateau, la réflexion à faire ici est bien plus profonde. Elle s’attache à un autre fondamental de la philosophie : le désir.
En effet, Damso ne serait donc qu’un éternel insatisfait.
Pour Schopenhauer « Le désir est la condition préliminaire de toute jouissance. Or avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi « , autrement dit, l’homme ne peut que souffrir – quand il désire – et s’ennuyer – quand il comble son désir -.
C’est ce qui semble donc arriver à Damso ici. Il ne sait plus où il en est, il veut être avec elle, mais comme avec elle il s’ennuie, il préfère la laisser s’en aller, la laisser être heureuse… Mais quand elle s’en va il la désire à nouveau et est donc devenir malheureux… Ce qui créé donc une boucle sans fin dans laquelle Damso ne pourra jamais être comblé.
Évidemment, Damso utilise régulièrement d’autres procédés, mais il serait impossible de tous les énumérer en un seul article.
On a donc pu se rendre compte de l’incroyable qualité d’écriture du rappeur belge. Capable comme personne d’allier poésie et sale pour donner lieu à des textes forts voire même philosophiques.
Si on sait que Damso a vécu un passé difficile, notamment avec les femmes, ce passé lui a permis d’aiguiser sa plume, et cela peut confirmer ce que disait Socrate :
“Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme”
Auteur/Autrice
Vous devriez aimer
-
menace Santana, cauchemar sur la planète Drill Fr
-
Stromae : son nouvel album est prêt !
-
“Sextasy” d’Usky : une synthèse en synthwave
-
Les cinq meilleurs sons de l’été 2021, qu’il ne faut pas manquer
-
“Mode difficile” de Jewel Usain : Un point de sauvegarde attendu
-
QALF infinity de Damso est enfin disponible. Parlons en.
Nous y sommes, le mois de juin est enfin là. Les premières chaleurs de la saison estivale arrivent, et les premiers festivals aussi. On vous présente cinq événements à ne pas manquer pour le début de l’été…
We Love Green – Paris (du 02 au 04 juin 2023)
Nous commençons par un festival incontournable de l’été, We Love Green ouvre le bal pour ce début du mois de juin. Fort de sa programmation particulièrement diversifiée, on retrouve quelques grands noms du rap français qui se produiront sur scène, tels que : Gazo, OrelSan, PLK, Dinos, Disiz, ou encore une Mouse Party de Mehdi Maïzi. Quelques artistes en développement seront aussi présents pour retourner le public avec : Yvnnis, Luther, Winnterzuko, Khali, J9ueve, ou H JeuneCrack. Pour cette occasion, rendez-vous au Bois de Vincennes du 2 au 4 juin. Pour vous rendre sur la billetterie, cliquez ici.
Les Paradis Artificiels – Lille (du 2 au 3 juin)
Direction le nord de la France à Lille pour Les Paradis Artificiels. A cette occasion, on a droit à une programmation cinq étoiles avec : Dinos, Kerchak, Bekar, Chilla, Bu$hi, Winnterzuko, Sto, H JeuneCrack, PLK, ZKR, Doums, Meryl, Khali, Benjamin Epps, J9ueve, Rounhaa, Luther ou encore BabySolo33. Une très longue liste en simplement deux jours, les Paradis Artificiels vous donnent rendez-vous à la Halle des Glisses du 2 au 3 juin. Réservez vite vos places en cliquant ici.
VYV Festival – Dijon (du 9 au 11 juin)
On continue en prenant la route pour Dijon, avec un événement qui prend de l’ampleur chaque année avec le VYV Festival. Pour cette nouvelle édition, la programmation est plus qu’alléchante avec la présence de : Hamza, Ziak, Luidji, Disiz ou encore Meryl. On peut même ajouter à cela la venue de Angèle et Aya Nakamura, rien que ça. Cette année, l’organisation se développe et mets en place un camping pour les visiteurs, et arbore toujours sa volonté d’apporter une démarche éco-responsable et sociale à son événement. Le VYV Festival vous donne rendez-vous du 9 au 11 juin au Parc de la Combe à la Serpent, n’attendez plus et réservez vite vos billets en cliquant ici.
Marsatac – Marseille (du 16 au 18 juin 2023)
Toujours en traversant la France en direction du sud, le festival Marsatac prend à nouveau place à Marseille au Parc Borély du 16 au 18 juin. Avec une programmation de plus en plus éclectique, le rap occupe encore et toujours une place importante avec un casting XXL : Tiakola, Hamza, PLK, Gazo, Josman, Le Rat Luciano, Kerchak, Prince Waly, J9ueve, Khali, et encore bien d’autres.
Fort de son rayonnement dans le sud de la France et de ses valeurs environnementales, ne ratez pas ces dates pour démarrer votre été de la meilleure des manières. Il ne reste plus que quelques places à retrouver ici.
Solidays – Paris (du 23 au 25 juin 2023)
Après avoir traversé la France, on remonte en direction du nord pour retourner dans la capitale avec un autre incontournable, les Solidays, à l’occasion des 25 ans du festival. Pour cette nouvelle date parisienne, rendez-vous à l’Hippodrome de Longchamp du 23 au 25 juin. Il y en aura pour tous les goûts, avec une liste d’invités de folie : SCH, Tiakola, Josman, Hamza, Zola, Ziak, Djadja & Dinaz, Luidji, Kerchak ou encore Favé. De plus, il faut aussi souligner la présence de compositeurs de renoms qui ont déjà oeuvrés pour le rap tels que Sofiane Pamart, Vladimir Cauchemar ou encore Cerrone. Pour profiter de cet événement, rendez-vous ici pour réserver vos pass.
QUELQUES AUTRES DATES A NE PAS MANQUER…
- 7 juin – WU TANG CLAN / NAS – Accorhotels Arena (Bercy)
- JOSMAN, MOUSE PARTY x MEHDI MAIZI, BIANCA COSTA
- 23 juin – FESTIVAL DE NÎMES– Arènes de Nîmes : DAMSO
- 29 juin au 02 juillet – GAROROCK (Marmande, 47) : GAZO, TIAKOLA, WINNTERZUKO, LUJIPEKA, MERYL, CENTRAL CEE
Auteur/Autrice
Actus
Les news de la semaine #16 (Tuerie, Raska, Prince Waly…)
L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.
Tuerie : son film “Papillon Monarque” disponible sur YouTube
Son premier projet “Bleu Gospel” avait été largement salué par le public et la critique. Au travers de 8 morceaux Tuerie avait en effet révélé une sensibilité rare et rafraîchissante. Via un storytelling bien ficelé l’auditeur entrait dans le monde sincère du rappeur boulonnais. Explorant des sonorités acoustiques originales, “Bleu Gospel” révélait alors la puissance du rap de Tuerie.
Près de deux années plus tard, à Tuerie d’annoncer la sortie d’un nouveau projet. Souvent considéré comme étant plus complexe à réaliser que le premier, ce nouvel opus s’intitule Papillon monarque. Un titre lourd de sens, qui pourrait notamment évoquer une métamorphose personnelle. Mais avant toute interprétation, on vous laisse découvrir le film réalisé par Steven Norel sorti aujourd’hui :
Raska vient de sortir un documentaire sur les femmes dans l’histoire du rap
Le youtubeur rap dénommé Raska a dévoilé le 3 mai dernier son nouveau documentaire : Le dossier oublié de l’Histoire du rap. Il fait suite à L’Histoire du rap français et Le lien entre les gangs & rap. Cette fois-ci, Raska angle son récit sur la construction du mouvement hip-hop en mettant en lumière les femmes fondatrices de la culture. Il faut dire que des artistes comme Grandmaster Flash, DJ Kool Herc et Afrika Bambaataa sont souvent cités au moment d’évoquer la naissance du hip-hop.
Co-écrit avec le journaliste Nicolas Rogès, le documentaire raconte donc, entre autres, l’importance de Sylvia Robinson, de Cindy Campbell, petite sœur de DJ Kool Herc, ou encore des pionnières américaines que sont Queen Latifah, Missy Elliot et Lauryn Hill. « C’était important pour moi de revenir sur toutes ces femmes qui ont marqué cette histoire et qui ont permis de faire du rap ce qu’il est aujourd’hui. Comme tu le sais, c’est auto-produit et malheureusement démonétisé d’office, mais je tiens à continuer ce format. Ça me tient vraiment à cœur », explique Raska dans la description de sa vidéo.
Le premier album de Lazer MMZ bientôt dans nos écouteurs
Après l’émancipation de Moha avec son premier album solo EUPHORIA, Lazer suit les traces de son ancien duo. En effet, il va sortir BUSHIDO le 9 juin. « Je suis fier de vous présenter la cover de mon premier album qui sortira le 9 juin 2023. Cela représente des heures de travail pour vous offrir le meilleur de moi-même dans une plume aiguisée comme un sabre », raconte Lazer sur Twitter.
Il va falloir se montrer encore un peu patient avant de pouvoir écouter BUSHIDO.
Prince Waly annonce la sortie d’un nouvel album avant son Olympia
Le 30 septembre 2022, Prince Waly signait un retour tonitruant avec Moussa, après trois années d’absence. Le rappeur parisien a depuis connu un succès d’estime qui lui permet de faire des shows dans toute la France pour défendre son album. Il a notamment rempli La Cigale de Paris en janvier dernier. Annoncé depuis quelques semaines déjà, Prince Waly a confirmé qu’un nouveau projet arriverait avant son show à l’Olympia le 23 janvier 2024. C’est l’artiste en personne qui a révélé l’information durant un concert à Tours. Une bonne nouvelle pour le rap français !
Jul : son 28ème album disponible le 9 juin
C’est quand qu’il s’éteint ? Jul ne s’arrêtera donc jamais. Infatigable, le rappeur marseillais vient d’officialiser la date de sortie de son nouvel album. Le rendez-vous est donc fixé au 9 juin prochain.
Il avait récemment proposé à ses fans de composer eux-mêmes la pochette de ce 28e album. Après concertation avec son équipe, voici la pochette choisie par le Phocéen :
🚨 JuL annonce la sortie de son 28ème album en direct du stade Vélodrome
« C’EST QUAND QU’IL S’ÉTEINT ? »
📆 9 Juin pic.twitter.com/euKJTXjSIy
— RAPLUME (@raplume) May 14, 2023
Les certifications de la semaine
Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).
- Disque de platine (100 000 équivalents ventes) :
Niro- OX7
- Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :
Siboy – “Cagoulé”
DTF – “Boyz”
Menace Santana- « Skiboy »
Kalash (feat. Damso) – « Malpolis »
Werenoi (feat. Ninho) – « Ciao »
Zola (feat. Damso) – « COEUR DE ICE »
- Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :
Bigflo & Oli- « Sur la lune »
Ninho – « Gros vendeurs »
Dinos – « Helsinki »
Gazo (feat.Damso) – « Bodies »
Orelsan (feat. Angèle) – « CP_009_EVIDEMMENT »
- Singles de diamant (50 000 000 équivalents streams) :
SCH – « Je la connais »
Alonzo – « Suis moi »
Naps – « En détente »
DA Uzi (feat. Ninho) – « Crois-moi »
Auteurs/autrices
Actus
Les news de la semaine #15 (Pop Smoke, Green Montana, Guy2Bezbar…)
L’actualité du rap français est dense. Chaque semaine, les infos grouillent de tous les côtés. Depuis un moment, Raplume vous propose un récapitulatif des news du jour sur son compte Instagram. En 2023, nous allons plus loin et vous proposons chaque lundi une mise à jour de ce qui s’est passé d’important dans le secteur. L’article se clôture avec la liste des nouvelles certifications délivrées par le SNEP.
Plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira
Après les albums posthumes Shoot For The Stars Aim For The Moon (2020) et Faith (2021), plus aucun morceau de Pop Smoke ne sortira sur les plateformes de streaming. Ainsi, l’intégralité du catalogue du rappeur américain est désormais entre les mains des auditeurs. C’est son producteur Rico Beats qui a révélé l’information sur les réseaux sociaux. « Si Pop était encore en vie, il n’aurait pas approuvé 99% des titres qui ont été sortis depuis sa disparition. Pop est mort il y a 3 ans de cela. Combien de titres pensez-vous qu’il ait enregistré en un an ? Vous allez devoir affronter la réalité en face », a-t-il confié.
La première cérémonie des flammes diffusée en direct sur 6play et Youtube
À l’approche du jour J, nous en apprenons davantage sur la cérémonie des Flammes. Organisé par Booska-p, Spotify et Yard, l’évènement aura lieu le jeudi 11 mai prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. La première édition sera diffusée à partir de 20h30 sur la chaîne Youtube de Booska-p et en simultanée sur 6play. Une diffusion sur Twitch est également prévu sur la chaine de Maxime Biaggi.
Guy2Bezbar dévoile un extrait inédit sur Instagram
Doucement, mais sûrement. Après avoir signé son retour solo sur le single «LaCalle 5», Guy2Bezbar a partagé un nouvel extrait inédit sur ses réseaux hier soir.
Il avait agité les ondes du rap français en novembre dernier lors de la sortie d’un projet commun avec Leto, Jusqu’aux étoiles. L’artiste aux gimmicks toujours aussi efficaces à de nouveau fait parler de lui avec ce qui ressemble au teasing d’un futur morceau. Énergique et revanchard, l’extrait est accompagné d’un commentaire équivoque : « ça fait longtemps que je n’ai pas mis une tarte au game, j’arrive, d’abord tranquille. » Guy2Bezbar semble prêt à mouiller le maillot de nouveau.
Prochaine soirée Raplume à Nantes le 11 mai
Après Lille, Raplume vous donne rendez-vous ce jeudi 11 mai au Stéreolux de Nantes pour un concert inédit. Le membre éminent du 92i, Green Montana sera présent en compagnie de Captaine Roshi, Coelho ou encore KR Malsain. La billetterie est ouverte et en ligne. On vous attend nombreux !
🚨Soirée RAPLUME à NANTES !
Avec :
▫️GREEN MONTANA
▫️CAPTAINE ROSHI
▫️COELHO
▫️KR MALSAIN📆 11 Mai
🎫 : https://t.co/W69fgLt54O pic.twitter.com/GxJzidDTCq
— RAPLUME (@raplume) April 24, 2023
Soprano soutient les grévistes et le clame haut et fort au stade de France
« Je ne peux pas fermer les yeux sur l’actualité ». C’est une prise de position claire dont à fait preuve l’artiste marseillais lors de son concert événement au stade de France. Devant près de 85 000 personnes, Soprano a profité d’un moment d’accalmie pour rendre hommage à « ceux qui sont dans la rue et qui se battent pour défendre leurs droits, que ce soit la retraite ou autres ».
L’ex-membre des Psy 4 de la rime n’est pas le seul à afficher son soutien au mouvement social en cours. En avril dernier, le collectif La Familiale avait réuni Médine, Sniper, Hatik, Nayra et bien d’autres afin de récolter des fonds pour financer une caisse de grèves.
Parfois décriés pour leur manque de considérations du quotidien de leurs auditeurs, certains rappeurs français illustrent depuis quelques mois que le « rappeur conscient » n’est peut-être pas mort.
Les certifications de la semaine
Chaque semaine, retrouvez les certifications albums et singles, dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).
- Disque d’or (50 000 équivalents ventes) :
Maes – Omerta
- Disque de platine (100 000 équivalents ventes) :
Benab – Au clair de la rue
SDM – Liens du 100
- Disque double platine (200 000 équivalents ventes) :
Jul – Indépendance
- Singles d’or (15 000 000 équivalents streams) :
Leto (feat. Ninho & Zed) – “Double binks”
Myth Syzer (feat. Bonnie Banane, Ichon, Muddy Monk) – “Le code”
Benab – « Mon poto »
Jul – « La recette »
- Singles de platine (30 000 000 équivalents streams) :
PLK – « Bénef »
Ninho – « Outro »
Hamza (feat. Damso) – « Nocif »