Nous suivre

Article

Qui sont les artistes en feat avec Nekfeu sur Cyborg?

Avatar

Publié

le

  C’est désormais bien connu, Nekfeu ne refuse aucun featuring. En effet, depuis le début de sa carrière, il a collaboré avec de très nombreux artistes, qu’ils soient connus ou débutants – je souhaite d’ailleurs bonne chance à celui qui essaiera de les compter -. Et même si la plupart de ses chansons sortent sur le projet d’un autre artiste ou sont tout simplement hors-album, comme à ses débuts, Nekfeu fait aussi des feats sur ses albums solos (8 sur FEU & presque le double sur Cyborg).
 
Et justement, en matière de collaborations sur ses albums, Nekfeu a pris deux habitudes :
1. Faire poser systématiquement ses potes rappeurs (qui gravitent souvent autour de son collectif L’Entourage, ici : Sneazzy, Mekra, Framal, 2zer, S.Pri Noir, Doum’s, Alpha Wann, Nemir, Népal et Jazzy Bazz) sur ses skeuds – la majorité sont d’ailleurs présents sur les deux albums -.
2. Inviter des artistes peu connus, du moins en France, souvent issus de la scène internationale, pour toutes les parties chantées (les refrains) de certains de ces morceaux.
Ceci sert sans doute à nuancer l’album et à faire une musique un poil plus « populaire » et accessible au plus grand nombre, à ceux qui n’auraient pas l’habitude d’écouter du rap. Ce sont de ces artistes dont je voulais vous parler, par ordre chronologique d’apparition dans Cyborg.

 

– clara luciani (piste 05- Avant tu riais)   

clara-luciani-affiche-cybporg

Clara Luciani qui pose devant l’affiche de Cyborg

« Nekfeu ft. Clara Luciani – Avant tu riais » SURPRISE!  Trop heureuse de ce featuring, merci @neklefeu pour ton élégance. »
Voici comment Clara Luciani a annoncé la nouvelle à ses abonnés sur Instagram. Clara Luciani, son nom ne vous dit peut être rien, et c’est normal : elle s’est lancée très récemment dans une carrière de chanteuse et compositrice solo. Par contre « La Femme », l’un des groupes dont elle faisait partie, vous parlera peut être davantage.
Clara a 24 ans, elle se définit comme hyperactive, joue du synthé et beaucoup de guitare. « Luciani », son nom, signifie « petite lumière » dans la langue de sa région d’origine : la Corse. Sa musique oscille entre plusieurs genres, rock/électro-folk, son style est singulier, les médias la comparent à Françoise Hardy, bref, c’est une artiste complète assez inclassable. Et ça tombe bien, Nekfeu aime les gens qui ne rentrent dans aucune case – comme lui-… Personnellement, j’imagine (ce n’est qu’une hypothèse) que les deux se sont connus par l’intermédiaire de potes à des potes, dans une soirée parisienne (ils font tous les deux partie de plusieurs groupes de la capitale).
 
 
– MURKAGE DAVE (piste 07 – O.D) 
murkage-dave-concert

Murkage Dave en concert

Murkage Dave est un chanteur et rappeur anglais. Il fait partie de « Murkage », un groupe de rap regroupant plusieurs MCs originaires de Manchester. Il est également le leader du « Murkage Cartel », une « organisation artistique » de 21 membres comparable à L’Entourage, spécialisée dans l’animation des soirées en club. Beaucoup de ses membres ont sorti des projets solos et Murkage Dave a sorti son premier EP il y a moins d’un an, il vient donc – lui aussi – de commencer sa carrière solo assez récemment.
Murkage Dave et Nekfeu se sont rencontrés il y a quelques années dans une tournée des festivals, en France, et ils sont devenus amis. Mais le rappeur britannique connait aussi Sneazzy, Hologram Lo’, Infinit’ et même Orelsan (avec qui il avait collaboré en 2015), il est donc bien investi dans le milieu du rap français. Et pour ceux qui ne le savaient pas, Nekfeu et le Murkage Band avaient déjà sorti un son ensemble, en 2014, intitulé « Manifesto ». Le titre est totalement différent de « O.D » mais on notera que les thèmes abordés restent les mêmes.
En bref, il y a des liens avec L’Entourage et Murkage depuis longtemps et Nekfeu étant rancunier dans le bon sens du terme, il a surement du profiter de la sortie de l’EP de son vieil ami pour lui proposer de poser sur son nouvel album, pas con!
 
– Crystal kay (piste 14 – Nekketsu)

Nekfeu & Crystal Kay au Japon

Nekfeu & Crystal Kay au Japon

Crystal Kay est une chanteuse afro-japonaise de J-Pop (l’équivalent de la pop américaine ou de la K-Pop). C’est une chanteuse à tubes qui est assez connue dans son pays car, élevée par des parents musiciens, elle baigne dans le
milieu du show-biz depuis son plus jeune âge. Elle a démarré sa carrière musicale à 13 ans, et a déjà plus de 10 albums à son actif. Elle est aussi compositrice, animatrice radio et actrice.
Si vous connaissez Nekfeu, vous savez surement qu’il est, comme beaucoup de rappeurs français, fan de culture asiatique (mangas, animés, comme Dragon Ball, Naruto ou Tokyo Ghoul, par exemple, faisant partie de ses références). De même, si vous suivez le rappeur sur ses réseaux sociaux, vous avez vu surement que cela fait plusieurs mois que ce dernier enchaîne les allers-retours dans un pays qu’il affectionne beaucoup : le Japon. Ce n’est donc pas étonnant qu’on trouve ce genre de track dédié à la culture japonaise, à l’ambiance très nippone, sur son album. Nekketsu (qui signifie littéralement « sang bouillant« ) étant un sous-genre de manga où, selon Wikipédia, « le héros a souvent une quête qu’il veut absolument réaliser et, ce quels que soient les obstacles »… Ce qui me rappelle beaucoup Nekfeu personnellement… Toujours pour appuyer ce coté manga, Nekfeu a repris la coutume qui consiste à clore les épisodes d’animés japonais par un générique plus calme, généralement chanté par une voix féminine, comme Crystal Kay le fait dans Nekketsu. Et pour finir il ne faut pas oublier de noter cette coïncidence qui ne doit surement rien au hasard : Crystal est signée chez la filiale japonaise de la maison de disques Universal Music ; Nekfeu étant lui chez Polydor – un label appartenant au groupe Universal – on peut ainsi imaginer que cela a facilité la rencontre entre les deux artistes!
   
   ⇒Voilà, j’espère que vous aurez appris des choses sur ces artistes assez méconnus en France, tous bien distincts les uns des autres mais ayant le point commun d’apporter une ambiance différente, particulière, à l’album.
Comme je l’ai dit au début, Nekfeu essaie surement de diversifier son rap, de faire autre chose, et, personnellement,   je trouve qu’il a raison. Et vous?
– Flavie R.

Continuer de lire
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

B.B. Jacques dévoile NEW BLUES, OLD WINE

Lucas

Publié

le

Par

Arrivant au terme d’une année marquant un tournant dans la carrière de B.B. Jacques, celui-ci parvient à la clôturer de la plus belle des façons en dévoilant un nouvel album de 17 titres intitulé « NEW BLUES, OLD WINE ».

(suite…)

Continuer de lire

Actus

SDM passe chez Colors avec « Hier encore » !

Avatar

Publié

le

sdm-passe-chez-colors-avec-hier-encore

Quelques jours avant la sortie de Liens du 100, SDM est passé chez Colors afin de jouer un inédit : Hier encore.

Le retour du primo-platine

SDM, la nouvelle étoile du rap français, s’est imposé par son flow à la fois sombre et puissant, ainsi que par sa forte musicalité qu’il puise notamment dans ses origines congolaises.

Signé sur le label 92i de Booba, l’artiste des Hauts-de-Seine, aura su convaincre un public de plus en plus nombreux, avec de nombreux singles et des collaborations avec le DUC, Koba LaD et PLK notamment.

« On en avait marre, il f’sait trop l’ancien, maintenant, j’encaisse pénard
Alors qu’hier encore, j’étais en chien
Hier encore, j’avais même pas l’câble et même pas toutes les chaînes 
Hier encore, mes ancêtres étaient attachés à des chaises, c’est sale »

Par la suite, c’est son premier album Ocho que le rappeur de Clamart nous a livré, avec 16 titres et des collaborations ambitieuses avec Booba, Fally Ipupa, Bramsito et PLK.

Une fan base solide et fidèle auront porté le projet jusqu’au disque d’Or. Après une défense solide et efficace avec des visuels, revoilà le rappeur du 92 avec un gros freestyle. SDM confirme aujourd’hui les espoirs que Kopp place en lui avec une date parisienne complète à La Cigale et une tournée internationale.

Ici, c’est un retour triomphant que s’offre SDM. Après le succès commercial de son premier album, le rappeur de 92i présente des ambitions au moins élevées pour ce second opus.

Les places pour l’Olympia, prévu le samedi 8 avril 2023, de SDM sont à retrouver juste ici.

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Continuer de lire

Actus

Norsacce tease son album avec « Baws » !

Avatar

Publié

le

norsacce-tease-son-album-avec-baws

À quinze jours de la sortie de Propaganda, Norsacce dévoile le clip de Baws pour entretenir la hype.

La drill lyonnaise aux 1 000 visages

En plus d’une collaboration avec El KmerNorsacce Berlusconi a aussi balancé un clip et un morceau solo le vendredi 25 novembre dernier.

Le membre du 667 nous offre un morceau qui s’inscrit totalement dans son identité musicale, une drill véhémente, froide, et qui ne mâche pas ses mots.

Pour ce qui est du visuel, Norsacce s’appuie aussi sur l’ADN de son crew, une esthétique qui tourne autour des cagoules, des bijoux et des grosses voitures allemandes.

« J’me casse d’ici, j’connais même pas l’hymne national
Sur ma lignе, comme sur la nationale
En indé boy, quand on ouvre nos labеls, c’est nous le patronat »

Il est bon de rappeler que l’artiste a dévoilé sur ses réseaux la tracklist, composé de 20 titres, dont 8 featurings. On pourra notamment y retrouver Backroad Gee, Alpha Wann, Zamdane, Sofiane, Guy2bezbar, Jey Brownie et le 667.

Réalisé par David Delaplace, la cover de Propaganda a également été dévoilée.

L’album Propaganda de Norsacce, prévu le 16 décembre, est déjà disponible en pré-commande ici.

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

Continuer de lire

Tendances