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« Pour de vrai » d’Ichon : L’histoire d’une rédemption

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Le 11 Septembre, Ichon dévoilait son 1er album “Pour de Vrai”. C’est du haut de ses 30ans, soufflés le jour de la sortie, que l’artiste nous dépeint un melting-pot d’émotions qui lui est propre. Produit par PH Trigano et Crayon, Ichon apprivoise la mélodie de son cœur avec brio.  

L’histoire d’une rédemption  

“Tant qu’c’est sincère, j’y suis sensible 
J’essaye de l’faire pour de vrai” 

L’intro nous plonge directement dans le propos. Elle nous donne la note directrice du projet, l’honnêteté envers les autres, et envers nous-même. Affronter ses peurs et ses faiblesses pour atteindre une meilleure version de soi. Le chemin vers l’élévation personnelle passe par la confrontation face à son “Miroir”. 

“Je peux être un funambule et un suicidaire à la fois” 

Ichon développe une contradiction en sa personne, entre celui qu’il était, et qui réside toujours en lui, et celui qu’il aspire à devenir. Le suicide, la mort dans un aspect plus général, est assez présent dans l’album 

Les penchants suicidaires 

En prônant la sincérité, le membre du collectif Bon Gamin n’hésite pas à creuser dans ses songes les plus sombres. Il en dédie même un morceau, avec “S.O.S”. C’est une sur production brillante et groovy, qu’il tient de tels propos 

“J’essaye d’mourir depuis qu’j’suis môme” 

C’est une notion avec laquelle il a appris à cohabiter, néanmoins il se bat pour faire prévaloir ses raisons de rester en vie. Parmi ses raisons, un justificatif spirituel. Le morceau se finit comme une chorale, rappelant un gospel. 

La relation avec Dieu 

 Le 9ème morceau est “Litanie”. Dans la tradition chrétienne, la litanie est une suite de prière qui se terminent par des formules similaires. Il met en relief l’importance de la religion dans son discours en utilisant son procédé. En effet, l’artiste sous-entend avoir était sauvé par la spiritualité. Il rend son propos universel dans le clip dédié.  

 L’amour 

“C’est pas si facile 
D’être heureux 
D’être deux” 

La complexité de sa situation amoureuse est un des engrenages de son élévation. Sa culpabilité due au sort que sa relation a subi le pousse à revenir sur sa personne et à se questionner sur l’amour véritable. L’amour, ce sentiment divin, qu’il a perdu, l’amène à se retrancher vers la mort. Cependant, le don musical qu’il hérite de l’éternel le maintien dans ce monde. Au-delà de l’amour passionnel entre deux êtres, il y a l’amour en nous, celui que l’on partage avec autrui, dans le cas d’Ichon, celui qu’il transmet avec sa musique, son art. 

Aujourd’hui 

Malgré beaucoup de mélancolie, un air d’optimisme plane au-dessus de l’album. Ce constat amer bâti de son expérience personnelle, lui permet de prendre le contrôle sur ses démons, du moins, le temps d’une journée. 

La mélodie, moteur d’émotion 

L’album est une machine à voyager dans le temps. On navigue entre les époques et les courants musicaux. Le morceau « Pas de piano » porte bien son titre, tel un ovni mélodique qui précède “Noir ou blanc », l’excellent single en compagnie de Loveni, fidèle acolyte d’Ichon. On retrouve des productions “synthwave”, style honoré plus tôt dans l’année par TheWeeknd avec son album « After Hours ». Sur “Pour de Vrai”, Ichon montre ses talents de chanteur, et cela fonctionne plus que bien, comme il le rappelle dans “911”, étant née en 1990, il est sensible à ses sonorités passées qui ont bercé son enfance. En utilisant les codes d’aujourd’hui, il renouvelle une époque pour en faire quelque chose de nouveau. Cette versatilité dans les productions permet de vêtir les émotions différemment qu’a l’accoutumé.  

Pour de Vrai est un vent d’air frais sur le paysage rap français, témoin de l’ouverture artistique de cette musique. Une magnifique introspection de l’être humain. Une véracité inspirante, de la beauté à l’atrocité de la vie. 

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IAM poursuit sa série d’EP avec “Troisième Vague”

Alexis

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IAM - Troisième Vague

Sortie sans promotion particulière, la série d’EP Vague du groupe marseillais s’agrémente de son troisième volet, presque cinq mois après sa première partie.

Le temps n’a donc aucun effet sur l’un des plus grands groupes de rap français. IAM continue d’étoffer sa discographie année après année. Après 30 ans de carrière et dix albums, l’Imperial Asiatic Men sort encore un nouveau projet tous les trois ans en moyenne ! Cette année, la formule choisie est un peu différente : trois EP (pour le moment) de 6 titres chacun.

Dévoilés depuis juin 2021 et répartis sur cinq mois, on dénombre également 9 clips réalisés jusqu’ici. Dernièrement, c’est celui d’Au Final, en featuring avec leur backeur habituel Saïd et produit par Akhenaton et Imhotep, qui a été publié.

Retour aux bases

Avec cette série de projets aux abords confidentiels, les membres d’IAM font exactement ce qu’ils savent faire. Sur les prods Boom-bap de Khéops et Imhotep, les flows d’Akhenaton et du Shurik’n glissent sur des textes techniques et sophistiqués. À noter la présence dominante d’AKH sur les trois volets, tant sur l’interprétation des morceaux avec plusieurs solo, que dans leur production et composition. 

La direction artistique des EP s’oriente donc encore vers un rap des années 1990. Leurs compositions habituelles se retrouvent dans l’identité musicale de chaque morceau ou presque, et les covers rendent hommage à leurs albums précédents. Quand celle de Deuxième vague illustre clairement le samouraï de l’Ecole du micro d’argent (1997), la Troisième vague laisse un discret petit micro sur le bas de l’illustration : celui de Rêvolution (2017).

C’est un souffle de nostalgie que nous offre le groupe en cette fin d’année, avec une suite de projets aussi légère que qualitative. Un bon compromis qui laissera un retour aux bases pour les auditeurs de la première heure. Mais c’est également une porte d’entrée pour les plus jeunes d’entre nous qui souhaitent découvrir les légendes du rap français !

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Django sort du four avec Athanor

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Un an après la sortie de S/O le Flem, véritable tournant dans la carrière de Django, le rappeur est de retour avec un premier vrai projet personnel, Athanor. Il y dévoile dix titres incisifs et plus introspectifs que jamais, alors même qu’il avait déjà évoqué sa personnalité névrosée.

Fidèle à lui-même

Même si le style de Django était difficile à cerner à ses débuts, en particulier au vu de la transition musicale entre l’EP Anthracite et le suivant, Tue-moi, Mon Amour, S’il Te Plaît, on peut dire que Django a une identité artistique plutôt bien définie depuis 2019-2020. Après quelques collaborations réussies, en particulier sur le projet S/O le Flem, Django se recentre à 100 % sur lui-même dans cet album. Au niveau des textes, on retrouve toujours de nombreuses références au cinéma, à la musique, à la mythologie, à l’univers des mangas ainsi qu’à la littérature classique. Pourtant, on sent que la plume de Django s’est acérée et qu’il arrive à se livrer complètement. Athanor est donc une véritable introspection dans la tête (et dans le corps) de l’artiste.

Au niveau de cette fidélité, on peut noter que Django a une fois encore fait appel au producteur Flem, qu’il connait depuis de nombreuses années. Les beatmakers Alpraz et Cellulaire, notamment connus pour avoir travaillé avec Doc OVG, Zeu ou encore Ashe 22, sont aussi de la partie.

Enfin en interview

Avec la sortie de ce quatrième projet, Django entre dans une toute nouvelle dimension, notamment au niveau des médias. Après être resté silencieux ces cinq dernières années, que ce soit dans la presse mais aussi sur les réseaux sociaux, il a accordé deux grosses interviews pour la promotion d’Athanor. Ainsi, il s’exprime sur différents éléments-clés de sa carrière durant le reportage Django, l’autodestruction de Booska-P. Quelques jours plus tard, il apparaît dans l’émission Le Code avec Mehdi Maïzi pour Apple Music. Les fans sont visiblement ravis d’en apprendre plus sur Django et son lourd passé.

Pour écouter l’album Athanor, rendez-vous ici !

Dans le reste de l’actualité : BEN plg et Djalito sont clairement « Les préférés de la cantinière »

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Chilla x Hatik : ils nous dévoilent « Demain »

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Après avoir teasé leur collaboration, attirant la curiosité de leurs communautés respectives, ils dévoilent (enfin) leur feat. 

Ils avaient déjà annoncé la date. Sur un post, l’artiste Chilla avait publié une photo avec en légende « Rdv vendredi Chi & Hatik ». Une collaboration inattendue pour leurs communautés mais finalement… pas tant que ça. 

Deux mondes se rejoignent

Hatik comme Chilla sont déjà très actifs depuis quelque temps.  Le premier a annoncé la sortie de son prochain album « Noyé », et la deuxième est revenu dans le game en sortant un clip récemment intitulé « Pas de limites ». 

Le point commun entre ces deux activités récentes sont l’univers profond et émouvant qui font leurs marques de fabrique. 

La collaboration entre les deux artistes n’est donc finalement pas vraiment surprenante : tous deux ont des univers similaires, où des flows mélodieux accompagnent un contenu profond et mélancolique. 

Si demain tout s’arrête,

Qu’est ce qu’il restera de moi ?

Qu’est ce qu’il restera de toi ?

Le clip intitulé « Demain » fait ressortir cet univers sombre et mélancolique. Dans une ambiance, avec motos noires et habits noirs dans la nuit noire (ouais on fait dans la rime) qui ne fait pas ressortir que le côté émotion et mélancolique mais aussi un côté badass. Leurs deux voix qui font dans la mélodie, et leurs deux sensibilités s’accordent bien. On dirait même qu’il forme une seule et même voix en reprenant le refrain. La rappeuse nous conforte dans la sensibilité et la douceur des sons qu’elle produit. 

 

Et ensuite ? Chilla n’a encore communiqué aucune date sur son prochain projet. Chilla est déterminée et compte donc faire patienter sa communauté, encore un peu, à travers de nouveaux singles efficaces.

En attendant, je vous propose de regarder le clip de « Demain » juste en dessous : 

 

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